~~Articles & Interviews about/of Gaël~~ - Page 3 - MensTennisForums.com

MensTennisForums.com

MenstennisForums.com is the premier Men's Tennis forum on the internet. Registered Users do not see the above ads.Please Register - It's Free!

Old 08-31-2006, 01:04 PM   #31
country flag Vialator

Vialator has a reputation beyond reputeVialator has a reputation beyond reputeVialator has a reputation beyond reputeVialator has a reputation beyond reputeVialator has a reputation beyond reputeVialator has a reputation beyond reputeVialator has a reputation beyond reputeVialator has a reputation beyond reputeVialator has a reputation beyond reputeVialator has a reputation beyond reputeVialator has a reputation beyond repute
Default Re: ~~Articles & Interviews about/of Gaël~~

Court Report: Monfils Mania
By James Martin

Gael Monfils is the game's next superstar. How do I know this? I watched his match today on the Grandstand against Michael Russell with four young kids, who took part in the greatest of Open traditions – they snuck down into the press seats to get a better view. Next to me was Tim, 11, and next to him was his friend (his name escapes me), 12. The other two couldn't have been more than 14.

All were dressed alike: baseball caps (Duke representing), tennis shirts, tennis shorts, and tennis shoes (Babolat being the preferred brand of
footwear). I asked Tim what he liked about Monfils. "His energy and passion," he said.

I agree. Monfils is an electric if erratic player, all arms and legs. Calling his movement awkward would be kind. And watching him slide on the hard courts, it's clear that he's an ankle injury waiting to happen.

But he is passionate.

During his match against the American Russell, who has no weapons to speak of, Monfils hit some huge forehands down the line before pumping himself (and the crowd) up. Good stuff. But even the way he does the double fist-pump is strange. It looks as if Monfils is trying to escape a swarm of killer bees, pumping and twirling all at once.

Late in the fourth set, with Monfils up two sets to one, Tim said, "Feels like five." The momentum and emotion swings were suggesting it would go the distance. Russell, the consummate counter-puncher, was frustrating Monfils. And for all his talent, Monfils seemed to be wilting. After virtually every point, he bent down to his knees, trying to get a breather. Then again, he looks that way after the first point, let alone one late in a fourth set breaker.

Monfils' mental game needs to be sharpened too. He can play some of the loosest points you'll ever see, missing the ball – badly.

But after Monfils went up 3-0 in the breaker, Tim and his cronies were emboldened. Tim predicted it was over, the result a fait accompli. He added (in a nice way) that I better be ready to get out of his way so he could motor down to the court for Monfils' autograph.

Monfils won, of course, and I politely allowed the gang to pass. They were joined by dozens of other kids looking for some ink from the gangly Frenchman.

Superstar in the making? Could be.
http://tennis.com/tournaments/2006/u....aspx?id=41664
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
Vialator is offline View My Blog!   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old 08-31-2006, 02:23 PM   #32
country flag delsa

delsa has a reputation beyond reputedelsa has a reputation beyond reputedelsa has a reputation beyond reputedelsa has a reputation beyond reputedelsa has a reputation beyond reputedelsa has a reputation beyond reputedelsa has a reputation beyond reputedelsa has a reputation beyond reputedelsa has a reputation beyond reputedelsa has a reputation beyond reputedelsa has a reputation beyond repute

The guy reporting hasn't seen anything! He should have been in Paris or Plaisir last year lol... It was a popularity contest and Gaël won each time...

I was so sad when he couldn't play in Bercy MS last year because that's where the atmosphere is the hottest for him... He's at home. He's the Parisian banlieusard hero lol...
delsa is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-13-2006, 09:38 AM   #33
country flag *julie*

*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute

From Sports.fr:

Quote:
Monfils se sépare de Champion
13/09/2006 - 10:48

Après deux ans de collaboration, Gaël Monfils a décidé de se séparer de son entraîneur Thierry Champion. Le Français a pris sa décision après l'US Open, un choix auquel ne s'attendait pas l'ancien entraîneur de Paul-Henri Mathieu qui souhaite continuer à s'occuper d'un autre joueur français à l'avenir.
Gaël has decided to stop being coached by Thierry Champion. We don't know, yet who will replace him.
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
*julie* is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-13-2006, 12:30 PM   #34
country flag Nathaliia

Nathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond repute

Uh... I liked Champion... if you have any news don't forget to post it here.

www.tenislove.pl
Nathaliia is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-13-2006, 07:15 PM   #35
country flag Truc

Truc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond repute

I understand he wants to try something different, but I liked Champion too. They looked like a good team to me in RG.
No news about his new trainer yet, just a statement of Champion who sounds disappointed:
"Interrogé par le quotidien L'Equipe, Thierry Champion a donné une version plus radicale de la situation mercredi : "Gaël m'a appris qu'il souhaitait arrêter il y a deux jours. J'ai été un peu surpris car ce n'est pas du tout le discours qu'il me tenait jusque-là. Je pense que deux ans, c'est un peu court." (eurosport.fr)
"Gael told me 2 days ago that he wanted to stop. I was kind of surprised because that's absolutely not what he'd been saying so far. I think that 2 years is a little bit short."
Truc is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-19-2006, 06:38 PM   #36
country flag Truc

Truc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond repute

Some news in L'Équipe today:

Monfils à l'arrêt
Gaël Monfils vit décidément une période difficile. Sans entraîneur depuis l'annonce de sa séparation avec Thierry Champion, le Français se retrouve aussi privé de compétition suite à une blessure au pied.
Absent des courts depuis l'US Open et sa défaite au second tour contre Wesley Moodie, Monfils devra différer son retour à la compétition d'au moins quinze jours. Une IRM passée lundi a révélé que le poulain du Team Lagardère souffrait d'un oedème osseux au quatrième métatarsien du pied gauche. Cette blessure nécessite beaucoup de prudence dans la mesure où elle pourrait se transformer en fracture de fatigue. Monfils se retrouve donc au repos forcé et pourrait effectuer son retour à Moscou à partir du 9 octobre.
En attendant, il devrait annoncer le nom de son futur entraîneur, une décision qui pourrait le contraindre à quitter le cocon de Lagardère. Selon les rumeurs, le Parisien pourrait rejoindre Tarik Benhabilès en Floride ou Pierre Gautier dans le sud.

http://www.lequipe.fr/Tennis/20060919_074721Dev.html

He is injured and must rest 2 more weeks. It's a problem with the foot and he must be careful to avoid a stress fracture.
He might be back for the tournament in Moscow (9th oct.)
No news about his new trainer, but Benhabiles or Pierre Gautier are in talk.
Old 09-21-2006, 02:17 PM   #37
country flag Truc

From a French forum, I don't have the source of the article, sorry:
"Monfils se rapproche de Pier Gauthier
Après s'être séparé de Thierry Champion, Gaël Monfils est à la recherche d'un nouveau coach. Le jeune Français serait ainsi en passe de s'associer à Pier Gauthier qui avait été le coach de Sébastien Grosjean lors de la meilleure saison de celui-ci, en 2001."

It's still just a rumour, but he will probably be coached by Gauthier who was Grosjean's coach in 2001 (Seb's best year).

(I'm not completely sure, but I think he also was/is? the coach of the great Jean-René Lisnard.)

Last edited by Truc : 09-21-2006 at 02:33 PM.
Old 09-22-2006, 11:22 AM   #38
country flag Truc

Quote:
Tennis - Monfils : Pier Gauthier à l'essai

Gaël Monfils va effectuer une période d'essai d'un mois et demi avec l'entraîneur Pier Gauthier, après avoir décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec Thierry Champion. «On était arrivé à la fin d'une histoire. J'avais envie de changer quelque chose dans ma carrière et d'entendre un nouveau discours», a expliqué le joueur, âgé de 20 ans, vendredi.
«C'était un choix difficile, car j'ai appris le métier avec Thierry. Mais j'étais peut-être un peu moins réceptif à ce qu'il me disait. Pour rester au top, il me fallait un nouveau "boost"», a dit le Français, 30e mondial, qui travaillait avec Champion depuis deux ans.
Monfils a alors commencé à discuter avec plusieurs entraîneurs, notamment Tarik Benhabilès, avant de tester pour Gauthier. «Son discours m'a beaucoup plu. Il avait l'air d'être super motivé», a expliqué le joueur, qui a démenti avoir l'intention de s'installer dans le sud de la France.
Pier Gauthier, 34 ans, s'est occupé de Sébastien Grosjean et de Jean-René Lisnard. L'ancien champion du monde juniors veut apporter des modifications à son jeu. «Je vais essayer d'être plus agressif du fond du court et de me rapprocher de la ligne», a-t-il précisé. Dans le même temps, il s'est également séparé de Rémy Barbarin et n'a donc plus de préparateur physique pour le moment.
Monfils, blessé au pied, devrait reprendre la compétition à Moscou, à partir du 9 octobre, afin de préparer le tournoi de Paris-Bercy (30 octobre au 5 novembre) à l'issue duquel il décidera de la suite à donner à sa collaboration avec Pier Gauthier.
(Avec AFP)
http://www.lequipe.fr/Tennis/20060922_130907_01.html
Old 09-22-2006, 11:33 AM   #39
country flag Truc

He is going to work with Pier Gauthier during 1 1/2 months (a "test period").
Gael says he wanted to change something in his career, to listen to other things. It was a difficult decision for him to part ways with Thierry because he's learned his job with him. But maybe he wasn't receptive enough to what Champion was telling him at the end. He needed a new "boost" to stay on top.
He talked with different coaches, Benhabiles among others, before choosing Gauthier (because he liked what he said and he seems extremely motivated).
He denied that he is going to move and live in the South of France.
Gauthier is 34 years old and was the coach of Seb and JR Lisnard.
Gael wants to change a few things in his game, he must be more agressive from the baseline.
He also split with Barbarin and doesn't have any physical trainer at the moment.
He will probably come back in Moscow and he will decide after Bercy if he continues working with Gauthier.
Old 09-22-2006, 02:37 PM   #40
country flag Truc

Since I don't know Pier Gauthier (except that he was Seb's coach and friend), I googled his name. He is specialized in NLP (neuro-linguistic programmation), whatever that means. He also coaches managers, he's not only a tennis coach. He is a former tennis player (his best ranking was around #200 in the nineties). But it definitely looks to me like he works more on the mental side of the game. I hope they'll find the right balance with the technical aspects because Gael needs to improve in that regard too.

Last edited by Truc : 09-23-2006 at 08:41 AM.
Old 09-23-2006, 08:03 AM   #41
country flag Truc

I've got the Gael forum all for myself?
Quote:
Sa décision de se séparer de Thierry Champion
"J'avais envie de changer quelque chose dans ma carrière. J'ai fait ce choix qui n'était pas facile. J'ai vraiment appris le métier avec Thierry. Il m'a beaucoup soutenu. Je lui suis reconnaissant à 200%, mais j'avais besoin d'entendre un autre discours. J'ai pris cette décision après ma défaite à l'US Open, j'ai fait le point pour savoir ce dont j'avais besoin. Je trouvais que j'étais moins réceptif à ce qu'il (Thierry Champion) me disait. J'ai eu envie de changer quelque chose pour rester motivé. Il me fallait un nouveau challenge. Je voulais aussi apporter des modifications dans mon jeu afin d'être plus agressif du fond du court. J'arrête pour des raisons professionnelles et non personnelles. "

Pier Gauthier, son nouvel entraîneur
" J'ai discuté avec pas mal de coaches, avec le Team Lagardère qui m'a aussi aidé. Je vais donc faire un essai avec Pier Gauthier. Son discours et sa vision du jeu m'ont plu. Il y a eu un bon feeling avec lui. Il ne faut surtout pas qu'un entraîneur aille dans mon sens, je suis assez compliqué comme garçon... Il faut que le coach ait un discours persuasif car je suis quand même un petit filou ! Il faut qu'il soit plus malin. Il va s'amuser Pier avec moi ! Mon objectif principal de cette fin de saison est d'arriver en forme à Bercy. Je veux être au top devant le public français. Après, pour la saison 2007, je vais écourter mes vacances. Une grosse période de préparation hivernale ne me fera pas de mal."
http://www.tenniszoom.com/interview/monfils_2006.html

He took this decision after his defeat at the US Open. He needed a new challenge. He stresses that he left Thierry only for professional reasons (changes in his game) and not for personal reasons.
About his new coach: the "feeling" with him is good. He doesn't want a coach who always agrees with him, he needs a "persuasive" coach because he is a complex guy and a "rogue"! His coach has to be "smarter" than he is. Pier is going to have fun with him! (That's what he says, not a personal comment from me.)
His main goal for this year is to be in good shape for Bercy. He wants to be on top before his home crowd.
He will shorten his vacation to prepare properly the next season and says it won't harm to work a lot this winter.

Last edited by Truc : 09-23-2006 at 12:02 PM.
Old 09-24-2006, 04:57 PM   #42
country flag Truc

Quote:
Gaël Monfils, vous avez décidé de vous séparer de Thierry Champion pour travailler avec Pier Gauthier...
J’ai choisi de faire une période d’essai avec Pier Gauthier. On va commencer bientôt et ce, jusqu’à Bercy. J’espère que tout va bien se passer.

Quelle est la raison de ce changement ? Un cycle qui se termine ?
Je pense que l’on arrivait à la fin d’une belle histoire avec Thierry. Il me fallait du changement, je voulais un nouveau discours. C’est pour cela que j’ai décidé de me séparer de Thierry ce qui n’était pas une décision facile. Thierry est quelqu'un qui m’a beaucoup apporté, qui m’a beaucoup aidé, beaucoup soutenu. J’ai mis du temps à me décider mais je sentais que c’était plus confortable pour moi.

Vous aviez le choix entre Tarik Benhabilès et Pier Gauthier. Quels sont les arguments qui ont emporté votre décision ?
Je les ai rencontrés tous les deux. Le discours de Pierre m’a beaucoup plu, je pense que nous avons une bonne connexion. Je suis très content de faire un essai avec lui.

« J’attends de Pier une autre manière d’aborder les matches »
Quels sont les points qui vous ont marqué dans son discours ?
Son approche du tennis sur quelques points précis et ce qu’il pouvait m’apporter dans ces domaines. Mais c’est surtout le fait que le feeling soit bien passé qui a emporté ma décision. Tarik est une personne que j’admire beaucoup. Pourquoi pas travailler avec lui par la suite.

Quels sont ces points ?
Faire évoluer mon jeu, être plus agressif, essayer de mieux servir, continuer à travailler la volée. C’est la continuité du travail fait avec Thierry en somme.

Avez-vous pris conseil auprès d’autres joueurs ?
Oui mais, en premier, c’est ce que l’on pense vraiment de la personne qui prédomine. C’est le feeling et ce qui passe. Avec Pierre, c’est bien passé et je suis heureux.

Quels changements attendez-vous de cette nouvelle collaboration ?
Je voulais un nouveau challenge. Je voulais un nouveau discours, voir quelque chose d’autre. C’est surtout pour cela que j’ai pris cette décision. J’attends de Pier une autre manière d’aborder les matches. De la fraîcheur en quelque sorte.

« Arriver fin prêt à Bercy »
Où allez-vous vous entraîner ?
Je pense que je vais sortir un peu de Paris mais je ne sais pas encore où je vais m’entraîner. C’est pour changer, pour couper. Une autre vie, une autre approche. C’est quelque chose qui m’excite vraiment.

Vous avez dit vouloir accrocher rapidement un Grand Chelem. Quel rôle aura Pier par rapport à cet objectif ?
Je ne le connais pas très bien. Je me laisse le temps de le connaître et d’arriver fin prêt à Bercy. On verra après pour le Grand Chelem.

Que pensez-vous de votre saison en cours. Est-elle conforme à vos attentes ?
Il y a eu des hauts et des bas, des blessures. Mais je pense que je ne m’en sors pas trop mal. J’ai réussi quelques belles perf. Il faut cependant que je me stabilise dans le classement d’ici la fin de l’année. Je pense que c’était une saison correcte.
http://www.sport365.fr/tennis/atp/ar...allenge-.shtml

Most of the things are not new, so here are just the few new points:
- he admires Benhabiles a lot and says "why not work with him in the future too?"
- the points he wants to improve in his game with his new coach: to be more agressive, to improve his serve and his volley - "the things we were already working on with Thierry, after all".
- he expects from Gauthier a different, refreshing approach of the matches.
- he will probably leave Paris a bit, but he doesn't know yet where he is going to practice. The idea is to have a change of air. "Another life, another approach. I'm very excited about it."
- about his season: there were highs and lows, injuries. But he thinks it wasn't that bad. He had a few great runs. His ranking must stabilize until the end of the year though. He thinks it was a decent season.
(Well, I don't agree, the second part of the season was so disappointing...)

Last edited by Truc : 09-24-2006 at 05:49 PM.
Old 09-26-2006, 06:55 AM   #43
country flag Truc

Quote:
Tennis - ATP : Monfils proche de Bollettieri
Information L'Equipe : Gaël Monfils pourrait partir s'entraîner cet hiver à la prestigieuse académie de Bradenton en Floride. Séduit par les méthodes ultra-modernes de Nick Bollettieri, le Français pourrait profiter d'un rapprochement entre le Team Lagardère, dont il fait partie, avec l'académie américaine qui a vu passer Agassi, Courier, Seles et Pierce entre autres champions.
«Je veux faire quelque chose à Bercy puis une bonne préparation hivernale. Je ne sais pas où, ni avec qui, mais j'ai envie de sortir de Paris», annonçait Monfils vendredi. Selon le quotidien publié mardi, le numéro 2 français semble vouloir poursuivre les changements qu'il a entrepris dans son entourage sportif. Il y a quelques jours, il se séparait de Thierry Champion, son coach depuis deux ans au profit de Pier Gauthier, l'entraîneur de Sébastien Grojean entre mai 2001 et janvier 2002, une période de victoire pour le champion marseillais. Déçu par son élimination au deuxième tour de l'US Open, Monfils souhaite acquérir un tennis plus "rentre-dedans". La reprise de l'entraînement est prévue pour le 2 octobre pour le 29e joueur mondial qui doit se remettre de deux blessures : une déchirure d'un ligament au pied droit et une fracture de fatigue au pied gauche.
http://www.lequipe.fr/Tennis/20060926_082929_01.html

He considers going to the Bollettieri camp for his winter preparation. He likes "Bollettieri's ultra-modern methods" and the "Lagardère team" Gael belongs to is kind of working together with the Bollettieri camp now.
For the time being, he will start practicing again on next Monday. He must recover from 2 injuries at the same time: a ligament tear in the right foot and a stress fracture in the link foot.
Old 09-26-2006, 05:41 PM   #44
country flag Nathaliia

Nathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond reputeNathaliia has a reputation beyond repute

Gosh poor Gael, all those injuries again and again. I don't know this guy who'll be his coach but if he was a coach of Lisnard back then, I don't think it's the most fortunate choice.

www.tenislove.pl
Nathaliia is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-27-2006, 01:32 PM   #45
country flag Truc

Interesting stuff about Gael in the blog "Grand Chelem" - but it's in French once again, sorry:

The transcription of the whole press conference:
http://www.grandchelem.net/mon_weblo...tgra.html#more

And a description of the "other side" of his press conference:
"Va jouer au basket, Monfils, et après viens faire un bisou à maman"
http://www.grandchelem.net/mon_weblo..._bas.html#more

I don't have time right now, but I'll try to make a summary later.