Nicolas Escudé is the new captain of the French Fed Cup team - MensTennisForums.com

MensTennisForums.com

MenstennisForums.com is the premier Men's Tennis forum on the internet. Registered Users do not see the above ads.Please Register - It's Free!

Reply

Old 12-16-2008, 07:35 AM   #1
country flag kukka
Registered User
 
kukka's Avatar
 
Join Date: Aug 2002
Posts: 288
kukka has a reputation beyond reputekukka has a reputation beyond reputekukka has a reputation beyond reputekukka has a reputation beyond reputekukka has a reputation beyond reputekukka has a reputation beyond reputekukka has a reputation beyond reputekukka has a reputation beyond reputekukka has a reputation beyond reputekukka has a reputation beyond reputekukka has a reputation beyond repute
Default Nicolas Escudé is the new captain of the French Fed Cup team

http://www.sports.fr/cmc/tennis/2008...r-_207147.html

Quote:
Escudé: "Forcément fier !"

Tout fraîchement nommé sélectionneur de l'équipe de France de Fed Cup, Nicolas Escudé ne cache pas sa satisfaction et sa fierté d'avoir été plébiscité par les joueuses. Conscient que sa première mission sera de réussir à réunir les meilleures Tricolores, dont Marion Bartoli, le Palois fixe néanmoins des objectifs très hauts. A savoir ramener le trophée par équipes en France.

Nicolas Escudé va prochainement converser avec Marion Bartoli. (Le Parisien) Nicolas Escudé va prochainement converser avec Marion Bartoli. (Le Parisien)
Nicolas, vous êtes le nouveau capitaine de l'équipe de France de Fed Cup. Quelles sont vos impressions ?
Je suis ravi de cette nomination, mais j'ai été surpris quand les filles m'ont appelé pour me demander d'être leur capitaine. Les choses se sont faites avec beaucoup de plaisir et d'ambitions.

Etes-vous fier de cette nomination ?
Forcément ! Je suis retiré du circuit depuis 2004, je me suis mis un petit peu en marge du milieu, même si j'ai continué à travailler pour la télévision et pour différents médias. Je ressens bien sûr de la fierté en voyant que les générations qui arrivent pensent à moi pour les accompagner et les aider.

Comment s'est passé votre nomination ?
Les joueuses se sont réunies il y a une quinzaine de jours pour nommer un capitaine. Pour les avoir eues presque toutes au téléphone, mon nom est sorti à l'unanimité. Je leur ai alors demandé deux-trois jours de réflexion pour que je mesure l'ampleur de la tâche.

"Je vais avoir Marion au téléphone"

En fait, vous êtes l'homme du consensus...
Ma décision a été positive parce que les filles voulaient que je sois leur capitaine, à l'unanimité.

Quelles sont les valeurs que vous allez défendre ?
Ce sont les valeurs que je défendais quand j'étais joueur, et notamment en Coupe Davis. Des valeurs d'équipe, de générosité, de respect par rapport au fait que l'on représente son pays et que l'on se doit d'être exemplaire.

L'équipe de France est apparue comme difficile à rassembler ces derniers temps. Comment comptez-vous y remédier ?
Mon objectif va être de composer l'équipe la plus performante, si possible avec Marion Bartoli. C'est pour ça que dans les jours à venir, je vais l'avoir au téléphone pour savoir comment elle se situe par rapport à cette compétition.

Etes-vous prêt à ce que les entraîneurs des joueuses soient présents au moment des rencontres ?
Que ce soit en Fed Cup ou en Coupe Davis, à partir du moment où les rencontres commencent, les entraîneurs ont bien sûr le droit de venir. Après ils ne font pas forcément partie du staff et ne seront pas forcément impliqués dans les décisions que j'aurai à prendre. Mais, je serai bien sûr en contact avec les entraîneurs des joueuses.

Avez-vous déjà discuté avec toutes les joueuses ?
Pratiquement toutes, oui. Comme je le disais, il ne me reste plus que Marion à contacter pour savoir quelles sont ses attentes par rapport à la Fed Cup. Il y a également le cas de Tatiana Golovin, actuellement blessée. On espère tous qu'elle va rapidement se rétablir. Après, toutes les autres joueuses sont partantes pour faire partie de l'aventure.

"Les objectifs que j'ai donnés aux filles sont énormes"

Avez-vous déjà une idée du staff que vous allez mettre en place et de l'entraîneur ?
Le staff en place au niveau médical - médecins, kinés - est déjà plus ou moins établi. Aujourd'hui, je suis à Anglet où une partie des filles est en stage de préparation. On en discute et on est en train de se pencher sur le cas de la nomination de l'entraîneur. J'ai quelques pistes, mais il faut que j'en parle avec les filles, pour savoir avec qui elles auraient envie de travailler et surtout avec qui elles ne souhaitent pas travailler. On est en discussion en ce moment pour arriver à dégager un nom.

Quels sont vos objectifs ?
Tout d'abord, il convient de préparer au mieux le premier tour face à l'Italie qui ne va pas être évident. La France reste sur deux défaites face à cette équipe italienne. Après, les objectifs que j'ai donnés aux filles sont énormes. A savoir, ramener la Fed Cup en France !

Pensez-vous que cela pourrait être d'actualité dès 2009 ?
Pourquoi pas dès 2009 ? C'est envisageable quand on voit le potentiel du tennis féminin français, la nouvelle génération qui en train de se mettre en place avec Alizé Cornet, la n°1 française, Marion Bartoli qui est juste derrière au classement, Amélie Mauresmo, qui peut très vite revenir au plus haut niveau, ou encore Julie Coin, qui a fait une excellente fin de saison. Il y a vraiment un très gros potentiel avec cette équipe.

Pour conclure, la rencontre face à l'Italie s'annonce difficile. Etes-vous optimiste ?
Forcément ! Il ne manquerait plus que je ne le sois pas ! Les filles aussi le sont. Il va y avoir un esprit de revanche et on part le couteau entre les dents pour aller le plus loin possible.
Elina
__________________

Allez! Nicolas Escudé Jérôme Haehnel Arnaud Clément Sébastien Grosjean Thierry Ascione Olivier Mutis Julien Varlet

C'mon! Lleyton Hewitt Mark Philippoussis Todd Reid

¡Vamos! Juan Carlos Ferrero Rafael Nadal

Yippee! Jan-Michael Gambill Graydon Oliver

Come on! Gustavo Kuerten Tim Henman

Wow! Patrick Rafter Wayne Ferreira
kukka is offline View My Blog!   Reply With Quote
Reply


Thread Tools

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

vB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Forum Jump


Copyright (C) Verticalscope Inc
Powered by vBulletin® Version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
vBCredits v1.4 Copyright ©2007, PixelFX Studios