Mens Tennis Forums banner

Fabio Fognini annonce sa retraite

3.7K views 46 replies 38 participants last post by  Fat Camel  
#1 ·
On pouvait s'y attendre, mais Fognini vient d'annoncer que ce sera son dernier tournoi à Rome. Il n'a pas précisé quel sera son dernier tournoi, mais il mettra fin à sa carrière en 2025.
Âgé de 38 ans dans quelques semaines, meilleur classement 9 juste après avoir remporté son seul titre M1000 à Monte-Carlo. 9 son chiffre porte-bonheur, car c'est aussi le nombre de tournois gagnés. Jamais mieux qu'un quart de finale en Grand Chelem, mais il a remporté l'Open d'Australie en double avec Bolelli.
Une sélection des choses dont nous nous souviendrons :

Et puis bien sûr :

#4 ·
Sa principale réussite est probablement d'avoir épousé sa meilleure amie Flavia Pennetta, championne de l'US Open.

et d'avoir trois enfants avec elle.
Cela a également eu un impact énorme sur sa carrière. Avant Pennetta, il était une personne vile et un terrible tankeur, après il s'est adouci, a pris sa carrière plus au sérieux, est devenu une personne beaucoup plus agréable tout en conservant ses aspérités et a fini par remporter un titre de Masters.

#38 ·
Tant de talent, j'adorais son style à son apogée.
S'il n'était pas une personne aussi paresseuse, gaspillant son talent.
Ne pensez-vous pas que cela aurait aidé s'il avait été plus grand de 2 ou 3 pouces ? Son service aurait été meilleur (toujours un point de vulnérabilité). Je réalise qu'il y a eu des joueurs très performants qui étaient plus petits que Fognini (pensez à Chang, Schwartzman), mais leurs tempéraments étaient totalement différents. Tipsarevic, à titre d'exemple, avait la même taille que Fognini, et je pense que Fognini a eu une meilleure carrière.

#6 ·
Ses performances à Monte-Carlo et à Hambourg resteront à jamais gravées dans les mémoires, notamment la façon dont il a battu Nadal en demi-finale de Monte-Carlo en 2019. Ce fut une leçon de maître, notamment avec son coup droit.
Aussi, comment il est revenu de 0-2 sets en 2015 à l'US Open contre Nadal. Des défaites trop cuisantes pour l'Espagnol

#8 ·
Vous devriez tous regarder la réaction de MTF lorsque Fabio bat Nadal à Monte-Carlo en 2019. Il n'y a qu'un seul autre cas où j'ai vu MTF devenir aussi fou : c'était lorsque Shapovalov a battu Nadal au Canada en 2017.

Je ne sais pas si c'est à cause de l'amour particulier des fans de MTF pour Fabio et Denis ou de la haine pure de Nadal.

#20 ·
Vous devriez tous regarder la réaction de MTF lorsque Fabio bat Nadal à Monte-Carlo en 2019. Il n'y a qu'un seul autre cas où j'ai vu MTF devenir aussi fou : c'était lorsque Shapovalov a battu Nadal au Canada en 2017.

Je ne sais pas si c'est à cause de l'amour particulier des fans de MTF pour Fabio et Denis ou de la haine pure de Nadal.
Monte Carlo 2019 a été un tournoi spécial. J'ai adoré ce match de demi-finale entre Fognini et Nadal. Ce n'est pas souvent que l'on assiste à un contraste aussi marqué dans les styles de jeu et les personnalités. Il était facile de croire et de se laisser emporter en soutenant l'outsider avec tout son flair et son panache contre le titan de la terre battue. Et je dis cela en tant que fan de Rafa. C'était l'une des rares fois où j'étais contre lui.

Fognini va me manquer. J'espère qu'il aura une heureuse retraite.

#10 ·
J'adorais son style de tennis. Le son de la balle était toujours parfait, à chaque fois qu'il frappait la balle au bon endroit de la raquette. C'était aussi un incroyable joueur de double.

Je me souviens bien de ce titre de Monte Carlo, il était mené d'un set et d'au moins un break contre Rublev au premier tour, mais il a réussi à renverser la situation.

#12 · (Edited)
Ce ne sera pas de vrais adieux pour Fabio s'il ne nous honore pas d'au moins une autre apparition pour sortir sur une bonne note, juste pour le plaisir.

Cependant, le 'bagel' qui a fait le plus mal était celui qu'il a gâché contre Nadal à Monte-Carlo alors qu'il menait 6-4, 5-0 et 40-0 au service... UGH !

Néanmoins, il a remporté un titre de la série Masters grâce à cela et a atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem et a dû, de manière mémorable, sauver 4 balles de match contre Montanes à Roland-Garros alors qu'il avait
des crampes à la jambe et a frappé la balle pour un ou deux points gagnants sur quelques-unes de ces balles de match sans aucune crainte.

A également été la première personne à revenir de 2 sets de retard contre Nadal dans un tournoi du Grand Chelem.

Un électron libre imprévisible qui a apporté de la couleur au jeu.

#14 ·
Le plus haut niveau de nonchalance envers les résultats dans l'histoire du tennis.

J'adore le style de Fogna. Heureux de le voir en direct une fois.

Et voici une anecdote d'un match auquel j'ai assisté. Après l'annonce d'un match, les joueurs ont un certain temps pour apparaître sur le court, disons 15 minutes, sinon il y a un abandon annoncé. C'était un match contre Ymer. Ymer s'est présenté au bout d'une minute, s'échauffant déjà, sautant, courant, se préparant. Puis, au bout de 14 minutes, Fognini entre avec un grand sourire, discutant avec désinvolture avec un ami comme si rien d'inhabituel ne se passait :rotfl:

#19 ·
Le plus haut niveau de nonchalance face aux résultats dans l'histoire du tennis.

J'adore le style de Fogna. Heureux de le voir en direct une fois.

Et voici une anecdote d'un match auquel j'ai assisté. Après l'annonce d'un match, les joueurs ont un certain temps pour apparaître sur le court, disons 15 minutes, sinon il y a un abandon annoncé. C'était un match contre Ymer. Ymer s'est présenté au bout d'une minute, s'échauffant déjà, sautant, courant, se préparant. Puis, au bout de 14 minutes, Fognini arrive avec un grand sourire, discutant avec désinvolture avec un ami comme si rien d'inhabituel ne se passait :rotfl:
Ce prix devrait revenir à Rios, mais vous êtes peut-être un peu trop jeune pour l'avoir vu jouer à son apogée

#18 ·
Un talent versatile et une personnalité charismatique volatile, il va nous manquer ! J'aimerais qu'il y ait plus de Fognas
Bien que je ne puisse pas approuver ses tanks et ses crises de colère, j'apprécie son feu et sa personnalité. Autant je respecte et admire le jeu et le professionnalisme de Sinner, autant il a la personnalité d'un journal détrempé. Nous avons besoin d'un mélange pour que le sport reste intéressant, et Fogs a certainement rendu les choses intéressantes.

#30 ·
Clown d'un homme. Plein de talent qui a été gaspillé et il est le seul responsable. Ses bonnes séries étaient excellentes mais rares. Il essaie de vendre des stéréotypes stupides au reste du monde ignorant avec "Madonna" et les fans superficiels vont l'adorer. Il fait passer les Italiens pour des risées.
Oui, je préfère même Sinner à lui, ça veut dire quelque chose...

#23 ·
Eh bien, ça devait arriver, car il a perdu quelques pas avec l'âge. :sad: Ceux qui sont dans MTF depuis 2013 ou 2014 devraient se rappeler que je n'étais pas son fan à l'époque. Mais tout a changé à Rio 2015 quand j'ai pu voir la lumière. :love: Grand joueur, grand talent. Ce fut un plaisir, Fabio. Bonne chance à partir de maintenant. :worship:

#28 ·
Nous, les fans italiens d'un certain âge, profitons maintenant d'une abondance de richesses, mais pendant de nombreuses, nombreuses, TRÈS nombreuses années, c'était juste Fabio qui portait le chapeau (avec l'aide de Seppi).
Peu de joueurs pouvaient évoquer une telle gamme d'émotions, souvent dans le même match - des moments de pur génie et de pétulance totale se côtoyaient. C'était Fabio.
Un incroyable fabricant de tirs à son meilleur, aussi bon que n'importe lequel d'entre eux. Il va me manquer. Nous aurons toujours Monte-Carlo 2019.

#32 ·
Fognini a toujours été l'un de ces joueurs avec un potentiel et un talent énormes, mais pas la mentalité et l'approche nécessaires pour gagner les plus grands titres et se battre pour le sommet du classement. C'est dommage qu'il n'ait jamais changé.

• Like
Reactions: alypen
#34 ·
Fognini>> Kygrios
Vous savez quoi, vos messages ne sont généralement que du troll, mais cela a du sens. Deux joueurs similaires, l'un beaucoup plus sponsorisé que l'autre, mais au final, si vous regardez leurs résultats (en supposant qu'aucun des deux ne fera plus rien de sérieux), ils ont eu des carrières similaires.

Meilleur classement :
Fogna 9 b. Kyrgios 13

Titres :
Fogna 9 b. Kyrgios 7

Résultats en Grand Chelem :
Kyrgios (1F, 3QF) b. Fogna (1 QF)

Grands titres :
Fogna 1 (MonteCarlo M1000) b. Kyrgios (0)

Doubles chelems :
ils ont tous les deux gagné l'AO une fois

Victoires contre le top 10 :
Kyrgios (27) b. Fogna (17)

Victoires contre Nadal :
Fognini (4, 3 sur terre battue) b. Kyrgios (3, aucune sur terre battue)

Victoires contre le Big 4 :
ils en ont tous les deux 6, Fognini n'a jamais battu Djoker ou Roger, Kyrgios n'a jamais battu Murray

Donc dans l'ensemble, Kyrgios est juste légèrement meilleur dans les grandes étapes (chelems et victoires contre le top 10) et encore moins constant que Fabio (qui a un meilleur classement en carrière et des titres).
Bien sûr, l'un est plus à l'aise sur terre battue et l'autre sur d'autres surfaces.