Guy Forget confirmed as captain from his players [Archive] - MensTennisForums.com

Guy Forget confirmed as captain from his players

Lindsayfan
10-28-2003, 09:50 AM
as all of you probably know,this week was scheduled a "meeting" between Guy Forget and his players,after some players criticized their captain and Guy wanted to be sure he still had their confidence.
Apparently they voted and confirmed Guy as captain.

Here an article from "Le Parisien" of today (in french,sorry):

SAMEDI, les joueurs de l'équipe de France (Escudé, Santoro, Clément, Mathieu, Llodra et Grosjean) ont renouvelé leur confiance à Guy Forget pour l'année 2004. Seul le temps permettra cependant de savoir si les reproches adressés cette année par Escudé (entraînements trop poussés) et Santoro (pas de remise en cause du capitaine) sont oubliés.

Etes-vous soulagé ?
Guy Forget:Je n'étais pas au tribunal ! Je ne me suis jamais gêné pour dire à un garçon ses quatre vérités. Je connaissais aussi la position de chacun, puisque je les avais vus séparément avant. Je les ai laissé décider. C'est leur équipe.

Grosjean avait laissé entendre qu'il pourrait faire l'impasse sur certains matchs en 2004. Qu'en est-il ?
GF: Sébastien s'est engagé à 100 % sur chaque tour de la campagne 2004. J'ai sa garantie. Il l'a dit durant la réunion.

Etes-vous un capitaine par défaut ?
GF: Je ne crois pas. Aujourd'hui, il y a d'autres personnes en France qui pourraient occuper ce poste. Peut-être moins médiatiques que Yannick (NDLR : Noah) ou moi, c'est tout.

On vous a reproché de ne jamais vous remettre en cause...
GF: C'est faux. Le premier qui saute quand une équipe perd est le sélectionneur. Quand Santoro ou Escudé perdent, moi aussi je perds. Je serai toujours responsable du choix des joueurs. Il y a eu l'épisode Llodra, blessé par une phrase malheureuse à Toulouse sur ses possibilités... Dans un vestiaire de sport, on dit spontanément certaines choses. Contre la Suisse, il y a eu une lenteur dingue pour décider qui devait jouer contre Federer. Ça rigolait du genre : « il a qu'à jouer, lui ». Moi, je n'avais pas envie de rire. Quand j'entends Laporte, il n'envoie pas des bristols aux joueurs du XV de France dans les vestiaires.

Vous êtes-vous senti sur la sellette ?
GF: Pas du tout. Cela veut dire quoi « sur la sellette » ? Le groupe n'est jamais parti en petits bouts. Sans tension, sans enjeu, on n'arrive jamais à rien.

Marine
10-28-2003, 12:30 PM
He Vale !! I'be the Parisian in the hand and i was going to type the interview ! LOL I didn't know it was on th web...

So, I guess you don't have l'equipe in your hands, si I can type the other Guy's interview, still more interesting !

"J'ai saisi le message"
Guy Forget tire les enseignements du malaise apparu au sein de l'equipe de France de coupe davis.

Après avoir recontré individuellement tous les membres de l'equipe de france, Guy Forget s'est réuni avce tous ses joueurs, samedi soir à Roland Garros. Chacun s'est exprimé librement sur les dissensions qui peduraient depuis la défaite de Toulouse contre la Suisse. Hier, installé sur le fauteuil du salon des joueurs à Bercy, le capitaine a fait le point.

Qu'avez-vous pensé des critiques récemment émises à votre encontre par Llodra et Santoro ?
- D'abord, si Fabrice et Micka avaient réussi de grosses performances, ils n'auraient jamais réagi comme ça. Ce genre de réaction ets lié au stress. Quand un joueur traverse une période difficile, il arrive qu'il soit plus sensible ou plus suceptible que d'habitude, et certains propos sont parfois mal interprétés. Or moi, en tant que sélectionneur, je dois apporter des réponses aux questions qu'on se pose après une défaite. Je n'ai jamais visé un joueur en particulier, je 'ai fait qu'une analyse globale; certains l'ont mal pris, d'autres ont interprété mes propos de manière positive (Arnaud).

Avez-vous envisagé de quitter cette équipe ?
- Il m'est arrivé de me poser des questions pour l'année prochaine. Si j'ai ressenti ça, alors que j'aime toujours autant ces gars, c'est qu'il y avait un problème. J'en ai parlé avec Yann (Noah) et Henri (Leconte)
,en leur demandant comment ils percevaient tout ça de l'extérieur, car je ne suis pas forcément objectif. Leur réponses sont allées dans mon sens.
A partir de là, j'ai diné avec Sébastien, on a eu une discussion franche, je lui ai dit comment je voyais les choses et demandé quelle était sa position, afin de repartir sur de bonnes bases. ON ne pouvait pas continuer comme ça.

Vous semblez attacher une importance particulière au rôle de Sébastien Grosjean au sein de l'equipe...
- Je suis sélectionneur, Seb est le N°1. Je lui ai dit que je souhaitais qu'il prenne position le plus souvent possible sur des choses qui me paraissent importantes. Même si ce n'est pas dans son tempérament, il est le leader, et je souhaite l'avoir en interlocuteur direct, qu'il assure la transition entre moi et les autres joueurs.

Et si, comme il l'a suggéré, il faisait l'impasse sur un éventuel 2ème tour de CD afin de se consacrer à sa préparation pour Roland Garros ?
- Sebastien a emis cette hypothèse un peu sous le coup de la déception. Depuis, on en a discuté calmement, et je lui ai parlé de son rôle. Aujourd'hui, il ne mesure pas encore l'importance de ce que signifie être n01 dans son pays, il est le chef de file, il a donc des devoirs et des responsabilités. Si demain, il se comporte mal sur le court, ça portera préjudice à notre sport. De même, toutes les décisions qu'il va prendre concernant sa carrière vont avoir une répercussion sur l'ensemble du tennis français. A tête reposée, il m'a fait plaisir en m'affirmant qu'il adorait toujours la coupe davis, qu'il serait à fond du 1er au dernier match. J'ai bien aimé son attitude, elle m'a redonné du poil de la bête. L'idée de faire l'impasse sur le 2eme tour de coupe davis n'est plus du tout d'actualité, et c'est important.

Que retiendrez-vous de cette petite tempête ?
- Tout çaa m'a amené à réfléchir, je ne vous cache pas que ça m'a un peu décu. Mais ce qui m'importe maintenant c'est l"honneteté intellectuelle des gars, l'engagement de chacun. Et si certains n'adhèrent pas à mon projet, on avancera avec d'autres :eek:. IL va peut-être falloir lancer des jeunes, rappeller Mathieu s'il joue bien, Gasquet, Benneteau-Mahut en double...les autres devront mériter leur sélection. D'ici février, il peut se passer pleins de choses. A partir du moment où j'ai le soutien de la majeure partie des joueurs e surtout de ceux qui me paraissent essentiels, c'est que je ne fais pas fausse route.
J'ai compris le message. Maintenant, il faut que je sois plus dur, plus rigoureux, plus sévère que je ne l'ai été. D'une certaine manière, l'affectif, à un moment donné, à ses limites et il faut le mettre de cpoté. Tout ça va me servir d'expérience pour la suite."

Ohh :eek: Very intersting ! BUt we don't know what said snatoro and escudé, Im' not sure they will be happy if they read the interview...
Vale, We have to analyse all that on msn !! lol

Lindsayfan
10-28-2003, 06:33 PM
yes Marine we have to analyze that so plz turn on ur Msn as soon as possible! ;)

just 1 thing: he said he'll be harder...is it possible?i thought Guy was already the hardest captain of this world! :eek:
and well santoro is 31 so if he doesnt want to play DC anymore,we'll live also without him..neway he wont last forever,he's already old :rolleyes:

esther
10-29-2003, 04:17 AM
heyyyy i didnt know about this meeting!!!

Lindsayfan
10-30-2003, 10:09 PM
Esther,since we dont chat you arent updated anymore on DC team! ;)

esther
11-01-2003, 12:17 AM
:bigcry:

Marine
11-01-2003, 08:25 AM
Guy Forget gives a review of the season:

http://www.lequipe.fr/Tennis/Bercy_2003_Forget.html

Lindsayfan
11-01-2003, 10:18 AM
thanks Marine! :kiss: