MensTennisForums.com - View Single Post - Captain Clément in Charge - Davis Cup

View Single Post

Old 11-15-2012, 09:53 AM   #72
country flag soulage
Registered User

soulage's Avatar

soulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond reputesoulage has a reputation beyond repute
Default Re: Captain Clément in Charge - Davis Cup 2013

As he was in Rouen yesterday they made a press conference http://www.76actu.fr/tennis-coupe-da...a-rouen_14868/ and Arno answered questions of journalists about Davis Cup

Quote:
Tennis: « Ça va résonner fort »

TENNIS. En visite hier à Rouen à l'invitation de son ami Tsonga, Arnaud Clément, le capitaine de l'équipe de France, a déjà hâte de venir disputer le 1er tour de Coupe Davis contre Israël, début février au Kindarena.

Arnaud Clément (à gauche), ici en compagnie de Fabrice Santoro, a découvert et apprécié la Kindarena. « J'ai rarement vu des salles aussi modernes, aussi grandes, aussi fonctionnelles. » (photo Boris Maslard)

Cette fois, ses bandanas et ses lunettes profilées, accessoires qui lui donnaient ce look si caractéristique, sont bel et bien remisés au placard. « Ils ne bougent plus et je ne les vends pas car ce sont des modèles qu'on ne trouve plus dans le commerce ! », sourit Arnaud Clément. L'Aixois, qui a pris sa retraite de joueur fin juin après une dernière apparition en double à Wimbledon, occupe désormais le costume - hier, c'était plutôt un polo - de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, et il lui va manifestement bien au teint. L'ancien n°10 mondial est en effet apparu souriant et décontracté dans les coursives du Kindarena de Rouen, où il est venu évoquer le futur 1er tour de la compétition (épreuve qu'il a d'ailleurs remportée en 2001 avec les Bleus), contre Israël, qui sera organisé dans la capitale haut-normande du 1er au 3 février prochains. Et sa nouvelle vie de capitaine, bien sûr.

A la découverte du Kindarena

« C'est une salle que je découvre. Elle est réellement magnifique. J'en ai fait pas mal en France, et j'ai rarement vu des salles aussi modernes, aussi grandes, aussi fonctionnelles. Je suis séduit, sincèrement. Je suis persuadé que le public se déplacera en nombre car je sais que les Normands, et les Rouennais en particulier, sont passionnés de sport. Ça va résonner fort ! Tous les conditions seront réunies pour vivre un très beau 1er tour. Y compris au niveau du revêtement (NDLR : le GreenSet) : j'ai des joueurs multi-surfaces mais certains ont obtenu de très bons résultats en indoor récemment, notamment à Bercy (NDLR : Llodra et Simon demi-finalistes). Ce sera ma première rencontre en tant que capitaine et je suis non seulement très heureux qu'elle se déroule en France, mais aussi très heureux qu'elle se déroule ici, dans cet endroit. »

Une génération dorée... et titrée ?

« Il y a énormément de grands joueurs dans l'équipe (NDLR : Tsonga 8e mondial, Gasquet 10e, Simon 16e, Chardy 31e, Benneteau 34e... et Monfils, retombé à la 78e place). En plus de leur niveau intrinsèque, ils ont maintenant de la bouteille et l'expérience de la Coupe Davis, une compétition exigeante et complètement différente du reste du circuit (la France a atteint la finale en 2010, face à la Serbie). C'est un atout supplémentaire et, aujourd'hui, on fait partie des prétendants au titre. D'ailleurs, je n'ai pas peur de le dire : notre objectif est de la regagner, de ramener de nouveau le saladier en France, dès l'année prochaine. A travers les discussions que j'ai pu avoir avec les joueurs, c'est aussi leur objectif... ça tombe bien ! »

Vis ma vie de capitaine

« Je ne me place pas en comparaison avec ce que Guy (Forget) faisait. Je suis extrêmement proche de lui, j'ai énormément de respect pour lui comme capitaine et c'est même au-delà d'un capitaine pour moi, on a des liens très forts. Il n'y aura pas de révolution ! Moi, je fais avec mes sensations, j'avance au fur et à mesure, en suivant mon instinct. Mon emploi du temps est bien sûr un petit peu différent depuis trois mois. En résumé, c'est moins exigeant physiquement mais beaucoup plus mentalement car je n'ai plus que moi à penser... Je fais moins de déplacements. J'étais quand même à Bercy et j'irai à l'Open d'Australie et je donnerai ma sélection de là-bas. Sinon, dès qu'un match d'un Français est retransmis, je suis devant ma télé. Je regarde, j'en profite pour échanger avec les entraîneurs des joueurs, leur entourage et bien sûr les joueurs eux-mêmes. Il y a une nécessité de réflexion permanente sur beaucoup de sujets. »

Réservations dès le 5 décembre

Les licenciés de la FFT pourront réserver des billets pour France - Israël dès le 5 décembre, dans la limite de 40 % de la jauge totale. Le grand public pourra quant à lui accéder aux sésames, dans différents points de vente, à partir du 10 décembre (tarifs : de 15 à 40 €).
soulage is offline View My Blog!   Reply With Quote