Interview with GUY FORGET:
http://www.fft.fr/evenements2004/CD-...itwforget.html
29/03) - Le capitaine de l'équipe de France a livré sa sélection pour la rencontre Suisse-France. Les habitués de l'épreuve que sont Arnaud Clément, Nicolas Escudé, Sébastien Grosjean et Michaël Llodra sont logiquement au rendez-vous. Affirmant que Fabrice Santoro n'est, dans son esprit, pas écarté définitivement de l'équipe, Guy Forget devrait désigner un cinquième joueur remplaçant dans les jours qui viennent.
Guy, vous avez annoncé les quatre joueurs qui disputeront la rencontre face à la Suisse. Comment avez-vous fait votre choix ?
J'ai sélectionné les joueurs les plus compétitifs, ceux qui me semblaient les plus aptes à remporter cette rencontre. Tout simplement.
Vous avez décidé de ne pas rappeler Fabrice Santoro. Où en sont vos relations avec lui ?
Les choses se sont apaisées. D'ailleurs, on a eu une discussion constructive avec lui et les joueurs. C'est dommage que cela se soit passé seulement hier soir (dimanche, Ndlr) mais en tout cas, il n'est pas écarté définitivement de cette campagne.
Après le premier tour remporté face à la Croatie à Metz, dans les conditions que l'on sait, abordez-vous cette rencontre dans des conditions plus sereines ?
Quand on perd au premier tour, on s'expose toujours à un match de barrage. En l'occurrence, quand on y échappe, oui, on est plus serein. Désormais, on n'a plus ce spectre du match de barrage au-dessus de nos têtes, on sait qu'on restera dans le groupe mondial l'année prochaine. Maintenant, c'est un match qu'on va jouer à l'extérieur, face à une équipe beaucoup plus forte que la nôtre. Le challenge n'en sera que plus excitant.
"Il n'y a pas de plan anti-Federer"
Mais le malaise de Metz est-il totalement dissipé ?
Ce que j'ai dit à Metz était un coup de colère par rapport à quelque chose de bien ciblé. Aujourd'hui, je me concentre sur la rencontre, un point c'est tout.
Sur le plan sportif, comment appréhendez-vous cette rencontre face à la Suisse ?
On n'a rien à perdre. Il faut y aller la fleur au fusil, en se disant que si on se prépare bien, on peut frapper un grand coup là-bas. On va tout faire pour gêner les Suisses, malgré un Federer très, très, très fort.
Justement, avez-vous établi un plan anti-Federer ?
Il n'y a pas de plan anti-Federer, non ! Il s'agit surtout de mettre en place une tactique afin d'essayer d'être, nous, à notre meilleur niveau. Car si on y parvient, on a peut-être une chance de les battre. Si on n'est pas à 100% de nos capacités, c'est sûr qu'on n'y arrivera pas. La balle est dans notre camp.
"On a plusieurs options en double"
Le retour de Sébastien Grosjean est-il un soulagement pour vous ?
Oui, tout à fait. Cela dit, je me méfie car des matches se jouent encore en ce moment à Miami ! Je me souviens qu'à l'Open d'Australie, j'avais annoncé ma composition pour le premier tour et que Sébastien s'était blessé ensuite, ce qui l'avait empêché de jouer face aux Croates. Je touche donc du bois. S'il y a une blessure, je préférerais que ce soit plutôt côté suisse que côté français, histoire de changer un peu ! Pour revenir à Sébastien, on a bien sûr plus de chances de victoire avec un garçon comme lui.
Le choix de la surface, rapide, annonce-t-il un éventuel retour de Nicolas Escudé en simple ?
On ne sait pas si la surface sera vraiment rapide. Le Suisses peuvent nous concocter ce qu'ils veulent au dernier moment, ils ont jusqu'au dimanche soir pour cela. On ne peut pas savoir ce qu'ils vont nous préparer…
En double, plusieurs options s'offrent à vous. Avez-vous déjà une idée des joueurs que vous pourriez aligner ?
C'est vrai qu'on a plusieurs options. On a vu, à Indian Wells, que Grosjean et Clément pouvaient très bien jouer ensemble, ce qui ne fait qu'augmenter mes possibilités de choix. On verra bien…