Guy Forget interview from Lyon - MensTennisForums.com

MensTennisForums.com

MenstennisForums.com is the premier Men's Tennis forum on the internet. Registered Users do not see the above ads.Please Register - It's Free!

Reply

Old 10-12-2002, 04:26 PM   #1
Tryphon
Registered User

Tryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond repute
Default Guy Forget interview from Lyon

Vendredi 11 octobre 2002
Guy Forget ou le choix du Roi

Guy Forget a observé cette semaine à Lyon le parcours des Français qu’il juge très positif. Les combinaisons pour former son équipe face à la Russie en finale de coupe Davis sont multiples et le capitaine des bleus ne néglige aucune piste.

- Que pensez-vous du comportement des Français à Lyon ?

«Il y a quatre Français en huitièmes de finale, c’est très positif. J’aime bien leur attitude en match. C’est la base qui permet à un joueur de s’en sortir, de régler les points importants sans se soucier de ce qui se passe autour. Physiquement, ils sont bien. Mentalement, ils affichent une bonne attitude. Même Fabrice Santoro (NDLR : battu par Johansson au premier tour) a réalisé un bon match. J’aimerais bien qu’un Français gagne ici !»

- Et concernant les doubles (NDLR : Grosjean-Pioline, Clément-Escudé, Llodra-Santoro, tous défaits au premier tour) avez-vous retiré quelques enseignements ?

«J’ai observé de bonnes choses et d’autres plus perfectibles. Je ne sais pas encore. Rien n’est conclu dans mon esprit. J’attends de leur part qu’ils récoltent de bons résultats. Et puis, d’autres équipes vont se former dans les prochains tournois. Par rapport au capital confiance, il faut que les Français engrangent le maximum de victoires et les Russes le moins possible. Car plus on gagne, plus on prend confiance, plus on acquiert des automatismes. Mais le chemin est encore long.»

- Avez-vous discuté avec Michael Llodra depuis la demi-finale ?

«Oui, je lui ai parlé pour lui donner des directions à travailler. On ne peut pas demander à un gamin comme lui d’engranger les victoires. Il a été très bon contre les Tchèques, il a été bon dans les deux tiers du match contre les Américains. Après, il a un peu baissé. Le double c’est spécifique. Cela fait partie de son expérience personnelle. Tout cela prend du temps.»

- Etes-vous à la recherche en double d’un peu de grain de folie ?

«De temps en temps oui, selon le type de partenaire. Mais ce n’est pas de la folie que je recherche. On gagne un match avec de la rigueur, de la constance, de l’audace parfois. De la folie pour en jouer, il faut être très inspiré, à un moment, on prend une grosse prise de risque et ça passe. J’essaie de leur expliquer qu’il faut plus de rigueur et de choix simples.»

- Julien Boutter est actuellement numéro un français du double, Cédric Pioline se repositionne, pensez-vous les intégrer ?

«Je n’ai pas fait mon choix. Julien a bien joué avec Fabrice Santoro. Cela dit, il relève de blessure donc il est un peu en retrait. Il n’a pas joué sur terre battue. Mais je lui ai dit, qu’un jour il aurait sa place. Il le sait. J’exploite toutes les pistes. Pour Cédric, la perspective de la finale le motive. La porte ne lui est pas fermée. C’est une des raisons qui le pousse. C’est bénéfique pour lui et peut-être pour tout le monde.»

- Finalement de multiples choix s’offrent à vous pour composer votre équipe, avez-vous déjà des pistes à nous livrer ?

«J’ai tout envisagé mais je crois qu’il faut regarder la manière la plus simple. Quand j’aurais les derniers résultats en mains, il faudra choisir celui qui possède le plus de chance de gagner dès le premier jour. C’est le stage qui déterminera cela. Grosjean en simple et Santoro en double sont chacun pour des raisons particulières, incontournables. Nicolas Escudé n’était pas à Nice, Arnaud Clément pas à Melbourne, mais l’un et l’autre ont accompli beaucoup de progrès depuis. On prend toujours un risque de sélectionner quelqu’un qui ne joue que le double. Aujourd’hui, mis à part Llodra et Mathieu, tous ont acquis de l’expèrience.»

- Avoir autant de combinaisons possibles, cela doit être très difficile de trancher ?

«Non c’est une force. Si Kafelnikov se blesse demain et qu’il soit out quatre semaines, la Russie est très mal engagée. Je trouve que c’est une chance d’avoir une équipe complète qui tient la route. D’ici là, je voudrais des gars qui gagnent toutes les semaines un tournoi chacun. Il faut qu’ils se remettent en question. Ce sont des pros. En permanence, ils sont jugés. Ils ont une épée de Damoclès au dessus de la tête, à Madrid, St Pétersbourg, Bercy. Bien sûr, cette coupe Davis, c’est comme les fêtes de Noël mais ils ont le temps d’engranger encore des matchs.»

- Vous avez choisi la terre battue, cela ne vous fait-il pas mal au coeur vis à vis de Nicolas Escudé ?

«Oui parce que ce n’est pas sa meilleure surface en simple mais c’est toute l’équipe qui s’est exprimée. Demain, je peux l’aligner. Pour l’instant, je prends les informations au fil des tournois.»

- Il n’empêche, Kafelnikov s’est réjoui du choix de la surface à Bercy ?

«Kafelnikov dit tellement de bêtises ! L’intox c’est bien mais il faut faire la part des choses. C’est vrai que les Russes sont plus forts que nous sur le papier mais depuis deux ans, que je sache, Kafel n’a pas remporté beaucoup de victoires sur terre battue alors qu’il est plus constant sur d’autres surfaces.»

- Les Français semblent très affûtés, pensez-vous qu’ils pourront tenir encore deux mois ?

«Oui, car ils auront deux semaines de repos avant le stage et ils pourront récupérer avec leur entraîneur respectif, observer un arrêt total, se reposer, faire ce qu’ils veulent. D’autant que le rendez-vous du stage sera fixé dix jours avant la compétition. On a évoqué Royan mais je suis d’autres pistes dont la Suisse. La France ne dispose pas de court de tennis chauffés et à Nice avec la vague de froid, on s’est caillé, il faisait zéro degré !»

- Vous semblez avoir un faible pour Paul-Henri Mathieu qui vient de remporter le tournoi de Moscou ?

« Mathieu qui bat Safin à Moscou, cela prouve qu’il est très bon et qu’il va être très fort. J’ai beaucoup d’admiration pour les gars qui ont une très bonne attitude en match, qui sont dedans. C’est quelque chose qui me plaît, d’autant qu’il est jeune. Paul-Henri Mathieu m’étonne. Il est solide. Il affiche une bonne attitude sur le court, positive comme celle d’Arnaud Clément. Il possède des qualités diverses, une marge de progression intéressante.»

- Vous êtes un capitaine comblé, quel est le secret de votre méthode?

«Je m’adapte, je change en fonction des joueurs. C’est un mélange de tout. Sur le court, lorsque j’interviens, cela dépend de la situation, s’il faut les calmer ou les stimuler. J’ai réussi à créer, plutôt à recréer cet état d’esprit. Les gars prennent du plaisir dans cette équipe. Ils cohabitent bien, ils dînent ensemble à l’extèrieur, Bref, ils se mettent tous au service du groupe.»

Propos recueillis par NADINE MICHOLIN et LUC PAGANON - Le Progrés de Lyon
Tryphon is offline View My Blog!   Reply With Quote
Sponsored Links
Advertisement

Old 10-12-2002, 10:14 PM   #2
country flag Lindsayfan
Registered User

Lindsayfan's Avatar

Lindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond repute

he was in Lyon friday?! why tv didnt show him like they did on thursday?!
Old 10-12-2002, 10:26 PM   #3
country flag Lindsayfan
Registered User

Lindsayfan's Avatar

Lindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond reputeLindsayfan has a reputation beyond repute

btw i was able to understand almost everything (thanks to babelfish!lol) except this part:

Les Français semblent très affûtés, pensez-vous qu’ils pourront tenir encore deux mois ?

«Oui, car ils auront deux semaines de repos avant le stage et ils pourront récupérer avec leur entraîneur respectif, observer un arrêt total, se reposer, faire ce qu’ils veulent. D’autant que le rendez-vous du stage sera fixé dix jours avant la compétition. On a évoqué Royan mais je suis d’autres pistes dont la Suisse. La France ne dispose pas de court de tennis chauffés et à Nice avec la vague de froid, on s’est caillé, il faisait zéro degré

Can Tryphone translate just this part for me?!thanks a lot!
Old 10-14-2002, 08:31 PM   #4
country flag Lindsayfan
Registered User

Lindsayfan's Avatar

ok Tryphon,since u didnt translate it for me,i did it from myself

LOL@Guy when he says "Kafelnikov says lots of stupid things"

and wow...they r going to train in Switzerland the week before the final,like they did in 1991.hopefully it will bring Good Luck!
Old 10-15-2002, 08:29 AM   #5
country flag esther
Registered User

esther's Avatar

esther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond repute

they dont NEED luck....they'll win easy!!!
Old 10-15-2002, 10:11 AM   #6
country flag Lindsayfan
Registered User

Lindsayfan's Avatar

r u sure Esther?!i think it will be a very tough tie...
Old 10-15-2002, 11:23 AM   #7
Tryphon
Registered User

Tryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond reputeTryphon has a reputation beyond repute

Oops

Sorry
Tryphon is offline View My Blog!   Reply With Quote
Old 10-15-2002, 03:52 PM   #8
country flag Lindsayfan
Registered User

Lindsayfan's Avatar

no problem Tryphon
Old 10-16-2002, 08:45 AM   #9
country flag esther
Registered User

esther's Avatar

esther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond reputeesther has a reputation beyond repute

vale- need to think positively!!!
Old 10-16-2002, 10:18 AM   #10
country flag Lindsayfan
Registered User

Lindsayfan's Avatar

LOL-yes! Go France,u r going to win your second Davis Cup in a row!
Old 10-18-2002, 10:11 AM   #11
country flag esther
Registered User

esther's Avatar

lol werent u the one who said that France would win 3 in a row when they havent even won 2 in a row yet?!
Old 10-18-2002, 05:44 PM   #12
country flag Lindsayfan
Registered User

Lindsayfan's Avatar

yes i said that when i saw next year's draw!

ALLEZ LA FRANCE!!!!
Reply

Thread Tools

Posting Rules