Aus open [Archive] - MensTennisForums.com

Aus open

esther
01-01-2007, 04:17 AM
anyone coming down for it?

Marine
01-09-2007, 08:40 PM
Not me anyway... lol

After his loss in Sydney.
Grosjean à l’envers

SÉBASTIEN GROSJEAN n’a toujours pas gagné un match cette année. Il est encore tôt, certes, mais l’ennui est qu’il en était bien loin hier contre Fernando Verdasco (6-4, 6-4). Écarté d’entrée dans les frimas de Doha la semaine dernière contre Olivier Rochus (même score), le Marseillais ne s’est pas réchauffé à Sydney. Lent, pas très tranchant en coup droit, il n’a qu’épisodiquement menacé le gaucher espagnol, comme lorsqu’il revint de 5-2 à 5-4 au premier set ou comme quand il effaça une balle de 5-3 dans le second pour recoller à 4-4. Feu de paille et autocritique. « C’était un match de m… Ça peut pas être pire : je suis en retard dans mes déplacements et je ne sens pas la balle. C’est ça qui m’agace le plus. J’ai changé de raquettes en décembre, ils m’ont dit que seul le design était différent mais j’ai l’impression qu’il y a autre chose. Et ça me prend la tête de ne pas savoir si je centre bien mes coups. » Doublement « jetlagué », Floride-Doha puis Doha-Sydney, Grosjean a encore besoin de temps de réglage. L’an dernier, il avait déjà chuté d’entrée au Qatar et ici avant d’atteindre les quarts de finale à Melbourne. Il n’aurait rien contre une redite. – F. Be

esther
01-10-2007, 01:29 AM
What do we think? Should we be worried that hes lost his 2 first round matches? I really really hope he gets to play on Monday and not Tuesday next week coz without that much match practise in Australia, it would be so much harder to win a match in the 39 degree heat....

charlie666
01-15-2007, 02:27 PM
Seb plays the first match on court 6 tommorow

Men's singles - 1st rnd.
Christophe Rochus (Bel) vs Sébastien Grosjean (Fra/28)

aliasthad
01-16-2007, 03:26 PM
Rochus retired at 6-2, 4-1 and Seb got a hair cut! :devil:

http://uk.news.search.yahoo.com/search/news?p=grosjean&ei=UTF-8&fr=FP-tab-news-t340&c=news_photos

charlie666
01-16-2007, 04:03 PM
Interview on Eurosport.fr (http://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2007/sport_sto1056683.shtml)

Pour son entrée à l'Open d'Australie, Sébastien Grosjean n'a pas eu à puiser dans ses réserves. Profitant de l'abandon de Christophe Rochus en début de deuxième set, le Français accède au deuxième tour sans effort. Un scénario idéal étant donnée la forte chaleur qui s'est abattue sur Melbourne.

SEBASTIEN GROSJEAN, étant données les conditions, profiter de l'abandon de Christophe Rochus est un scénario idéal pour vous, je suppose ?

SG : Oui, dans ces conditions, il est toujours mieux de jouer 1h15 plutôt que 4h, de garder de l'énergie pour les prochains tours, d'autant plus que c'est la première grosse chaleur ici à Melbourne. Ce n'est jamais évident de jouer sous 40°C, c'est pourquoi c'est une bonne nouvelle d'avoir pu s'économiser.

Comment fait-on pour gérer cette chaleur sur le court ?

SG : Il faut essayer d'y faire abstraction et de se concentrer sur son jeu parce que si son se focalise sur les conditions climatiques, c'est à ce moment-là qu'on sort du match. Il faut également faire l'effort de boire beaucoup et de prendre son temps entre les échanges pour bien récupérer.

Adapte-t-on son jeu en fonction des conditions atmosphériques ?

SG : En début de match, quand on n'est pas encore fatigué, on ne change rien à la tactique prévue mais il est vrai, qu'en fin de rencontre, pour s'économiser, il faut essayer de raccourcir les échanges en se montrant encore un peu plus offensif et en pratiquant plus souvent le service-volée.

En plus de la chaleur, vous avez dû affronter un joueur largement diminué dès le début du match.

SG : J'ai immédiatement vu qu'il n'était pas à 100%. Ce n'est jamais évident d'affronter un joueur diminué. Il faut d'autant plus se concentrer sur son propre jeu, faire abstraction de l'adversaire, puisque que souvent, dans ces conditions, on joue moins bien et on s'énerve plus facilement.

Auriez-vous éventuellement préféré passer un peu plus de temps sur le court pour prendre vos marques ?

SG : Non, vues les conditions, je pense que c'est vraiment une bonne chose d'avoir pu garder de l'énergie. Je vais en revanche profiter de la journée de demain pour bien taper la balle et régler mes coups.

Comment jugiez-vous votre niveau de jeu avant l'abandon de Christophe Rochus ?

SG : Je me suis senti de mieux en mieux tout au long du match, notamment côté revers même s'il est difficile d'avoir un avis après si peu de temps passé sur le court.

Après un début de saison très décevant, vous devez être heureux de retrouver l'Open d'Australie, épreuve dans laquelle vous avez souvent brillé.

SG : J'ai rarement bien joué en début de saison avant d'arriver à Melbourne. En 10 ans de carrière, j'ai dû tout au plus remporter une dizaine de matches, peut-être parce que j'ai du mal à trouver mes repères et ma préparation en Floride se fait dans des conditions totalement différentes, beaucoup plus fraîches. Je suis très content d'être à Melbourne pour le premier tournoi du Grand Chelem où j'ai souvent bien joué dans le passé.

esther
01-17-2007, 12:48 AM
I was at the match but not much to comment on. Rochus wasnt 100% and it was already so hot, so cant really assess his game as yet. Seb plays Christophe's brother tomorrow!

Marine
01-17-2007, 08:16 AM
Not pleasant to watch, yes. Well, a win is a win and now he's at second rounf, it won't be easy against the second brother Rochus.
Allez !

Gwench
01-17-2007, 06:05 PM
I do hope Seb' will win !
If he doesn't arrive to the third round (Probably against Nalbandian), he will go down at the ATP rankings...

So, he has to win this match :)

(Sorry for my english... I'm french :D )

Good luck Seb' ! ! ! We are with you ;)

Marine
01-17-2007, 08:59 PM
I'm surprised to see seb plays double !!! With Olivier Patience !

charlie666
01-18-2007, 09:33 AM
Seb won 4-6 6-1 6-3 4-6 6-4, next is Nalbandian.

http://img260.imageshack.us/img260/9448/1pw1.jpg (http://imageshack.us)

http://img260.imageshack.us/img260/634/2oa6.jpg (http://imageshack.us)

http://img441.imageshack.us/img441/3989/3pu0.jpg (http://imageshack.us)

esther
01-18-2007, 11:16 AM
It was an awesome match!! Olivier had most of the support, but it was still a good atmosphere. It ended pretty abruptly because it was on serve in the 5th set and Rochus was serving 4-5 then suddenly lost serve and hence the match. But coz it was still on serve and was so close, it felt like the match could have gone on forever.

Tough 3rd round against Nalbandian...it'll be interesting to see which court they get put on

esther
01-18-2007, 11:17 AM
from official AO site:

Gutsy Grosjean goes on
by Jennifer Witham
Thursday, 18 January, 2007

Frenchman Sebastien Grosjean has progressed through to the third round of Australian Open 2007 on Day Four of competition after downing Belgian Olivier Rochus in five sets, 4-6 6-1 6-3 4-6 6-4.

The No.28 seed saved two break points in the ninth game of the fifth set and broke Rochus for the second time in the set in the very next game to advance.

The match lasted just over four hours and featured 11 breaks of serve with Grosjean, who eliminated local hope Chris Guccione in the first round, sending down 20 aces to Rochus' four.

The Frenchman, who appeared in the quarterfinals last year and posted his best result in 2001 when he made the semis, out-served Rochus managed 74 winners to 40.
Grosjean will now meet 2006 semifinalist David Nalbandian in the third round after the Argentine knocked out Nicolas Lapentti in straight sets, 6-4 6-4 6-4.

delsa
01-18-2007, 12:16 PM

Why? :confused:

Well done on his R3 win. ;)

delsa
01-18-2007, 12:35 PM

Well done on his R2 win. ;)

Marine
01-18-2007, 04:54 PM

Well done on his R2 win. ;)

Cos he doesn't play double in grand slam.

:lol:

Seb's the same very short haircup as Arnaud and Bruno !!!

Marine
01-18-2007, 05:19 PM
Forgot to say I'm very happy about his win, of course ! :D
Hope u will support him again at next round, Esther !?

Marine
01-19-2007, 07:25 PM
SÉBASTIEN GROSJEAN a dû suer cinq sets pendant quatre heures pour écarter Olivier Rochus. Cap demain sur Nalbandian.

Voyons, voyons, faisons nos comptes. Quatre heures et deux minutes l’après-midi contre Olivier Rochus (4-6, 6-1, 6-3, 4-6, 6-4), une heure et cinquante minutes en double avec Olivier Patience en soirée (défaite en trois sets contre Bhupathi-Stepanek), Sébastien Grosjean ne s’est pas fait rare hier. Mais la lassitude d’une journée élastique ne voilait pas sa satisfaction d’atteindre pour la sixième fois le troisième tour (au moins) de l’Open d’Australie. Un record national qu’il partage avec Fabrice Santoro.
MELBOURNE –

de notre envoyé spécial

« Dans quel état physique êtes-vous après vos presque six heures de présence sur les courts ?

– Euh… Fatigué. Même si je n’ai pas complètement forcé en double, je sens que j’ai les jambes lourdes. Mais je ne suis pas non plus si atteint que ça. Je me dis que demain (aujourd’hui), j’ai toute une journée de repos pour me retaper. Ça devrait aller.

– Quel sera justement votre programme ce vendredi ?

– Je ne suis pas inscrit dans le tableau mais je vais tout faire pour jouer un double mixte. (Il rit.) Non, ce sera léger. Une demi-heure d’entraînement, juste pour rester dans le coup. Pas question de s’exciter.

:lol: wow, now seb makes jokes in interview :yeah:

Jessica Theobald
01-20-2007, 08:02 AM
Would you translate the joke, PLEASE.

Gwench
01-20-2007, 08:03 AM
Bon, bah Seb' s'est encore fait volé le match !
Trois balles de match consécutives qu'il rate...
Il est en plus blessé...
J'en ai trop marre...

:(

Marine
01-20-2007, 10:59 AM
Blessé ??????? :eek:

Il s'est pas fait volé le match il l'a perdu tout seul. C'est de sa faute malheureusement.
Si près, c'est ballo :rolleyes: :sad:

Gwench
01-20-2007, 11:37 AM
Bah il a dit qu'il s'était blessé à 5/5 dans le deuxième set.
Donc, il aurait été en forme, il aurait gagné facile...

charlie666
01-20-2007, 01:07 PM
Seb says he has a back injury...:sad:

I think he's gonna drop down on the rankings big time now, he made the quarters last year...

Truc
01-20-2007, 02:55 PM
Would you translate the joke, PLEASE.He's asked about his schedule for the day since he just spent 6 hours on the court. And he jokes and says something like 'too bad he didn't enter the mixed doubles draw because he'd love to play a doubles match now'.

Truc
01-20-2007, 02:57 PM
His audio interview really is depressing...
He says the fact that he lost the match after having had 3 MP isn't the worse thing, he's moreover worried because of his injury (in the left thigh, not the back). He's been working a lot to be fit and to avoid injuries, he seems completely gutted.
He kept on playing though because he saw that Nalby wasn't having a good attitude yesterday. Even in the 4th set, Seb hit a few FH winners without even moving and that gave him breakpoints again at 4-4.
He was trying not to show that he was injured, that's why he didn't call for the trainer. But he was in pain, it was getting worse and worse.
He couldn't have played the next round anyway.

Nalby also said that it was luck for him this time. Sometimes he saves matchpoints because he is strong, but today, it was luck, that's what he said.

Truc
01-20-2007, 04:03 PM
I hadn't seen they have an interview in English on the website...

THE MODERATOR: Any questions in English?
Q. Just give us a bit of an update on the injury or the problems you had during the match.
SEBASTIEN GROSJEAN: I hurt my leg like the end of the second set, and it was getting worse and worse.
So I knew if I can't win in three sets it was over. And, I don't know. I have to do an exam and I will know more.
Q. Was it a flare up of the continuing problems you've had with your groin?
SEBASTIEN GROSJEAN: Yeah. I tore a groin in the left leg. So I don't know what is it. I will know more tomorrow.
Q. Do you think that Nalbandian is mentally and physically stronger than other players?
SEBASTIEN GROSJEAN: No. I think Nadal is more stronger. But after two sets he was almost tanking, he doesn't move. So no, I don't know if he's stronger, but mentally he's good.
Q. What's up with three match points that you had --
SEBASTIEN GROSJEAN: I mean, three match point, I mean, nothing to do. I mean, he got better than me those three points and that's it.
Q. But do you think that's part of the injury?
SEBASTIEN GROSJEAN: No. Like I said, I start to feel the pain at the end of the second set. So no, even if I won that match, I won't be able to play in two days so it's the same.
http://www.australianopen.com/en_AU/news/interviews/2007-01-20/200701201169295050031.html

Jessica Theobald
01-21-2007, 07:02 AM
That was kind of you, many thanks.

charlie666
01-21-2007, 10:19 AM
poor thing :hug: