MensTennisForums.com - View Single Post - Captain Clément in Charge - Davis Cup

View Single Post

Old 01-21-2013, 06:33 PM   #100
country flag soulage
Registered User
 
soulage's Avatar
 
Join Date: Feb 2008
Posts: 4,725
soulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond repute
Default Re: Captain Clément in Charge - Davis Cup 2013

First selection made with five names Tsonga, Gasquet, Llodra, Benneteau and Chardy

http://www.fft.fr/actualites/fil-d-i...etre-vigilants

Quote:
Arnaud Clément a décidé de retenir Tsonga, Gasquet, Llodra, Benneteau et Chardy pour le 1er tour de la Coupe Davis disputé du 1er au 3 février à Rouen, face à l’équipe d’Israël. Le capitaine explique ses choix.

Arnaud, quels joueurs avez-vous retenus pour affronter Israël, à Rouen, les 1er, 2 et 3 février prochains ?
J’ai retenu cinq joueurs : Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Julien Benneteau, Michaël Llodra et Jérémy Chardy.
Jérémy Chardy est-il sélectionné en tant que cinquième joueur ou sera-t-il susceptible d’intégrer l’équipe ?
De façon générale, pour chaque rencontre, je souhaite partir sur des sélections de cinq joueurs. Dans mon esprit, il ne s’agit pas de quatre joueurs d’un côté et d’un remplaçant de l’autre. C’est vraiment une sélection de cinq joueurs. Lors du stage, je verrai alors comment ça se passe. C’est seulement à ce moment-là, par rapport à la forme de chacun, que je ferai mon choix final. Mais aujourd’hui, au moment d’annoncer cette sélection, dans mon esprit, c’est vraiment un groupe de cinq joueurs. Et aucun n’est en retrait par rapport aux autres.
Pouvez-vous commenter vos choix ?
J’ai eu de bons « problèmes » si on peut dire, ici, à Melbourne ! Il y a énormément de Français en pleine forme et il y a eu beaucoup de bons résultats, avec quatre joueurs en huitièmes de finale aujourd’hui. « Jo » (Tsonga) est en quart et il est 8e au classement ATP. Richard (Gasquet) figure, lui aussi, dans le Top 10 mondial. Il a perdu face à Jo en huitième, mais malgré cela, il a vraiment réussi son Open d’Australie.
J’ai choisi également Michaël Llodra, d’une part pour son expérience de la compétition, mais également pour sa forme du moment. Il n’a pas gagné de matches en simple à Melbourne, à cause d’un tirage au sort pas très sympa (NDLR : défaite face à Tsonga au premier tour), et en double, il a joué de malchance puisque Nicolas Mahut s’est blessé et qu’ils ont dû abandonner. Sans cette blessure, je pense qu’ils auraient pu aller loin et sur ce que j’ai vu, « Mika » était vraiment en forme. De son côté, Julien Benneteau a montré de très belles choses en début de saison, avec sa demi-finale à Sydney. Et ici, à Melbourne, il perd en cinq set au troisième tour face à un Top 10 (NDLR : Janko Tipsarevic). Enfin, Jérémy Chardy a enchaîné de gros matches, d’où mon choix. Je me suis bien sûr posé des questions par rapport à Gilles Simon, qui est 16e mondial et qui était lui aussi en huitième de finale ici en Australie. Son fonds de jeu est très solide, mais j’avais vraiment des incertitudes quant à son physique. Il a eu pas mal de pépins et j’ai donc décidé de ne pas le retenir sur cette rencontre. Il reste l'un des joueurs sur lesquels je compte sur cette campagne.
La France part largement favorite de cette rencontre sur le papier. Comment comptez-vous maintenir vos joueurs en « éveil » ?
J’ai cette expérience, et les joueurs l’ont aussi, de savoir qu’aucun match n’est gagné à l’avance. Même si on est favoris sur le papier, on sait qu’en face l’équipe d’Israël aime la Coupe Davis et s’arrache à chaque rencontre pour défendre ses couleurs. Tous les joueurs israéliens ont pour habitude de se donner à fond. On ne gagne pas des matches de tennis grâce au classement sur le papier. Il faut être meilleur le jour J. Je suis très axé là-dessus, sur la préparation, sur la concentration. Et je suis sûr qu’aujourd’hui, mon équipe a cette expérience. Mon rôle est de leur rappeler, mais je suis persuadé que tous mes joueurs en sont très conscients.
Pensez-vous qu’il s’agit d’un match piège ?
Pour moi, c’est un match, voilà tout. Il s’agit d’un premier tour de Coupe Davis, dans le groupe mondial. Et si on ne gagne pas ce premier tour, on ne sera pas au deuxième ! On a vu à Melbourne que les joueurs français étaient très en forme mais, une fois encore, on sait que la Coupe Davis est une compétition à part et qu’il faudra vraiment prendre les matches très au sérieux pour les gagner. Les Israéliens ont eux aussi remporté quelques matches ici, en simple comme en double. Ils sont en confiance. Il faudra être très vigilants de notre côté. Et on le sera.
La France possède aujourd’hui trois membres du Top 20. Estimez-vous avoir les joueurs, l’équipe, pour remporter la Coupe Davis dès cette année ?
On sait qu’il faut gagner rencontre après rencontre, mais mon objectif en tant que capitaine, comme l’objectif des joueurs, est de remporter cette compétition. On a disputé une finale il n’y a pas longtemps (2010), puis une demi-finale (2011). On sait qu’il y a d’énormes équipes en face comme l’Espagne, la Serbie, la République tchèque ou encore les Etats-Unis. Mais on fait partie de ces équipes qui potentiellement peuvent gagner l’épreuve. Ce sera dur, mais on ne s’en cache pas : c’est notre objectif. »
soulage is offline View My Blog!   Reply With Quote