France 2004 Davis Cup draw [Archive] - MensTennisForums.com

France 2004 Davis Cup draw

Lindsayfan
09-26-2003, 12:04 AM
AUSTRALIA (S)(C)
v
SWEDEN

USA (S)(C)
v
AUSTRIA

RUSSIA (S)
v
BELARUS(C)(*)

ARGENTINA (S)
v
MOROCCO (C)(*)

ROMANIA (C)
v
SWITZERLAND (S)

CROATIA
v
FRANCE (S)(C)(*)

CANADA
v
NETHERLANDS (S)(C)

CZECH REP. (C)
v
SPAIN (S)

Key:

Seeded: (s)
Choice of Ground: (c)
Choice of ground decided by lot: *
-----------------------------------

France has Croatia in first round,then Switzerland again :rolleyes: then Spain in semi.here what captain Forget thinks of next year draw and about Seb playing DC:

Guy, que vous inspire ce premier tour, en France, face à la Croatie ?"
C'est une rencontre délicate. Ljubicic et Ancic sont dangereux, tout comme Goran Ivanisevic. Ce sont de gros gabarits, des joueurs plutôt meilleurs sur surfaces rapides. Il va donc falloir qu'on soit solides pour, à un moment donné, pouvoir faire la différence. Je suis cependant très content de jouer cette rencontre en France, et non en Croatie, parce que le public est très chauvin là-bas. Ce sera donc moins pénible de l'affronter en France.

- Pouvez-vous nous parler de Ljubicic et Ancic qui ont éliminé cette année les Américains au premier tour ?
- On se souvient de ce qu'a fait Ancic à Roland-Garros cette année face à Agassi (NDLR : il avait mené 7-5 6-1 2-0 avant de s'incliner en cinq sets au deuxième tour). C'est un joueur très grand, adepte du service-volée. Il est encore un peu tendre parfois, mais va devenir fort selon moi. Ljubicic, quant à lui, possède un grand service et effectue des grosses frappes du fond du court. Il est grand également et peut être très dangereux. Quant à Goran Ivanisevic, on ne sait pas trop où il en est, et s'il sera sur pieds d'ici là.

- Selon vous, sur quel type de surface est-il préférable de les affronter ?
- Je vais en parler avec les joueurs, ce sera avant tout leur décision. Avant de nous concerter, je peux déjà dire qu'il s'agira sans doute d'une surface plutôt lente, voire même de la terre battue. Mais cela mérite discussion.

" La Coupe Davis fait toujours partie des priorités de Sébastien Grosjean "

- La rencontre face aux Suisses, à Toulouse en quarts de finale de l'édition 2003, a révélé quelques problèmes au sein de l'équipe de France. Sont-ils aplanis ?
- Il y avait eu des problèmes, que je considère comme étant de petits détails. On a perdu contre une bonne équipe de Suisse. Quand on voit le parcours de Federer aujourd'hui, cela se justifie. Encore une fois, le point du double était celui à ne pas perdre, et on l'a perdu. Mais on a perdu la rencontre sur le terrain. Il faut maintenant vraiment penser à se concentrer, pour moi sur l'année prochaine, et pour les joueurs sur les semaines à venir. Il leur faut glaner des victoires et donc de la confiance, pour arriver sereins sur cette rencontre face à la Croatie.

- Avez-vous prévu de rencontrer vos joueurs avant ce premier tour ?
- Evidemment. Je les vois régulièrement. Ce n'est pas comme si j'habitais sur une autre planète ! Je suis en contact régulier avec eux.

- Avez-vous également parlé à Sébastien Grosjean, depuis qu'il avait laissé entendre qu'il ne serait pas forcément disponible toute l'année pour la Coupe Davis ?
- Oui, je l'ai vu. C'était bien justement qu'on puisse se voir et discuter à tête reposée de tout ce qui s'était passé. Il n'y a aucun problème par rapport à Sébastien. Il aime toujours autant la Coupe Davis. Cela fait toujours partie de ses priorités.

- Avez-vous remarqué, qu'en cas de qualification, vous affronteriez la Roumanie ou la Suisse au deuxième tour ?
- C'est très bien ! Les joueurs roumains, on les connaît. Si c'est la Suisse, ce qui risque de se produire, il y aura une belle revanche à prendre.

- Un mot sur la Fed Cup. Que vous inspirent les absences annoncées des Belges Clijsters et Henin-Hardenne, et sans doute des sœurs Williams, pour la phase finale de l'épreuve qui aura lieu en novembre à Moscou ?
- Je suis déçu de l'attitude et des décisions de la Fédération Internationale. Les dirigeants savaient très bien que cette compétition était en difficultés. Même si aujourd'hui, on ne peut pas dire que le geste de Clijsters et Henin soit très bien, je crois que beaucoup d'erreurs ont été commises et que cela va porter préjudice à l'épreuve. C'est cela le plus grave dans l'histoire.

Marine
09-26-2003, 07:10 AM
Translation (thanks to nitsansh)

Forget: "a delicate meeting" (25/10 - 17h50)

- the team of France inherited a first turn to her range with Croatia, which it will accomodate from the 6 to February 8 next. Even if the tricolour captain is delighted to evolve/move in residence, it acknowledges to be wary particularly of Mario Ancic and of Ivan Ljubicic which had, at the beginning of year, makes fold the United States with the first turn of the test. Maintenance.

- Guy, whom does inspire to you this first turn, in France, vis-a-vis Croatia?"
It is a delicate meeting. Ljubicic and Ancic are dangerous, just like Goran Ivanisevic. They are large gauges, rather better players on fast surfaces. One thus will need that one is solid for, for a given moment, capacity to make the difference. I am however very glad to play this meeting in France, and not in Croatia, because the public is very chauvinistic over there. It will be thus less painful to face it in France.

- can you speak to us about Ljubicic and Ancic which eliminated this year the Americans with the first turn?
One remembers what Ancic with Roland-Garros did this year vis-a-vis Agassi (note: it had carried out 7-5 6-1 2-0 before being inclined in five sets with the second turn). It is a very large player, follower of the service-flight. He is still a little to sometimes tend, but will become strong in my opinion. Ljubicic, as for him, has a great service and carries out the large ones strike bottom of short. It is large also and can be very dangerous. As for Goran Ivanisevic, one does not know too much where it is, and if it will be on feet by then.

- According to you, on which type of surface is it preferable to face them?
I will speak about it with the players, it will be before all their decision. Before concerting us, I can already say that it will undoubtedly be about a rather slow surface, and even of the beaten ground. But that deserves discussion. "the Davis Cut always forms part of the priorities of Sebastien Grosjean"

- the meeting vis-a-vis Swiss, in Toulouse in quarterfinals of the edition 2003, revealed some problems within the team of France. Are they levelled?
There had been problems, which I regard as being small details. One lost against a good team of Switzerland. When one sees the course of Federer today, that is justified. Once again, the point of the double was that not to lose, and it was lost. But one lost the meeting on the ground. It is now really necessary to think of concentrating, for me over the next year, and for the players over the weeks to come. They need glaner victories and thus of confidence, to arrive serene over this meeting vis-a-vis Croatia.

- did you envisage to meet your players before this first turn? - Obviously.
I see them regularly. It is not as if I lived on another planet !
I am in regular contact with them.

- did you also speak to Sebastien Grosjean, since it had implied that it would not be inevitably available all the year for the Davis Cup?
Yes, I saw it. It was well precisely that one can see oneself and discuss with rested head all that had occurred. There is no problem compared to Sebastien. He likes the Davis Cut always as much. That always formed part of its priorities.

- did you notice, that in the event of qualification, you would face Romania or Switzerland with the second turn?
It is very well! The Rumanian players, they are known. If it is Switzerland, which is likely to occur, there will be a beautiful revenge to take.

- a word on the EDF Cup. Which do inspire to you the announced absences of the Belgians Clijsters and Henin-Hardenne, and undoubtedly of the sisters Williams, for the final phase of the test which will take place in November in Moscow?
I am disappointed attitude and decisions of the International Federation. The leaders knew very well that this competition was in difficulties. Even if if today, one cannot say that the gesture of Clijsters and Henin is very well, I believe that many errors have

Marine
09-26-2003, 11:11 AM
Lots of interesting things today in « l’Equipe » about davis cup, I Type the articles (but I don’t have time to translate, sorry…)
IT'S LONG !!

France/ Croatia…reactions of the players:

Arnaud Clément:
« Le gros avantage c’est qu’on jouera à domicile et qu’on va pouvoir choisir la surface. Vu que les Croates sont presque tous sur le même modèle (des attaquants), je crois qu’il cinquante fois préférable de jouer sur terre battue. Tous les Criates peuvent etre dangereux, mais ils le seront moins sur terre battue. Comm ce sont de gros serveuts ils sont bons en double. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas 10 joueurs sous la main. C’est aussu là que le choix de la terre battue est intéressant : ils seront surment plus fatigués le samedi soir, que si on les accauille sur surface rapide . »

Sébastien Grosjean :
« La Croatie c’est pas un tirage facile. Il y a Ljubicic et Ancic, maus aussi Karlovic, la gé»ant (2m08) qui a battu Hewitt a wimbledon. C’est bien qu’on reçoive et qu’on puisse choisir la surface, ce sera déterminant. On va jouer devant notre public, c’est toujours mieux que d’aller la-bas où on ne sait pas trop à quoi s’attendre, sur une surface méga-rapide, avec les supporters croates etc…c’est un avantage. Maintenant, on va discuter de la surface, à Lyon ou à Bercy. »

« LA FRANCE AUX URGENCES »

Avant le premier tout, Guy Forget a du pain sur la planche pour rétablir le contact avec certains joueurs…

Presque 6 mois se sont écoulés depuis l’élimination de l’equipe de France en ¼ de finale de CD, contre la Suisse. Peu glorieuse sur le terrain, cette défaite a laissé des cicatrices qui ne sont toujours pas refermées. Le circuite et les carrières individuelles ayant reprise leurs froits depuis le fisco toulousain, le dossier « coupe davis » a été refermé provisoirement, ene attendant 2004.
Mais le temps n’a pas effacé rancoeurs et querelles minent depuis trop longtemps le groupe. L’énorme confiance dont G. Forget jouissait au lendemain de la victoire en Australie, il y a 2 ans, s’est effritée au fil des mois. Jusqu’à maintenant, dès que le sujet était abordé, au détour d’une conversation avec un membre du staff ou de l’equipe, les langues se déliaient, hors micro. Le seul à s’exprimer librement était le capitaine, lequele ne se montra pas toujours tendre avec ses joueurs.
La semaine dernière, dans notre édition du 17 septembre, Forget , invité à commenter le médorcre bilan des joueurs Français en 2003, avait la dent dure : « J’attend une réaction…on va juger de leur motivation en fonction des entraineurs qu’ils (Mathieu, Escudé, Llodra) vont choisir. Plutot que d’ecouter des gars qui ont plus d’experience qu’eux, certains joueurs feraient mieux de prendre des coaches qui connaissent bien le haut niveau ».
Ces propos ont suscité des vives réactions parmi les joueurs et les entraineurs.
Si Escudé ne fait pas mystère de son agacement à chaque prise parole de son capitaine, d’autres, jusqu’à maintenant muets, n’hésitent plus à participer au débat. Parmi eux, Fabrice Santoros’autorise une petite mise au point : « En affirmant que les joueurs feraient miex d’avoir des enrtaineurs plus que des copains, Guy manque de respect pour les coaches privés. D’autant plus que les meilleurs résultats des Français ces dernières années ont été obtenus alors qu’ils travaillaient avec des entraineurs sans experience du haut niveau :
Clément a atteint la finale de l’A.O avec Phillippe Rosant, Grsojean a gagné Bercy avec Pier Gauthier, Llodra est rentré ds le top 100 avec Emmanuel Planque, quant à moi, j’ai réussi mes 6 meilleures années avec mon père qui n’a jamais été mieux classé que 15/2 ! Sans parler de Julien Boutter, , rentré ds le top 50 en s’entrainant avec un ancien boxeur… et que dire de Kuerten, qui a gagné 6 RG avec un ami, Larri Passos ? ON le voit bien, ces remarques de Guy ne tiennent pas debout… »
Au delà des petites phrases, plus ou moins maladroites, c’est une logne de conduite que certains joueurs reprochent à leur capitaine :
« Guy commence tous ses debriefings en nous disant que rien ne doit sortir de la pièce, dit Santoro. L’intentin est bonne, mais à chaque fois, je lis dans la presse le moindre détail de nos discussions. Ce n’est pas en disant, en gros, qu’aucun Français n’a un bon entraineur qu’il va préparer la coupe davis 2004 dans les meilleurs conditions…moi, par exemple, j’en ai marre de lire qu’on ne fait pas de footing…je suis un professionnel et je me suis toujours bien préparé . »
Son partenaire de double, M. Llodra, va plus loin et tire la sonnette d’alarme : « Je trouve déplorable qu’un capitaine de CD «balance » sans arret sur ses joueurs en croyant améliorer ses relations déjà tendues avec certains d’entre eux. L’année 2004 purrait devenir une année noire en CD. Ce qui s’est passé à Toulouse est à la fois regrettable et honteux. Il serait temps de désarmocer la bombe ! »
Celle-ci aurait sans doute été moins explosive si, comme le suggère Santoro, Guy Forget avait fait un mea culpa après la defaite d’avril : « Ce qui me dérange, c’est qu’il attaque toujoursles joueurs sans jamais, lui, se remttre en question ; j’estime qu’il a sa par de responsabilité. Quand on est capitaine, on est responsable des victoires autant que des défaites… »
Alors, dans l’interet de tous, la paire Llodra/santoro en appelle au dialogue, avec insistance !
« Une élimination en CD peut etre bénéfique si l’on reconstruit après. : depuis Toulouse, il y a une aggravation de la situation, il n’y a pas eu la moindre discussion entre nous « . ET Santoro précise ; « guy a toujours ma confiance, et je pense, celle des autres joueurs, mais il faut agir avant que ça ne soit trop tard . »
Les tournois indoor de fin de saison devaient faciliter la tenue des réunions entre joueurs et capitaine, que ce soit à Lyon ou à paris pendant Bercy.
(it's very dispointing...hopefully, there is Arnaud, the only clever player of the team)
Arnaud Clément, autre pilier de l’equipe, y est plus que favorable, meme s’il ne reproche rien de particulier à son capitaine : « Biensur qu’il y a un malaise actuellement ; mais moi je n’en veux pas à Guy. C’est son role de s’exprimer comme il le fait. Son intention n’est pas de nous nuire, tout ce qu’il dir, c’est pour notre bien. Je pense que Guy nous adoreet que ses critiques sont positives. Je n’ai pas toujours été 100% d’accord avec ses choix, mais ils ont toujours été effectués pour le bien de l’equipe. Ensuite, ce sont souvent des circonstances qui font le reste ; à Toulouse, il ne faut pas oublier que si Seb ne se blesse pas, il n’y a pas d’histoire. Alors, maintenant, il est urgent que l’ont se parle tous, mais de toute façon, c’ »tait prévu depuis longtemps. »
(Totally agree with you, Arnaud :smooch: !!)

Marine
09-26-2003, 11:26 AM
Valen I know finally (!) what Guy said to Lodra in Toulouse, just before santoro's match...(remember, llodra was very furious and hurted by Guy's speech...)

SEb was injured, and Llora said he was ok to play the match, and Guy answered him, a front all the players and the staff..."Je préfère un Santoro, même à 50 %" ==) :eek: :smash: ...now, I understand why Micka was terribly offended !! It was not delicate of Guy to say that !!!

Lizan
09-26-2003, 01:45 PM
wow that's definitly not so nice.. Kind of heartless from Guy, apart of that he's a really good coach, and he knows who should play and all that.. He knows the best I guess!!

irishface
09-26-2003, 02:28 PM
Thanks Vale and Marine for the news.

Not an easy draw for France. :o(

Lindsayfan
09-26-2003, 08:17 PM
well it's true that Santoro at 50% is much better than Llodra!it's not just Guy's opinion,it's their results and their careers to speak by themselves.
of course Llodra got hurted but he shouldnt even compare himself to Santoro...c'mon it's normal that you dont send Llodra to play vs Federer when u have Santoro who's a well experienced player.

I think Guy's right about players's coaches who r more friends than coaches!the fact Guga won 3 slams with passos and Williams sisters r coached by their dad DOESNT MEAN that being coached by an idiot (passos) or a parent (williams etc.) is right!!
Santoro and Llodra dont understand that Guga or the Williamses are phenomenons and they could win slams also if they were coached by me,instead players like Paulo or Llodra need to have a good coach in order to become strong!it's not a shame if they dont have the same talent of Guga or others...it's just the truth!
neway i dont think Guy was referring to Santoro who's at the end of his career and cant improve for sure.i suppose he was talking about Llodra and Mathieu who r so young and need to be well adviced by some good coaches.

*Mad Vale* :fiery: :p

esther
10-01-2003, 02:36 AM
marine- was there nething about DC in the actual Lequipe newspaper?!! i saw on...friday's i think it was...and there was a tiny article thing about who they would play but i didnt see anything like that

esther
10-01-2003, 02:40 AM
what a tough draw btw :S