http://www.atptennis.com/1/en/blog/current.asp
enjoy

Marine
08-01-2006, 10:23 AM
OMG, a blog with him !!!!! :eek: It makes my week :worship: :p :D

Marine
08-01-2006, 11:08 AM
Ça va everyone,

I will be writing this week’s ATPtennis.com Blog. I’m looking forward to telling you guys everything about my week... hope you can enjoy reading it!

I arrived in Washington D.C. on Saturday afternoon. As some of you might know I live in Boca Raton, Florida (USA), so it was a short trip.

I chose Boca Raton as my new hometown for a few reasons. First, when I was a kid I used to travel to the United States to play junior tournaments and ended up really enjoying Florida. Second, I had and still have many friends here. Third, the weather is good thorough the year. Fourth, there are always some good players to practice with.

I currently practice at the Chris Evert Tennis Academy which soon will turn into the USTA Tennis Competition Training Center.

During the last couple days in Washington I practiced with Wesley Moodie and Arnaud Clement. This afternoon I was scheduled to practice with Andre Agassi but we had to cancel it because we both of us play first round matches tomorrow and we had already practiced once today.

Yesterday I played a Pro-Am for the Washington Tennis Education Foundation. Paradorn Srichaphan, Jean Rene Lisnard and a few other players were also there. It took us one hour and a half to get to the club because the driver couldn’t find the site.

This year I didn’t bring anyone from my family with me. My wife, two daughters and my son stayed in Boca Raton because soon classes start. They just came back from Marseille, France, where they spent the last one-month and a half. Last year I brought one of my daughters to DC. We really had a good time visiting the White House and many other attractions in this beautiful town.

Arnaud Clement, my best friend in the circuit and also my son’s godfather, will play doubles with me this week. We played doubles together a lot a couple years back and decided to play this event and the European indoor season, which starts after the US Open.

The weather is very hot and humid in D.C., which helps me to prepare for the upcoming tournaments, as both Cincinnati and New York (US Open) are very hot and humid cities.

Please log on again tomorrow afternoon, as I will do a post after my first round match.

A bientôt,

Sebastien

oLn
08-01-2006, 04:50 PM
that is so sweet... i was waiting for that day :P
cant wait for the updates...

Marine
08-02-2006, 09:44 AM
Hello everybody,

Yesterday afternoon, after leaving the site where I did my first blog post, I went back to the hotel and then headed to the mall to do some shopping and also watch a movie.

Initially I wanted to watch Miami Vice, however when I got there it was too late so I ended up watching Superman which turned to be a pretty good movie.

The cab driver that drove me back to the hotel was from Lebanon. I started talking with him and found out that he had just been released from jail after spending one year ‘behind the bars’. To be honest, I didn’t want to know many details why did he end up in jail. I’m pretty sure he must have done something pretty bad to end up arrested.

Back in the hotel I had dinner with Arnaud Clement's brother Brunno.

This morning, after having a good breakfast at the hotel, I went to the site to warm up with Arnaud. We hit for about 45 minutes and then headed back to the hotel to rest a little bit.

During my free time I enjoy watching movies and listening to music. This afternoon I watched a clinic with Tiger Woods at the Golf Channel. I’m not a very good golfer myself, but I do enjoy watching the majors on television.

I also started watching “Meet Joe Black” but couldn’t see the entire movie as I needed to get back to the club. Maybe later tonight I can watch the end...

I don’t have any rituals before my matches. I like to go to the training room and get a good warm up before jumping on the court. As you can see in the picture, Marat Safin was at the training room with me getting ready for his match. Marat just loves to talk about cars! He must have some pretty cool cars himself!

Today I lost my first round match against Wesley Moodie. I think it was a tough first round match for me because this is my first tournament since Wimbledon. I didn’t play badly. I just need to play some matches before I can be at my best. Wesley is a tough guy to play against, especially in a first round, because he doesn’t give you much pace. I must give a lot of credit to Wesley who did play well today.

Tomorrow I play doubles with Arnaud. I will also be practicing sometime during the day to get ready for next week. I’m planning on visiting a museum as well, but I will decide which one tomorrow morning.

Thanks for reading my blog and log on again tomorrow for some more.

Sebastien

* I think he could have talked him about the situation in Lebanon but no...lol

-> As he still is in the double draw, his blog goes on.

Lina
08-03-2006, 01:01 PM
That prisoner thing really cracked me up. Hahaha.
Aw I love the new entry... :)

Marine
08-03-2006, 03:06 PM
http://www.atptennis.com/5/photos/shared/other/grosjean_blog4.jpg
http://www.atptennis.com/5/photos/shared/other/grosjean_blog5.jpg

Hello from very hot and humid Washington D.C.!

I have to confess that I’m a little upset at the moment… I just lost US$4 to Bruno (Arnaud’s brother) in backgammon. I like to play backgammon… but I enjoy much more when I win.

Last night, after doing one more blog post I watched the end of Arnaud’s match. Then Bruno, Arnaud and I went back to the hotel to have dinner. We had something to eat at the bar and after that played a small poker tournament with Julien Benneteau. Poker is fun… but the best part of yesterday’s game was that I won US$30!!!

This morning I woke up around 10:00am and had my usual breakfast. Then I went to the mall with Arnaud and Bruno. We were looking for some watches but I couldn’t find the one I wanted, so I ended up not buying anything.

After having lunch at the mall we went back to the hotel and then to the site to get some practice done before our doubles match. Yes, yes, yes we lost! What a great week for me!!! Went 0-2. I’m just kidding. We played really well but they played even better so congratulations for them.

Tonight we are going to have dinner at a French restaurant called Les Halle.

Last but not least (actually this is the most important thing about today's blog) is that I today is my wife’s birthday. Joyeux Anniversaire Marie-Pierre!!!

I did send some flowers to her… let’s just hope that she liked it!

Tomorrow I will do my last blog post as I will be leaving to Toronto Friday morning.

A bientôt,

Sebastien

He's lovely ;)
I wouldn't like to play in cards and other games with him, I'm sure he's a bad loser ! lol

Lina
08-03-2006, 03:40 PM
I want him to send me flowers! :P haah.
I can't believe tomorrow's gonna be his last one. :( BOO!

Marine
08-03-2006, 04:18 PM
Let's be happy. He lost both in single and in double, and I don't know why he's still there for a last blog.

Lina
08-03-2006, 10:42 PM
Yeah, atleast he's still sticking around for the last blog. I'll be sastisfied. :)

Marine
08-04-2006, 08:16 AM
Last blog of Seb.

Ça va?

I’m sad to tell everyone that this is my last blog post.

Today was an easy day for me. Since I didn’t play any matches I just had to get some practice done to be ready for Toronto.

Last night something funny happened while we (Arnaud, Bruno and I) were eating dinner. As true Frenchmen, at a French restaurant, we ordered a bottle of wine. We asked for a bottle of Cabernet Sauvignon 1998. After the waiter served us we realized he had brought a bottle of Cabernet Sauvignon 2003. We were shocked by the fact that the waiter didn’t even bother to let us know that they were out of Cabernet Sauvignon 1998 and gave us something else… very strange.

This morning I did some conditioning. When I am on the road, my fitness coach sends me a program that I have to follow. Today I had to do an interval running training. I basically had to run fast for a certain period of time and then slow down for 30 seconds (sometimes more). Then quick again and then slow… many times. It’s a good cardio work out. After that I also did some abs.

In the afternoon, I warmed up Arnaud, and also practiced with Paradorn Srichaphan for one hour and a half. We hit for 30 minutes from the baseline and then played a set, which I won 6-3! Allez!

After practice, a quick shower and a good massage! Arnaud played his third round match today against Hrbaty and I was there to support him as you can see in the picture (I’m the guy in an orange shirt).

After Arnaud’s match we played scribble at the player’s lounge. It was very tough because it was in English. It would be much easier if it were in French…

Now I need to go back to the hotel and pack my bags to be set for my trip tomorrow morning.

Oh, I forgot to mention that my wife loved the flowers I sent to her yesterday. Now I feel much more relaxed….

It was fun to blog on Atptennis.com this week.

Wish me luck in Toronto.

A tout,

Sebastien

Good blogs. Anyway I didn't wait crazy comments from Seb, hehe it's Seb, always shy to talk about his life. :)

BONNE CHANCE IN TORONTO !!!! (It won't be tough to do better...)

Marine
09-02-2006, 12:59 PM
A new official site on 25th september... http://www.sebastiengrosjean.fr/ :)

esther
09-15-2006, 07:57 AM
i was laughing so hard about him playing 'Scribble' with Arnaud! Can u imagine!! Maybe i'll ask him to play Scribble with me when he comes next year ;) Sweet that he talked about his wife in the blog and not just tennis hey?

Marine
09-26-2006, 08:09 PM
His site has opened.

http://www.sebastiengrosjean.fr/

Nothing special. Just a new interview

Sébastien, quel a été ton programme depuis ton élimination au 2nd tour de l’US Open ?
J’ai pris quelques jours de break avant de reprendre l’entraînement. Entre temps, j’ai annoncé à Brad Stine que je souhaitais mettre fin à notre collaboration. J’ai repris l’entraînement dans l’académie de John Evert. John me donne un coup de main jusqu’à mon arrivée en France qui est prévue pour vendredi. Je joue 2h le matin et l’après-midi, je travaille le physique durant 1h30.

Tu vas disputer les tournois de Metz, Vienne, Madrid, Lyon et Bercy. Comment vas-tu t’organiser durant cette période ?
Alain Quintallet, mon préparateur physique en France, sera à mes côtés à Vienne, Madrid et Bercy. D’un point de vue tennistique, Arnaud Clement et son frère vont me donner un petit coup de main.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te séparer de Brad Stine ?
Cela faisait deux ans qu’on travaillait ensemble. Sur la fin de notre collaboration, j’avais l’impression qu’il n’était plus autant motivé. Une petite routine s’était peut-être installée, il n’y avait plus vraiment de remise en questions. J’ai donc préféré tout arrêter avant que ça empire.

Quand annonceras-tu le nom de ton prochain entraîneur ?
J’ai prévu de faire le point après la saison indoor. L’idéal serait de trouver un entraîneur en Floride. En effectuant toutes mes préparations à Boca Raton, il est plus logique de travailler avec quelqu’un qui est sur place. Je ne veux surtout pas me précipiter. Je vais voir qui est disponible.

Que peux-tu espérer pour cette fin de saison ?
L’objectif est de trouver une certaine régularité dans mon jeu. L’année dernière, j’avais bien joué à Lyon et je n’avais pas été trop mal à Madrid. Si j’arrive à être régulier, les victoires vont s’enchaîner. La fatigue ne me fait pas peur. Jouer en indoor est moins dur physiquement. Même si je joue très bien en début de tournée, je n’ai pas envie de faire l’impasse sur un tournoi. Je compte aller jusqu’au bout de mon programme.

Ton élimination au 2e tour de l’US Open n’a pas été trop difficile à
digérer ?
J’en ai énormément voulu à l’organisation. J’ai joué 4h le mardi et dès le lendemain, ils m’ont programmé face à Becker. Je n’ai pas trouvé cela normal puisque mon adversaire et toute la partie de mon tableau avaient joué le lundi. Ce n’était pas correct. Ce genre de problème n’arrive jamais sur un tournoi du Grand Chelem. Comme on peut l’imaginer après 4h de match, j’étais assez entamé physiquement. Je n’ai pas pu défendre mes chances.

Peut-on espérer revoir avant la fin de la saison ton vrai visage ?
Je l’espère ! (Rires) En tout cas, pour me revoir dans le top 20 mondial, il me manque une ou deux grosses victoires qui pourraient me permettre de retrouver de la confiance. J’avais fait un bon début de saison mais malheureusement, je me suis blessé au dos en Coupe Davis. J’ai été handicapé durant huit semaines. A cette époque, j’étais aux alentours de la 15e place mondiale. J’ai eu après beaucoup de points à défendre sur gazon et des tirages difficiles lors des deux Masters Series en août. N’étant plus tête de série, je me retrouve très vite confronter à des joueurs comme Roger Federer. Ca n’aide pas pour gagner des matchs… Il ne me manque donc pas grand-chose pour retrouver mon meilleur niveau. En claquant un résultat, je sais que la roue peut tourner.

KellyluvsGrosjean
09-28-2006, 06:46 PM
I like the website, it looks great!
Seems that Seb is looking for a new start. Allez!

Marine
10-08-2006, 04:51 PM
On Tenniszoom. Not very different from the others...

As-tu un surnom
Seb.

Ton plus grand rêve de tennis
Remporter Roland Garros.

Ton plus grand souvenir de tennis
Ma victoire à Bercy en 2001.

Le plus mauvais
Aucun.

Si tu n’avais pas été joueur
Footballeur.

Ce que tu préfères dans ta carrière de joueur (voyages…)
Jouer au tennis !

Ce que tu détestes
Changer d'hôtel toutes les semaines...

Joueurs admirés
Pete Sampras et Andre Agassi.

Joueuse admirée
Steffi Graf.

Ta plus grande qualité
Je suis généreux .

Ton plus gros défaut
Egoïste...

Ton meilleur coup tennistique
Le coup droit.

Ton plat préféré
La pizza.

Acteurs
Robert De Niro et Al Pacino.

Chanteur, groupe de musique
De palmas, U2, Counting Crows .

Animal préféré
Le chien.

Voiture préférée
Porsche.

Un endroit rêvé pour des vacances
Une île déserte .

Ville préférée
Marseille.

Pays préféré
La France.

Tournoi préféré
Roland Garros.

Occupation préférée en dehors du tennis
Passer du temps avec ma femme et mes enfants.

Truc
10-26-2006, 07:32 PM
Nothing to do with the blog, it's just an interview, but I couldn't find any "Interviews" thread:
Sébastien Grosjean (1) : "Une remise en question permanente"
A quelques joues de disputer le BNP Paribas Masters qu'il a remporté en 2001, Sébastien Grosjean confie revient sur ses débuts sur les cours. Passionné de sport et de comédie musicale, le Français exilé aux Etats-Unis ouvre son coeur.

Comment avez-vous débuté le tennis ?
Sébastien Grosjean : "Le tennis n'a pas été mon premier sport. Je suis né à Marseille mais j'ai grandi dans les Alpes, j'ai donc débuté par le ski. J'ai n'ai commencé le tennis qu'à l'âge de cinq ans tandis que j'ai chaussé mes premiers skis à 2-3 ans. Pendant longtemps j'ai pratiqué les deux.

Qu'est-ce qui vous a fait choisir le tennis ?
A l'époque, j'avais un moniteur de ski qui ne me plaisait pas tellement... Il insistait trop, à mon goût, sur la technique alors que moi j'aimais plus le ski comme un loisir. Les sensations de glisse me plaisaient plus que la compétition. Au tennis, c'était le contraire : je préférais la compétition. Jusqu'à 11 ans, je me suis partagé entre les deux. A 12, je suis parti en Sport Etudes tennis à Boulouris. Je faisais encore un peu de ski l'hiver en loisir.

Le déclic de devenir professionnel vous est venu comment ?
J'étais devant ma télé quand la France a gagné la Coupe Davis en 1991. J'étais en sport études mais je n'avais pas vraiment décidé d'être professionnel. La Coupe Davis m'a donné envie de faire du tennis mon métier. La victoire des Français m'a motivé pour essayer de faire plus d'efforts. Quand on grandi en France et qu'on aime le tennis il y a deux évènements majeurs : la Coupe Davis et Roland Garros. Ce sont les compétitions que l'on peut suivre à la TV et dont on parle beaucoup. L'ambiance à Lyon et cette belle victoire française face aux favoris américains ont été le déclic pour moi. Je suis resté deux ans à Boulouris puis je suis allé à l'INSEP, où cela ne s'est pas très bien passé. Je suis donc revenu sur Marseille, où j'ai suivi des horaires aménagés au lycée. Malgré tout, cela devenait difficile, j'ai donc opté pour des cours pas correspondance. J'ai commencé à bien jouer. Les résultats sont venus vers 17-18 ans. Je suis devenu champion de France junior dès ma première année et l'année suivante j'ai été sacré champion d'Europe et du monde. Je me suis lancé sur le circuit professionnel.

La transition s'est faite facilement ou il y a vraiment un gouffre en les deux circuits ?
Cela était assez délicat, difficile même au début. Car en junior les premiers tours sont faciles, tu as le temps de rentrer dans le tournoi, alors que sur le circuit pro tu dois être au top dès le premier tour. Et la première année tu ressens beaucoup la différence d'âge. Malgré tout ça, j'ai fait une première année honorable, car je suis monté 140e. J'ai été satisfait et j'ai pris beaucoup de plaisir.

Jeune, aviez-vous une idole dans le monde du tennis ?
J'avais des joueurs que j'aimais bien. Les joueurs français bien sûr, mais parmi les étrangers j'étais fan de Wilander et Edberg. Wilander parce que j'aimais bien sa façon de jouer, son jeu du fond du cours. Edberg, lui, je l'admirais aussi pour son jeu, à l'opposé du mien, il savait faire des choses que je ne savais pas faire à l'époque !

Quels sont vos meilleurs souvenirs tennistiques ?
La victoire à Bercy... c'est un grand rendez-vous, c'est le dernier tournoi de l'année et en plus c'est en France. A Roland Garros également quand j'ai joué face à Agassi en quarts de finale. Je n'ai pas gagné RG, mais toute la tension liée à ce match, face à la légende Agassi en France, devant le public français j'en garde un très bon souvenir.

La retraite d'Andre Agassi est-elle une grande perte pour le tennis mondial ?
Andre laissera un grand vide. C'était la grosse personnalité du tennis. Aujourd'hui, Federer, Nadal et Safin sont les plus médiatiques. Mais oui Agassi va laisser un vide. Une page de l'histoire du tennis se tourne. Quand Sampras avait arrêté il y en a eu un aussi, mais partiellement comblé par le fait qu'Agassi était toujours là ! Aujourd'hui, c'est vraiment la fin d'une époque !

Quel est votre pire souvenir ?
La finale perdue de la coupe Davis en 2002 face à la Russie. On était les tenants du titre, on avait réalisé un super exploit en demi-finale face aux USA à Roland Garros, et la finale dans un Palais Omnisport de Bercy surchauffé... aurait pu être une grande fête ! Ca a été difficile ! On a tout donné mais on a perdu ! Cela reste un mauvais souvenir mais un grand souvenir quand même !

Si on vous permettait de gagner un tournoi, lequel choisiriez-vous ?
Roland Garros sans hésitation. C'est LE tournoi à gagner pour un joueur français. J'y ai en plus d'excellents souvenirs autant en tant que joueur que spectateur. J'ai la chance d'avoir gagné la Coupe Davis et Bercy donc le tournoi que j'aimerais gagner c'est Roland Garros.

Comment se déroule la vie sur le circuit ?
Quand on débute sur le circuit, on découvre tout... voyager, changer d'hôtels toutes les semaines, rencontrer des nouvelles personnes d'horizons différents. Cela devient de moins en moins évident avec les années. C'est difficile de concilier une vie de famille avec des enfants et celle de joueur professionnel. C'est plus difficile de voyager avec des enfants. Mais voyager fait partie du métier et jouer au tennis reste une source de motivation. Le jour où je ne prendrai plus de plaisir, j'arrêterai ! Je suis encore jeune... plutôt âgé pour le tennis mais encore jeune !

La cohabitation avec la jeune génération se passe-t-elle bien ?
Très bien. On a d'excellentes relations, on se connaît depuis pas mal de temps maintenant. La Coupe Davis a permis de lier connaissance. La nouvelle génération est là et c'est intéressant pour le challenge.

Vous avez fait le choix de partir vivre aux Etats-Unis, pour quelles raisons ?
Je viens de Marseille et j'étais habitué au soleil. Je suis monté sur Paris pour les infrastructures et pour pouvoir m'entraîner avec les meilleurs. Mais je me sentais pas bien du tout à cause de la météo... l'hiver à Paris était trop rude pour moi ! En Floride, le climat est bien plus agréable, il fait beau et chaud toute l'année, c'est une qualité de vie bien supérieure. En plus les conditions d'entraînement sont bonnes. Je m'entraîne dans une Académie Evert (ndrl : fondée par l'ancienne joueuse) où les infrastructures sont excellentes.

Vous vous êtes bien fait à la vie américaine ?
Je continue à beaucoup voyager... donc je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y faire. Mais c'est vrai que quand je suis là-bas je me sens bien. Pour l'instant le retour en France n'est pas prévu. Tout dépendra de ma reconversion. Comme je compte jouer encore quelques années, la question n'est pas encore d'actualité. Je pense qu'il y aura sûrement plus d'opportunités de reconversion pour moi en France. Après la qualité de vie en Floride me plaît bien mais il me faudra une activité pour m'occuper.

En dehors du tennis quelles sont vos passions, vos hobbies ?
J'aime bien le sport en général. Je continue à faire du ski, l'hiver je vais skier dans le Colorado. C'est un bol d'air. J'ai fait du snow pendant 10 ans mais ces deux dernières années je me suis remis au ski pour pouvoir être avec mes enfants. J'aime aussi beaucoup le foot... je suis un grand supporter de l'Olympique de Marseille. J'aime bien le basket, je suis le basket surtout aux USA...les Miami Heats bien sûr. Les Spurs avec Tony Parker. J'étais allé voir d'ailleurs une rencontre entre les deux équipes et j'avais pu rencontrer Tony. L'an passé, je suis allée voir des matches de play-off l'an passé. Je suis un passionné de sports donc dès que je suis chez moi je vais voir du basket, du football américain,... le baseball j'ai un peu plus de mal... Sinon j'aime bien le ciné qui comble des journées qui peuvent être très longues quand on voyage, le shopping. Je suis allée à une comédie musicale à Londres que j'ai bien aimé Mamamia, sur le groupe de musique suédois Abba. Donc ça peut devenir une nouvelle passion.

Avec les années apprend-on à mieux gérer la défaite ?
Cela devient une habitude (Rires) ! Il faut savoir accepter la défaite mais il faut aussi rebondir. La remise en question est permanente que ce soit dans la victoire ou dans la défaite c'est impératif pour progresser."
Propos recueillis par Ludivine Morbin
http://www.myfreesport.fr/sports/tennis/0/sebastien-grosjean-1-une-remise-question-permanente-6146.html

Truc
10-26-2006, 07:40 PM
And the 2nd part:
Sébastien Grosjean (2) : "Essayer de me relancer vraiment"

Dernier Français a avoir remporté le BNP Paribas Masters, en 2001, Sébastien Grosjean retrouve Paris avec la ferme intention de retrouver son plus haut niveau. Et le public français qu'il aime tant.

Depuis le début de votre carrière il y a 11 ans, avez-vous constaté une évolution du tennis ?
Sébastien Grosjean : Le tennis évolué dans le bon sens. Il y a beaucoup plus de très bons joueurs, le tennis s'est hissé vers le haut. Un joueur qui est classé entre la 50e et la 60e place est vraiment très fort. Avant, il y avait 10 joueurs au dessus du lot, le Top 10 ne bougeait pas. Aujourd'hui, il y a Federer, Nadal et les autres ! C'est devenu plus difficile. Car les premiers tours sont très dangereux. Et il y a de la place dans les 10, le Top 10 tourne plus que dans les années 90. En revanche, il y a avait plus de personnalités avant. A l'époque on voyait tout le temps les mêmes, qui s'affronter. Aujourd'hui, on ne peut pas dire qui va aller en finale, sauf quand il y a Federer (Rires). Voire d'autres joueurs... Il y a beaucoup plus de joueurs classés à l'ATP, plusieurs nations... Le tennis manque un peu de personnalité. Mais pour devenir une personnalité, il faut gagner, être en vue.

Jouer devant le public français ça vous transcende ?
Ce n'est pas le mot. Je dirais plutôt que après 10-11 ans de carrière j'essaie de choisir les tournois qui me font le plus plaisir : les Grands Chelem, les Master Series et les tournois en France. Donc ça me fait plaisir d'être là car il y a tous les gens qui nous soutiennent donc on est motivé en venant ici. Et le soutien du public, c'est toujours très agréable.

Le Masters Series de Bercy se profile, vous êtes le dernier vainqueur français... Brandir à nouveau le trophée, vous y pensez ?
Quand on a soulevé une fois le trophée, on a hâte de recommencer. En début d'année mes objectifs étaient de faire une saison pleine. Malheureusement, j'ai été encore blessé. Cette fois c'était un peu de ma faute car j'aurais du prendre un peu plus de repos après un week-end de Coupe Davis. J'aurais du attendre un ou deux jours avant de recommencer l'entraînement et du coup je me suis blessé au dos. Ce qui m'a éloigné pendant huit semaines des terrains. Après c'est très difficile de revenir et d'être compétitif de suite. Mes objectifs sur cette fin de saison sont de jouer un maximum de matches, me faire plaisir. J'ai la chance de disputer trois tournois (Metz, Lyon, Paris) chez moi en France en cette fin de saison, ce sont des tournois que j'aiment et donc j'ai envie d'y briller.

Vous vous sentez bien à Bercy, vous aimez le contact avec le public si particulier du POPB ?
C'est un public différent de celui de Roland Garros mais personnellement je l'aime énormément. J'en garde un super souvenir depuis ma première participation. Chaque année j'y retourne avec beaucoup de plaisir et d'envie de briller. Dès qu'un joueur français donne son maximum sur le court, les gens l'encourage du début à la fin. Ce n'est pas le même public qu'à Roland Garros, où ce sont très majoritairement des licenciés. A Bercy, ce sont plus des supporters de sport en général : des gens habitués à manifester leur plaisir au foot, basket, rugby. Moi j'aime bien ce public qui a envie de participer. Ca fait plaisir de voir les gens qui ont envie de rentrer dans la partie.

Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
Cela va pas mal dépendre de mes résultats en cette fin de saison. J'aimerais faire le même début de saison que cette année, j'ai fait un quart de finale en Australie. Essayer de me relancer vraiment en partant sur la même lancée que l'an passé.

La Coupe Davis fait-elle partie d'un de vos objectifs ?
En France, il y a une vraie tradition comme l'Australie ou les Etats-Unis qui sont des grandes nations de tennis. Revivre des grands moments en Coupe Davis reste un de mes objectifs. J'ai vécu des grands moments : j'ai fait deux finales, on a gagné une fois. Les Grands Chelem, les Masters Series sont des moments forts pour tout joueur, mais la Coupe Davis s'est particuliers car se sont des victoires qui se construisent en groupe avec les amis, la famille du tennis.

En 2001 vous étiez N.6 mondial, en 2003 N.10, comment expliquez-vous votre chute au classement ?
J'ai été très irrégulier... à cause de blessures mais aussi parce que c'est plus difficile maintenant. Ces dernières années le niveau du tennis mondial s'est beaucoup relevé. J'ai fini pendant 5 ans dans les 20 meilleurs mondiaux, c'est vrai que l'an passé j'ai un peu chuté au classement je n'étais que 25 ou 26e. Quand tu reviens de blessure, les tableaux sont plus difficiles car dès les premiers tours tu peux tomber sur une tête de série.

Qu'est ce qui vous a manqué pour rester au top ?
Je dirais que je suis resté 5 ans au top, ces deux dernières années ont été plus délicates mais j'y crois toujours. Cette année, j'ai d'ailleurs pris un préparateur physique pour essayer d'être plus fort. J'ai multiplié les efforts, je joue bien mais il ne me manque pas grand-chose pour que ça paie ! Il me faudrait un petit déclic psychologique, une victoire accrochée par exemple, pour retrouver la confiance et repartir sur une bonne lancée. Vraiment il ne me manque pas grand-chose !
http://www.myfreesport.fr/sports/tennis/0/sebastien-grosjean-2-essayer-me-relancer-vraiment-6147.html

It's obviously too long for me to translate it, but if some of you don't speak French very well and need help for some parts, just ask!

Marine
10-26-2006, 08:23 PM
Merci Truc.

Ravie de voir que Seb adoe le public de Bercy ! Dommage qu'il ne leur fasse pas plus plaisir !!!
Bon, j'avoue que j'ai appris quelque chose de nouveau le concernant....sûr qu'il adore ABBA !!!! :lol:

Truc
12-13-2006, 05:36 PM
He gave some news again on his website:
http://www.sebastiengrosjean.fr/interview.php
He speaks of his physical preparation with Quintallet, the training at the John Evert Academy, what he is working on (the backhand and the service + they focus on his right leg for the physical part because it isn't as strong as the left leg and that could be the reason for his many injuries).
He will leave for Doha on the 27th Dec. and might skip Sydney depending on his result in Doha.
He says he's aiming at the top 10-top 15 for next year. He thinks the top 10 is open now, it's not like a few years ago, only 4-5 guys are a lock and it's doable.

Marine
12-13-2006, 06:02 PM
If he goes far in Doha maube he won't play in Sydney...I hope he will lose early in Doha :D

2moretogo
12-19-2006, 03:18 AM
Good Luck in 2007 Grosjean!!

Truc
01-12-2007, 02:34 PM
Another interview of Seb on his website, he talks about the match against Verdasco, etc (http://www.sebastiengrosjean.fr/interview.php)

He sounds pretty mad because of Doha, says he will never play this event again, it's too demanding with the jetlag, the conditions which are different, etc.
(That's true, but I don't get why he is so upset all of a sudden, it's the 3rd or 4th time in a row he plays Doha, isn't it? He knew that when he entered Doha.)

He doesn't sound too worried about his two first-round losses since a good training is the most important thing and he's working a lot with Arnaud and Bruno.

esther
01-13-2007, 11:55 PM
He said he'll start his year in Australia next year. But didnt he say he doesnt want to play in Adelaide because he hates the round robin format? Unless he misses the first week and heads to Sydney for his first tournament next year i suppose...

Truc
01-29-2007, 11:18 AM
He gives some news about his injury on his website, it's not too bad, he just has to rest one week and will start the training for the Davis Cup in Paris on Thursday. So he'll play the DC tie against Romania.

« Les résultats de l’IRM passés lundi soir sont tombés hier. Finalement, il y a plus de peur que de mal. Je souffre d’une élongation à l’adducteur gauche. Ce n’est donc pas très grave. Le médecin m’a demandé de rester au repos pendant une bonne semaine. Ca fait en tout cas du bien au moral de savoir que la blessure ne me tiendra pas éloigné des courts pendant des semaines. Cela signifie que je vais effectuer le stage de Coupe Davis. J’ai prévu d’arriver jeudi prochain à Paris pour préparer la rencontre contre la Roumanie. En attendant, je fais un peu de musculation du haut du corps et du vélo. »

Truc
07-11-2007, 08:59 AM
Some news on his website, he stops working with Bruno (Clément) because he feels he needs a full-time coach. His new coach is Bernard Fritz, who was coaching him when he became a pro. His next tournament will be Indianapolis or Washington:

Après mon élimination à Wimbledon, j’ai ressenti le besoin de couper avec le tennis, de prendre du recul. J’effectue mon retour sur les courts aujourd’hui dans le Sud de la France. J’ai pris une décision importante. Je quitte Bruno Clement. Après avoir longuement réfléchi, je me suis dit que je ne pouvais pas continuer ainsi. J’ai besoin d’avoir quelqu’un à mes côtés à plein temps. Je vais donc m’entraîner avec Bernard Fritz, l’entraîneur de mes débuts professionnels. Il est prévu que je reprenne la compétition à Indianapolis ou à Washington.