Articles & Interviews - Page 21 - MensTennisForums.com

MensTennisForums.com

MenstennisForums.com is the premier Men's Tennis forum on the internet. Registered Users do not see the above ads.Please Register - It's Free!

Reply

Old 12-14-2007, 04:00 PM   #301
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

Ome has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond repute
Default Re: Articles & Interviews

From l'equipe:

Mathieu-Wilander, c’est parti !

Le Suédois a fait plus ample connaissance avec Paul-Henri Mathieu, qu’il coentraîne désormais avec Patrice Hagelauer.

IL NEIGEAIT à gros flocons, lundi, dans l’Idaho (État du nord-ouest des États-Unis), où il réside, quand Mats Wilander a pris l’avion pour Paris, via Los Angeles. Il pleuvait des cordes, mardi soir, quand le Suédois est arrivé sur son scooter au stade Jean-Bouin pour y découvrir les installations du Team Lagardère et pour un premier contact avec Paul-Henri Mathieu, qu’il entraînera désormais pendant quinze semaines par an en alternance avec Patrice Hagelauer. Et c’est un soleil radieux qui, cette fois, illuminait Paris, quand l’ex-numéro 1 mondial et triple vainqueur de Roland-Garros (1982, 1985, 1988) repartit faire ses valises, hier soir, pour préparer son retour au bercail. Avec un moral à l’image du temps, au beau fixe. Il est vrai que la visite avait été brève, mais fructueuse. Pratiquement dès sa descente d’avion, mardi, Wilander avait dirigé, de 16 heures à 18 heures, sa première séance d’entraînement avec « Paulo », qui avait tapé dans la balle face à Nicolas Devilder avec un désir évident de bien faire en présence de son nouveau mentor. Le tout sous l’oeil de Patrice Hagelauer, bien sûr, mais aussi de Guillaume Peyre, l’ancien coach de Marcos Bagdhatis.

« Une mentalité qui me plaît »

Reparti sous des trombes d’eau avec deux premières cassettes à visionner dans la soirée sous le bras, MatsWilander est revenu hier matin à Jean-Bouin pour une visite cette fois plus approfondie des lieux, découvrir les installations mises en place et la structure du Team, en rencontrer les principaux responsables et, surtout, s’offrir une deuxième séance d’entraînement avec Mathieu, mais cette fois en tête à tête.
« C’est une chose à laquelle Mats tenait beaucoup, rappela Hagelauer après coup. Il estimait que c’était absolument
nécessaire pour faire vraiment connaissance avec Paulo, pour mieux cerner le personnage avant de se lancer avec lui sur le circuit. » Pour Wilander, ces deux (courtes) journées parisiennes auront permis de renforcer quelques certitudes : « Je savais que Paul-Henri était capable de bien jouer au tennis, c’est une évidence. Mais j’ai aussi appris à mieux connaître un joueur qui a profondément envie de progresser, de bouger et surtout d’écouter. C’est quelque chose que je suis en mesure d’apprécier et de sentir. Paul-Henri n’est pas seulement un joueur capable de “bien” jouer au tennis. C’est aussi un joueur qui a une authentique envie de “mieux” jouer au tennis. Et, croyez-moi, c’est loin d’être le cas de tous les joueurs ! Il a une mentalité qui me plaît, il a une grande réceptivité et je crois que je peux lui apporter de l’aide dans ce processus. »

La collaboration entre les deux hommes prendra effet dès le 31décembre, lorsque débutera le tournoi d’Adélaïde. Puis viendront le tournoi de Sydney et l’Open d’Australie, à l’issue duquel, souligne Wilander luimême, « il sera toujours temps de faire un premier bilan et de voir si mes premières impressions recueillies ici étaient les bonnes ». Car hier soir, à Paris, les préoccupations immédiates du Suédois étaient d’une tout autre nature : « J’ai l’intention d’aller faire une surprise à mon pote Yannick (Noah), qui donne un concert à Nancy ce soir (hier soir). J’en ai terriblement envie. Mais j’entends une petite voix en moi qui me dit : est-ce que tout ça
est bien raisonnable ? »
Advertisement

Old 12-18-2007, 10:56 AM   #302
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

Ome has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond reputeOme has a reputation beyond repute

Rêves olympiques

De passage à Strasbourg, Paul-Henri Mathieu, le n°2 français derrière Richard Gasquet, a fait le bilan de la saison 2007 et des récents remous concernant son changement d'entraîneur. Gagner un Grand Chelem et participer aux Jeux olympiques de Pékin sont ses objectifs prioritaires.

Et pourtant, tout avait si mal commencé... Le 1er janvier dernier, Paul-Henri Mathieu attaque la nouvelle saison au 55e rang mondial. Il met le cap sur l'Australie avec le tournoi d'Adélaide puis celui de Sydney où Arnaud Clément le bat au 3e tour.

A l'Open d'Australie, il quitte le court dans une chaise roulante

Tout est prêt pour l'Open d'Australie mais ce mardi 16 janvier va se transformer en cauchemar pour l'Alsacien. Opposé à l'Espagnol Verdasco, « Paulo » mène 7-6, 6-4 et 3-0 dans le tie-break du 3e set.

A 1h04 du matin sur le court n°11. Mathieu est à quatre points de la victoire quand il s'effondre, fauché par une grosse entorse à la cheville droite. C'est sur une chaise roulante qu'il quitte le tournoi.

« J'étais en train de gagner ce match, raconte-t-il près d'un an après les faits. Etre stoppé comme ça m'a donné un grand coup au moral. D'autant que je commençais à bien jouer à cette période. »

De retour en France, l'Alsacien passe des examens médicaux, soigne sa blessure et revient à la compétition un mois et demi plus tard aux Etats-Unis : Las Vegas, Indian Wells, Miami.

Sur terre battue, après le Russie - France de Coupe Davis, il joue à Monte Carlo puis signe la première étincelle de l'année en gagnant le tournoi de Casablanca.

« J'étais vraiment content de gagner ce tournoi, raconte-t-il. Même si c'était un peu facile en finale (6-1, 6-1 contre Montanes) » De retour du Maroc, Mathieu pointe à la 42e place du classement technique de l'ATP.

Une demi-finale à Estoril concrétise son retour en forme qu'il ne peut pas finaliser, ni à Hambourg, ni à Roland-Garros où le Russe Andreev le bat au 3e tour.

La saison sur gazon est bonne. Mathieu rend de belles copies au Queen's, à Nottingham et passe trois tours à Wimbledon avant de baisser pavillon contre Roddick. « Paulo » signe ensuite sa 2e victoire emblématique en gagnant le tournoi de Gstaad en Suisse. « J'y suis arrivé un peu fatigué. Gagner cette finale (contre l'Italien Seppi) a été presque un miracle ! »

Match homérique à Montréal contre Nadal

23e mondial, l'Alsacien rejoint à nouveau le continent américain pour la saison sur dur. A Montréal, il réussit un match fabuleux contre Nadal. L'Espagnol finit par s'imposer mais Mathieu a marqué les esprits.

Demi-finaliste à New Haven, il grimpe au 20e rang mondial. A l'US Open, il est battu par l'Espagnol Verdasco (leur 3e duel de l'année !). Mathieu ne cède qu'après cinq sets de haute lutte.

De retour en Europe, il coince contre Benneteau à Metz mais atteint la finale à Moscou et donne des kilomètres de fil à retordre à Davydenko vainqueur 7-5, 7-6 (13/11...)

Son parcours au Swiss Open de Bâle (quart de finale) lui donne 60 points et le voilà 19e mondial qui est le meilleur classement depuis qu'il est passé professionnel en 1999.

Fin octobre, le Masters Série de Paris Bercy est le dernier tournoi de l'année pour « Paulo » qui est dominé au 1er tour par le Croate Ancic.

La trêve hivernale est plus animée que prévue puisque Thierry Champion, l'entraîneur attitré de PHM, choisit de rejoindre Gaël Monfils.

« Les Jeux, une épreuve mythique. Même Federer veut les gagner ! »

L'Alsacien encaisse mal mais n'a pas le temps de trop gamberger puisque le duo Patrice Hagelauer/Mats Wilander se met rapidement en place pour le suivre.

« Ce changement d'entraîneur n'a pas été facile à vivre, raconte Mathieu. Je ne m'y étais pas préparé mais bon, il y a des choses bien plus graves dans la vie... Je ne m'attendais pas du tout à ce que Wilander devienne mon entraîneur même si son nom avait été cité. C'est une agréable surprise. Je suis très content, Mats va beaucoup m'apporter. Je ne l'avais pas croisé auparavant sauf dans les couloirs du Rhenus à Strasbourg, en mars 2005, pendant le France - Suède de Coupe Davis... Patrice Hagelauer avait déjà fait des intérims avec moi. Et il m'avait accompagné à Gstaad. »

L'incident est donc clos et « PHM » peut préparer sereinement la saison 2008. Depuis deux semaines, les entraînements sont intenses et c'est aujourd'hui qu'il va rencontrer Wilander pour une première prise de contact.

« A l'Open d'Australie, je serai tête de série ce qui évite de tomber sur un gros bras dès le 1er tour, note-t-il. C'est le changement principal car on peut très bien jouer contre un 35e mondial avec un match très difficile dès l'entame. »

« Etre constant et réussir des résultats dans les Grands Chelems, je signe tout de suite, sourit-il. La différence entre les joueurs du top 10 et moi, c'est qu'ils ont trois ou quatre victoires de plus. Ça ne tient pas à grand-chose. »

2008, année olympique... En évoquant Pékin, les yeux de l'Alsacien brillent. « Les Jeux ont pris une grosse importance pour les tennismen. Même Federer veut les gagner ! C'est une épreuve mythique, complètement à part. Pour espérer y jouer, je dois être dans les 50 premiers à l'ATP et dans les quatre premiers en France. Aller en Chine serait une première pour moi. »

« Aujourd'hui, je ne me fixe pas d'objectifs en matière de points et de classement, conclut-il. Je vise d'abord de bons résultats dans des tournois. J'ai eu la chance de transformer en métier le plaisir que j'ai de jouer au tennis. Cela reste du plaisir et de la détente. Avec la rage de vaincre ! »

Christophe Schnepp: DNA
Old 12-18-2007, 11:18 AM   #303
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

« Redonner ce que j'ai reçu »

Paul-Henri Mathieu
Natif de Lingolsheim (Bas-Rhin) et 25e joueur mondial.

Qu'est-ce que cela représente d'être le parrain du pôle espoirs de Strasbourg, où vous étiez de passage samedi ?

Je suis très content de revenir ici. De 7 à 11 ans, j'ai beaucoup joué sur ces courts de Hautepierre. C'est marrant, parce qu'à cette époque-là, Arnaud Boetsch [ancien 12e mondial] était venu à notre rencontre. Je n'aurais alors jamais imaginé me retrouver à sa place. Aujourd'hui, ça me fait plaisir de redonner un peu ce que j'ai reçu, d'échanger quelques balles et des conversations avec ces jeunes. J'espère que dans dix ans, l'un d'eux prendra ma place.

Quels seront vos objectifs en 2008, après une saison 2007 record ?

Tout ce que je veux, c'est bien jouer dans les Grand Chelem. Patrice [Hagelauer, l'un de ses deux entraîneurs avec Mats Wilander] veut que j'entre dans le Top 15. Mais moi, je fonctionne par les résultats. Le classement suivra. Et puis j'aimerais ramener une médaille des JO de Pékin. C'est mythique, même si je préférerais gagner Roland-Garros.

Recueilli par J. S. - ©2007 20 minutes
Old 12-18-2007, 04:49 PM   #304
country flag *julie*
Registered User

*julie*'s Avatar

*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute

Thanks for the articles
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
*julie* is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 12-30-2007, 04:36 AM   #305
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

Article from: http://www.news.com.au/adelaidenow/s...rom=public_rss

Quote:
Mathieu eager for lessons

December 29, 2007 10:30pm

EMERGING Grand Slam threat Paul-Henri Mathieu has spoken out about his excitment of beginning work with former World No. 1 Mats Wilander in Adelaide next week as the Frenchman makes another assault on the Australian summer.

Mathieu, 25 years old and ranked No. 25 in the world, has only spent one day with the Australian, French and US champion and will begin his partnership with the Swede in earnest this week.

But he cannot wait, having lobbed at Memorial Drive for his first practice session on Friday.

"He'll be here next week," Mathieu said of Wilander.

"We've only worked together for one day, but I just hope he can make me a better tennis player.

"He's a legend, of course, but I didn't see him that much when I was growing up. I'm a little bit younger."

Mathieu has four singles titles to his name and is one of those players who tend to be unnoticed, despite a flamboyant style and impressive results.

He said he was unperturbed by the predicted heat this week, saying he enjoyed the Australian summer.

"I like playing in the heat; it's okay," he said.

"I like coming here."

Mathieu was the ATP newcomer of the year in 2002, having reached a world ranking of 96 and winning titles in Moscow and Lyon.

This year, Mathieu was triumphant in Casablanca and Gstaad.

Wilander, 43, who won seven singles and one doubles Grand Slam title, was full of praise when the partnership between him and Mathieu was announced earlier this month.

Wilander will be the joint coach of Mathieu for the 2008 season.

"I'm very excited to work with Paul-Henri, who is one of the most gifted players of his generation," Wilander said.

"I hope to help him continue his progression towards the top of the rankings."

Mathieu has the potential of being a giant slayer, despite having an inconsistent record over the years. Among his scalps is Andy Roddick.

Mathieu was stiff at last year's Australian Open. He was forced to retire because of injury in the first round when leading Spain's Fernando Verdasco by two sets to none.

http://www.news.com.au/adelaidenow/s...rom=public_rss
Old 12-30-2007, 04:39 AM   #306
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

What the ****? They only worked together for ONE day to have their pictures taken together?????? Now THIS is a sign of success
Old 01-13-2008, 02:11 AM   #307
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

A little piece of news from l'equipe:

MATHIEU VA MIEUX. – Contraint à l’abandon au premier tour du tournoi de Sydney contre Korolev, Paul-Henri Mathieu se porte bien. Le Français souffrait d’une contracture aux muscles ischio-jambiers de la cuisse gauche, mais les examens médicaux n’ont révélé aucune lésion : « Il a passé une IRM sur laquelle les médecins n’ont rien vu », se réjouissait hier son entraîneur tout neuf, Mats Wilander. Le Français s’est livré à deux séances d’entraînement convaincantes hier, la dernière sur la Rod Laver Arena, avec Lleyton Hewitt.
Old 01-13-2008, 03:58 AM   #308
country flag silverwhite
Registered User

silverwhite's Avatar

silverwhite has a reputation beyond reputesilverwhite has a reputation beyond reputesilverwhite has a reputation beyond reputesilverwhite has a reputation beyond reputesilverwhite has a reputation beyond reputesilverwhite has a reputation beyond reputesilverwhite has a reputation beyond reputesilverwhite has a reputation beyond reputesilverwhite has a reputation beyond reputesilverwhite has a reputation beyond reputesilverwhite has a reputation beyond repute

Good news
silverwhite is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 01-14-2008, 01:49 PM   #309
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

An interview with Mats

Quote:
Wilander: "Paulo n'a pas de limite"

Propos recueilis par Damien BURNIER
Le Journal du Dimanche

>> Quand Thierry Champion lui a claqué entre les doigts pour retourner auprès de Gaël Monfils, Paul-Henri Mathieu l'a eue mauvaise. Mais en lui adjoignant les services de Mats Wilander et ses sept titres du Grand Chelem, le Team Lagardère a redonné le sourire au 20e joueur mondial, qui affrontera le Roumain Victor Hanescu au premier tour à Melbourne.

Wilander et Patrice Hagelauer, qui complète l'attelage, se relaieront selon un programme établi en fonction des quinze-seize semaines de disponibilité de l'ancien N.1 mondial, toujours capitaine de la Suède en Coupe Davis. Déjà à pied d'oeuvre en Australie, Wilander (43 ans) sera en charge de la préparation à Roland-Garros et reprendra les rênes lors de la tournée d'été nord-américaine.

Qu'est-ce qui vous a incité à devenir l'entraîneur de Paul-Henri Mathieu?
Lorsqu'on me l'a demandé, sur le coup j'ai été surpris, puis j'ai répondu : "Mais bien sûr !" Et il m'a juste fallu dix ou quinze secondes pour accepter. J'étais emballé. J'ai souvent vu jouer Paul-Henri, je l'ai même eu en face de moi en Coupe Davis (en 2005 à Strasbourg) où il avait pratiqué un tennis incroyable. Je savais qu'il était fort, et surtout capable de devenir plus grand encore.

Vos premières impressions?
C'est vraiment un bon gars. Je ne suis pas sûr de pouvoir l'aider mais j'espère bien quand même lui faire profiter de mon expérience. Il bosse dur, il a faim. Il m'impressionne. A 26 ans, c'est normal de vouloir faire un bon résultat en Grand Chelem. Mais lui ne se prend pas la tête avec ça. En revanche, bonifier son jeu et son attitude, ça l'obsède. Je suis vraiment excité, parce que quand ça va payer...

Jusqu'où peut-il aller?
Pour moi, Paulo n'a pas de limite ! Et je suis sérieux. Il n'a pas été vernis avec les blessures mais il sait tout faire. Je ne lui vois pas de réelle faiblesse. Cela dit, je n'attends pas un résultat en particulier. Le Top 10, le Top 15, une demi-finale de Grand Chelem, ça le regarde. Moi, je veux juste qu'il montre à tout le monde qu'il compte bien faire son trou.

Avez-vous songé à un éventuel France-Suède, inconfortable, en finale de Coupe Davis?
Oui mais je dois faire la distinction entre les deux jobs et abstraction de ce que mon coeur ressent. Si Paulo se retrouve dans le 5e match décisif, ce serait grand. Mais ne me demandez pas quelle issue je préférerais. Pour être honnête, la prochaine fois que la Suède ira en finale, je n'en serai plus le capitaine. Si on bat Israël, on ira jouer les Argentins chez eux en quarts, donc a priori ce ne sera pas encore pour cette année.

"Un esprit d'équipe"

Faut-il être plus optimiste pour le futur du tennis français que pour celui de la Suède?
Vous plaisantez? Vous avez quinze joueurs dans le tableau de l'Open d'Australie, la Suède n'en a qu'un. Et surtout, je crois qu'une structure comme le Team Lagardère représente l'avenir. C'est une idée unique et brillante: il y a un esprit d'équipe, des spécialistes dans le suivi physiologique, les coaches deviennent amis, ils échangent les secrets, chacun s'entraide et donc chacun progresse. D'autres pays devraient s'en inspirer.

Vous avez furtivement coaché Tatiana Golovin l'an passé. Pourquoi cela n'a pas marché?
Je ne suis pas sûr de savoir pourquoi. Je crois qu'elle n'était pas prête pour moi, ou alors c'est l'inverse. Elle a besoin de quelqu'un qui a déjà une longue expérience du circuit féminin. J'aurais pu être cette personne mais cela m'aurait pris un peu de temps, c'était un nouveau job. Au début, on pensait que le feeling serait parfait. Il s'est avéré que non. C'est comme pour le mariage, vous passez par différentes petites amies jusqu'à ce que vous trouviez la bonne personne. Il faut garder les yeux ouverts et être en accord total. Mais j'ai parlé avec Tatiana à Sydney, il n'y a pas de problèmes personnels entre nous.

Pensez-vous que Federer va enfin réaliser le Grand Chelem?
Ce n'est pas son but. Il veut d'abord être un meilleur joueur et rien que ça, c'est effrayant. Remporter quinze ou vingt Grands Chelems est presque secondaire pour lui. S'il continue de travailler, c'est parce qu'il sait qu'il peut devenir le meilleur joueur jamais vu. Je ne sais pas s'il va remporter Roland-Garros mais il se rapproche chaque année de la vérité sur terre battue. Quant à Nadal, tout va dépendre de son physique: s'il parvient à le préserver, il sera numéro un, deux ou trois pour au moins les cinq prochaines années.

Yannick Noah s'est rapproché de Richard Gasquet. Imaginez-vous l'association fructueuse?
Dès que Yannick s'implique dans un projet, le succès n'est jamais loin. Si vous avez Noah près de vous, vous apprendrez quelque chose.

Que va-t-il apprendre à Gasquet?
L'inspiration.

Noah chanteur à succès, cela renvoie aux concerts que vous donniez avec lui et John McEnroe. La musique, c'est encore d'actualité?
Je gratte encore ma guitare mais seulement à la maison. Cela dit, si l'occasion se présentait de rejouer avec Yannick et John, j'irais sur scène sans hésiter.

Qui est le meilleur, guitare en main, McEnroe ou Wilander?Joker! En fait, je crois qu'on joue tous les deux de manière horrible...
http://www.lejdd.fr/cmc/sport/20083/...ite_85682.html

Last edited by Ome : 01-14-2008 at 02:05 PM.
Ome is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 01-15-2008, 02:06 PM   #310
country flag higherlaw
Registered User

higherlaw's Avatar

higherlaw has a reputation beyond reputehigherlaw has a reputation beyond reputehigherlaw has a reputation beyond reputehigherlaw has a reputation beyond reputehigherlaw has a reputation beyond reputehigherlaw has a reputation beyond reputehigherlaw has a reputation beyond reputehigherlaw has a reputation beyond reputehigherlaw has a reputation beyond reputehigherlaw has a reputation beyond reputehigherlaw has a reputation beyond repute

Hi PHMers!

I found this from blogger Emi about her day at AO and there's some info and a pic of Paulo I thought you might like to see. Scroll down past Safin, et. al. Here's the link: http://emi-is-a-spacekadet.blogspot....n-day-two.html

I couldn't find that anyone had already posted this, so if you've already seen it, sorry... (is Emi an MTF poster?)
higherlaw is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 01-15-2008, 03:04 PM   #311
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

Haven't seen it yet so THANK YOU

Hmmmm, what is that shirt he was wearing? Look familiar
Old 01-15-2008, 05:35 PM   #312
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

Another interview with Mats after Paulo's 1st round victory:

Quote:
Open d'Australie - Wilander:"Gagner en intensité"

Eurosport - mar., 15 janv. 19:09:00 2008

Mats Wilander est partout. Consultant pour Eurosport à Melbourne, il est aussi et surtout coach de Paul-Henri Mathieu. Son avis sur le Français après un premier tour convaincant à l'Open d'Australie.

Un mot sur la victoire de Paul-Henri, vous devez être satisfait ?

MATS WILANDER : Oui, Victor Hanescu est un joueur très dangereux. Paul Henri joue bien avec un score de 6-1, 7-6, 6-2. Il aurait dû gagner le deuxième set beaucoup plus facilement . Il joue come on l'avait espéré. Il est dans un bon état d'esprit et il a conclu le match de manière fabuleuse. Pour l'entraineur c'est toujours bien d'avoir une victoire lors du premier match en Grand Chelem qu'on a préparé ensemble.

Avez vous discuter ensemble après le match de ce deuxième set où il était nerveux?

MW : Oui il a été stressé, il est devenu nerveux . Ce qu'il veut, c'est finir le point après son premier service; il veut faire un ace à sa première balle. Quand vous faites ça vous avez un peu peur de pas frapper aussi bien à la deuxième frappe. Il a manqué 3, 4 et 5 première balle à la suite. Et quand vous êtes nerveux, vous forcez un peu trop. Et quand il devient nerveux, il ne bouge plus ses pieds aussi bien. C'est quelque chose que la plupart des joueurs font, donc on a dit qu'il devait bien frapper son coup droit. Quand il court, il a tendance à plus revenir sur le revers et il bouge moins bien que sur son coté coup droit. Encore un fois, il n'a pas eu beaucoup de chance parce qu'il aurait dû gagner le deuxième set beaucoup plus facilement.

A Sydney vous êtiez impliqué à 200%. A un moment donné, Paul-Henri Mathieu nous a raconté (voir vidéo) que sur un point vous êtiez le seul du stade debout à vous encourager...

MW : Oui d'abord je suis vraiment à fond dans le match, je suis pareil quand je suis les joueurs lors de la Coupe Davis, ou que je regarde un match de tennis. Je suis enthousiaste dans tout ce que je fais. La différence entre les joueurs en bas du classement et en haut du classement, c'est l'intensité.

Roger Federer met tellement d'intensité dans ces matches et surtout pendant les quatre Grand Chelem. Et quand il est mené 15/30 et que le point est important il le gagne, il met plus d'intensité. Quand vous êtes classé 25e-30e au classement mondial comme Paul-Henri, vous avez tendance à perdre votre intensité lors d'un match et vous perdez un peu votre concentration, mais vous voulez toujours gagner.

Mais moi je ne me contente pas de ça, je met beaucoup d'intensité dans mes matches. Mon intensité est là et le sera toujours. Je ne suis pas du tout embarrassé par ça et je pense que s'il se le supporte ce sera bénéfique, d'être présent et le montrer à l'adversaire.

Quelques prévisions sur le deuxième tour... ?

MW : Il jouera le Chilien Paul Capdeville, un joueur contre lequel il a perdu à l'US Open. Donc c'est un très bon joueur mais je ne fait pas trop de souci. Capdeville est un joueur de fond de court et il joue Paul-Henri qui est un des meilleurs joueurs du monde de fond de court. Je crois que c'est une surface qui lui convient bien. De plus après avoir passé le premier tour il va être beaucoup plus décontracté avant le match, et lorsque vous êtes décontracté votre esprit est plus clair et votre plan a beaucoup plus de sens, même si il a très bien joué tactiquement contre Hanescu.

Que pensez vous de la défaite de Andy Murray face à Jo-WIlfried Tsonga ?

MW : C'est un peu une surprise, Tsonga est très, très dangereux. Il a battu Hewitt à Adelaïde il ya quelques semaines. C'est vraiment un joueur que vous ne voulez jamais rencontrer dans un premier tour de Grand Chelem. Il n'a pas peur, il se bat un peu comme Gaël Monfils mais a un jeu bien meilleur, un plus gros service et il pense qu'il n'a pas eu beaucoup de chances dans sa carrière avec des blessures. Il devrait être dans le top 20, top 15. Donc c'est un peu une surprise mais pas aussi grande que disent les gens.

Difficile pour quelqu'un (Murray) qui essaye gagner un grand chelem cette année...

MW : Il savait aussi que ça allait être un match difficile. Vous voulez gagner un Grand Chelem et vous savez que vous avez une chance. En même temps, s'il passe Tsonga, il sait qu'il peut atteindre les demis. N'oubliez pas que le tableau masculin est terriblement fort comparé au tableau féminin. Vous devez être à 100% tout le temps si non n'importe qui du tableau peut vous battere.

Propos recueillis par Julien Bertin / Eurosport

http://fr.sports.yahoo.com/15012008/...intensite.html
Old 01-16-2008, 03:53 AM   #313
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

Match Report from AO official website:

http://www.australianopen.com/en_AU/...458312112.html
Old 01-16-2008, 05:47 AM   #314
country flag *julie*
Registered User

*julie*'s Avatar

*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute*julie* has a reputation beyond repute

Thanks Ome for the article/ interviews.

Quote:
C'est un peu une surprise, Tsonga est très, très dangereux. Il a battu Hewitt à Adelaïde il ya quelques semaines. C'est vraiment un joueur que vous ne voulez jamais rencontrer dans un premier tour de Grand Chelem. Il n'a pas peur, il se bat un peu comme Gaël Monfils mais a un jeu bien meilleur
Is it a message to Champion?
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
*julie* is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 01-16-2008, 07:11 AM   #315
country flag Ome
Registered User

Ome's Avatar

An interview with Paulo:

Quote:
Vainqueur en quatre sets du Chilien Paul Capdeville, Paul-Henri Mathieu est au 3e tour où il retrouvera l'Autrichien Stefan Koubek. Avec, en perspective, un possible huitième de finale contre Rafael Nadal…

OPEN D'AUSTALIE - 2e tour messieurs

Paul-Henri Mathieu (FRA/N.23) bat Paul Capdeville (CHI) 6-7 (5/7), 6-0, 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Koubek.

Comment expliquez-vous votre difficile début de match ?

PAUL-HENRI MATHIEU: J'étais tendu au début et il m'a vraiment pris à la gorge. Ensuite, tout est allé dans le bon sens, mais les conditions n'étaient vraiment pas faciles avec le vent. J'ai eu beaucoup de problèmes au service. Peut-être parce que je me suis fait mal à la fesse à la fin du match précédent. Heureusement, à partir du moment où j'ai réussi à adopter un rythme plus élevé, je l'ai dominé.

Au 3e tour, vous affronterez Stefan Koubek, qui a éliminé Carlos Moya lors de son premier match. Un adversaire plus dangereux qu'il n'y paraît ?

P-H.M. : J'ai vu un bout de son match contre Moya. C'était très impressionnant. Physiquement, il est très fort. Mentalement, il est plus fragile. Mais dans l'ensemble, il est très dur à manœuvrer. Il faut tenir, tenir… Et de temps en temps, il disjoncte.

Chaque match après match, mais il y a la perspective d'un rendez-vous avec Rafael Nadal en huitièmes de finale…

P-H.M. : J'aimerais bien le jouer, évidemment. Mais d'abord, il y a Koubek. Et comme je l'ai dit, ce ne sera pas évident.

On a encore vu Mats Wilander, votre entraîneur, vibrer avec passion pour vous dans la tribune…

P-H.M. : Il est toujours comme ça. Il m'a bien soutenu. Il me fait du bien.

Eurosport - Yannick Cochennec, à Melbourne - 16/01/2008 07:14
http://www.eurosport.fr/tennis/open-...o1444865.shtml

Thread Tools

Posting Rules