Mens Tennis Forums banner

~~Marc Gicquel~~

35K views 208 replies 40 participants last post by  Boogalo 
#1 ·
Quoi pas de thread pour Marc?! :eek:
En voila un!
J'ai eu l'occasion de voir Marc l'année dernière au Challenger d'Orléans. C'est un joueur super qui s'est révélé sur le tard (il a 28 ans) puisqu'il a consacré ses jeunes années à obtenir un diplome pour assurer son avenir. Maintenant il se fait plaisir et le voila pour la première fois au 2e tour de Roland après avoir battu Di Mauro 75 76 63 :yippee:
 
#2 ·
merci willrock! en fait, j'allais faire un thread pour lui aussi! je l'aime bien et je suis très contente qu'il ait reçu une wildcard et qu'il soit pour la première fois au 2ème tour à RG!!! C'est génial! Maintenant il joue contre Kiefer...ça va être plus dur, mais on ne sait jamais! Allez!! :bounce:
 
#3 ·
j'imagine que beaucoup de monde a pu suivre son combat de 4h30 contre Kiefer...
Trop dommage qu'il perde 11-9 après avoir sauvé 6 balles de match :sad:
L'ambiance sur le court était fantastique et au moins ce match aura eu le mérite de révéler Marc auprès du grand public
 
#4 ·
ben oui, j'ai suivi le match (mais juste sur le livescores bien sûr, puisque RG n'est pas diffusé ici...bah!) et il faut dire que marc a TRES BIEN joué. après les 2 premiers sets g pensé "ça y est" mais c vraiment formidable qu'il ait pu améliorer son jeu. Ct son premier match de 5 sets et il devrait être très fier parce qu'il a fait tout ce qu'il pouvait contre un adversaire difficile. Je suis contente pour lui, même s'il a perdu parce que en général je crois que ça a été une bonne expérience pour lui.

Bonne chance en double et double mixte!!

au fait...voici son interview après le match:

http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/interviews/2006-05-31/200605311149078501370.html

Q. Que ressens-tu ? De la frustration ?

R. Une grosse déception de perdre un match comme cela, à Roland Garros. On est soutenu par tout un public. Je suis quand même heureux. On est soutenu par le public. Jouer un joueur comme lui, faire un match comme celui-là… Je suis déçu, mais quand même heureux d'avoir vécu ce match.

Q. Tu as plus de regrets sur la fin du match, j'imagine, mais aussi au début ?

R. Sur le début de match, je suis tendu. Il joue bien. Il ne rate pas trop. Je ne fais rien pour le gêner non plus. Au second, je prends 6/1. Mais il y a des jeux accrochés, je peux revenir, j'ai 3 ou 4 balles pour le débreaker au début du deuxième.

C'est bien que ce soit un match en 5 sets. J'arrive à me relancer au troisième et au quatrième. Au cinquième, j'ai une balle de break au début ; il fait un beau service, une belle volée. Je n'ai pas eu trop d'occasions. J'ai donné tout ce que j'avais. Ce n'est pas passé. Ce n'était pas loin, mais ...

Q. Au début du troisième, tu as eu peur que cela défile vite, tu paniques ?

R. Oui. Je prends 6/0 6/1 en peu de temps. Je m'accroche, je donne tout ce que j'ai pour venir. Je ne vais pas disputer de deuxième tour à Roland Garros tous les jours. J'ai donné mon maximum. Je l'ai poussé au cinquième set. J'aurais pu prendre 3 sets en jouant très bien. Je n'ai pas grand-chose à me reprocher quand il revient, quand il recolle. Je n'ai pas baissé les bras. J'ai réussi à conclure le troisième set. Après, c'est lui qui a plus raté, qui a baissé un peu de niveau, qui m'a remis dedans. J'étais plus agressif, j'étais de mieux en mieux au fil du match.

Q. A la fin, tu te sentais fatigué ? Qu'est-ce qui a joué ? La tension ? La fatigue ?

R. Non, je n'étais pas fatigué. J'aurais pu continuer, physiquement j'étais bien. Il a bien servi. Je n'ai pas eu trop d'occasions sur son service. A 8/8, 30 A sur son service, je fais un beau retour, il fait une belle volée amortie. Qu'il la sorte à ce moment-là, bravo ! Il a très bien servi. Je n'ai pas-grand-chose à me reprocher. J'ai donné ce que j'avais. On a fait des beaux rallyes, des beaux points. Franchement...

Q. Dans le dernier jeu, tu rates trois coups droits. N'est-ce pas les seuls trucs que tu peux te reprocher ?

R. Oui, j'ai tenté un peu vite. Dès qu'il y avait un rallye, dès que je la tenais, j'avais plus de chance de l'emporter. Après, je lui donne 3 points gratuitement. J'arrive à recoller. Sur les balles de match, il n'a pas trop tenté. Sur ma balle de 10/10, il a été agressif, il est allé chercher… Sur la balle de match, je pense que je fais un bon coup en faisant un lob. Il sort de pas-grand-chose. C'est comme cela.

Q. A la fin, tu ne ressentais pas de pression particulière par rapport au fait que c'était ton premier match comme cela ?

R. J'étais bien, j'étais serein. Je ne paniquais pas. Je prenais mon temps. Je me suis surpris. J'étais bien, physiquement et mentalement, nerveusement, j'étais bien. J'ai bien géré tout le match.

Q. Les interruptions t'ont été profitables ?

R. Oui, plutôt. On a été arrêtés à 3/1 40 A. Je mène 5/1, que je gagne 7/5. On a été arrêté à 15/3 au quatrième. Je gagne 6/3. Oui cela m'a été bénéfique.

Q. Quand vous reprenez à 15/30, il fait une seconde balle. Tu te décales et tu fais un coup droit gagnant. Tu en avais parlé à l'avance ?

R. Non, on n'en avait pas parlé. J'ai pris ma chance. J'ai eu de la réussite parce qu'elle a pris la ligne. Non, j'ai tenté ma chance, c'est passé.

Q. Jouer sous la pluie, sous le soleil, sous le vent… ?

R. Cela va. Avec le public, il y avait une ambiance de dingue. On en fait abstraction. De toute façon, les conditions sont les mêmes pour les deux. Cela ne m'a pas gêné.

Q. Et l'ambiance ?

R. Je n'avais jamais vécu de matches comme celui-ci, avec une telle ambiance. C'est fabuleux. Il n'y a qu'ici qu'on peut vivre cela.

Q. Que vas-tu faire maintenant, dans les prochaines semaines ?

R. J'ai une wild card en double avec Gilles Simon. Je serais en mixte avec Séverine Brémond. On va faire un parcours doubles messieurs et doubles mixtes. Je suis inscrit sur les gros challengers, Lugano et Braunschwein en Allemagne. C'est notre programme pour l'instant. Cela devrait me donner de la confiance pour les prochains tournois.

Q. Quand tu vois ce que tu es capable de faire maintenant, tu n'as pas de regrets de ne pas t'être lancé quand tu avais gagné le Crit la première fois ?

R. Je n'étais pas motivé. Je ne voyais pas l'intérêt de balancer sur le circuit alors que je n'avais pas envie de voyager. J'ai attendu le moment où la motivation était là pour me lancer. Je n'ai pas de regret.

Q. Cela donne envie de continuer, quand on fait de tels matches ?

R. Cela donne envie d'en vivre d'autres. C'est super.

Q. Penses-tu que le fait que ce soit lui qui ait commencé à servir dans le cinquième a joué ?

R. Je n'y ai pas pensé. Cela aurait été peut-être mieux si j'avais été devant durant tout le cinquième. Je n'y ai pas pensé. Je n'avais envie que d'une chose : passer devant. Je n'en ai pas eu l'occasion. Il a bien joué. Il n'y a pas grand-chose à dire.

Q. Quand tu reviens de 0/40 à 40 A, dans le dernier jeu, tu fais une mimique. Tu te dis : "Ce n'est pas possible, je ne peux pas perdre" ?

R. Non, cela ne se finit jamais. Je m'accroche, je donne tout ce que j'ai. Des matches comme celui-là, cela ne m'arrive pas très fréquemment. Je préfère bien rigoler, me marrer un peu pour me détendre, pour me relâcher.

Q. Il a la réputation d'être assez teigneux. Il n'a pas été démonstratif. Cela t'a-t-il surpris ?

R. Non. Il a contesté quelques marques, mais je m'y attendais, j'y étais préparé. J'ai fait abstraction de cela. Sur la longueur du match, il s'est très bien comporté. J'avais décidé d'en faire abstraction. J'avais déjà vu des matches de lui auparavant. J'en ai fait abstraction. Il s'est très bien comporté. Il n'y a rien à dire là-dessus.
 
#5 ·
:woohoo:
Marc's just defeated JC.Ferrero 75 63 64 !
Congratulations :clap2:
He reaches his first 3rd round of a Slam at 29 :D
He deserves it!... and this is not over!
 
#8 ·
:eek: What a year he is having! :worship:
 
#12 ·
Marc has defeated Gaston Gaudio 60 46 46 61 76(3)!!!
:banana: :woohoo: :yippee:
Well done Marco!
Probably the best match of his career so far :clap2:
Congrats!!!
 
#16 ·
Awesome Marc :woohoo: Now he'll get a shot at the number 1!
 
#20 ·
Marc did well :D
Yeah a TB vs Fed isn't bad!
Félicitations pour ce super Us Open Marco :clap2:
 
#21 ·
Very respectable scoreline I reckon - and great tournament for him :worship:
His ranking will have a huge boost next week :yeah:
 
#25 ·
Hey thanks a lot for that info, I knew the site but had no idea about it's board. A great reading :)

Good luck to Marc, hope he'll get his WC for Metz tournament.
 
#24 ·
I knew that :p :lol:
Thanks for posting in this thread anyway ;)
 
#27 · (Edited)
Potier about Marc today in L'Équipe (I already posted his comments about Gilles and Florent in the other threads since they all have the same coach):
GICQUEL, «LE PHYSIQUE IDEAL»
Le petit dernier de la bande des trois, Marc Gicquel a retrouvé la troupe de Jérôme Potier depuis six mois après une escapade en solitaire de quelques années. «C'est le plus normal. Il a bien progressé, c'est l'âge, le mariage. Ca a toujours été un très bon joueur de tennis avec le physique idéal pour jouer au tennis. Merci papa, merci maman. Je pense que c'est dans les gènes. Il l'entretient parce qu'il est bosseur, mais il possède le physique idéal. En plus, il joue bien, il a de bons coups. Il est capable de tout faire sur toutes les surfaces. Il sert très bien. C'est un bagarreur. Il est beaucoup plus facile à entraîner maintenant parce qu'il y a quelques années, c'était difficile. Rodolphe (Gilbert) raconte souvent une anecdote : Il y a quelques années, un spectateur qui a fait du bruit avec un gobelet en haut de la tribune a complètement déconcentré Marc...»
http://www.lequipe.fr/Tennis/BERCY_POTIER_1006.html

Marc has been working with the others for 6 months only, after having trained on his own for a while: "He's the most normal one [take a look at what he says about Florent and you'll understand why he says that!] He's been improving nicely, it's the maturity, the marriage. He's always been a very good tennis player, he has a perfect body for tennis. Thank you daddy, thank you mum. I think it's a question of genes. He maintains it well too because he's a hard worker, but he has the perfect physique. And he plays well, he's got great shots. He can do everything on every surface. He serves very well. He's a fighter. He's much easier to coach now than a few years ago. It was difficult at that time. Rodolphe Gilbert often tells this story: a few years ago, Marc lost a match because somebody at the other end of the crowd made some noise with a plastic cup and it took Marc completely out of his match..."
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top