Mens Tennis Forums banner

¤~Laurent Recouderc~¤

10K views 36 replies 14 participants last post by  Bashak 
#1 ·
This 22-year-old player hailing from Toulouse won 4 Futures in the last weeks so i thought maybe he deserved a thread. Even the "nobody" Augustin Gensse has one so...



http://www.laurentrecouderc.com/
 
See less See more
1
#2 · (Edited)
I think it’s quite a nice idea to open a thread for Laurent :)
I learnt some things about him last year and I believe he was in the final of Junior RG and in the quarters of Junior US Open in 2002. And also that he’s got some awful injuries that there was a time when he had to play through the pain.

It is great to hear he’s doing well. Hope he’ll get a WC to RG’s qualies.

EDIT: he's indeed got a WC and even won his first qualies round :yeah:
And the second as well! :)
 
#6 · (Edited)
Here’s the article from L’équipe I was talking about in GM (22.05.07):
Les galères de Recouderc
Finaliste juniors de Roland-Garros 2002, le Français, qui attaque aujourd’hui les qualifs, n’a toujours pas disputé le moindre match sur le circuit principal.
BATTRE DANS UNMÊME Roland-Garros Tomas Berdych, Robin Söderling et Andreas Seppi n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant la performance qu’a réalisé Laurent Recouderc, il y a cinq ans, chez les juniors, avant de s’incliner en finale devant Richard Gasquet . Aujourd’hui, Berdych est 12e mondial, Söderling 28e, Seppi 94e et Recouderc… 312e.
« Je suis à la rue »
Ces dernières semaines, pendant que les trois premiers disputaient les Masters Series de Monte-Carlo, Rome et Hambourg, le dernier égrenait les tournois Futures en Égypte et en Algérie. Mais que s’est-il donc passé depuis 2002 ? « Vous allez me dire que c’est frustrant de voir ces mecs-là, que j’ai battus chez les juniors, dans le top 100 mondial, lance d’emblée Recouderc. Mais, en même temps, ça donne de l’espoir. La différence entre eux et moi, c’est juste que j’ai besoin d’un peu de temps en plus. »
Il faut dire aussi que les circonstances n’ont pas joué en sa faveur. Après une première année chez les pros terminée au 343e rang ATP, le Français se blessa gravement aux deux poignets fin 2003. À deux doigts de tout plaquer, il finit par quitter le giron de la FFT, partit se régénérer en Belgique sur les conseils de son agent et retrouva enfin le circuit pro deux ans plus tard.
Mais peut-on vraiment vivre du tennis quand, à vingt-deux ans, on n’a jamais dépassé la 310e place mondiale ? « Financièrement, c’est vraiment pas évident, avoue-t-il. Là, je n’ai plus rien de plus rien ! Je viens de remporter quatre tournois Futures et pourtant je n’ai pas gagné un euro ! Dans un 10 000 dollars, le vainqueur en récolte 1 330. Mais tout est à notre charge : billets d’avion, hébergement, repas. Résultat : aujourd’hui, je n’ai pas de coach, pas de sponsor, je suis à la rue complètement ! Mais c’est comme ça et il faut se battre. »
Désormais domicilié à Paris, Recouderc s’efforce de rester professionnel en concoctant son propre entraînement physique et en appelant à droite, à gauche afin de proposer ses services de sparringpartner. « Je m’autocoache, je suis bien obligé ! Pour l’instant, réintégrer la Fédé n’est pas possible, alors je me démerde en faisant tout, tout seul. Mais qui sait ? Quand les résultats suivront, il y aura peut-être des propositions… Déjà, grâce à mes quatre victoires en Futures, je me suis ouvert pratiquement tous les tableaux de Challengers jusqu’à la fin de l’année. Si je pouvais finir la saison dans le top 150, ça serait bien. Après, bien sûr, l’objectif principal est toujours le même que celui que j’avais chez les juniors : intégrer le top 100 et disputer les tournois du Grand Chelem. Pour moi, c’est seulement à partir de là qu’on peut vraiment être considéré comme un joueur de tennis professionnel. Mais regardez Marc Gicquel, il a pratiquement attendu d’avoir trente ans avant d’exploser ! » En faisant les comptes, il lui resterait alors une confortable marge de huit longues années pour tenter d’émerger lui aussi. « Euh, huit ans, peut-être pas quand même… Si dans cinq, six ans, je suis toujours 300e mondial, alors il faudra que je pense à faire autre chose… » Dans l’immédiat, il s’agit de penser à son premier tour en qualifications, ce matin à Roland-Garros. ARTHUR PRALON
 
#7 ·
This is a nice story :D He won 4 matches in a row and will be in the top 300 for the first time ever after RG. Hopefully it will give him the confidence to do well in some challengers and keep improving his ranking, he's still only 20 after all. Good luck to him :yeah:
 
#8 ·
Sorry I should have read the thread before talking to you about Recouderc in the GM thread Truc. Quite redundant :(
 
#9 ·
Oops he's not 20, hes's 22, the ATP site has his DOB wrong :eek:
 
#12 ·
And now he took a set off Nole! :bounce:

Simple Messieurs - 2ème Tour.

Novak Djokovic (SRB)[6] bat Laurent Recouderc (FRA) 6-3 3-6 6-3 6-1
What a week for him. Nice to see him on tv for the 1st time btw! :)

From the players' name meaning thread in GM :

Recouderc and above all Couderc (and its numerous variants : Coudeyre, Couder, Coudert, Couder(c)q...) is a very frequent Occitan name in France. There is a famous movie with Alain Delon and Simone Signoret called « La veuve Couderc » (« the Couderc Widow »), the most famous French tv sport commentator was the beloved Roger Couderc and his «Allez les petits!», Raymond Couderc and Anne-Marie Couderc were too famous French politicians etc...etc....
The word couderc (in Occitan : "còderc" ) is used to describe an uncultivable/uncultivated space/area located near a farm or a communal pasture. It's most worn in Ariège.
New ranking?
 
#22 ·
Bump

He's in a good period at the moment after he managing to qualify for Rotterdam last week, he's qualified for Marseille and will play Schuttler. It makes me smile cos it writes on FFT website that against Youzhny it was the first time he plays with the Hawk-Eye.
 
#26 ·
He won the Bytom challenger this week against Hajek 6-3 6-4... he's having a nice year
 
This is an older thread, you may not receive a response, and could be reviving an old thread. Please consider creating a new thread.
Top