4,855 Posts
In the local part of 20minutes paper they write the end is for 2012 :sad: :sad:
No time to translate but he would have say to this paper he would stop in 2012 because of the body. He would start in Nouméa, play AO qualies and could stop after Wimbledon.
No time to translate but he would have say to this paper he would stop in 2012 because of the body. He would start in Nouméa, play AO qualies and could stop after Wimbledon.
Arnaud Clément rangera sa raquette en 2012
Miné par les blessures, Arnaud Clément va entamer sa dernière année à courir derrière les balles jaunes. Comme si ce n'était que du bonus. « Avec mon jeu, je ne pensais pas durer si longtemps. Je me suis souvent comparé à Michael Chang. Lui, il a arrêté à 28 ans, je croyais devoir dire stop à 30 ans. J'en ai 34 et je cours toujours. » Même si « la Clé » n'a jamais remporté de tournois du Grand Chelem, il n'a aucun regret, faisant valoir son beau parcours à l'Open d'Australie en 2001. « Par rapport à d'autres tennismen, je ne me suis jamais mis de gros objectifs, à part peut-être l'Open 13 de Marseille. Que j'ai du reste gagné en 2006, sortant Nadal en demie et Ancic en finale sous les yeux de mes proches et ma famille », s'enthousiasme l'Aixois qui sait maintenant que sa carrière est derrière lui. « Cette année, je vais juste essayer d'en profiter, de m'éclater et faire des gros matchs pour battre des têtes d'affiches. » Encore faut-il que le physique suive pour l'homme au bandana qui n'a pas été épargné ces dernières saisons. « Mentalement, je suis prêt, mais ça grince un peu de partout au niveau des articulations », soupire Arnaud Clément, qui n'appréhende pas du tout sa fin de carrière. « Quand j'arrêterai, je vais me reposer quelques mois pour retrouver une vie normale, sans les voyages. » Un nouveau rythme de vie après quinze ans sur les circuits.E. M.
Un programme decrescendo à venir
Arnaud Clément, 153e mondial, va devoir batailler cette saison pour obtenir sa qualification dans les Grands Chelems en 2012. « Affûté et motivé », l'Aixois, qui va partir en tournoi en Nouvelle-Calédonie, se voit déjà disputer les qualifications à Melbourne en janvier malgré une blessure à l'épaule. Ce n'est qu'après Wimbledon qu'il dira stop ou encore.