~~Marc Gicquel~~ [Archive] - MensTennisForums.com

~~Marc Gicquel~~

willrock
05-29-2006, 03:51 PM
Quoi pas de thread pour Marc?! :eek:
En voila un!
J'ai eu l'occasion de voir Marc l'année dernière au Challenger d'Orléans. C'est un joueur super qui s'est révélé sur le tard (il a 28 ans) puisqu'il a consacré ses jeunes années à obtenir un diplome pour assurer son avenir. Maintenant il se fait plaisir et le voila pour la première fois au 2e tour de Roland après avoir battu Di Mauro 75 76 63 :yippee:

~EMiLiTA~
05-29-2006, 04:07 PM
merci willrock! en fait, j'allais faire un thread pour lui aussi! je l'aime bien et je suis très contente qu'il ait reçu une wildcard et qu'il soit pour la première fois au 2ème tour à RG!!! C'est génial! Maintenant il joue contre Kiefer...ça va être plus dur, mais on ne sait jamais! Allez!! :bounce:

willrock
06-01-2006, 10:46 AM
j'imagine que beaucoup de monde a pu suivre son combat de 4h30 contre Kiefer...
Trop dommage qu'il perde 11-9 après avoir sauvé 6 balles de match :sad:
L'ambiance sur le court était fantastique et au moins ce match aura eu le mérite de révéler Marc auprès du grand public

~EMiLiTA~
06-01-2006, 11:18 AM
ben oui, j'ai suivi le match (mais juste sur le livescores bien sûr, puisque RG n'est pas diffusé ici...bah!) et il faut dire que marc a TRES BIEN joué. après les 2 premiers sets g pensé "ça y est" mais c vraiment formidable qu'il ait pu améliorer son jeu. Ct son premier match de 5 sets et il devrait être très fier parce qu'il a fait tout ce qu'il pouvait contre un adversaire difficile. Je suis contente pour lui, même s'il a perdu parce que en général je crois que ça a été une bonne expérience pour lui.

Bonne chance en double et double mixte!!

au fait...voici son interview après le match:

http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/interviews/2006-05-31/200605311149078501370.html

Q. Que ressens-tu ? De la frustration ?

R. Une grosse déception de perdre un match comme cela, à Roland Garros. On est soutenu par tout un public. Je suis quand même heureux. On est soutenu par le public. Jouer un joueur comme lui, faire un match comme celui-là… Je suis déçu, mais quand même heureux d'avoir vécu ce match.

Q. Tu as plus de regrets sur la fin du match, j'imagine, mais aussi au début ?

R. Sur le début de match, je suis tendu. Il joue bien. Il ne rate pas trop. Je ne fais rien pour le gêner non plus. Au second, je prends 6/1. Mais il y a des jeux accrochés, je peux revenir, j'ai 3 ou 4 balles pour le débreaker au début du deuxième.

C'est bien que ce soit un match en 5 sets. J'arrive à me relancer au troisième et au quatrième. Au cinquième, j'ai une balle de break au début ; il fait un beau service, une belle volée. Je n'ai pas eu trop d'occasions. J'ai donné tout ce que j'avais. Ce n'est pas passé. Ce n'était pas loin, mais ...

Q. Au début du troisième, tu as eu peur que cela défile vite, tu paniques ?

R. Oui. Je prends 6/0 6/1 en peu de temps. Je m'accroche, je donne tout ce que j'ai pour venir. Je ne vais pas disputer de deuxième tour à Roland Garros tous les jours. J'ai donné mon maximum. Je l'ai poussé au cinquième set. J'aurais pu prendre 3 sets en jouant très bien. Je n'ai pas grand-chose à me reprocher quand il revient, quand il recolle. Je n'ai pas baissé les bras. J'ai réussi à conclure le troisième set. Après, c'est lui qui a plus raté, qui a baissé un peu de niveau, qui m'a remis dedans. J'étais plus agressif, j'étais de mieux en mieux au fil du match.

Q. A la fin, tu te sentais fatigué ? Qu'est-ce qui a joué ? La tension ? La fatigue ?

R. Non, je n'étais pas fatigué. J'aurais pu continuer, physiquement j'étais bien. Il a bien servi. Je n'ai pas eu trop d'occasions sur son service. A 8/8, 30 A sur son service, je fais un beau retour, il fait une belle volée amortie. Qu'il la sorte à ce moment-là, bravo ! Il a très bien servi. Je n'ai pas-grand-chose à me reprocher. J'ai donné ce que j'avais. On a fait des beaux rallyes, des beaux points. Franchement...

Q. Dans le dernier jeu, tu rates trois coups droits. N'est-ce pas les seuls trucs que tu peux te reprocher ?

R. Oui, j'ai tenté un peu vite. Dès qu'il y avait un rallye, dès que je la tenais, j'avais plus de chance de l'emporter. Après, je lui donne 3 points gratuitement. J'arrive à recoller. Sur les balles de match, il n'a pas trop tenté. Sur ma balle de 10/10, il a été agressif, il est allé chercher… Sur la balle de match, je pense que je fais un bon coup en faisant un lob. Il sort de pas-grand-chose. C'est comme cela.

Q. A la fin, tu ne ressentais pas de pression particulière par rapport au fait que c'était ton premier match comme cela ?

R. J'étais bien, j'étais serein. Je ne paniquais pas. Je prenais mon temps. Je me suis surpris. J'étais bien, physiquement et mentalement, nerveusement, j'étais bien. J'ai bien géré tout le match.

Q. Les interruptions t'ont été profitables ?

R. Oui, plutôt. On a été arrêtés à 3/1 40 A. Je mène 5/1, que je gagne 7/5. On a été arrêté à 15/3 au quatrième. Je gagne 6/3. Oui cela m'a été bénéfique.

Q. Quand vous reprenez à 15/30, il fait une seconde balle. Tu te décales et tu fais un coup droit gagnant. Tu en avais parlé à l'avance ?

R. Non, on n'en avait pas parlé. J'ai pris ma chance. J'ai eu de la réussite parce qu'elle a pris la ligne. Non, j'ai tenté ma chance, c'est passé.

Q. Jouer sous la pluie, sous le soleil, sous le vent… ?

R. Cela va. Avec le public, il y avait une ambiance de dingue. On en fait abstraction. De toute façon, les conditions sont les mêmes pour les deux. Cela ne m'a pas gêné.

Q. Et l'ambiance ?

R. Je n'avais jamais vécu de matches comme celui-ci, avec une telle ambiance. C'est fabuleux. Il n'y a qu'ici qu'on peut vivre cela.

Q. Que vas-tu faire maintenant, dans les prochaines semaines ?

R. J'ai une wild card en double avec Gilles Simon. Je serais en mixte avec Séverine Brémond. On va faire un parcours doubles messieurs et doubles mixtes. Je suis inscrit sur les gros challengers, Lugano et Braunschwein en Allemagne. C'est notre programme pour l'instant. Cela devrait me donner de la confiance pour les prochains tournois.

Q. Quand tu vois ce que tu es capable de faire maintenant, tu n'as pas de regrets de ne pas t'être lancé quand tu avais gagné le Crit la première fois ?

R. Je n'étais pas motivé. Je ne voyais pas l'intérêt de balancer sur le circuit alors que je n'avais pas envie de voyager. J'ai attendu le moment où la motivation était là pour me lancer. Je n'ai pas de regret.

Q. Cela donne envie de continuer, quand on fait de tels matches ?

R. Cela donne envie d'en vivre d'autres. C'est super.

Q. Penses-tu que le fait que ce soit lui qui ait commencé à servir dans le cinquième a joué ?

R. Je n'y ai pas pensé. Cela aurait été peut-être mieux si j'avais été devant durant tout le cinquième. Je n'y ai pas pensé. Je n'avais envie que d'une chose : passer devant. Je n'en ai pas eu l'occasion. Il a bien joué. Il n'y a pas grand-chose à dire.

Q. Quand tu reviens de 0/40 à 40 A, dans le dernier jeu, tu fais une mimique. Tu te dis : "Ce n'est pas possible, je ne peux pas perdre" ?

R. Non, cela ne se finit jamais. Je m'accroche, je donne tout ce que j'ai. Des matches comme celui-là, cela ne m'arrive pas très fréquemment. Je préfère bien rigoler, me marrer un peu pour me détendre, pour me relâcher.

Q. Il a la réputation d'être assez teigneux. Il n'a pas été démonstratif. Cela t'a-t-il surpris ?

R. Non. Il a contesté quelques marques, mais je m'y attendais, j'y étais préparé. J'ai fait abstraction de cela. Sur la longueur du match, il s'est très bien comporté. J'avais décidé d'en faire abstraction. J'avais déjà vu des matches de lui auparavant. J'en ai fait abstraction. Il s'est très bien comporté. Il n'y a rien à dire là-dessus.

willrock
09-01-2006, 11:59 PM
:woohoo:
Marc's just defeated JC.Ferrero 75 63 64 !
Congratulations :clap2:
He reaches his first 3rd round of a Slam at 29 :D
He deserves it!... and this is not over!

Emilie85
09-02-2006, 01:15 AM
:clap2: :banana: :woohoo:

Scotso
09-02-2006, 03:42 AM
good win for Marc!

JBdV
09-02-2006, 07:34 AM
:eek: What a year he is having! :worship:

~EMiLiTA~
09-02-2006, 03:11 PM
great win for him!! congrats on his first appearance in the 3rd round of a slam!!

good luck against gaston!! :banana:

Scotso
09-02-2006, 08:18 PM
Gaston is a very winnable match for Marc :o

~EMiLiTA~
09-03-2006, 02:49 PM
Gaston is a very winnable match for Marc :o

agreed!!

willrock
09-04-2006, 02:42 AM
Marc has defeated Gaston Gaudio 60 46 46 61 76(3)!!!
:banana: :woohoo: :yippee:
Well done Marco!
Probably the best match of his career so far :clap2:
Congrats!!!

silverwhite
09-04-2006, 03:25 AM
Wow! :eek:

Scotso
09-04-2006, 04:09 AM
And he did win it! :D Allez!

~EMiLiTA~
09-04-2006, 06:57 AM
so happy for him!! 4th round!!!!!! :woohoo:

too bad he has to meet Fed now :(

JBdV
09-04-2006, 08:56 AM
Awesome Marc :woohoo: Now he'll get a shot at the number 1!

Scotso
09-04-2006, 02:31 PM
so happy for him!! 4th round!!!!!! :woohoo:

too bad he has to meet Fed now :(

He'll beat him ;)

allez!

delsa
09-04-2006, 06:15 PM
:eek:

Woaw! The Breton is on fire! :worship:

Nice experience for him to meet JesusFed. As he said himself, i hope he won't be too intimidated.

~EMiLiTA~
09-07-2006, 10:11 AM
he lost 3-6 6-7 3-6

i think that is a great effort against Federer - well done Marc! :yeah:

willrock
09-07-2006, 02:39 PM
Marc did well :D
Yeah a TB vs Fed isn't bad!
Félicitations pour ce super Us Open Marco :clap2:

JBdV
09-07-2006, 04:48 PM
Very respectable scoreline I reckon - and great tournament for him :worship:
His ranking will have a huge boost next week :yeah:

Truc
09-25-2006, 02:24 PM
I guess some of you already know that if you're following Marc very closely, but I just discovered a few days ago that Marc is posting in person on the French board "Tennis Culture". Check this thread if you're interested, his nickname is "Marco":
http://www.tennisculture.net/Forums/ListeMessages.aspx?idCat=1&idSuj=17#dtgMessages:_ctl34:_ctl0
He gives a lot of news, answers the questions... :yeah:

~EMiLiTA~
09-25-2006, 03:17 PM
cool...thanks for that!!

willrock
09-25-2006, 09:21 PM
I knew that :p :lol:
Thanks for posting in this thread anyway ;)

Hangdog
09-28-2006, 08:33 PM
I guess some of you already know that if you're following Marc very closely, but I just discovered a few days ago that Marc is posting in person on the French board "Tennis Culture". Check this thread if you're interested, his nickname is "Marco":
http://www.tennisculture.net/Forums/ListeMessages.aspx?idCat=1&idSuj=17#dtgMessages:_ctl34:_ctl0
He gives a lot of news, answers the questions... :yeah:

Hey thanks a lot for that info, I knew the site but had no idea about it's board. A great reading :)

Good luck to Marc, hope he'll get his WC for Metz tournament.

~EMiLiTA~
10-03-2006, 05:24 AM
nice win for marc in the first round of Metz - he beat top seed Ferrer. i am a big fan of David too, but it's good to see Marc doing well. Now he plays GGL

Truc
10-27-2006, 12:16 PM
Potier about Marc today in L'Équipe (I already posted his comments about Gilles and Florent in the other threads since they all have the same coach):
GICQUEL, «LE PHYSIQUE IDEAL»
Le petit dernier de la bande des trois, Marc Gicquel a retrouvé la troupe de Jérôme Potier depuis six mois après une escapade en solitaire de quelques années. «C'est le plus normal. Il a bien progressé, c'est l'âge, le mariage. Ca a toujours été un très bon joueur de tennis avec le physique idéal pour jouer au tennis. Merci papa, merci maman. Je pense que c'est dans les gènes. Il l'entretient parce qu'il est bosseur, mais il possède le physique idéal. En plus, il joue bien, il a de bons coups. Il est capable de tout faire sur toutes les surfaces. Il sert très bien. C'est un bagarreur. Il est beaucoup plus facile à entraîner maintenant parce qu'il y a quelques années, c'était difficile. Rodolphe (Gilbert) raconte souvent une anecdote : Il y a quelques années, un spectateur qui a fait du bruit avec un gobelet en haut de la tribune a complètement déconcentré Marc...»http://www.lequipe.fr/Tennis/BERCY_POTIER_1006.html

Marc has been working with the others for 6 months only, after having trained on his own for a while: "He's the most normal one [take a look at what he says about Florent and you'll understand why he says that!] He's been improving nicely, it's the maturity, the marriage. He's always been a very good tennis player, he has a perfect body for tennis. Thank you daddy, thank you mum. I think it's a question of genes. He maintains it well too because he's a hard worker, but he has the perfect physique. And he plays well, he's got great shots. He can do everything on every surface. He serves very well. He's a fighter. He's much easier to coach now than a few years ago. It was difficult at that time. Rodolphe Gilbert often tells this story: a few years ago, Marc lost a match because somebody at the other end of the crowd made some noise with a plastic cup and it took Marc completely out of his match..."

Ome
10-27-2006, 06:34 PM
Marc def. Seb 7-5, 1-6, 7-6(5)

Great result :)

Truc
10-27-2006, 06:55 PM
Will he get a SE spot for the main draw in Bercy now? He was supposed to play the qualies.

I was disappointed he didn't get a WC the other day, it was obvious he's in great form.

Truc
10-27-2006, 07:06 PM
OK, I was too late with my question, he got the 3rd WC anyway.
(I'd be interested in some explanations about the SE spots though!)

He'll play Wawrinka in the 1st round.

silverwhite
10-27-2006, 07:47 PM
The withdrawals really solved the FFT's dilemmas. They managed to get 2 more Frenchies. :lol:

Ome
10-27-2006, 08:14 PM
The withdrawals really solved the FFT's dilemmas. They managed to get 2 more Frenchies. :lol:

:lol:
:secret: I spent my saving on some players to withdraw so that I could get Marc, Flo and Paulo in! :devil:

I don't know why, but I really like this guy :worship: Allez Marc :rocker:

~EMiLiTA~
10-28-2006, 10:05 AM
marc is just doing so well this year, it's great!! allez!

Russian elephant
10-28-2006, 04:25 PM
Great performance in Lyon!

Ome
10-28-2006, 05:32 PM
Holyy :eek: M Gicquel (FRA) def. (7)X Malisse (BEL) 64 16 76(5)

:woohoo:

silverwhite
10-28-2006, 07:03 PM
:worship:

CooCooCachoo
10-28-2006, 10:41 PM
Marc :D

CooCooCachoo
10-28-2006, 10:42 PM
He hits so hard :unsure:

I am glad he's keeping the balls in too ;) It's been a great year for him and he's a cool guy ;)

Should lay off those cigarettes now :p

parissima
10-29-2006, 03:41 PM
Congrats to Marc for this great week in Lyon. Hopefully we'll get to see more of him so far in such tournaments in the future :)

MullerGasquetFan
10-29-2006, 06:54 PM
Congratulations on your first final, Marc Gicquel! Hopefully there are more to come for you. :D

alfonsojose
11-28-2006, 06:14 PM
Marc :drool: stop smoking :mad:

alfonsojose
11-28-2006, 06:16 PM
He hits so hard :unsure:

I am glad he's keeping the balls in too

Which balls :drool:

~EMiLiTA~
11-30-2006, 02:25 PM
yeah lol what is with all the frenchies smoking?

Truc
12-16-2006, 09:23 PM
I know I'm the only person excited about this event on this board :angel: , but great fight of Marc today for his club in the French Championships! :yeah:
He won his match against Cipolla 6-3 4-6 6-4 and he won most of all the all-deciding doubles match with Kohlschreiber against C. Rochus-Vliegen 5-7 6-3 7-6.

In the audio interview on the website, he sounds so relieved, it's cute. He says he's thinking of too many things in his matches lately. But he managed to focus just in time with the help of his coach ("J'ai fermé un peu ma gueule, quoi!")

~EMiLiTA~
12-17-2006, 02:12 PM
no, i understand your excitement Truc! If i were in Rouen I would so be at that tournament!!! Great he won his matches!!

Truc
12-17-2006, 05:29 PM
Poor Marc got a real spanking today from Paulo, 6-1 6-0. He was having back problems:

~EMiLiTA~
12-18-2006, 05:01 AM
Poor Marc got a real spanking today from Paulo, 6-1 6-0. He was having back problems:

oh no! all the frenchies are getting injured! first i hear about julien and now marc :( hope they're both ok for australia!!

Truc
01-07-2007, 07:56 PM
I just read in another forum that Marc withdrew from Sydney because his wife is about to give birth (actually, the birth was expected on the 24th December, but in an interview from 04.01, he says she's still pregnant). It's their first child. So it has nothing to with his back problems, Marco is fine.
(I'm wondering if he'll play in Melbourne though?)

Truc
01-15-2007, 07:53 AM
Tough comeback win from Marc against Jones for his first match of the season: 3-6, 6-7 [1], 6-4, 6-1, 6-0. His opponent was completely exhausted at the end, he didn't need to do anything in the last sets, he says.

His child was born on 31th December and his name is... Noah!

delsa
01-15-2007, 06:52 PM
His child was born on 31th December and his name is... Noah!

:rolls: Typical name for the child of a French tennis fan... (I read an article a while ago explaining how the number of French children named Yannick raised like crazy after "Tonton Yannick"'s victory in RG)

Congrats and i hope he's elated and all the family is allright. :) Now, let's find out who, out of all the other French players, will end up being chosen to be Noah's godfather... lol

Well done for his win too! :yeah:

~EMiLiTA~
01-26-2007, 04:03 AM
omg i had no idea his wife was even expecting a child!!! that is great news!! All the best to Noah and the family!!

btw here are some pics i took of Marc during his singles and doubles matches at the AO..

~EMiLiTA~
01-30-2007, 02:36 AM
defeated #5 seed verdasco in zagreb 6-4 7-6(7) :)

(although i am sad for fernando too)

JBdV
01-30-2007, 01:24 PM
Nice win Marc :yeah:

TMJordan
01-31-2007, 01:30 AM
Allez Marc, looking forward to a nice year :D

~EMiLiTA~
02-01-2007, 01:59 PM
Marc's into the QF in Zagreb! Just defeated Santoro 6-4 3-6 6-4...a good win for him, now he plays Youzhny.

SaltoKlose
02-11-2007, 05:00 AM
Gicquel lost to Youzhny in the QF of Zagreb. Reaches his career high ranking of No. 46. Congrats...

He has a weird habit of wiping his hands of his strings.

Kolya
02-21-2007, 02:11 PM
Gicquel beats Clement 6/4 6/3 - Nice win.

Truc
02-24-2007, 01:38 PM
An article in L'Équipe yesterday after his match against Davydenko:
Gicquel en flèche
Malgré sa défaite face à Davydenko,le Breton pourrait devenir le numéro 2 français dès lundi.
ROTTERDAM – de notre envoyé spécial

NIKOLAY DAVYDENKO ne sera jamais Roger Federer, Rafael Nadal ou Andy Roddick. Malgré son statut de tête de série no 1, le Russe a dû hier assurer le lever de rideau de la journée, en arrivant sur le court à… 11 heures du matin. Impensable pour un autre top 10 : « Bah… ça ne me dérange pas, dira-t-il plus tard. Je comprends que les joueurs néerlandais aient la priorité. À Moscou, je fais ce que je veux, pas ici. »

Rien ne semble perturber cette véritable machine à gagner, ni le surmenage, ni les décalages horaires, ni les changements de surface et de balles, ni les adversaires. Malgré une belle résistance (6-3, 6-3), Marc Gicquel a rejoint hier la cohorte de ses victimes, sincèrement impressionné par les aptitudes de la bête. « Je trouve que c’est un joueur sous-estimé, explique le Français. Et j’ai compris pendant ce match pourquoi il était numéro 3 mondial. » Gicquel peut juger sur pièces : en six mois, il a en effet affronté deux autres patrons du circuit, messires Federer (à l’US Open) et Roddick (à l’Open d’Australie). « Franchement, contre Roger ou contre Andy, j’ai eu l’impression de pouvoir jouer au tennis, précise-t-il. Par exemple, de pouvoir jouer en coup droit en me décalant. Hormis son service, qui est monstrueux, Roddick n’est pas très impressionnant. Mais Davydenko, c’est autre chose… Pendant le match, je n’arrêtais pas de me demander : “Que faire ?” Et je n’ai pas trouvé la réponse. » Si le Russe reste une telle énigme, c’est qu’il ne laisse aucune ouverture à son rival : « Il sert bien, il retourne monstrueux, il va vite, il ne bouge pas de sa ligne de fond et il tape très fort des deux côtés, résume le Français. Respect ! »

Malgré sa défaite, Gicquel vit actuellement une période bénie : père depuis le 31 décembre d’un petit Noah, il pointe aujourd’hui au 44e rang mondial (son meilleur classement) et fera encore mieux lundi prochain : si Julien Benneteau ne réédite pas sa demi-finale de l’an dernier à Memphis, le Breton deviendra en effet le numéro 2 français, derrière Richard Gasquet. « Je sais, “Jéjé” (son coach, Jérôme Potier) m’en a parlé ce matin (hier), avoue-t-il. Bien sûr que ça me fait plaisir. Je suis toujours de très près ces histoires de classement… »

Objectif top 30
À vingt-neuf ans, il se découvre de semaine en semaine de nouvelles ambitions. « Là, je vise le top 30, lâche-t-il. Je sais que ce sera difficile. Plus on monte, plus ça l’est. Mais je me débrouille bien sur dur extérieur et sur terre battue et je n’ai que 90 points à défendre d’ici Roland-Garros. C’est jouable. Mais il faudra faire attention à deux choses : que je reste constant dans ma concentration et que je puisse m’entretenir physiquement. Le physique, c’est quand même mon atout no 1. »

Son ascension pourrait faire de lui un sérieux candidat à la Coupe Davis. « Je ne suis pas certain que Guy Forget me connaisse bien, glisse-t-il. Mais c’est sûr que j’en rêve, même en tant que cinquième homme… » Il retrouverait alors à Moscou, début avril, un certain Nikolay Davydenko.
VINCENT COGNETHe will be the French number 2 on Monday!
(If anybody needs a translation or a summary, just ask.)

~EMiLiTA~
02-24-2007, 02:49 PM
merci Truc :)

en fait c'est intéressant ce qu'il dit de Roddick, n'est-ce pas?

delsa
02-26-2007, 12:51 PM
What a choke from Marco today against Igor Andreev in Dubai... :smash:

7-6(4) (being led 3-0 in the TB and not converting 5 BPs during the set :tape: ), 4-6 (being broken at 4-4 of course...:rolleyes: ), 7-5 (he broke in the first service game and hold on to serve for the match quite easily then got tight and gave Andreev 3 BPs and got broken at 5-4, Andreev then broke him to love again at 5-6 to win :retard: ).

:rolleyes:

delsa
02-28-2007, 05:14 PM
Marco, Younès and Florent in Dubaï "enjoying an Arabian night" ;)

http://img265.imageshack.us/img265/9443/younsmarcoflorentduba20nq5.jpg

~EMiLiTA~
03-01-2007, 12:34 PM
yes, that loss to Andreev was pretty bad...I was watching the livescores and he was up a break in the 3rd...and then the next time I looked he'd lost the match!! :(

anyway, thanks for the pic...it's funny!

~EMiLiTA~
03-10-2007, 04:13 AM
he lost first round IW to Russell :(

Kolya
03-14-2007, 01:45 PM
Damn you Russell!!! hahaha...

But he did beat Berdych in the next round so we know he is playing good.

Kolya
03-22-2007, 04:57 AM
Miami TMS 1st round - Gicquel vs Korolev.

~EMiLiTA~
03-23-2007, 01:43 AM
he lost to Korolev 4-6 2-6 :(

Ome
03-23-2007, 07:27 AM
:sad:

TMJordan
04-27-2007, 02:49 PM
Marc is into the semi finals at Casablanca after thumping Benneteau 3-6 6-1 6-1 (he forgot about the first set, and then thumped him :p)

Marc now plays Paulo in the semis :awww: two of my favorites but whoever wins that match I hope wins Casablanca. :)

~EMiLiTA~
04-30-2007, 11:41 AM
ok a bit late...and i know he lost to paulo, but semis in casablanca is still a great result for him! :)

Kolya
05-04-2007, 09:57 AM
Gicquel is a very late bloomer... where was he like 2 years ago? challengers?

~EMiLiTA~
05-06-2007, 03:43 PM
Gicquel is a very late bloomer... where was he like 2 years ago? challengers?

yeah he was on the challenger circuit...great to see him finally doing well. he gets chela first round in rome...could be tough..

Kolya
05-10-2007, 04:13 AM
Back luck, Gicquel losing in 3 sets in Rome.

Truc
05-14-2007, 11:46 AM
Ouch, he lost 6-1 6-0 to Gilles. :(

I saw Marco for the first time in Hamburg this week-end and I'm officially a new fan, he seems so nice. His smile is just great, I also loved the way he was supporting the other Frenchies, especially Florent Serra. He also took part to a mini-tennis animation and was adorable with the kids.
(Plus he looks much better in person than on TV or in pics.)

Here are 2 completely uninteresting pics of my new hero playing with the kids, but that's all I have (I was too busy watching him in person, lol):

~EMiLiTA~
05-14-2007, 03:55 PM
thanks for the pics Truc!! yeah he's a cool guy...but dunno wtf happened to him today against Simon!! hope he's not injured...it's unusual for him to lose like that, especially on clay

Truc
05-22-2007, 07:39 PM
Little interview of Marco and Flo who are training in Roland-Garros:
http://video.lequipe.fr/video/iLyROoaft63M.html
But they don't say anything interesting. :p
They mean Nadal will win, but they both want Fed to win.

(They were always together when I saw them in Hamburg too, they really seem to be good friends.)

delsa
05-24-2007, 05:42 PM
Oh, your pics are nice Fran! :D I love those typically German beach huts that you've managed to take btw! How do they call them already?

Kolya
05-26-2007, 03:18 PM
FO 1st Round - Gicquel vs. Gaudio.

GL Marc!

lilibel13
05-28-2007, 07:55 PM
many pics of gilles giquel and florent serraby corrinne dubreuil ENJOY LOOL ^^
http://www.corinnedubreuil.com/GALERIES/3BOYS-MIAMI2007/index.html

Kolya
06-13-2007, 10:06 AM
Halle 1st Round - Gicquel def. Nalbandian :yeah:

~EMiLiTA~
06-14-2007, 02:34 AM
great win over Bandy!

TMJordan
06-14-2007, 03:11 AM
Good win for Marc, over Donut Dave, but it will be hard in round 2 as Becker has a great grasscourt game.

Good luck to Marc.

TMJordan
06-14-2007, 08:33 PM
Marc beat Becker :D

Niemien is next, allez.

Truc
06-15-2007, 02:52 PM
:( What a bad luck, he was playing well and seemed so excited to do well on grass. Plus Jarko has been playing pretty poorly this week, I really thought he had his chance today.

His interview after the match:
Q: What's wrong with you?
GICQUEL: I felt sick yesterday and I threw up three times during the night. I was shivering. I went to the bathroom and I don’t know exactly what happened but it was as if I lost my consciousness and I bumped my head. I called the doctor and he gave me an injection against the sickness.
I still feel sick and exhausted, cannot move properly. I felt less and less good on the court
Q: Do you think it is to do with the incident yesterday?
GICQUEL: I don’t know. To stop the tournament under these conditions for me is very tough. But I prefer to stop for the crowd, for me, for everybody. If I cannot play 100% against Jarkko it’s better for me to stop.
http://www.gerryweber-open.de/en/current-news/interviews/marc-gicquel-2007-06-15.html?jahr=2007&monat=06

~EMiLiTA~
06-16-2007, 02:29 AM
that's a real shame :( hope he feels better soon

Kolya
07-17-2007, 08:53 AM
Nice QF appearance at Gstaad Marc!!! :yeah:

Ome
10-23-2007, 11:35 AM
:smoke: Good win for Marc, 6-4 7-6(5) over Robredo in Lyon :yeah:

Truc
10-26-2007, 03:16 PM
Semi-final, he hasn't lost a set yet. :cool: I've seen a couple of his matches and he's been playing really well since the beginning of the week!
There was a cute article about him in Le Progrès yesterday, "Le père de Noah", he says he hadn't even thought of Yannick Noah when they picked that name for the baby, lol.

Too bad he won't be able to play the qualies of Bercy now.

Kolya
11-03-2007, 08:08 AM
Amazing play by Gicquel against Falla in the semi-finals especially in the 3rd set TB.

Great way to save the match point :yeah:

yoyowoman
01-16-2008, 02:15 AM
he won the first set against wawrinka 6-2.

~EMiLiTA~
02-03-2008, 05:26 AM
Hey all, a bit late, but here are some pics of Marc from AO. You can see more of him and all my pics on my website (http://www.geocities.com/atp_chica) :)

Truc
02-03-2008, 07:42 AM
Thanks a lot for all your pics in the player forums, Emilita! :yeah:
There also are pics of Marco at the exhibition of Les Petits As yesterday with Fabrice:
http://www.lespetitsas.com/photos/gallerie-1.html
The exho was supposed to be Jo-PHM, but since PHM is injured and Jo too busy, Fab and Marco stood in for the match.

Nathaliia
02-24-2008, 04:05 PM
It's a rarely bumped thread, but Marc Gicquel won a challenger in Besançon ;). He beat Peya in the final.

Bobble
04-18-2008, 07:56 PM
Tough loss to Davydenko today, 4-6 7-5 3-6...looks like it was a good match though

Truc
04-21-2008, 07:52 AM
He isn't working with Rodolphe Gilbert anymore. He took the decision a few days ago and doesn't know yet what he will do now - but so far, he's doing well on his own, he made it to the main draw in Monte-Carlo although he arrived in MC just 2 hours before his first qualies match.

Bobble
04-22-2008, 09:24 PM
He isn't working with Rodolphe Gilbert anymore. He took the decision a few days ago and doesn't know yet what he will do now - but so far, he's doing well on his own, he made it to the main draw in Monte-Carlo although he arrived in MC just 2 hours before his first qualies match.

I'd say his lack of prep. time in MC is a leading facter to his loss against niemenen...too bad. Who wants niemenen in a tournament...ever? no offense

Bobble
05-14-2008, 04:21 PM
anyone have any updates on what Marc is up to?

Bobble
05-14-2008, 08:20 PM
nice win over Aynaoui today! 7-6 6-7 6-3!!! in bordeaux

Bobble
05-20-2008, 06:56 PM
nice win for Marc 6-1 2-6 7-6 over a somewhat solid coria. give the man some love

Bobble
06-26-2008, 02:36 PM
At least we will get to see Marc play on tv. im guessing he will go out to fed in straits.

Bobble
07-16-2008, 10:27 PM
not sure if he is still without coach, but he is doing well...into the quarters of Amersfoot!

Truc
07-17-2008, 08:41 AM
Yes, he's still playing without a coach - since April and he's doing quite well so far! 's Hertogenbosch, Wimby, Amersfoort... Nice streak for him.

Bobble
07-17-2008, 06:50 PM
Gabashvili is next. considering the quarterfinal field, Marc should win this tournament

Bobble
07-18-2008, 08:26 PM
Darcis is next in the semi's, I know this is a pretty weak field but this is turning into a great season for Marc

Truc
07-19-2008, 07:59 AM
There is a little article about him today in L'Equipe. He says it makes him laugh to be 1st seed, but he has to admit he also is proud of it.
He played a very good match against Gabash, served especially very well. He's confident, but really tired because it's his 11th tournament in a row since Miami, so he will take a break after Amersfoort. (He would have entered the MD of Toronto, actually, but that's probably a good move.)
Last year he lost to Darcis in the 1st round and wants to revenge for that match.
In Wimbledon, he realized he still has room for improvement. And he has no points to defend until Bucharest, so he can play without any pressure.

kai.
08-13-2008, 01:52 AM
I saw marc at the countrywide classic in LA.
and i took same pics =) i have more here.. http://picasaweb.google.com/kaiadadeboa/CountrywideClassic2008

http://i50.servimg.com/u/f50/12/50/74/77/gicque10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=229&u=12507477)

http://i50.servimg.com/u/f50/12/50/74/77/gicque11.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=230&u=12507477)

higherlaw
08-16-2008, 03:58 PM
I realized that I didn't post anything about Marc from Washington. Here's a picture from the start of yesterday's match vs Schwank/Arnold Ker.

They've made it to the semis!

PS kai_soad: are you sure that's Marc in your pictures?

smitty8
08-17-2008, 05:06 AM
I took some photos of him in Washington, but it will take some time to get them online. I'm still trying to get all of my Cincinnati photos up. He was smiling for my camera, lol.

Truc
08-17-2008, 01:23 PM
PS kai_soad: are you sure that's Marc in your pictures?I think that's rather Fleishman too.
And "Gremelmayr" in the Picasa album is actually Serra.

smitty8
09-07-2008, 04:57 PM
This post has the link to my Washington photos, including the terrific smiling photo, lol. http://www.menstennisforums.com/showpost.php?p=7611455&postcount=32

mayagaller
10-19-2008, 10:11 PM
From Mariusz Fyrstenberg and Marcin Matkowski's Madrid blog (http://fyrstenbergmatkowski.blog.onet.pl/) (in Polish):

http://republika.pl/blog_jf_4387806/6365827/tr/madryt_1.jpg

soulage
11-25-2008, 03:26 PM
Interesting interview of Marc on l'equipe website :

A 31 ans, Marc Gicquel est un jeune joueur sur le circuit professionnel. Pour la troisième année dans le Top 100, le Breton termine la saison 54e mondial avec des troisièmes tours en Australie et à Wimbledon et 39e en double. Séparé de son entraîneur Rodolphe Gilbert en mars, il cherche un nouveau coach car il «n'a pas dix ans de tennis devant lui et il faut qu'il mette toutes les cartes de son côté». Inspiré par les performances de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon, il sait que la victoire contre les meilleurs passent par un «jeu vers l'avant» et sans complexes. Homme de caractère, il ne renie pas son coup de colère à Bercy sur un circuit à deux vitesses : «Quand on fait des petites demandes, elles sont rarement acceptées». Et le nouveau circuit qui met l'accent sur les gros tournois pourrait «creuser les écarts ».

«Marc Gicquel, quel bilan tirez-vous de votre saison ?
L'objectif était de rester dans les 100 premiers mondiaux, ce n'était peut-être pas très ambitieux, mais je ne savais pas trop si j'allais confirmer ou pas. C'est ma troisième année dans les 100. J'ai aussi très bien joué dans les Grands Chelems, c'était l'objectif. En début d'année avec mon entraîneur Rodolphe Gilbert, on s'était fixé comme objectifs : rentrer dans les 30, je n'ai pas réussi cette année ; gagner un Grand Prix, j'ai fait une finale à 's-Hertogenbosch sur gazon ; bien jouer dans les Grands Chelems, j'ai atteint le troisième tour en Australie et à Wimbledon et passé un tour à Roland-Garros. C'est un bilan positif. J'ai commencé 70e et je finis 54e avec un bon classement de double, 39e. Jouer le double me fait progresser pour le simple.

Comment avez-vous géré la rupture avec votre entraîneur Rodolphe Gilbert ?
On a fait du bon boulot avec ''Rod''. On avait travaillé sur le physique, certains aspects du jeu et sur mon attitude. J'ai su en tirer profit après notre arrêt, fin mars. J'ai bien joué tout de suite après notre rupture, cela m'a bien aidé. Si j'avais dû enchaîner les premiers tours, ce n'est jamais facile tout seul. La confiance a joué.

Est-ce difficile de s'autogérer ?
Cela m'a fait du bien de me prendre en charge. Je ne pouvais compter que sur moi, je n'avais pas le choix. Mais pour l'année prochaine, je vais réfléchir pour trouver un coach. Je n'ai contacté personne pour le moment, mais il ne faut pas que je reste tout seul. Il faut un retour parce qu'on n'est pas toujours lucide sur nos matches. Je vais avoir 32 ans, je n'ai pas dix ans de tennis devant moi, il faut que je mette toutes les cartes de mon côté.

Vous voulez donc profiter au maximum.
Sébastien (Grosjean) ou Arnaud (Clément) qui ont plus de dix ans de circuit commencent à être un peu usés, la lassitude s'installe. Moi, c'est complètement différent. Ce n'est que ma troisième année dans les 100 premiers, il y a encore des tournois que je ne connais pas. Je n'ai pas trop de temps à perdre. Je suis dans les plus vieux du circuit, il faut que je profite un maximum.

Est-ce que les résultats de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon sont des sources d'inspiration ?
Je jouais avec Gilles quand il avait quinze ans et à l'époque, il gagnait un ou deux jeux. L'an dernier à Hambourg, j'ai gagné un jeu (sourires). Cela a bien tourné. C'est beau ce qu'ils font et cela doit tous nous motiver. Ils ne sont pas inaccessibles. Contre Jo à Lyon, j'ai perdu 6-3 au troisième set. En revanche, Gilles est un joueur que je n'aime pas du tout affronter. Ses résultats ne me surprennent pas trop. Il a un jeu atypique, il embête beaucoup de monde. Il use ses adversaires, il ne donne pas un point. Contre lui, il faut pourrir le jeu et être là physiquement. Quand on rentre sur le court contre Gilles, on sait que cela va être très dur physiquement. A moins d'avoir un jeu aussi atypique comme Stepanek qui l'a battu à Roland-Garros. Jo et Gilles servent d'exemples pour le tennis français.

En termes de jeu, que voulez-vous améliorer ?
Quand je vois Gilles ou Jo, c'est toujours la même recette. On gagne les matches en allant vers l'avant dans les moments importants. A Madrid contre Nadal, Gilles va au filet, il fait des service-volée, chose qu'il ne faisait jamais. Il frappe plus fort. J'ai amélioré mon jeu à la volée et mon retour en pratiquant le double. Il faut que j'aille vers l'avant et que je sois agressif. C'est dans la tête, il ne faut pas baisser les bras. Gilles et Jo ont une confiance énorme. Cela s'entend dans leurs propos et ils ont les résultats derrière, ils transforment leurs paroles en actes.

Est-ce que cette confiance en soi est innée ?
Pas forcément. De mon côté, je vais plutôt marcher sur des oeufs. Contre des joueurs comme Federer ou Davydenko, j'avais tendance à trop les respecter. Je ne serrais pas le poing, je ne montrais pas ma détermination et que je voulais gagner. Gilles et Jo n'ont peur de personne et ils ont raison. Tout le monde est battable et ils le prouvent.

Par rapport au jeu vers l'avant, ne faut-il pas accepter de perdre des matches pour progresser ?
Bien sûr. Mais à l'arrivée en pourcentage victoire-défaite, on gagne davantage en allant vers l'avant. Il ne faut pas non plus se précipiter, il faut trouver un juste milieu. Il faut être agressif dans les moments importants. Je sais aussi que si je ne sens pas bien mon jeu au filet, je peux rester deux mètres derrière et jouer en contre. Mais contre des mecs très forts, cela ne passe pas.

A Bercy, vous avez montré votre mécontentement. Est-ce que vous avez l'impression qu'il existe deux circuits, un pour le Top 20 et un autre pour le reste des joueurs ?
Cela va peut-être devenir comme cela. Il y aura davantage de gros tournois avec des cut plus forts et cela va creuser un écart avec le Top mondial. Mais c'est à nous de gagner des matches pour se retrouver dans le Top. C'est sûr que ce sont eux qui font vivre le tennis. Mais si on n'est pas là, ils ne jouent pas et les tournois n'existent pas. Il faut aussi un minimum de reconnaissance. On fait un beau métier et on est très bien accueillis sur les tournois, mais temps en temps quand on fait des petites demandes, elles sont rarement acceptées. »

He says that he's searching a new coach to give him a feed-back. He's 32 years old and so wants to take advantage of next years but contrary to Arnaud or Seb there is no weariness because it's only his 3 years in 100#. He deals also with the lack of recognition of "anonymous" players on tour. (He was furious to not play on center court in Bercy)and with the new ATP points the gap between Top players and others will grow up.

He thinks that to beat top players you have to go ahead and to his opinion that's why Gilles won against Nadal.

Truc
02-13-2009, 07:59 AM
Bump!
The article in L'Equipe is too funny, I have to post it:Gicquel, le miraculé
Très loin de son meilleur niveau, le Breton affronte aujourd’hui Andy Murray pour une place en demi-finales !

ON CONNAISSAIT le statut de lucky loser. Marc Gicquel invente pour vous le concept de very lucky loser ! Depuis son arrivée à Rotterdam, il y a une semaine, le Breton de Saint-Brieuc n’en croit pas ses yeux. Explications. Contraint de passer par les qualifications, il affronte au premier tour le Néerlandais Middelkoop (6-2, 4-6, 7-6). « J’étais tellement mauvais que je me contentais de pousser la balle, raconte-t-il. Au troisième set, je me fais breaker deux fois. Si le mec d’en face est juste solide, c’est bye-bye... Mais Middelkoop est un peu dingue. Il fait n’importe quoi et je gagne au tie-break (7-2) ! » Rattrapé par ses mauvaises sensations, Gicquel coule en revanche au tour qualificatif contre Recouderc (6-2, 6-3). « Laurent a fait son match, mais moi, c’était zéro pointé, dit-il. “La Clé” (Arnaud Clément) m’a dit qu’il ne m’avait jamais vu jouer aussi mal. J’étais ultra-négatif, je me tirais tout seul vers le bas. » Lucky loser no 1, Gicquel décide de rester à Rotterdam. On ne sait jamais, un miracle... Il arrive le mardi matin sous la forme du forfait de Robin Söderling (douleurs dorsales). Deuxième coup de bol : son adversaire, le Russe Korolev, est un vrai perturbé du bulbe. « C’est tout simplement le seul mec du tableau que je pouvais battre, reconnaît le Français. La veille, j’avais encore fait un entraînement minable avec Benneteau... Contre Korolev, je me suis contenté de courir et de limer. Et lui a tout emplâtré… J’ai ramassé ses miettes (3-6, 6-3, 6-2). » Hier, Gicquel était encore loin de partir favori contre Paul-Henri Mathieu. Mais il est tombé sur un « Paulo » des très mauvais jours (6-4, 6-3). Un tombereau de fautes directes a propulsé son rival en quarts de finale. « Franchement, tout ça me fait marrer, glisse Gicquel. J’aurais dû repartir de Rotterdam avec 800 euros et 10 points ATP. Là, ce sera au minimum 25 000 euros et 90 points. C’est n’importe quoi... Mais c’est sympa ! » Il affronte aujourd’hui Andy Murray, 4e mondial. « Bah... si ça veut sourire... » Il n’est plus à un miracle près. – VINCENT CORNET He's been playing like crap since he arrived in Rotterdam, he's woeful, Arnaud also said he has never seen Marco play so poorly, but somehow he keeps playing guys who are even worse.
He won in the 3rd set tiebreak in the 1st round of the qualies only because "Middelkoop is a little crazy". Marco means he would have lost against anybody else, he was one break down twice in the 3rd. Terrible match against Recouderc in the 2nd round of the qualies. But he got the LL spot, Korolev in the 1st round: "It's simply the only guy in the field I had a chance against." He just had to run and keep the ball in play, Korolev self-destructed. And same against Paulo who played a terrible match and was spraying UE left, right and center. It's funnier in French, I like the expressions he uses to tell what happened. He says he's having a good laugh, he should have left Rotterdam with 800 euros and 10 ATP points, he will have at least 25.000 euros and 90 ATP points now. "It's just rubbish... but it's nice!"

Månu
02-13-2009, 08:28 AM
Allez Marc, Breizh atao (Brittany for ever)

Truc
02-13-2009, 11:52 AM
:lol: I forgot you're a fellow "Breton". http://www.pcinpact.com/forum/html/emoticons/breton.gif
Sorry I can't really cheer for him against Muzza, but the story is nice.

His facebook is funny, he accepts every friend request, so it's a giant guest book now. I just saw somebody wrote: "don't forget to thank all your facebook friends during the trophy presentation.... i dare you."
His status: "Marc Gicquel: Lucky ;-)"

turtle-rn
02-14-2009, 03:49 AM
Thanks for the article. :)
I think I like his interviews even more than Gilles'ones.

He really has outdone himself yesterday against Muzza. :worship: it's a pity it had to end up with his retirement.

.

Smoke944
02-14-2009, 06:24 AM
:lol: I forgot you're a fellow "Breton". http://www.pcinpact.com/forum/html/emoticons/breton.gif
Sorry I can't really cheer for him against Muzza, but the story is nice.

His facebook is funny, he accepts every friend request, so it's a giant guest book now. I just saw somebody wrote: "don't forget to thank all your facebook friends during the trophy presentation.... i dare you."
His status: "Marc Gicquel: Lucky ;-)"

Does he really? That's cool if he does. Well I will see for myself :p
And thanks for the article translation, didn't do too badly out of that LL spot :)

Truc
02-14-2009, 08:05 AM
In L'Equipe:Gicquel blessé et rassuré
APRÈS SA DÉFAITE face à Andy Murray, Marc Gicquel lui-même n’en revenait pas : « Mais comment est-ce possible de passer comme ça du plus bas au plus haut, en quelques heures ? » Qualifié par miracle(s) pour les quarts de finale en pratiquant un tennis simplement désolant, le Français a hier fait jeu égal avec l’Écossais (4e mondial) durant deux sets ! Avant d’être contraint à l’abandon, à cause d’une probable contracture aux ischiojambiers (7-6, 4-6, 3-0, ab.). « Je me suis fait mal, juste après le service, lors du premier point du neuvième jeu du deuxième set, expliqua-t-il. J’ai senti une douleur, mais je ne pense pas que ce soit une déchirure. Après, je me suis arrêté par précaution. Ce n’est que mon deuxième abandon… C’est vraiment dommage, je me sentais super bien. Mon service était top, je bougeais bien, j’étais très calme dans la tronche, je me régalais… Sans soute parce que je jouais très relâché. J’espère que ma blessure n’est pas trop grave. Sinon, je repars d’ici rassuré sur mon niveau de jeu. » Qui l’eut cru il y a seulement quarante-huit heures ?Gicquel devrait disputer le tournoi de Marseille, où il espère n’entrer en lice que mercredi. He couldn't believe it after the match: "How is it possible to go from the worst to the best in a few hours only?" After having reached the QF playing truly hopeless tennis, his match against the world number 4 was evenly matched during two sets! He felt a sudden pain in the harmstring (I don't know the English word for "ischio-jambier") during the 9th game of the 2nd set. He doesn't think it's a tear, just a muscular problem, but he preferred to retire out of precaution. It's his 2nd retirement ever only... Really too bad because he was feeling great. His serve was awesome, he was moving well, he was very calm in his mind, totally enjoying it... probably because he was very relaxed. He hopes the injury isn't serious because he leaves Rotterdam reassured about his game. He hopes to get a late start in Marseille.

Truc
02-14-2009, 09:08 AM
Some highlights here:
http://player.nos.nl/index.php/media/play/tcmid/tcm:5-478811/

Smoke944
02-17-2009, 04:16 AM
You are now friends with Marc Gicquel. :D
Anyway, Marc lucked out and instead of playing Gasquet in R1 of Marseille he has Journeyman LL George Bastl.

Månu
02-17-2009, 09:31 AM
Nope Truc I'm not a fellow Breton, but my wife is... I saw his match against Murray, he really served amazingly well in the two first sets. If he can play like that more often he can reach the top30!

Truc
02-17-2009, 09:56 AM
Breton by marriage then, it counts too, we're open minded.
I remember now, you're from the North - and proud of it (j'ai gaffé).

Who are the current French players coming from your region, btw? I can't think of any, just from the top of my mind...

Truc
02-17-2009, 09:59 AM
To make up for my :topic: , a little pic of Marco on the tournament website (playing billiards with his doubles partner Paulo):

Månu
02-17-2009, 01:08 PM
From Metz where my parents live there used to be Julien Boutter and Olivier Mutis, Paulo is from Strasbourg. From the North (le Nord) it's mainly women actually: Nathalie Dechy (though born in Guadeloupe) and Sarah Pitkowski are from the area of Lille. Mauresmo is from Picardie.

I was thinking that maybe Marc could be selected for the DC to play in doubles.

Månu
02-18-2009, 11:28 AM
Disappointing loss for Marc... bad stats with his serve. Maybe he wasn't 100% fit after his retirement last week.

Truc
02-18-2009, 02:56 PM
He's fine, but he needs a break, he says he will take some time off until IW (he was supposed to play the Besançon Challenger).

Månu
03-13-2009, 08:59 AM
Nice win for Marc against Bolelli, he's gonna face the future daddy!

Smoke944
03-14-2009, 12:29 AM
Great win, now Roger :scared:
Maybe he will have other things on his mind than tennis ;)

Månu
03-16-2009, 09:41 AM
Well Marc played well, but against Roger it wasn't enough. I'm confident he can have a good season this year!

soulage
04-21-2009, 01:29 PM
It's written in l'equipe and on few website that yesterday Marco had a big nervous crisis after his loss against Martin because of two noisy spannish supporters. He went to the stands with his racket in the hand to fight with them :eek: He was hardly stop by G Peyre.
Vaincu par l'Espagnol Alberto Martin (6-3, 6-4), au premier tour du tournoi catalan, Marc Gicquel a bien failli commettre l'irréparable au cours de ce match. Agacé par deux fervents supporters de l'Espagnol, qui encourageaient plus que bruyamment leur protégé, le Briochin a voulu se faire justice lui-même et en découdre avec les deux hommes. Après s'être hissé dans la tribune raquette en main, il a finalement été (difficilement) stoppé par son compatriote Guillaume Peyre, coach de Richard Gasquet.

:spit:

Truc
05-18-2009, 12:55 PM
The video of the final of Bordeaux:
mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/aquitaine/HD_1500_bordeaux_primrose_170509.wmv?openelement

higherlaw
05-27-2009, 06:18 PM
Just saw the score of Marc's match vs Rainer Schuettler.
Congrats to Marc on his win 60 60 64

what a score.:hatoff:

higherlaw
05-28-2009, 06:50 PM
Marc beat Beck and is now in the 3rd round!
46 67(8) 76(7) 75

Roddick next.

Beck did not offer his hand to Marc at the end of the match. Not sure why as I only saw the last few points. Anyone know what happened?

I snapped this screen cap of them at the net.

Géraldine
05-28-2009, 06:56 PM
Congratulations Marc !

Bobble
05-28-2009, 08:06 PM
Marc beat Beck and is now in the 3rd round!
46 67(8) 76(7) 75

Roddick next.

Beck did not offer his hand to Marc at the end of the match. Not sure why as I only saw the last few points. Anyone know what happened?

I snapped this screen cap of them at the net.

I'm also interested to know about the lack of a handshake. Beck was pointing at lines but you could tell that Marc's insane cheering got in Beck's heada bit. Oh well, great win Marc. Roddick is certainly a winable match.

krn81
05-28-2009, 08:12 PM
i also saw only the end and i was surprised as Gicquel was trying to be nice.
Probably this moment will be explained in the conference after the match.

higherlaw
05-29-2009, 04:34 PM
Here's the press conference from yesterday:
http://www.rolandgarros.com/fr_FR/news/interviews/2009-05-28/200905281243505391636.html

Also a couple of pictures:
http://www.rolandgarros.com/en_FR/news/photos/2009-05-28/200905281243532678128.html?glryid=players%2Fatpg43 6#photo_start
http://www.rolandgarros.com/en_FR/news/photos/2009-05-28/200905281243532601616.html?glryid=players%2Fatpg43 6#photo_start

Truc
05-29-2009, 04:59 PM
He doesn't say anything about it and they don't mention it in today's article in l'Equipe either, it's weird.
I haven't seen anything in the German media either nor on Beck's website.

higherlaw
05-29-2009, 05:15 PM
He doesn't say anything about it and they don't mention it in today's article in l'Equipe either, it's weird.
I haven't seen anything in the German media either nor on Beck's website.

Thanks. :)

One thing I remember that the commentators said on the stream I was watching was something like ...oh, Beck refuses to shake Gicquel's hand! The French don't forget that kind of thing--just ask Serena Williams....

Maybe we'll never know. :rolleyes:

Truc
05-29-2009, 11:32 PM
"The French" will probably never know about it, Andreas doesn't need to worry.

Potier (Ouanna's coach who is now more or less coaching Marc again too) has a column in Libé and the last one was about Marc and why he's such a latebloomer:
"Gicquel, le bel âge à 32 ans"
http://www.liberation.fr/sports/0101569892-gicquel-le-bel-age-a-32-ans
He started working with Marc when he was 23 years old. Marc was playing only little tournaments in France, winning most of them and very happy that way.
He has big qualities. First, a great serve, he can hit aces on any surface and his 2nd serve is very good.
But above all, he has incredible physical abilities for a tennis player: fast, good stamina, strong, excellent "feet", very hard to catch on the wrong foot, able to slide on any surface.
His BH side used to be very weak. He could only hit passing-shots down the line with his BH. The others got it soon and everybody was attacking on his BH and covering that side of the court. So he's worked a lot on it and it has almost turned into a weapon, he can now hit cross passing-shots or lobs.
Actually, the real brake on his progress was his character. He used to get all worked up because of the most trivial things. Unbelievable, since he's not like that off court. A guy sneezing in the stands and Marc would look daggers at him for 10 minutes and stop playing during 3 games. He lost a match once because somebody was making annoying noises with a plastic cup in the stands. Potier still teases him because of that, he told Marc for example before the Schüttler match that he was going to patrol the stands to make sure nobody had a plastic cup.
They now laugh about it, but it's really spoilt his career for years. Marc was fed up with Potier always telling him to calm down, Potier was losing his patience too watching Marc lose matches he should never have lost for ridiculous reasons, so they decided to stop working together.
Now Marc is married, his wife told him to stop behaving like an idiot and they're working together again. Even if he has some bad relapses from time to time like in Barcelona last month.

higherlaw
06-01-2009, 05:57 PM
Congrats to Marc for a great FO!

Thanks Truc for posting the article and for the awesome translation.:)

tufani
06-22-2009, 09:12 PM
Wimbledon R128 M Gicquel (FRA) d [Q] A Mannarino (FRA) 62 62 64
Marc plays Seppi next.

(FFT)

higherlaw
08-11-2009, 03:04 PM
I watched all of Marc's matches in Washington and thought he played great; I really like his game. He could have beaten Soderling, imo...

malisha
10-26-2009, 11:19 PM
why did he retire in Moscow?

cheers

pingpong22
11-14-2009, 08:30 PM
Marc won his both matches in Interclubs and his team won 4:2 :worship:

Truc
12-24-2009, 09:39 AM
A portrait of him in Toulouse:
http://www.actutoulouse.fr/20091222602/portraits/portraits/marc-gicquel-en-simple-monsieur.html
He thought about retiring last year at one point because it's tough to always be away and hardly see Noah. But he's made up his mind and he'll keep playing.
He's leaving for Brisbane in 3 days (he has entered Brisbane and Auckland + Johannesburg after Melbourne).

soulage
02-11-2010, 12:48 PM
Anybody knows what's happened with him. While he was still playing in Melbourne he withdrew from Jo'Burg so i think the problem was not an injury and then he pulled out from San Jose and now Memphis :confused: 4 weeks without playing are not in his standards, he's injured finally ?

Truc
02-11-2010, 01:08 PM
Muscle tear in the thigh, he hopes to be back in IW.

He has an "official" forum now, the admin knows him personally, the news are reliable:
http://marc.forumactif.com/

soulage
02-11-2010, 01:35 PM
Thanks for the link.

Truc
02-12-2010, 07:57 AM
L'Equipe says he's out for IW too, he hopes to be able to play Miami, but he might very well have to wait until the clay season.

soulage
03-02-2010, 02:43 PM
It seems he will also skip Miami to come back in Casablanca which it makes more sense.

Blessé à la jambe après l'Open d'Australie, Marc Gicquel a renoncé à participer aux deux premiers Masters 1000 de la saison, à Indian Wells (du 11 au 21 mars) et Miami (du 25 mars au 4 avril). Le Briochin a décidé de reprendre la compétition sur la terre battue de Casablanca, le 5 avril prochain. Pour l'instant, cette absence prolongée du circuit n'a pas de conséquences fâcheuses au classement ATP. Cinquante-deuxième au lendemain de l'Open d'Australie, il est cette semaine 61e mondial. Mais n'ayant pas particulièrement brillé l'an dernier lors de la tournée américaine, son absence ne devrait pas trop lui porter préjudice.

Truc
03-18-2010, 12:44 PM
He hasn't pulled out of Miami yet and according to the admin of his forum, those news were wrong, he never said he was going to skip Miami. He was still hoping to play there last time she gave an update.

Truc
03-24-2010, 04:57 PM
He retired at 4-3 against Schwank, I hope it's just precautionary and he didn't injure himself again.
I really don't get why he came back just for Miami since he had missed the other US events.

soulage
03-24-2010, 05:38 PM
It was a surprising choice to come maybe he had a pain during the match and prefered to stop :confused:

Truc
03-25-2010, 08:58 AM
Yep, that's what happened, he felt something wrong with his leg again during the match and preferred to retire.

soulage
04-02-2010, 08:13 PM
He's out from Casablanca and already out from MC. It was not good to come back in Miami apparently. Hope he will not miss too much.

Truc
04-02-2010, 08:17 PM
Vero, the admin of his forum, posted a message of Marc and he has a tear of 4 cm again, he will miss Casa, MC, Barcelona, he hopes to be back in Nice, but he is not even sure to play RG.

soulage
04-02-2010, 09:20 PM
Bad news :sad: Maybe he came back too early he has to wait now.

Truc
04-04-2010, 11:26 AM
The Ouest France journalist who covers the Saint-Brieuc Challenger says that Marc will be out two months and miss Roland. I'm not sure how reliable it is (there already was some confusion about his comeback in Miami), but he seems to have talked to Marc.

Souffrant d'une nouvelle déchirure du quadriceps, Marc Gicquel est hors circuit pour deux nouveaux mois. De fait, le Costarmoricain, présent cette semaine au tournoi de Saint-Brieuc, manquera le grand rendez-vous de Roland-Garros.
http://www.saint-brieuc.maville.com/sport/detail_-Autres-Sports-Ramirez-Hidalgo-Michal-Przysiezny-une-finale-inattendue-_spo-1321347_actu.Htm

pingpong22
04-04-2010, 04:45 PM
it doesn't sound good:(

Filo V.
05-07-2010, 01:57 AM
I'm sorry Marc is injured, his ranking is going to plummet out of the top 100 if he isn't healthy and misses RG, very unfortunate. What's most important is he is fit and ready to play when he comes back, so hopefully he doesn't rush things.

soulage
05-08-2010, 04:41 PM
He's out of Bordeaux challenger which will surely put him out of top 100 but he seems on the way of the come back as he will play the exhibition with Llodra and Barami in Bordeaux friday.

Filo V.
05-08-2010, 11:30 PM
Great news, the exo will be a nice way to test his body a little bit but not too much stress, and get a little practice hitting in. Hopefully everything goes well as planned for Marc and he feels well during the exhibition.

Truc
05-19-2010, 07:35 AM
He doesn't know yet if he will be able to play, he will decide during the week-end. He says he's training as much as he can, but playing best of 5 matches still is a long way:
GICQUEL EN STAND-BY. – Handicapé par une grave déchirure à la cuisse droite (droit antérieur), Marc Gicquel ignore toujours s’il pourra disputer Roland-Garros. Il traîne cette blessure depuis la mi-février. « Je vois le doc (le docteur Montalvan, médecin de la FFT) vendredi et il jugera de la situation, explique le Breton. J’ai passé une échographie hier. Est-ce que ça s’est bien cicatrisé ? Est-ce assez consolidé ? Je fais tout pour jouer, je m’entraîne comme je peux. De là à pouvoir tenir cinq sets, c’est une autre question… » Le sort de Gicquel devrait être réglé de manière définitive ce week-end.

soulage
08-28-2010, 09:28 AM
He qualified for the USO MD :) It was really tough for him since his come back so he must be really happy about that now he needs some luck in te draw to catch some points.

soulage
03-09-2011, 01:01 PM
He's playing a future this week :eek: An article and aninterview for the french speakers http://www.lavoixdessports.com/Local/Metropole-Lilloise/2011/03/09/article_le-breton-marc-gicquel-veut-renouer-avec.shtml and
http://www.dinan.maville.com/sport/detail_--J-aime-la-competition-j-ai-envie-de-continuer-_spo-1720109_actu.Htm He's working with Ascione now
Membre régulier du top 100 mondial entre 2006 et 2010 avec un classement de pointe au 37e rang ATP en 2008, Marc Gicquel ne pensait, sans doute, plus devoir passer par les tournois « future » ou « challenger ». Hélas, la blessure est passée par là. Pas assez longue pour prétendre à un classement bloqué, puisqu'il lui aurait fallu être indisponible au moins six mois, mais suffisamment pour assister à sa dégringolade semaine après semaine.

« J'étais soixantième mondial avant ma blessure et je suis retombé aux environs de la deux centième place. Moralement, ça n'a pas toujours été facile, j'ai failli arrêter, reconnaît-il. Ce n'est pas forcément simple de revenir dans des plus petits tournois. Beaucoup de gens ont été surpris de me voir à Lille mais j'ai besoin d'enchaîner les matches. Je dis ça sans être prétentieux car je sais que je peux perdre à n'importe quel moment.

» Hier, tard dans la soirée, pour son entrée dans le tournoi, il n'a toutefois fait qu'une bouchée (6-0, 6-2) de son compatriote Alexandre Penaud, confirmant les progrès entrevus en fin d'année avec son succès dans le challenger de Rennes.

« Je ne serais pas allé disputer un future dans un pays étranger, je n'ai pas non plus voulu aller au challenger de Sarajevo, confie-t-il.

Mais Lille, c'est près de Paris, je connais beaucoup de joueurs présents dans le tableau, c'est sympa et c'est un tournoi que je me rappelle avoir joué il y a déjà six ou sept ans. » Loin de s'être embourgeoisé après avoir fréquenté les plus grands tournois du monde, disputé trois finales - deux à Lyon, une à s'Hertogenbosch -, atteint les huitièmes de finale à l'US Open et battu plusieurs gros poissons - Ferrero, Gaudio, Ferrer, Gasquet - durant sa carrière, Marc Gicquel se présente à Lille avec beaucoup d'humilité et l'espoir, à bientôt trente-quatre ans, de pouvoir, de nouveau, atteindre les sommets. « Si je ne suis pas un peu ambitieux, ça ne sert à rien de revenir, confie-t-il. Je sais que je joue à peu près aussi bien qu'avant ma blessure. Maintenant, il faut retrouver la confiance. » Autre preuve de sa détermination, le Breton vient de s'attacher les services de Thierry Ascione pour l'aider à se relancer.

Il n'oublie pas non plus que sa victoire dans le challenger de Grenoble en 2005, où il avait battu Simon, Santoro, Enqvist, avait constitué un vrai déclic pour sa carrière. Puisse cet Open de Lille être le point de départ de sa renaissance... •

Fin du premier tour aujourd'hui à partir de 10 h, au Palais Saint-Sauveur.

Entretien. De retour sur le circuit Challenger et bientôt au tournoi de Saint-Brieuc (26 mars - 3 avril), Marc Gicquel n'a rien perdu de son instinct de compétiteur. Morceaux choisis.
Cherbourg, un froid lundi d'hiver. Marc Gicquel sort de l'entraînement, le sourire aux lèvres. Après avoir côtoyé les plus grands, de Federer à Murray, en passant par Roddick, le Briochin n'a rien perdu de sa simplicité et de son enthousiasme. A l'image des choix qui l'ont toujours guidés, il se penche avec sérénité et intelligence sur son parcours et la suite qu'il entend donner à sa carrière.
Marc, comment vivez-vous le fait de retrouver le circuit Challenger ?

Bien. Mon classement fait que je dois passer par là. C'est comme ça. J'en suis conscient. Je ne vais pas m'enfermer et me dire que ma place est sur les qualif'de Grand-Prix. Arnaud Clément est redescendu à la 150e place l'année dernière. Il n'a pas hésité non plus à faire des Challengers. C'est le chemin à suivre.

Songez-vous, aujourd'hui, à une éventuelle reconversion ?

J'y pense, forcément. Inconsciemment. J'aurai bientôt 34 ans. Pour continuer à jouer, il faut que la motivation et l'envie soient encore là. Et le classement aussi. Si je finis l'année dans le Top 100, la motivation sera là. Si c'est dans les 250 ou 300, c'est plus dur de repartir. Avec ma blessure, l'année dernière, j'ai eu du mal à revenir.

J'ai pensé arrêter fin 2010, quand ça n'allait pas bien. Mais j'ai été patient, je me suis accroché. Et c'est revenu petit à petit. Ensuite, c'est vrai que j'ai mal débuté l'année. Là, je n'ai pas de points à défendre avant longtemps. Je me dis qu'il y a un coup à faire. Il faut que je mette toutes les chances de mon côté.

Avez-vous, déjà, certains projets pour la suite ?

Rester dans le tennis. Je ne peux pas ne plus entendre parler du tennis. Entraîner peut-être, je ne sais pas encore. J'ai une licence de STAPS et j'ai eu le BE 1. Je passerai ensuite le BE 2. Je veux rester dans le milieu et continuer à jouer des tournois français. J'aime la compétition. Et je jouerai tout le temps que je peux.

Regrettez-vous le fait de vous être lancé assez tard sur le circuit ?

Absolument pas. Je me dis que si je m'étais lancé plus tôt, je l'aurais fait à un moment où je n'en avais pas véritablement l'envie et la motivation. Ça m'aurait soûlé assez vite. J'ai su prendre mon temps. Partir à 20 ans sur les tournois à l'étranger alors que je n'en avais pas forcément l'envie n'aurait pas été une bonne chose. J'aurais fait 2 ou 3 ans et j'aurais peut-être arrêté. En tout cas, je n'aurais pas fait la carrière que j'ai faite. Je n'ai vraiment aucun regret sur mes choix.

Qu'est-ce que vous considérez être comme le sommet de votre carrière ?

Le 8e à finale à l'US Open face à Roger Federer en fait partie, forcément. C'est un joueur et un homme que j'apprécie beaucoup. Malgré son palmarès, il a su rester simple. Dans le vestiaire, il vient toujours prendre des nouvelles, chambrer un peu... Federer, personne ne l'oubliera. Mais j'ai aussi d'autres très bons souvenirs. Mes deux finales à Lyon. C'est en France, je joue bien, les matches sont accrochés. Il y a aussi cette défaite, face à Nicolas Kieffer en 2006 à Roland-Garros, qui m'a beaucoup marqué positivement. Je perds 11-9 au 5e set. Une ambiance extraordinaire sur le court ! C'est d'ailleurs après cette quinzaine parisienne que j'entre dans les 100 meilleurs mondiaux. C'est tout cet ensemble qui a fait que.

Lorsqu'en 2005 vous gagnez le tournoi du Val-André pour la troisième fois, imaginiez-vous, quelques mois plus tard, affrontez les plus grands ?

Non. Quand je disputais les tournois en Bretagne, ou sur la côte Ouest, je ne me voyais pas jouer les plus grands quatre ans plus tard. Je faisais mes tournois français et j'étais content. J'ai commencé entre 24 et 25 ans, je suis arrivé dans les 100 à 29 ans. Ma progression a été assez constante.

Y a-t-il eu un déclic ?

L'enchaînement Grenoble-Lyon, fin 2005. A Grenoble, je gagne le tournoi en battant Simon, Ascione, Santoro et Enqvist. Après notre match, Santoro me dit : « Sur les Grand-Prix, lorsque je joue à ce niveau-là, je vais gagner beaucoup de matches ». Ça m'a encouragé. Je jouais bien. Je me suis rendu compte qu'avec le niveau que j'avais, je pouvais battre de très grands joueurs. Ensuite, à Lyon, Je bats David Ferrer (16e mondial). Mais même à ce moment-là, on n'est pas encore arrivé. Il faut toujours réussir à enchaîner.

duong
03-11-2011, 11:06 AM
Thanks (merci :) ) Soulage, very interesting I didn't know the start of his carreer and about his future plans.

yes he plays in Lille and is in the quarterfinals against De Schepper, a tough QF, as De Schepper has had a very good start of the year.

it may be the key match of the week

Other former top-100 Odesnik and Levine also play futures in America this week ;) although they didn't reach top-50 like Marc Gicquel.

Månu
03-14-2011, 08:41 AM
He won Lille, let's hope he can make it back to the top100.

soulage
03-14-2011, 11:20 AM
Futures is maybe a good way to find confidence he's playing another french future this week in Poitiers. As it's in france it's not a problem for him but i hope he will find soon the upper level. In Poitiers Future this week you have Gicquel, Haider-Maurer and Ouanna. Anyway Marco is the big favorite to win it.

Tout juste aura-t-il fallu attendre le fameux septième jeu pour voir le Breton s'emparer de la mise en jeu, jusque-là solide, de l'espoir Jonathan Eysseric.

Impérial de bout en bout, Marc Gicquel n'a plus jamais laissé à son adversaire la moindre occasion d'espérer quoi que ce soit. En deux petites manches et à peine une heure, l'affaire était pliée (6-3, 6-2).

« J'ai bien géré ma semaine, se réjouissait-il, après coup. J'ai eu des matchs qui auraient pu être compliqués contre des gens comme De Schepper, Renavand ou là face à Jonathan mais j'ai été solide, complet dans tous les domaines. Le bilan est vraiment très positif.

» Venu dans le Nord pour relancer, à bientôt 34 ans, sa carrière après une année perturbée par les blessures, Marc Gicquel a fait le plein de confiance et a démontré qu'il n'avait pas été trente-septième joueur mondial en 2009 par hasard. Sous les yeux de son nouvel entraîneur, Thierry Ascione, il a pu retirer beaucoup d'enseignements intéressants de sa semaine lilloise.

« Si je continue à jouer de cette façon, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, estimait-il. J'étais venu pour gagner des matchs et des points ATP. Contrat rempli. » Bien qu'habitué à évoluer dans des tournois plus prestigieux et ayant déjà remporté des succès plus significatifs dans sa carrière, le Breton était visiblement très heureux de triompher dans le Nord. « Quel que soit le niveau du tournoi, je suis toujours content de gagner. Je suis un compétiteur avant tout, insista-t-il. D'ailleurs, j'étais déçu de perdre la finale du double samedi et ça aurait été la même chose si j'avais été éliminé rapidement dans le tournoi de simple. Ce qui aurait pu arriver car on n'est jamais à l'abri. Il y avait quand même dans le tableau plusieurs gars qui ont déjà battu des top 100 par le passé. » Plus que satisfait de la qualité de l'organisation et convaincu que cet Open de Lille mérite de grandir et de passer au moins au niveau challenger dans les années à venir, Marc Gicquel a, tout de même, admis qu'il espérait bien ne pas revenir défendre sa couronne l'an prochain : « Si je suis là en 2012, c'est que je n'aurais pas progressé au niveau du classement, que je serais toujours à peu près dans les mêmes eaux et que je n'aurais donc pas atteint mes objectifs. » Un cas de figure difficile à imaginer quand on connaît le bonhomme et sa véritable valeur. Mais avant de revenir sur le devant de la scène et de pouvoir batailler avec des rivaux de sa dimension dans les grands tournois, Marc Gicquel devra continuer à batailler encore quelques mois dans l'anonymat des « Future » et des « challenger » voire dans les qualifications des Grand Prix. Sa route le mènera, cette semaine, vers Poitiers. Ses futurs adversaires peuvent déjà commencer à trembler.

soulage
03-19-2011, 06:28 PM
He won Lille, let's hope he can make it back to the top100.
Futures doesn't give many points but it's a start. Final of future of Poitiers tomorrow :) Then he will play on clay the challengers. He's in a good way let's see what he will do at the upper level.

Filo V.
03-20-2011, 06:36 PM
Great job winning both futures, Marc! That's over 50 points gained in 2 weeks! Are these 15K + hospitality or just regular 15K's? If they are 15K+H that would be like 70 points. In any case, he should gain 20+ positions in the rankings. This is a great start to hopefully good performances in challengers and a top 100 position.

Filo V.
04-21-2011, 02:05 PM
So Marco has not played much lately. When is his next event?

soulage
04-21-2011, 05:05 PM
he said he will play estoril qualies so he'll play saturday. He was training in RG with Thierry this week some pics http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150163333339920&set=a.10150163331764920.303515.196363369919&type=1&theater

http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/217290_10150163333339920_196363369919_6478341_3393 736_n.jpg

Filo V.
04-21-2011, 10:27 PM
Thank you so much, you always have the info on the Frenchies :wavey:

Saturday, so only one more day to wait. I hope he gets a good draw, and can do some damage. With so little to defend these next months, US Open MD direct should be a goal for Marco.

soulage
04-23-2011, 09:29 AM
Thierry said the goal was to enter again the top 60 before the end of his career. I found that quite crazy :eek: I mean he's 34 years old as all veterans guy his ranking at the end of the year could be decisiv to continu or not.
He's in Estoril QD and play a Tapei guy first.

Filo V.
04-23-2011, 01:37 PM
That is definitely ambitious, but it's good that he set such a goal, because it means he's going to be extra motivated and work extra hard to achieve it. I can see top 80-110 consistently, I'd be surprised at top 60. He doesn't play a physical game so that helps him. Hopefully he plays one of these last 3 majors, if not all 3.

Filo V.
04-23-2011, 07:56 PM
Marco won 7-5 in the third today over Yang from Taipei. Great serving stats. Now he plays a Spaniard Sergio Gutierrez-Ferrol in QR2.

Filo V.
04-24-2011, 05:33 PM
Marc won 6-1 3-4 ret. over Gutierrez. He plays fellow Frenchman Roger-Vasselin for the qualifying position.

Filo V.
04-30-2011, 05:29 PM
Marc lost to ERV in the final round of Estoril and now plays in a challenger in Rome this upcoming week. He plays Alessio Di Mauro in R1. Hope he has a good result.

Filo V.
05-08-2011, 01:47 AM
Marco lost 4-6 6-2 4-6 to Di Mauro. He got a WC into Bordeaux and plays Lukas Rosol in R1. He has a good draw so hopefully he can put together a good week in France.

soulage
05-10-2011, 06:52 PM
http://www.menstennisforums.com/showthread.php?p=11013866#post11013866 :lol:

I have some doubts about his goal of top 60# but he's fighting

Filo V.
05-14-2011, 06:09 PM
Marco is in the finals! He beat Chardy in the QF and Benneteau in the SF. He's played well but mostly, he's got his fighting spirit still there as always. He plays Zeballos in the final. Winning this event would put him one good tournament from the top 100 so it's very important for him, and important for the event so a Frenchman can take the title. Let's hope he can do it.

Filo V.
05-15-2011, 03:47 PM
Marc won Bordeaux 6-2 6-4 over Zeballos :) He played very inspired and aggressive tennis. He was down 0-40 at *5-4 but came back by hitting big serves and winners. This is a great week for him right before RG qualifying, should give him plenty of positive energy going forward.

soulage
05-15-2011, 07:05 PM
Impressive week :) He played many tough matches along the tournament which mmakes believe he's really healthy and in form for a 34 yo guy :lol: That's pity he didn't get a WC for RG

Filo V.
05-15-2011, 09:30 PM
I always forget that he's 34 :eek But age is nothing but a number in his case :lol:

He's been injured so much also that it's sort of like he has less wear on his body than most 34 year old's would have. More than anything, he still has the passion and love for the game that's needed to compete. Hopefully he qualifies for the French but if he doesn't, grass is coming up and that's a good surface for him. Things are starting to look much better for Marc career-wise.

soulage
05-16-2011, 12:19 PM
he also started pro career later than the others. 130# this week which few points to defend during summer he should be able to reach again the top 100 Some articles today http://www.sudouest.fr/2011/05/16/presque-parfait-399615-2780.php and http://www.sudouest.fr/2011/05/16/la-sensation-gicquel-399421-8.php

soulage
05-19-2011, 02:55 PM
Against a survivor performance 3 MP saved http://www.menstennisforums.com/showthread.php?t=182829

In last QR he will play Rosol :lol: last week in Bordeaux they were not best friends on court after that amazing match.

Filo V.
05-20-2011, 12:58 AM
Amazing fight from Marco. Hopefully he beats Rosol again, this would be a great 3 wins for him over good players. And yes, top 100 is getting closer and closer. He has a good chance to make the US Open direct.

Gillouthe best
05-22-2011, 01:01 PM
Well Marc lost in Q3, but entered as LL, he is playing Montanes now, he is 6-4,3-1 down

soulage
08-30-2011, 12:50 PM
He plays Jack Sock in US first round very winnable for him an article from today

US Open/ Le Briochin est revenu dans le Top 100 mondial. Marc Gicquel: de retour parmi les grands
30 août 2011

Après plus d'un an de galère qui l'avait relégué très loin dans le classement mondial, Marc Gicquel (34 ans) est de retour dans le Top 100. Ce qui a permis au Briochin de décrocher le dernier billet d'accès direct pour le premier tour de l'US Open.

«J'ai été patient. J'ai beaucoup travaillé pour revenir dans les cent meilleurs mondiaux. Maintenant, je veux y rester.» Et ce n'est peut-être pas un hasard si c'est à l'US Open que Marc Gicquel (97emondial), à 34 ans, effectue son retour parmi les grands «J'aime beaucoup la surface, l'ambiance qu'il règne dans le stade, ainsi que le climat».

«J'ai dû m'accrocher»

Il y a tout juste cinq ans, le Briochin connaissait d'ailleurs dans la «Big Apple» son meilleur résultat en Grand Chelem: une défaite en huitièmes de finale (3-6, 6-7, 3-6) face à un Federer au faîte de sa gloire. Le Breton était alors 79emondial. Il s'installa ensuite tranquillement parmi les 50 meilleurs mondiaux (et fut même 37een septembre2008). A l'orée 2010, il visait même un premier titre ATP... Avant cette déchirure à la cuisse qui plomba sa saison. Et une belle dégringolade dans le classement (199e, début 2011). A 33 ans, le Briochin devait repasser par les affres du circuit secondaire. Dans les travées bretonnes, certains imaginaient déjà le numéro un breton se diriger inexorablement vers la retraite. C'était bien mal connaître la détermination et la ténacité du Briochin. «J'ai dû m'accrocher, retourner jouer deux Future qui m'ont fait du bien au niveau confiance.»

Le déclic contre Rosol

Et puis, enfin, au printemps, le déclic a eu lieu à Bordeaux. Mené 5-0 dans la troisième manche de son premier tour face à Lukas Rosol (65emondial), Marc Gicquel sauva deux balles de match pour l'emporter... puis remporter le Challenger. Le Briochin était relancé. «Ça m'a fait remonter au classement et donné beaucoup de confiance. Ma collaboration avec Thierry Ascione m'a beaucoup apporté. Il a su me pousser et a cru en moi». Quelques tournois plus tard, le revoici dans le Top 100, avec, en poche, le dernier des 96 billets permettant l'accès direct dans le tableau final de l'US Open. Et il a hérité d'un premier tour des plus jouables: l'Américain Jack Sock (555e à l'ATP), quand même vainqueur de l'édition juniors l'an passé. «Un jeune joueur talentueux dont je vais beaucoup me méfier.» Tout en lorgnant certainement au tour suivant un possible nouveau combat face à Roddick.

Filo V.
09-09-2011, 06:49 PM
What happened to Marco? He lost in a match he shouldn't have v Sock, and now he's withdrawn from a few events. Another injury?

Filo V.
09-09-2011, 06:50 PM
He has a lot of points to defend in October, so he really needs some results this month as a buffer. Hopefully it's nothing serious, and he's fine for Metz.

soulage
09-27-2011, 01:22 PM
Apparently it was a wrist injury. he has some points to defend in Mons in Rennes so I hope he will be OK

Filo V.
09-28-2011, 09:45 AM
Wrist, that's potentially serious. Too bad it affected him during the USO, that was a great opportunity for him. Yes, he has points to defend during the indoor season but this is where he plays his best, so I'm hopeful, he should be fresh. Just needs to regain his rhythm.

soulage
09-29-2011, 06:54 PM
He's out of Mons :sad: Hope he will be OK for Rennes and Orleans.

Filo V.
09-30-2011, 10:50 AM
Gonna lose points from Mons, but it's Rennes that he absolutely must be ready to play, or he's going to find it tough to finish top 100 this year. Hope he's ready to go for the French events.

Filo V.
10-08-2011, 10:43 AM
Withdrew from Rennes, so I'm guessing he's out of Orleans too. That's really, really hurtful, Rennes is his home event and he was defending titlist points. He worked so hard to get into the top 100 and that looks to have caught up to him. Now he's going to find it difficult to finish top 100.

soulage
10-11-2011, 02:45 PM
Some news about Marco. It's a tendinitis in his wrist since the US Open and it seems his season is almost over. He could try a come back for the interclub. He will skip Melbourne qualies because good news his wife is attending their second child for january :D

GICQUEL À L'ARRÊT

Marc Gicquel a pratiquement mis un terme à sa saison. Le Français, 117e mondial, souffre en effet du poignet droit. "J'ai une tendinite depuis l'US Open et cela fait un mois que j'ai une attelle", précise à Reuters le Breton.

Il espère reprendre la compétition lors des Interclubs. Assuré de ne pas intégrer le tableau final de l'Open d'Australie, il s'épargnera le long voyage à Melbourne pour les qualifications. Cela cache une autre raison: son épouse doit accoucher le 2 janvier

Filo V.
10-16-2011, 04:00 PM
Yea, good news!!! Congrats to Marco and his wife :)

Unfortunately his season is over, though. I guess it wouldn't matter to finish top 100 since he wouldn't be in Australia anyway. He signed up for Valencia qualifying and I saw his name on the preliminary entry list for Bratislava, though, so we'll see. Most important is that his child is healthy, and he's healthy and ready for a great 2011!

soulage
10-16-2011, 06:19 PM
In another interview he said he was hoping to be back for Bercy so maybe it's not totally over. And he continues in 2012.

"J'ai une tendinite au poignet depuis l'US Open et je porte actuellement une attelle. C'est dommage parce que j'avais réussi à remonter dans le Top 100 cet été mais là, comme je ne peux pas jouer, et que j'avais gagné des points à cette période l'an passé, je vais de nouveau chuter au classement. Mais si tout va bien, je vais pouvoir doucement retaper la balle dans les jours à venir. J'espère pouvoir disputer les qualifs de Bercy, sinon, ce sera cap sur 2012 !"

Ad Wim
11-28-2011, 03:08 PM
Any more news? Will he keep on playing in 2012?

soulage
12-22-2011, 10:01 AM
According a tweet his daughter born yesterday :D I think it was expected in January but congrats to the family :)

Because of that he starts his season in mid-january surely in Heilbronn.

Filo V.
03-25-2012, 04:02 AM
Congrats to Marco on the birth of his new daughter! :D

Unfortunately his tennis this season hasn't been so bright :lol: 5-6 record overall. His best result thus far is a QF in Quimper. He qualified in Montpellier but lost R1 to Cipolla. In fairness, he hasn't gotten the best of draws this year so hopefully that changes. His next scheduled tournament is St. Breiuc the week after next, hopefully he has a big run there!

Filo V.
04-04-2012, 02:02 PM
Marc won 6-4 3-6 7-5 in R1 of St. Brieuc vs Navarro. He came back from 3-5 down in the third. Great fightback win for him. Matches like this should spur him on and will help bring back the level in his tennis.

He plays his second round match Thursday vs Bednarek. A great opportunity for a win, hopefully he takes advantage!

Filo V.
04-06-2012, 03:13 AM
Marco won 6-0 6-2 over Bednarek in St. Brieuc. Good to have an easy win after the struggles in R1. He plays Ouanna in the QF, the final match on center court. Jo is on a hot streak so it will be difficult for Marco to win, hopefully he can pull it off!

soulage
08-10-2012, 10:38 PM
He was injured during a future at the beginning of july. It's a knee problem he will be back for US Open qualies. He spend time with his family during summer and thinks about future as he's considering retirement. it's tough to be far from his family and his ranking is really now. He will play in europe after US Open Metz, Rennes. So he could retire at the end of the year

Smoke944
09-29-2012, 09:17 AM
Won back to back 15k+H futures which is rather huge. Now Mons qualies, GL

Smoke944
02-10-2013, 10:06 PM
He won the doubles title in Montpellier with Llodra, 4th title of his career :worship:

Ad Wim
07-22-2014, 08:09 AM
Did he retire?

Boogalo
07-22-2014, 08:17 AM
He played the Wimbly quali (lost in the 3rd round) and hasn't announced any retirement.

https://twitter.com/GicquelMarc