Davis Cup - MensTennisForums.com

MensTennisForums.com

MenstennisForums.com is the premier Men's Tennis forum on the internet. Registered Users do not see the above ads.Please Register - It's Free!

Reply

Old 09-17-2009, 06:52 AM   #1
country flag Truc
Registered User

Truc's Avatar

Truc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond repute
Default Davis Cup

Forget already is a fan of Jérémy's team spirit and permanent good mood.
Today's article in L'Equipe:
Quote:
Au pays de Chardy
Appelé pour la première fois, le Palois est ému d’être en équipe de France. Et ce n’est pas du chiqué.

C'EST HIER SOIR qu'il aurait fallu se changer en petite souris. Juste cinq minutes. Juste le temps d'écouter le discours de Jérémy Chardy au dîner officiel. La coutume veut que tout néophyte en Coupe Davis prononce un speech devant les VIP du coin, les confrères (adversaires et associés) et la sous-préfète si elle a pu venir. Personne n'y a jamais coupé. « C'est mon bizutage. J'ai le trac de devoir m'exprimer devant tout le monde en anglais, souriait Chardy. J'ai préparé cinq ou six phrases ; elles sont écrites sur un bout de papier. L'objectif, c'est d'arriver à ne pas m'aider du bout de papier. Mais je ne promets rien. » « Avec son anglais de Palois, c'est pas gagné », asticotait gentiment Michaël Llodra. « Il nous a fait une répète ce midi et franchement, ça peut être comique », plaisantait Julien Benneteau. Chardy n'a pas été sélectionné pour le barrage importantissime contre les Pays-Bas au vu de ses compétences en anglais. Sinon, fallait prendre Nelson Monfort. « Il est avec nous parce que son niveau moyen est déjà très haut, insiste le capitaine Forget. Surtout, il a gagné cet été son premier tournoi à Stuttgart (sur terre battue). Et ça, chez un jeune, c'est un vrai palier. Jérémy profite aussi du forfait de Gilles Simon (fissure du tendon rotulien droit) mais sa valeur lui aurait permis d'être candidat. » De quelle valeur parle-t-on ? Sûrement pas de celle entrevue au premier tour du dernier US Open. Bouffé par le trac, dominé par Gaël Monfils, le Béarnais n'avait pas fait un pli. « Je pense que Guy ne choisit pas un gars parce qu'il a fait un seul exploit, suppose Chardy. Et je pense aussi qu'il n'élimine personne parce qu'il rate un seul match. »
« Faut sauver le club ! »
Depuis le début de la semaine, le capitaine est « fan » de ce que lui montre le « petitou ». Au point de dire: « Si Gaël (Monfils) ou Jo (Tsonga) devait renoncer au simple pour je ne sais quel pépin, Jérémy est tout indiqué pour prendre la place. Il est plus fort que n’importe lequel des Néerlandais. Il est super complet et multisurface. Je dirais que Jérémy, c'est Jo, en moins puissant, en plus fluide. »
Chardy, c'est l'histoire d'une progression en escaliers. Et son escalier ne fait que monter. Cette semaine, nous le retrouvons 33e mondial. N'allez donc pas déduire qu'il est un phénomène de précocité. Première cape à vingt-deux ans et sept mois, c'est par exemple plus tard que Grosjean, Mathieu, Forget, Gasquet, Leconte, Noah, Tulasne ou Santoro. À son âge, ceux-là avaient déjà joué au moins un match à enjeu en Coupe Davis. Son coach de toujours, Frédéric Fontang (qui sera à Maastricht ce week-end) aime raconter que Jérémy n'a jamais été un super crack chez les jeunes. Qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique. Pour autant, Chardy est tout à fait dans les temps de Tsonga (premier match pour la France à 22 ans et 10 mois), Simon (24 ans) ou Monfils (baptême prévu demain, à 23 ans). « Moi, j'en suis juste à mon premier pas. Mais je veux laisser mon empreinte en équipe de France, dit Chardy. Le but, c'est d'apporter un jour un point le vendredi. » Joueur de foot jusqu'à treize ans, il n'a pas attendu Maastricht pour la jouer collectif. Besoin d'une preuve ? « En fin d'année dernière, mon club de Toulouse jouait le maintien lors de la dernière journée. Il n'avait plus de sous pour me payer. J'ai dit : "Hé, c'est pas grave, faut sauver le club !" Et on l'a fait ! J'ai joué (et gagné) le double décisif qui s'est décidé au tie-break du troisième set. »
Là, c'est encore plus fort : c'est l'équipe de France qu'il faut sauver. « Quand j'ai mis pour la première fois la veste bleu-blanc-rouge, j'étais tout bizarre. Je voulais me regarder dans tous les miroirs. Je ne pensais pas qu'une veste pouvait faire ça. J'imagine ce que ça va être pendant la Marseillaise... »
Forget en sourit. « On sent que Jérémy a l'esprit d'équipe. En plus, il a la banane du matin au soir. » On cherche encore celui qui l'aura vu faire la gueule plus de cinq secondes de suite. On risque de ne jamais le trouver.
FRÉDÉRIC BERNÉS
Jérémy had stage fright yesterday before the official dinner since the newbies have to make a little speech. Mika teases him and says it might be fun indeed with his "South-French-like English". Julien adds that from the little rehearsal bit they saw, it should be comical. Jérémy obviously wasn't picked by Forget for his English skills.
Then Forget is drooling a bit over Jérémy, how good he is, etc. He is on the team because Gilles is injured, but he was good enough to be a candidate anyway. Forget already is a "fan" of Jim after this week of training. "Jérémy is stronger than any of the Dutch players. He's an extremely complete player and can play on all surfaces. I'd say that Jérémy is like Jo with less power and more fluidity."
The journalist reminds of his terrible performance in NY, but Jérémy says that, same as Forget doesn't pick a player based on one great run only, he doesn't eliminate a player for just one bad match.
Jim's debut in Davis Cup doesn't happen particularly early, Seb, PHM, Ritchie, Forget, Leconte, Noah, Tulasne, Santoro had already played in Davis Cup at his age. But it's the average age compared to Jo (22 y.), Gilles (24) or Gaël (23 if he plays this time). His coach Fontang always stresses anyway that Jérémy wasn't precocious as a Junior, that they want to take their time, etc.
Jérémy says he wants to leave his mark on the French DC team. He played football until the age of 13 and loves team events. Last year during the Interclubs, his club of Toulouse had to win a last match to stay in the 1st league, but they didn't have enough money to pay Jérémy. He said it didn't matter and still played (and won) to rescue his club. This time it's the French DC team they need to rescue.
"When I put on the blue-white-red jacket, I felt so weird. I wanted to take a look at myself in every mirror. I didn't think that a jacket alone could have this effect. Imagine during the Marseillaise..." Forget smiles: "One can feel Jérémy's team spirit. And he is in a good mood and laughing from the morning to the evening." Nobody has seen him pull a long face for more than 5 seconds yet.

Last edited by Truc : 09-17-2009 at 11:38 AM.
Truc is offline View My Blog!   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old 09-17-2009, 11:34 AM   #2
country flag Puschkin
Registered User

Puschkin's Avatar

Puschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond repute
Default Re: Davis Cup

The DC-site does not even have a pic of him.

~♠ Gasquetaires ♠~

un pour tous, tous pour un
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
Puschkin is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-17-2009, 08:48 PM   #3
country flag MsTree
Registered User

MsTree's Avatar

MsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond repute

Gillou ~~~~~ & ~~~~~ Andy
MsTree is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-17-2009, 08:59 PM   #4
country flag Truc
Registered User

Truc's Avatar

Truc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond reputeTruc has a reputation beyond repute

Yeah, he looks and sounds like he's having the time of his life - except that he always looks like that.
It obviously means a lot to him, he says he was crazy when he got the phone call of Forget telling him he was on the team. I thought it was obvious he would be on the team this time, but apparently he wasn't so sure.
Here's a short transcription of his audio interview ("It's a dream"), but I definitely rather recommend the audio version for those who speak French.
Quote:
Jérémy CHARDY : « C’est un rêve »

- « Jérémy, c’est un rêve qui se réalise…
- Etre en Coupe Davis, c’est un rêve depuis toujours. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe.
C’est vraiment un honneur d’être avec tout le groupe et de représenter mon pays.

- Pour l’instant, il n’est pas prévu que vous jouiez. Cela vous pose un problème ?
- Non. Depuis le début, Guy m’a demandé de me préparer comme si je devais jouer. En Coupe
Davis, il peut toujours se passer des choses. Je suis venu cette semaine en donnant mon
maximum à chaque entraînement, pour faire comme si je jouais en simple ou en double. Mais si
je ne joue pas, il n’y a pas de problème.

- Racontons-nous un peu votre bizutage…
- Ils font toujours un peu la même chose aux petits nouveaux qui arrivent dans l’équipe. Cette
fois-ci, c’était mon tour. Quand je suis rentré à l’hôtel, ma chambre était totalement retournée.
Je n’avais jamais vu cela ! Je ne pensais pas qu’il était possible d’avoir une chambre dans un
état pareil. J’ai mis beaucoup de temps pour la ranger, mais cela m’a quand même fait plaisir,
car cela veut dire que je fais désormais partie de l’équipe à part entière.

- C’est votre première apparition en équipe de France, mais pas en Coupe Davis…
- Effectivement, j’ai été trois fois ramasseur de balles en Coupe Davis à Pau. J’ai donc déjà eu la
chance d’être sur le court. Mais cette fois-ci, je suis dans l’équipe. J’ai bien grimpé !

- Que représente la Coupe Davis à vos yeux ?
- Jouer en Coupe Davis, c’est jouer pour son pays. Donc, c’est déjà une fierté de représenter
son pays. La Coupe Davis, c’est aussi la seule épreuve en tennis où l’on évolue en équipe.
Personnellement, j’adore jouer en équipe. Quand j’étais plus jeune, je jouais au foot. Cette
semaine, les gars ont été super avec moi. Ils m’ont vraiment bien accueilli. Il y a une super
ambiance. J’espère qu’on va gagner ce week-end.

- Racontons-nous le moment où Guy Forget vous a appris votre sélection…
- J’étais chez moi à Pau. Il m’a téléphoné pour me dire que j’étais sélectionné. C’est l’un des
plus beaux coups de fil que j’ai pu recevoir ! C’était vraiment une super nouvelle. »
http://www.fft.fr/coupe-davis/2009/p...rance/?ID=5353
Truc is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-17-2009, 09:26 PM   #5
country flag MsTree
Registered User

MsTree's Avatar

MsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond reputeMsTree has a reputation beyond repute

Quote:
Originally Posted by Truc View Post
Yeah, he looks and sounds like he's having the time of his life - except that he always looks like that.
It's all part of his charm. That mischievous sparkle in his eyes does it for me every time

Old 09-18-2009, 06:14 AM   #6
country flag Puschkin
Registered User

Puschkin's Avatar

Puschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond reputePuschkin has a reputation beyond repute

Quote:
Originally Posted by Truc View Post
Here's a short transcription of his audio interview ("It's a dream"), but I definitely rather recommend the audio version for those who speak French.
He sounds happy like a child and then he has this deep voice, what a contrast. And compared to others he speaks slowly.

~♠ Gasquetaires ♠~

Puschkin is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-19-2009, 12:37 AM   #7
country flag Chiakifug
Registered User

Chiakifug's Avatar

Chiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond repute

Best of luck Jeremy!

mah gurl Word Life

Chiakifug is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-20-2009, 03:29 PM   #8
country flag MsTree
Registered User

MsTree's Avatar

I gave up trying to find a livestream for his match
Still at least he's had a decent intro to the DC team, dead rubber or not. well done Jim!

Old 09-22-2009, 04:29 AM   #9
country flag ~*BGT*~
Registered User

~*BGT*~ has a reputation beyond repute~*BGT*~ has a reputation beyond repute~*BGT*~ has a reputation beyond repute~*BGT*~ has a reputation beyond repute~*BGT*~ has a reputation beyond repute~*BGT*~ has a reputation beyond repute~*BGT*~ has a reputation beyond repute~*BGT*~ has a reputation beyond repute~*BGT*~ has a reputation beyond repute~*BGT*~ has a reputation beyond repute~*BGT*~ has a reputation beyond repute

Awww... Jeremy.

~♠ Gasquetaires ♠~

~*BGT*~ is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-22-2009, 06:26 PM   #10
country flag Chiakifug
Registered User

Chiakifug's Avatar

Chiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond reputeChiakifug has a reputation beyond repute

Great introduction into the Davis Cup for him!

mah gurl Word Life

Chiakifug is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 09-22-2009, 08:14 PM   #11
country flag PinkFeatherBoa
Registered User

PinkFeatherBoa's Avatar

PinkFeatherBoa has a reputation beyond reputePinkFeatherBoa has a reputation beyond reputePinkFeatherBoa has a reputation beyond reputePinkFeatherBoa has a reputation beyond reputePinkFeatherBoa has a reputation beyond reputePinkFeatherBoa has a reputation beyond reputePinkFeatherBoa has a reputation beyond reputePinkFeatherBoa has a reputation beyond reputePinkFeatherBoa has a reputation beyond reputePinkFeatherBoa has a reputation beyond reputePinkFeatherBoa has a reputation beyond repute

Glad Jeremy got a chance to play- nice introduction to the Davis Cup for him. Seems to really love this competition, bless him. Hope it's his first selection of many.

His excitement is so infectious.

Maybe the sky will fall?
Allez Gasquet~Mathieu~Wawrinka~Mannarino~+++
PinkFeatherBoa is offline View My Blog!   Reply With Quote
Reply

Thread Tools

Posting Rules