Je vais essayer ma version du système de classement Elo à partir du tournoi d'Abou Dhabi. Bien que ce soit considéré comme un tournoi d'exhibition, sa compétitivité est réelle, et je pense qu'il en est de même pour la signification des résultats. J'ai décidé de commencer par un "classement de course" - en commençant par un tableau clair pour la saison pour tous les joueurs, car je n'ai pas les ressources (du temps, surtout) pour mettre en œuvre le classement Elo historique complet. Je vais inclure tous les résultats vraiment compétitifs - les tournois ATP non inférieurs à la série 250, les matchs de simple de la Coupe Davis, les tournois du Grand Chelem, les matchs de simple de la Coupe du monde par équipes, la Coupe Hopman et d'autres tournois d'exhibition sérieux comme Abou Dhabi (les suggestions sont les bienvenues).
La méthode que je vais utiliser :
- chaque joueur commence avec une feuille vierge, 0 point ;
- puisque dans le classement Elo seule la différence de points est significative, et que les valeurs négatives de points sont autorisées dans le calcul, je n'introduirai aucun biais de départ ;
- donc, les joueurs qui perdent plus souvent que pas, iront dans le domaine négatif, tandis que ceux qui gagnent iront dans le domaine positif ;
- Je vais utiliser un facteur K fixe de 24 ;
- Je vais normaliser tous les résultats à "au meilleur des deux sets", ce qui signifie - une victoire 2:0 en sets sera normalisée à 1:0, et une victoire 2:1 sera normalisée à 1:0,5 ;
- par conséquent, les matchs en "au meilleur des trois sets" seront normalisés comme - victoire de 3:0 à 1,5:0, 3:2 à 1,5:1 ;
- de cette façon, les matchs en "au meilleur des trois sets" (Grands Chelems, DC) auront un poids plus élevé - effectivement comme si le facteur K était de 36 ;
- et enfin, la saison se terminera par les Championnats du monde.
Voilà pour le début, et je verrai où cela mène dans le processus... différentes tables pour différentes surfaces, d'autres possibilités pour évaluer les résultats, etc... Le système Elo est vraiment très flexible, tout ce qui se mappe sur la plage 0-1 peut être utilisé pour les calculs : pourcentages de service et de retour, jeux gagnés, points gagnés, vous l'appelez !
Je ne suis pas statisticien de profession, alors soyez indulgents avec moi...