MensTennisForums.com

MensTennisForums.com (http://www.menstennisforums.com/index.php)
-   The French Musketeers (http://www.menstennisforums.com/forumdisplay.php?f=58)
-   -   DAVIS CUP avec Nono! (http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=8124)

Tryphon 01-26-2004 06:07 PM

DAVIS CUP avec Nono!
 
Team will be Seb, Nono, Scud and Mika.
5th man is newbie Thierry Ascione.

That's weird to think of a doubles team without Fabrice, but Guy must have chosen Nico and Mika because they played well since the beginning of the year.

I suppose the 2 of them will play the doubles and Seb and Arnaud singles (that's indoor clay). Unless there's a surprise and Nico is selected in singles...

Via 01-26-2004 08:42 PM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
guy has been around at the aus open to make his observations, so he must know something about fabrice's form.

nono had partnered quite well with mika in adelaide, so maybe he's the doubles guy!!! anyway good luck to the french team!

Lindsayfan 01-26-2004 09:46 PM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
omg that's quite shocking :eek: here Guy's explanations...

Guy, vous avez communiqué votre sélection pour la rencontre France-Croatie. C'est une équipe dans laquelle ne figure pas Fabrice Santoro…
- Il y a eu, l'an passé, des tensions, un petit malaise qui n'est pas totalement dissipé. Et aujourd'hui, à mes yeux, c'est cette équipe-là qui a plus de chances de s'imposer contre la Croatie.

Pour quelle raison avez-vous écarté Fabrice Santoro ?
- Il fallait au sein de l'équipe un état d'esprit propice à la performance, des gars prêts à se défoncer les uns pour les autres. Et compte tenu de ce qui s'est passé récemment, et du climat qui règne au sein du groupe -ce n'est pas la guerre, mais bon…- cette équipe est celle qui a le plus de chances de s'imposer. On a toujours bien fonctionné quand notre esprit d'équipe était là. Plus que les individualités, c'est l'état d'esprit qui a toujours fait notre force. Aujourd'hui, de toute évidence, on n'en est pas là. Demain j'espère que cela changera. Ce n'est jamais une chose agréable à dire à un joueur, mais sur cette rencontre-là, c'est comme ça (ton ferme). Là encore, ce malaise, ce n'est pas moi qui l'ai créé. Je récolte les informations, les résultats des uns et des autres, et je fais ma sélection. Aujourd'hui, je pense que cette équipe -avec les joueurs que j'ai choisis- aura le meilleur rendement contre la Croatie. Cela ne veut pas dire que cette sélection restera figée. Elle pourra changer lors de la prochaine rencontre. Parfois, on peut ne pas sélectionner un joueur parce qu'il n'est pas en forme, à cause d'une blessure. Les raisons de la non sélection de Fabrice ne sont pas liées à un problème physique, mais elles ont également leur importance. Je pars avec ces garçons, mais quelque part, je suis confiant.

"Quand il y a des tensions dans une équipe, le rendement est souvent médiocre"

Cela signifie que l'abcès n'a pas été complètement percé…
- D'une certaine manière, si. Mais quand on parle du caractère ou de la personnalité des uns et des autres, il faut que tout le monde mette de l'eau dans son vin, et essayer de faire en sorte que tout se passe bien, qu'il n'y ait pas de malaise. Or, aujourd'hui, ce malaise existe toujours. J'ai connu ce type de situations en tant que joueur. Je l'ai connu également en tant que capitaine quand, parfois, il y a eu des petites tensions au sein du groupe. Et je sais par expérience que lorsqu'il y a des tensions au sein d'une équipe, on s'entraîne moins bien, on se prépare moins bien, le rendement est souvent médiocre. Je pense donc vraiment que c'est la meilleure décision pour l'équipe.

Avez-vous parlé, à Melbourne, avec tous les garçons concernés par cette décision ?
- Bien sûr. J'ai pris ma décision en fonction des réactions des uns et des autres. C'est aussi pour cela que je fais ce type de déplacement en Australie et que je suis régulièrement les joueurs : pour savoir où ils en sont, comment cela se passe, quel est le climat… Je veux pouvoir compter sur des garçons qui sont prêts à se défoncer les uns pour les autres, qui sont tous sur la même longueur d'ondes. Or, aujourd'hui, de toute évidence, les garçons que j'ai retenus pour la prochaine rencontre sont sur la même longueur d'ondes.

D'un point de vue purement technique, qu'avez-vous retenu de votre séjour en Australie ?
- Là encore, il faut faire attention, parce que tous les joueurs, à l'exception peut-être de Sébastien Grosjean, ont connu des petites alertes physiques. Il y a deux kinés de la Fédération Française de Tennis qui ont été détachés sur place en Australie, et je crois que c'est une très bonne chose. Mais il faut être très vigilant par rapport à la préparation physique. Concernant le jeu lui-même, j'ai vu pas mal de bonnes choses. Sébastien Grosjean -qui est toujours en course- a fait un super parcours à Melbourne. Mickaël Llodra a réalisé de gros progrès : il a été en finale en simple à Adélaïde, il joue très très bien en double, il s'affirme de plus en plus. Arnaud Clément, si l'on excepte sa défaite prématurée à Melbourne, a gagné quelques bons matches. Physiquement, il revient à un bon niveau. Quant à Nicolas Escudé, il a gagné à Doha. Et s'il a perdu au troisième tour à l'Open d'Australie, il le doit à l'accumulation des rencontres disputées. Quant à Thierry Ascione que je prends comme cinquième élément, je le suis depuis plusieurs mois, et je trouve que c'est un gars qui est sur une phase ascendante. Il est vraiment fort ! Il va encore progresser probablement, mais ce qu'il fait aujourd'hui, c'est déjà impressionnant.

"Retrouver les automatismes du jeu sur terre battue"

Lorsque vous dites que vous le prenez comme cinquième joueur, restera-t-il quoi qu'il arrive cinquième joueur, ou au contraire, a-t-il une chance sur le stage et la semaine de préparation d'intégrer l'équipe ?
- Aujourd'hui, de par son expérience moindre, il est un peu derrière les autres. Maintenant, je pars souvent du principe qu'il y a des joueurs qui peuvent se blesser, avoir des petits pépins physiques, ou connaître une période de méforme. A partir de là, c'est intéressant de préparer un autre joueur. Aujourd'hui, Thierry Ascione est cinquième joueur, il n'est pas dans les quatre, mais on a vu par le passé que ce sont des choses qui peuvent évoluer. Cette sélection est méritée en ce qui le concerne. Je suis content pour lui, qu'il entre dans ce groupe pour se familiariser avec la Coupe Davis.


Les joueurs sortent de la tournée australienne sur Rebound Ace. Comment allez-vous en très peu de temps les acclimater à une surface très spécifique comme la terre battue ?
- Avec le stage que nous allons effectuer à Genève, plus la semaine de préparation sur place à Metz, cela nous fera six ou sept jours de travail spécifique sur terre battue. Dans un premier temps, nous allons essayer de retrouver les automatismes liés au jeu sur terre battue, avec des trajectoires plus arrondies. On va aussi mettre l'accent sur la défense et l'attaque, parce que les Croates sont plus puissants que nous. Ils vont essayer de nous "secouer". A partir de là, à nous d'essayer d'être réguliers et performants en défense. Il faudra aussi les pousser à la faute et profiter des baisses de régime qu'ils pourront connaître.

Vous évoquiez les joueurs croates, qu'en pensez-vous ?
- Ce sont des joueurs dangereux. Dans toutes les disciplines, dans tous les sports, ce sont des gens doués. Ljubicic a battu Federer récemment, Ancic a perdu un match accroché contre Philippoussis au troisième tour à l'Open d'Australie, Karlovic avait sorti Hewitt à Wimbledon l'an passé. Chacun d'entre eux, potentiellement, peut être, dans un bon jour, très très fort.

"Il faut aussi préparer l'avenir"

Pour revenir à vos joueurs, après une saison 2003 mi-figue mi-raison au niveau de la Coupe Davis, les sentez-vous de nouveau mobilisés pour cette épreuve ?
- Oui, tout à fait. Les petits problèmes que l'on a pu connaître ont eu au moins le mérite de reconcentrer les joueurs sur l'objectif et de partir sur de nouvelles bases. Une nouvelle fois, je défends des valeurs de solidarité, de générosité. On a disputé des rencontres dans des climats qui n'étaient parfois pas très bons, et qui ont été perdues. A l'inverse, on a parfois connu des rencontres où l'on était plus fort sur le papier, avec tous nos meilleurs joueurs, et cela ne nous a pas empêché de perdre le double et des matches de simple… Pour revenir à l'équipe alignée contre la Croatie, c'est une équipe relativement jeune, qui risque d'être amenée dans les années à venir à travailler ensemble. Donc, cela m'intéresse aussi de les voir ensemble, et de voir comment ils vont s'en sortir. En tant que capitaine, je dois faire ma sélection sur différents critères. Aujourd'hui, je pense vraiment que c'était la meilleure chose à faire pour cette rencontre.

Vous précisez bien "pour cette rencontre", cela signifie donc que la sélection n'est pas définitivement fermée à Fabrice Santoro ?
- Non, non, pas du tout. La porte n'est fermée pour personne. Souvent, la roue tourne. Pour différentes raisons, on peut entrer ou sortir de l'équipe. Gagnons cette rencontre, et puis on verra pour la prochaine quels sont les gars les plus en forme, et comment on peut continuer dans la compétition.

Comment Fabrice Santoro a-t-il accueilli votre décision ?
- Il est forcément déçu. Quelque part, l'inverse m'aurait étonné. J'espère que cela va amener, pas seulement chez lui, mais pour tous les gars de l'équipe, une remise en question, une envie encore plus forte de prouver qu'on peut être indispensable et qu'on mérite la confiance de tout le groupe.

Fabrice Santoro étant absent de la sélection, cela entraînera la formation d'une paire de double forcément inédite en Coupe Davis…
- Même si ce n'était pas en Coupe Davis, ils ont quasiment tous joué ensemble. Mais, à un moment donné, il faut aussi préparer l'avenir, lancer de jeunes joueurs, essayer de nouvelles combinaisons. Ce sera justement une bonne occasion de tester une nouvelle équipe pour voir ce qu'elle va donner. Fabrice a énormément apporté à l'équipe. Il a souvent rapporté le point du double, même si ce ne fut pas systématique. Mais à un moment donné aussi - et c'est peut-être bien de le faire sur un premier tour - il va falloir lancer des gars qui vont constituer l'avenir. C'est aussi une opportunité à saisir pour les autres.

esther 01-27-2004 01:43 AM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
Fabrice is also sick poor man

Lindsayfan 01-27-2004 07:48 PM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
Santoro said that he's really disappointed and sad and that he doesnt understand why he hasnt been named in the team.However,he added that he stays @ disposal in case Seb should withdraw.


"Je suis très déçu et même triste, a déclaré Santoro après sa qualification pour les demi-finales du double avec Mickaël Llodra, en Australie. Je ne m'y attendais pas du tout, ni moi ni mon entourage. En décembre, j'ai fait cinq entraînements avec Guy (Forget), on a fait des soirées ensemble. Je ne comprends pas. C'est très sévère, mais j'accepte."

"La roue tourne, a-t-il encore constaté. J'ai souvent joué avec des partenaires différents. Contre les Croates, c'est Llodra qui jouera avec un autre. Mais je suis prêt à aller à Metz à pied (dans l'éventualité d'un forfait de Sébastien Grosjean, blessé en Australie). La Coupe Davis fait partie de mes objectifs, comme gagner le titre d'un Grand Chelem en double et une médaille olympique."

Marine 01-27-2004 10:06 PM

I'm very shoked too, Vale !!!!

It's so weird, this desision, I really would like to know what happened among the team !
And what Seb said, it's weird too..."Il y a un peu de tension entre Fabrice et le reste du groupe. Ça dure depuis mal de temps"
It means that it's not only a problem between Guy and Fabrice..
I got some info at the radio this evening. The journalist, specialised in tennis, was not sure, but had an adea about this trouble.
He thinks this problem existe since Toulouse 2003, in april... Santoro played the match whereas he was not in form, but he didn't want to say it . And Gy was very angry because he would have wanted Arnaud plays, or something like that...in short, maybe fab was not honnest with the team.
That's just a supposition.

Lindsayfan 01-28-2004 08:20 AM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
so Fab was injured too in Toulouse?I thought only Seb was...neway in that match (Switzerland vs France) everything went wrong.
cant imagine what will happen when France and Switzerland will have to meet again in quarterfinals this year (but this time they'll play in Switzerland, in Lausanne)...

CooCooCachoo 01-28-2004 11:13 AM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
I think it is weird how Guy Forget can pick Ascione over Fabrice! The French Davis Cup team won't be the same without him, I think.

Via 01-28-2004 08:58 PM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
but if it's dishonesty, it should not be tolerated..... the team should be above the individual's self interest...

esther 01-28-2004 09:11 PM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
i could have answered some of those questions if i had a deep and meaningful convo with guy a few days ago ;) haha ok sorry i dont know i'm shocked of course for Fabrice...but it is guy whos made the decision and if he thinks its best then...

Lindsayfan 01-30-2004 06:07 PM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
SEb withdrew and Guy named Mutis at his place. :eek:

I thought he would have named Santoro...

Via 01-30-2004 09:07 PM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
ooohhhhhh..... arnaud will have to carry a lot for this team !!!!!!! unless.... they quickly grow some grass on top of the clay..

it is very obvious now, fabrice has been banned.

Marine 01-30-2004 09:43 PM

Arnaud will have to make lots efforts the next week !!! He's motived, no doubt !! Maybe he'll be the hero of the week-end !! I hope so much !! He'd deserve it !!!! He's so dedicated to this competition.... allez Arnaud ! :worship:

Lindsayfan 01-30-2004 09:47 PM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
Arnaud MUST win his 2 singles,and then Mika/Nico HAVE to win doubles...otherwise France will lose.

Via 01-30-2004 11:24 PM

Re: DAVIS CUP sans Fab!
 
i still cant believe mutis will play singles...... no way ... what is his clay record ??

marine..... your signature has become very simplified !!!! lol


All times are GMT. The time now is 11:20 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.