MensTennisForums.com - View Single Post - Davis Cup 2010: Vamos Franciaaaaaa...

View Single Post

Old 02-23-2010, 12:44 PM   #58
country flag Keijan
Registered User
 
Keijan's Avatar
 
Join Date: Jul 2007
Posts: 1,761
Keijan has a reputation beyond reputeKeijan has a reputation beyond reputeKeijan has a reputation beyond reputeKeijan has a reputation beyond reputeKeijan has a reputation beyond reputeKeijan has a reputation beyond reputeKeijan has a reputation beyond reputeKeijan has a reputation beyond reputeKeijan has a reputation beyond reputeKeijan has a reputation beyond reputeKeijan has a reputation beyond repute
Default Re: Davis Cup 2010: France against Germany

You were faster than me.



Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Guy Forget, a choisi Julien Benneteau, Michaël Llodra, Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga pour affronter l'Allemagne au premier tour à Toulon les 5, 6 et 7 mars. Interview.


Logiquement, Guy Forget a fait appel aux deux joueurs français les mieux classés pour composer son équipe : Jo-Wilfried Tsonga (11e) et Gaël Monfils (13e). Gilles Simon étant à peine revenu sur le circuit suite à sa blessure au genou, le capitaine des Bleus a convoqué Julien Benneteau (36e), récent finaliste à l'Open 13, et son vainqueur Michaël Llodra (65e), "pilier" du double en équipe de France. De son côté, le capitaine allemand Patrik Kühnen s'appuiera sur Philipp Kohlschreiber (28e), Benjamin Becker (40), Simon Greul (62) et Christopher Kas (35e en double).

Pouvez-vous commenter votre sélection ?
En fonction de ce que l'on a vu ces dernières semaines, aussi bien en simple qu'en double, c'est un groupe homogène, composé de garçons qui ont bien joué et qui seront – je l'espère – en pleine forme pour affronter l'Allemagne.

Les résultats du tournoi de Marseille ont dû vous rassurer…
C'est effectivement très bien. Les garçons ont évolué sur le même genre de surface, avec les mêmes balles. Julien (Benneteau) et "Mika" (Llodra) ont accumulé beaucoup de confiance. Maintenant, la plupart des joueurs sont engagés cette semaine à Dubaï (NDLR : Tsonga, Benneteau, Llodra). "Jo" est parti avec une petite "gastro". J'espère que ce sera réglé d'ici ce week-end. Gaël (Monfils), qui ne joue pas cette semaine, a eu un petit coup de pompe. La semaine "off" devrait lui permettre de bien récupérer pour être à bloc pour la préparation sur place à Toulon. Je touche du bois pour qu'il n'y ait pas de blessure d'ici là.

Vous ne prenez pas de cinquième joueur ?

Si, je vais en prendre un, mais je préfère attendre la fin de la semaine pour me décider, en fonction des résultats des uns et des autres. Je me donne encore quelques jours de réflexion. as usual !

Dans votre esprit, les quatre joueurs sélectionnés aujourd'hui seront les quatre joueurs alignés pour la rencontre…

A priori, oui. Mais vous savez comme moi qu'il peut toujours se passer des choses d'ici là. On n'est jamais à l'abri d'une blessure. Et quand je fais venir un cinquième joueur, ce n'est pas un "pot de fleur". Il est toujours susceptible de jouer en fonction des événements.

Sur le papier, votre équipe est très séduisante. Vous disposez de quatre joueurs très compétitifs, tous susceptibles d'être alignés en simple, avec un double qui semble se détacher…
…Je n'ai pas un double, j'en ai plusieurs. [cut the crap Jo is not playing two singles and a double.] Aujourd'hui, entre Michaël (Llodra), Julien (Benneteau) et "Jo" (Tsonga), il y a trois garçons qui peuvent très bien jouer en double. On n'a pas une équipe type, comme on a pu en avoir une à une époque avec Llodra – Clément, mais des combinaisons multiples. (…)

Votre équipe vous semble-t-elle plus forte que l'an passé ?

Chaque rencontre jouée constitue une expérience supplémentaire. Cela sert pour l'avenir. Gaël (Monfils), fort de ce qu'il a pu vivre à Maastricht l'an passé, a acquis de l'expérience. Je ne peux pas imaginer que Gaël soit moins bon aujourd'hui en Coupe Davis que l'an passé.

Comment voyez-vous cette rencontre face à l'Allemagne ?
Je la vois difficile. D'une part, parce que la valeur des joueurs allemands est forte. D'autre part, parce que l'Allemagne est une équipe expérimentée. On regarde souvent le classement individuel des joueurs pour se faire une idée du niveau de l'équipe adverse. Mais on ne regarde pas toujours le nombre de matches disputés par ces mêmes joueurs en Coupe Davis. Les Allemands sont des compétiteurs qui ont l'habitude d'évoluer dans cette épreuve. Avec des victoires significatives au bout. Ils connaissent la Coupe Davis. On ne peut donc pas parier sur une fébrilité éventuelle de l'un d'entre eux à cause de la Coupe Davis. Ce match sera donc difficile. On est prévenu. Il faudra être vigilant.

Depuis vos débuts en tant de capitaine, l'équipe de France actuelle vous apparaît-elle comme celle ayant le plus fort potentiel ?
Oui, c'est de loin le potentiel le plus grand que l'on ait jamais eu en France, d'autant que des joueurs comme Gilles Simon, qui revient de blessure, Richard Gasquet, Paul-Henri Mathieu, Jérémy Chardy postulent également pour figurer dans le groupe. Je fonde de gros espoirs dans ce groupe. Car si la mayonnaise veut bien prendre, il y a de quoi faire de grandes choses, vivre des matches incroyables avec ces garçons. D'autant qu'ils sont très polyvalents. Maintenant, il faut que tout le monde aille dans le même sens. Une Coupe Davis ne se gagne pas avec un seul joueur, mais avec quatre, cinq, six, voire huit joueurs. [like the Czech made finals with such a big team last year...] Aujourd'hui, nous avons huit joueurs qui peuvent à tout moment jouer un rôle en équipe de France. Tout le monde est important, tout le monde doit se sentir concerné par cette Coupe Davis.


http://www.fft.fr/filinfos/default.asp?ID=5968

Last edited by Keijan : 02-23-2010 at 12:50 PM.
Keijan is offline View My Blog!   Reply With Quote