new diary [Archive] - MensTennisForums.com

new diary

Marine
01-16-2004, 06:26 PM
16 janvier 2004

Sébastien, le tirage au sort de l’Open d’Australie a eu lieu ce matin et tu retrouveras au 1er tour le Russe Mikhail Youzhny. Quelles sont tes impressions ?
- Ce n’est pas un match facile parce que c’est un bon joueur. Il doit être 40 ou 45eme mondial, je ne connais pas exactement son classement (il est 27eme). Il faut vraiment le prendre au sérieux et être à 100% dès le début du match. Je vais devoir le prendre tout de suite à la gorge parce qu’il n’aime pas trop les combats. Mais de toute façon, ça n’existe pas un premier tour facile.

Mikhail Youzhny est un joueur talentueux mais il n’a toujours pas réussi à franchir ce cap qui lui permettrait de jouer régulièrement les premiers rôles.
- C’est vrai, il a du talent. Mais il est peut-être un peu trop fragile dans la tête quand il se retrouve seul sur le court. C’est donc à moi de l’agresser dès le début, d’être concentré sur mon jeu. C’est quelqu’un qui aime bien jouer à l’intérieur du court mais qui, par contre, n’aime pas défendre. Je vais donc devoir me mettre dans la bonne position pour l’agresser.

Tu as participé cette semaine au tournoi exhibition de Kooyong. Sur les trois matchs disputés, tu en as perdu deux contre Andre Agassi et Robby Ginepri. Comment te sens-tu avant l’ouverture de l’Open d’Australie ?
- Pas trop mal. En début de semaine, j’avais le dos un peu bloqué. Même si j’ai perdu aujourd’hui contre Ginepri, ça va bien mieux. J’ai bien servi, je n’ai ressenti aucune gêne. Mon jeu se met en place petit à petit et j’ai maintenant deux jours devant moi pour faire un peu de vitesse afin d’être plus explosif. Je vais taper la balle demain et dimanche. Si mon premier match est programmé mardi, je pense taper la balle deux heures demain. Je vais ensuite me reposer pour bien rentrer mentalement dans le tournoi. Je dois être prêt à partir au combat.

Même s’il s’agissait de matchs exhibitions, il n’y a donc pas d’inquiétudes à avoir ?
- Non, pas du tout. Aujourd’hui, avant de rentrer sur le court, je connaissais le tirage au sort de l’Open d’Australie. Je pensais déjà au match contre Youzhny. Je n’étais pas vraiment dedans, je ne me suis pas du tout occupé de l’évolution du score. Contre Agassi, je n’avais pas pu servir. Mon dos était bloqué. Par contre, j’étais bien l’échange, on a fait de bons points. Et puis Agassi adore les débuts de saison. Il prend énormément de plaisir à s’entraîner et il arrive à chaque fois en Australie au top de sa forme. Il n’a même pas besoin de disputer un tournoi de préparation pour bien jouer. C’était en tout cas très intéressant de jouer contre lui.

Nourris-tu de gros espoirs sur ce tournoi ?
- Il faut voir le premier match, suivant mes sensations. Je me suis bien entraîné en décembre. J’arrive motivé, j’ai envie d’aller loin. On verra bien. Et puis il y a tellement de joueurs qui peuvent s’imposer que le moindre relâchement est interdit. Il faut être à 100%.

Comment sont les conditions climatiques, il ne fait pas trop chaud ?
- Non, pour l’instant, c’est parfait. Il y a juste du vent. Le plus chaud qu’on ait eu est 30° mais avec le vent, nous ne souffrons pas de la chaleur. Par contre, ils ont annoncé pour le début du tournoi 36°. Il faudra avec…

John McEnroe a lâché une bombe en début de semaine en expliquant que pendant six ans, il avait été dopé à son insu aux stéroïdes. Comment cette nouvelle a-t-elle été perçue en Australie ?
- Il y a du nouveau. McEnroe aurait dit aujourd’hui qu’il s’agissait d’anti-inflammatoires et qu’il y avait des stéroïdes dedans. Personne ne savait qu’il y avait des stéroïdes sur le moment, c’est pour ça qu’il a été interdit par la suite.

Mais il a quand même pris ce produit pendant six ans !
- Je sais bien. Mais c’est comme si on apprenait dans cinq ans qu’il y avait un produit interdit dans le Voltaren. Le problème serait exactement le même. Mais s’il s’est vraiment dopé, je suis sur le c… ! C’était le génie du tennis. Il a gagné des Grands Chelems, il a été n°1 mondial, il était respecté. Si l’info est confirmée, ça casse le mythe.

Marine
01-16-2004, 06:29 PM
Maybe Esther will be OK to translate, if she's not too disapointed by his Seb some days ago...lol (sorry, no time to do it right now)

Lindsayfan
01-16-2004, 08:12 PM
esther is our official translator ;) i could do it,but i'm too lazy,sorry :p

xuzizhen
01-17-2004, 02:45 AM
there'are also 2 audio clips

esther
01-17-2004, 12:34 PM
sorry guys i'm way too tired to translate but i read it quickly this morning and i wasnt too impressed by it...

basically: He knew he would be playing Youzhny first round before he played Ginepri which was a bit of a surprise for me coz he usually doesnt want to know draws before he has finished a match but neway...He's goign to take Youzhny seriously and he's ready to fight.

he didnt really care that he lost to Ginepri...he said he wasnt really paying attention to the score but was happy with his hitting and serving. I was pissed because me and Rachael were really upset that he lost but he wasnt!!

oh well its ok. he sounds positive dont know how genuiine that was but he says the conditions are perfect so i hope he pulls up...he'll be playing in 2 days time!! TRAIN HARD SEB!!!

ubrunjensen
01-18-2004, 10:12 AM
I hate it, too, when he's being nonchalant and off-hand about losing - I mean, even if it is just an exhibition tournament I really would like him to take it seriously! Well, I suppose he knows how to pull himself together and focus when it's necessary. He needs to perform well if he wants to survive the first couple of rounds. Is he playing any tournaments this week?

Lizan
01-18-2004, 07:24 PM
I don't know, on some way it's good that he just puts that game out of his system.. It works for me, I think it's positive.

esther
01-19-2004, 11:16 AM
i dunno i was a bit cynical and was saying to rebel how i thought he was just saying all that positive stuf so he didnt scare fans or nething but from how he played today...i guess maybe last week wasnt such a bad thing

xuzizhen
01-19-2004, 11:50 AM
19 janvier 2004

Sébastien, tu ne pouvais pas rêver de meilleurs débuts à l’Open d’Australie. Quelles sont tes impressions après cette victoire face à Mikhail Youzhny (6-1, 6-4, 7-5) ?

C’est vraiment super d’avoir gagné en trois sets. J’ai réalisé un très bon début de match. J’aurais pu gagner la deuxième manche plus facilement que cela puisque j’ai eu une balle de 4-0. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait de mon match. Il a fait très chaud aujourd’hui. Par rapport à la semaine dernière, c’est la première grosse chaleur. Le thermomètre est monté jusqu’à 34°. Je n’ai pas été particulièrement gêné. J’ai été solide dès le début de la rencontre, c’est très positif pour la suite du tournoi.

Comparé à Doha et Kooyong, comment sens-tu ton jeu ?

Très bien. Par contre, je n’ai pas très bien servi. Il y avait un côté où j’étais gêné par le soleil et de l’autre, c’était le vent qui me dérangeait. Dans ces conditions, ce n’était pas évident de bien servir. Sinon, mon jeu était bien en place. Et puis comparé à Kooyong, j’étais vraiment concentré.

Comment a réagi ton dos ?

Avec la tension du début de tournoi et l’heure de mon match (12h30), j’étais un petit peu raide. Mais ça ne m’a pas gêné. Je suis en tout cas très heureux, j’ai passé sans encombre ce premier tour. On l’a vu avec Arnaud (Clément) et Rainer Schuettler, il y a toujours un risque au 1er tour. Youzhny était en plus un adversaire dangereux. Il n’était pas loin d’être tête de série. C’est un joueur très solide, talentueux. C’était un premier tour dangereux que j’ai bien négocié. Je l’ai pris très au sérieux. J’espère maintenant que ça va continuer comme ça.

Quelle tactique avais-tu mis en place avec Thierry Tulasne ?

Thierry souhaitait que je le prenne à la gorge dès le début du match. C’est exactement ce que j’ai fait. De un partout au premier set, il y a derrière 6-1, 3-0. Je l’ai bien agressé. Après, il s’est mis à prendre un peu plus de risques, à frapper plus fort. Cela lui a permis de revenir dans le match. Mais avec l’avance que j’avais, j’ai réussi à bien gérer ma fin de match.

Mercredi, tu vas retrouver au 2eme tour l’Américain Jan-Michael Gambill. Ton sentiment ?

Ce n’est pas facile, même s’il n’a pas réussi son début de saison (éliminé au premier tour de Doha et Auckland). Malgré tout, ça reste un joueur dangereux. Il est puissant, il frappe fort des deux côtés et il est doté d’un gros service. Il va falloir que je serve et que je retourne bien. Il faudra aussi varier parce qu’il n’aime pas les changements de rythme. La dernière fois que je l’ai rencontré, c’était à Tokyo. Je m’étais imposé mais je m’attends quand même à un match assez dur.

Comment vas-tu organiser ta journée de demain ?

Je vais taper la balle tranquillement pendant une petite heure. J’ai prévu de passer aussi aux soins, de me faire masser. C’est très important de se sentir bien physiquement, surtout qu’ils annoncent pour demain 37°. Je vais bien gérer cette journée de repos pour être à mon maximum mercredi.

esther
01-20-2004, 12:05 PM
19 janvier 2004

Sebastien, you’ve had a great start to the Australian Open. What did you think of your win against Mikhail Youzhny (6-1, 6-4, 7-5) ?

It was great for me to have won in three sets. I started the match off really well. I would have won the second set easier because I had a break point to go up 4-0. But all in all, I was satisfied with my match. It was really hot today (IT WAS BOILING!!!!). compared to last week, it was really, really hot. I think it reached 34°. But I wasn’t really disturbed by the heat. I played solidly and it was a positive start to the tournament.

Compared to how you played in Doha and Kooyong, how did you play today?

Yeah I think I played well here, but I didn’t serve too well. On one of the sides you were looking straight into the sun and on the other, you had the wind going against you. In those conditions, it wasn’t easy to serve. Otherwise, I stuck to my game plan pretty well. Compared to Kooyong, I concentrated a lot better.

How’s your back (is there some other meaning?!)?
With the tension of the first match of the tournament and the time of my match (12:30), I was a bit stiff. But it didn’t really hurt me. I was happy that I won my first match. I know Arnaud and Rainer lost, there’s always a risk of losing first round. Youzhny was a dangerous opponent. He wasn’t seeded. He’s a very solid, talented player. It was a pretty dangerous first round but I pulled though. I took it seriously and I hope I can continue with the same state of mind.

What were the tactics going into the match?
Thierry wanted me to start the match off really well. That’s exactly what I did. From 1-1 in the first set I was really aggressive and from the second set (when I started watching ;) ) I was hitting harder and taking more risks.

Wednesday, you are going to play Jan-Michael Gambill.
It won’t be easy even though he hasn’t been playing that well this start of the season. But despite that, he’s still a dangerous player. He’s powerful, he hits hard on both sides and has a big serve. I’m going to have to return well. I’ll have to mix up my game a bit too because he doesn’t like rhythm changes.

The last time we met was in Tokyo. I won but it was a tough match.

What are ur plans for tomorrow?
I’m going to hit up for an hour. Then have a massage. I’m going to make sure I’m right physically because it’s expected to be 37 degrees tomorrow. I’ll have a bit of rest too before Wednesday.

esther
01-20-2004, 12:44 PM
FORGOT TO SAY:
during his first round match yesterday, he went up to the umpire in the 3rd set and asked for something...i dont know WHAT it was, we thought it was the trainer, but these two met just came onto the court, did somethign then went off...

was weird...

Alison
01-20-2004, 01:46 PM
these two met just came onto the court, did somethign then went off...

Did what?C'mon Esther you can't just leave it at that! :confused:

esther
01-20-2004, 02:25 PM
i couldnt see properly!!
they just walked across the court!

Lizan
01-20-2004, 04:25 PM
oh no, I hope it's nothing serious!!

ubrunjensen
01-20-2004, 06:35 PM
You mean he's injured again??? Oh no! The year's just started, he can't be injured again so soon! What's wrong with his physique, the delicate flower?

Marine
01-20-2004, 09:43 PM
After his match against Youzhny::

Sébastien, tu ne pouvais pas rêver de meilleurs débuts à l’Open d’Australie. Quelles sont tes impressions après cette victoire face à Mikhail Youzhny (6-1, 6-4, 7-5) ?

C’est vraiment super d’avoir gagné en trois sets. J’ai réalisé un très bon début de match. J’aurais pu gagner la deuxième manche plus facilement que cela puisque j’ai eu une balle de 4-0. Mais dans l’ensemble, je suis satisfait de mon match. Il a fait très chaud aujourd’hui. Par rapport à la semaine dernière, c’est la première grosse chaleur. Le thermomètre est monté jusqu’à 34°. Je n’ai pas été particulièrement gêné. J’ai été solide dès le début de la rencontre, c’est très positif pour la suite du tournoi.

Comparé à Doha et Kooyong, comment sens-tu ton jeu ?

Très bien. Par contre, je n’ai pas très bien servi. Il y avait un côté où j’étais gêné par le soleil et de l’autre, c’était le vent qui me dérangeait. Dans ces conditions, ce n’était pas évident de bien servir. Sinon, mon jeu était bien en place. Et puis comparé à Kooyong, j’étais vraiment concentré.

Comment a réagi ton dos ?

Avec la tension du début de tournoi et l’heure de mon match (12h30), j’étais un petit peu raide. Mais ça ne m’a pas gêné. Je suis en tout cas très heureux, j’ai passé sans encombre ce premier tour. On l’a vu avec Arnaud et Rainer Schuettler, il y a toujours un risque au 1er tour. Youzhny était en plus un adversaire dangereux. Il n’était pas loin d’être tête de série. C’est un joueur très solide, talentueux. C’était un premier tour dangereux que j’ai bien négocié. Je l’ai pris très au sérieux. J’espère maintenant que ça va continuer comme ça.

Quelle tactique avais-tu mis en place avec Thierry Tulasne ?

Thierry souhaitait que je le prenne à la gorge dès le début du match. C’est exactement ce que j’ai fait. De un partout au premier set, il y a derrière 6-1, 3-0. Je l’ai bien agressé. Après, il s’est mis à prendre un peu plus de risques, à frapper plus fort. Cela lui a permis de revenir dans le match. Mais avec l’avance que j’avais, j’ai réussi à bien gérer ma fin de match.

Mercredi, tu vas retrouver au 2eme tour l’Américain Jan-Michael Gambill. Ton sentiment ?

Ce n’est pas facile, même s’il n’a pas réussi son début de saison (éliminé au premier tour de Doha et Auckland). Malgré tout, ça reste un joueur dangereux. Il est puissant, il frappe fort des deux côtés et il est doté d’un gros service. Il va falloir que je serve et que je retourne bien. Il faudra aussi varier parce qu’il n’aime pas les changements de rythme. La dernière fois que je l’ai rencontré, c’était à Tokyo. Je m’étais imposé mais je m’attends quand même à un match assez dur.

Comment vas-tu organiser ta journée de demain ?

Je vais taper la balle tranquillement pendant une petite heure. J’ai prévu de passer aussi aux soins, de me faire masser. C’est très important de se sentir bien physiquement, surtout qu’ils annoncent pour demain 37°. Je vais bien gérer cette journée de repos pour être à mon maximum mercredi.

esther
01-21-2004, 12:31 PM
You mean he's injured again??? Oh no! The year's just started, he can't be injured again so soon! What's wrong with his physique, the delicate flower?

noooooo he's not injured...he does NOT look injured but i just dont know what that was about. but he cant be injured..he's playing WAY TOO DAMN GOOD to be!!!!!!

and marine...u already posted that LOL

HERES THE NEW ONE FROM AFTER TODAY!!!

21 janvier 2004

Sébastien, tu as réalisé une nouvelle démonstration aujourd’hui face à Jan-Michael Gambill au 2eme tour de l’Open d’Australie (6-4, 6-3, 6-2). Quel regard portes-tu sur ton match ?
J’ai hyper bien débuté en breakant d’entrée. Je mène 2-0 et j’ai encore une balle de double break derrière. J’ai été solide dès le début, je l’ai bien agressé. J’ai mieux servi qu’au 1er tour. Pas en pourcentage mais en efficacité. J’ai fait de nombreux points gagnants sur la première balle (94%). Comme je l’avais prévu avant la rencontre, j’ai essayé de varier mes coups. Il n’aime pas du tout les changements de rythme et ça a payé. Le gain du premier set m’a donné confiance dans mon jeu et mon service. Je n’ai pas été breaké une seule fois. Plus le match avançait, mieux je jouais.

Comparé au premier match, as-tu le sentiment de monter en puissance ?
Complètement. Je me suis bien déplacé sur le court. Après, comme il y avait moins de vent, il était plus facile de frapper dans la balle, d’avoir de meilleurs sensations. Il faisait aussi moins chaud. Les conditions étaient idéales pour jouer et développer un beau tennis. C’était très agréable, j’ai eu de très bonnes sensations.

Quels détails peux-tu améliorer pour hausser ton niveau de jeu ?
Je peux faire mieux au service (42% de réussite). J’ai gagné de nombreux points derrière ma première balle mais mon pourcentage n’est pas assez bon. Je dois aussi me montrer encore plus agressif sur les points importants. J’ai été un peu trop passif à certains moments.

Comment expliques-tu ton manque de réussite au service ?
Ce n’est pas évident parce qu’il y a du vent. Et sur un des côtés, tu as le soleil en plein dans la figure. Entre midi et 13h30, il est pile dans l’axe. J’ai été obligé de changer légèrement mon service pour ne pas être trop gêné par le soleil. Après, de l’autre côté, il n’est pas évident de retrouver le bon rythme.

Deux matchs, deux victoires en trois sets. Il était difficile d’espérer un meilleur début de tournoi.
C’est bien, je n’ai pas eu besoin de forcer physiquement. Un match difficile m’attend vendredi contre Hrbaty. J’ai du jus, j’ai eu une journée de récupération demain. Je vais tout faire pour être aussi performant.
Dominik Hrbaty est l’homme en forme de ce début de la saison. Il occupe la place de n°1 à la Race grâce à ses deux victoires à Adélaïde et Auckland. C’est un sacré client…
C’est vrai, il joue bien ce moment. Il a énormément de confiance. Avec son jeu, ce n’est jamais évident. Il frappe fort des deux côtés et quand il est en confiance, ça touche souvent les lignes. Ça sera à moi d’être bien concentré sur mon jeu, de l’agresser dès que je peux et de varier aussi parce qu’il n’aime pas les changements de rythme. Ça va être une belle bagarre.

En ayant remporté vos deux derniers face à face, tu pars avec un léger avantage psychologique.
Je mène 5-3 mais on a souvent disputé des matchs accrochés. Hrbaty est un matcheur, il adore la compétition. Il se bat sur tous les points et c’est pour ça que je m’attends à un match dur. Le service sera très important. Pour gagner pas mal de points gratuits, il va falloir que je sois performant dans ce secteur du jeu. Ce match s’annonce très intéressant.

esther
01-21-2004, 12:45 PM
Sébastien, you played great (6-4, 6-3, 6-2) against Jan-Michael Gambill today.
I was really happy to have broken the first game. I led 2-0 and then i had a break point to go up 3-0. I was really solid from the start of the match and i was really agressive. I served better than i did on Monday. It wasn't the first serve %, but the points won. I wont 94% of my first serves. LIke i had thought before the match, i tried to vary my shots. He didnt like the breaks of rhythm and it paid off. After i won the first set, i was feeling confident with my game and i wasnt broken once in the whole match. As the match went along, i just played better and better.

Compared to your first round match, did you think you hit harder today?
Yeah, defiantely. I was moved all aroudn the court. There was less wind today and it wasn't as hot. The conditions were ideal to play good tennis. It was nice, i felt good.

How do you think you can improve your game?
I have to get a higher first serve percentage (today was 42%). I won more points on my first serve but my percentage was shocking.
I think i have to be even more agressive on important points. I was a bit too passsive in certain moments.

What did you lack in your serve?
Well it was pretty windy. And on both sides there was sun in our eyes again. I had to change my serving so i wasnt distrubed by the sun. So yeah it was a bit hard to find rhythm on serve.

2 matches, 2 victories in three sets. It's difficult to have hoped for a better start to the tournament.
It's great, i didn't really need to exert myself physically too badly. But i'm goign to have to play Hybaty on Friday. I'm not feeling tired or anything and i have a rest day tomrorow. I'm goign to do everything to play well. Dominik Hrbaty is in form. He's number one in the ract and won in Adeladie and Auckland. It's going to be interesting. He's playing really well at the moment. He hits hard on both sides and when he's confident, he can hit the lines. I'm goign to have to keep my concentration up and be agressive from the start. It'll be a fight.

You've won the last two matches youve played against him, so you've got the physchological advantage.
I lead our head to head 5-3, but we've played some tight matches. Hrbaty is a fighter he loves competition. He fights on every point, so i'm expecting a hard match. To win some free points, i'm going to have to improve my serve. It's goign to be interesting.

I'LL BE THERE SEB!!! :) ;)

wilma
01-21-2004, 01:33 PM
thank you Esther!

And Ulla
What's wrong with his physique, the delicate flower?
LOL

ubrunjensen
01-21-2004, 03:53 PM
Great, so he should be in good conditions before the important match vs. Hrbaty. Thanks for reassuring us, Esther!