New diary [Archive] - MensTennisForums.com

New diary

Marine
09-20-2003, 01:05 PM
From his official site

19 septembre 2003
rtsp://a1966.r.akareal.net/ondemand/7/1966/1914/V001/sporever.download.akamai.com/1914/emissions/phoner/bd/tennis/190903_grosjean.rm

Sébastien, il est 9h à Miami et tu te diriges à l’entraînement. Quel va être ton programme, aujourd’hui ?
- Je vais commencer par du physique. Ensuite, j’ai prévu de taper la balle à partir de 14h, avec un jeune sud-américain qui est entraîné par un ancien joueur qui était classé il y a quelques années en France -30. Ce jeune vient de terminer son collège et il va prendre une ou deux années pour jouer au tennis. Il se débrouille très bien. Et tout de suite après, j’ai une nouvelle séance physique. Je vais travailler dans le complexe sportif qui est situé dans la résidence où je vis. Au menu, il y aura du vélo, du tapis…

As-tu eu l’occasion de taper la balle avec d’autres joueurs ?
- J’ai joué avec un jeune américain qui est classé à la 750e place. Pour une reprise, c’était très bien. Et puis dimanche, c’est reparti. Je prends la direction de Paris. Le temps est passé très vite depuis l’US Open. Je suis resté pratiquement quatre semaines à la maison et il faut déjà faire les valises. Mais ça va, je me suis bien reposé.

La reprise n’a pas été trop dure, tu n’étais pas trop rouillé ?
- Non parce que j’ai repris doucement. J’ai commencé par un petit foot avec des amis et je suis monté en puissance. Ca va bien. Maintenant, je sers normalement, sans appréhension. J’arrive à servir de plus en plus fort. Tout va bien également du côté du physique. Je suis un programme du bas du corps. En ce qui concerne le haut, je le travaillerai à partir de lundi prochain à Roland-Garros.

Es-tu encore un peu gêné par ton coude ?
- Je n’ai pas du tout servi les quatre premiers jours. Je n’ai pas voulu forcer. J’ai recommencé à servir tranquillement, en fin de séance, quand j’étais bien chaud. J’ai pris toutes les précautions. Hier, j’ai bien tapé au service et je n’ai rien ressenti. Tout est super !

Pour toi, le problème est-il réglé ?{/b]
- Je l’espère. Pour ne pas connaître une rechute, il faut que je sois bien chaud avant de servir et que je me glace après les matchs. Alors j’espère vraiment que c’est fini mais je vais tout de même voir le médecin la semaine prochaine à Paris.

[b]Combien de temps as-tu prévu de rester à Roland-Garros ?
- Quatre jours. Mais il se peut que je m’entraîne du côté de Coubertin, sur les courts extérieurs. J’ai demandé à Thierry de se renseigner sur le tournoi de Tokyo. Je ne sais pas si ça se joue à l’extérieur.

Si, c’est à l’extérieur.
- Je vais donc bosser le physique à Roland-Garros et normalement, j’irai vers Coubertin pour taper la balle. On en profitera d’ailleurs pour faire une petite vidéo que vous pourrez retrouver sur le site. A la semaine prochaine, salut.

I'm sorry, Esther is not here for the translation. ..if u have problems, I'll try to translate... :)

Marine
09-21-2003, 08:34 PM
:confused: ...Alison, you're right, it's really quiet here !!

Alison
09-22-2003, 01:35 PM
Marine,thanks for putting the latest news up. :)

I used an on-line translator;it's not really accurate,but it is funny. ;)

I think I'll go back to using my dictionary :rolleyes:

Alison

rebel
09-23-2003, 12:40 AM
Hi Marine and thanks for posting the diary :)
Does anyone know of a good translation service on the web, or can it be summarised in English?

Very annoyed at myself for only doing 6 months of French language at high school!! (my mum said it was a language I may use in the future...) :o

Rebel

Alison
09-23-2003, 08:31 AM
Try this one Rebel :

http://www.worldlingo.com/products_services/worldlingo_translator.html

But bear in mind it's 'machine translated',but you can understand it.It does make the odd mistake,but they're so funny it's worth it :D

I once used it to find out why Sebastien wasn't playing a certain tournament when he should have been,and it said he'd gone 'to buy an almond'! :confused: It turned out he'd got a bye into the second round :D Oh and he is referred to as 'it'

rebel
09-23-2003, 11:56 PM
Hi Alison,

Thanks so much for providing me with the link - you never know, maybe Sebastien does have a thing for almonds!! :)

Cheers
Rebel

Marine
09-24-2003, 07:45 PM
Seb is really an angel, he gave again news yesterday (2 interviews in 4 days), + a small video link, in which he gives his schedule for next weeks (...HE CUT HIS HAIR !!) :inlove:

I habe not time yet, but I promise, I'm going to translate the ITV on friday (but I don't think my translation is better than ur translator on google :rolleyes: )

rtsp://a1966.r.akareal.net/ondemand/7/1966/1914/V001/sporever.download.akamai.com/1914/video/tennis/sportifs.rm

23 septembre 2003

- Sébastien, tu as passé ce matin 1h30 sur le court couvert de Roland-Garros. Satisfait du travail effectué ?
Oui, je suis bien content de mon travail. C’était mon premier entraînement en salle après être arrivé de Floride hier matin. J’avais un petit peu peur du décalage horaire mais je crois que j’ai fait une bonne séance de reprise. Il ne me reste plus qu’à continuer comme ça et à monter en puissance pendant cette semaine.

- Quel va être ton programme cet après-midi ?
J’ai une nouvelle séance de tennis à 15h pendant 1h15, 1h30. Et après, j’irai en salle pour faire un peu de musculation. J’avais arrêté à cause de ma blessure au coude. Je vais essayer de reprendre progressivement pour être bien solide en fin de saison.

- Ce matin, tu t’es complètement libéré ou il y avait encore un peu de retenue avec ton coude ?
En fait, c’est plus au service où j’avais mal. Et puis ça me lançait après dans mes gestes. Mais ce matin, je n’ai eu aucune retenue, aucune gêne, aucune appréhension. J’ai fait pas mal de services à la fin pour me réconforter et c’était assez bien.

- Le problème est donc réglé.
Je l’espère. (Rires) J’ai vu le Doc’ hier soir, on a passé une heure ensemble pour justement en parler, pour savoir comment j’avais réagi après cette période de repos. C’était pas mal, je me suis bien livré. Je suis satisfait à ce niveau là et maintenant, il va falloir repartir sur les tournois.

- Que peux-tu espérer à Tokyo ?
Je vais essayer de faire un maximum de matchs. Je n’ai pas joué depuis un mois, il va donc falloir bien négocier les points importants, retrouver la concentration. Bien sûr, je souhaite aller le plus loin possible pour bien préparer la saison indoor où il y aura deux gros tournois, Madrid et Bercy.

- Ton programme est assez chargé puisque tu vas jouer les tournois de Tokyo, Lyon, Madrid, St-Pétersbourg et Bercy. Tu n’as pas peur de finir la saison épuisé ?
Non, pas vraiment, puisque j’ai arrêté quatre, cinq semaines depuis l’US Open. J’ai pris quinze jours de repos et j’ai recommencé l’entraînement après. Ça ne me fait pas peur, j’ai envie de me qualifier pour le Masters à Houston. J’ai donc besoin de points. Je vais jouer à Tokyo le mardi ou le mercredi puisque je vais avoir un bye au 1er tour, je peux jouer mon 1er tour à Lyon que le mercredi également. Ça devrait être la même chose à Madrid. J’ai donc pas mal de repos entre deux tournois. Et puis physiquement, c’est moins dur en indoor.

- En tous les cas, les deux gros tournois à ne pas louper sont Madrid et Bercy.
Oui, pour gagner ma place au Masters, il va falloir bien jouer sur ces deux gros tournois. C’est là où il y a le plus de points à gagner. Il est vraiment important de briller dans ces tournois.

- Et tu vas défendre ton titre à St-Pétersbourg…
Comme l’année dernière, ce tournoi est placé entre Madrid et Bercy. J’avais d’ailleurs réalisé une bonne fin de saison. J’avais perdu contre Moya à Bercy en ayant eu plusieurs occasions de le battre mais j’avais tout de même enchaîné trois belles semaines. Il va falloir rééditer tout ça.

- Tu vas donc avoir de nombreux points à défendre à St-Pétersbourg.
C’est vrai mais je ne m’en préoccupe pas. C’est sur le classement de la Race qu’il faut se concentrer. Je suis actuellement 12eme et il faut que je termine dans les huit premiers pour partir à Houston. J’ai encore quatre, cinq places à gagner pour y arriver. Il faudra bien jouer dans les semaines à venir et puis essayer de se faire plaisir. C’est comme ça que je gagnerais les matchs.

Marine
09-24-2003, 07:51 PM
It was a long time he didn't had cut his hair...the last time I saw him with short hair, it was when he won Bercy and did the final of the masters... :angel:

Lizan
09-25-2003, 07:42 PM
Hi you guys.. What do you think looks better then?? Short or long hair?? I didn't really liked the real short hair, but it shouldn't be to long.. Just in the middle looks cute..

Lizan
09-25-2003, 07:43 PM
by the way ROHAN BOPANNA is such a sweety!!!! Do you guys know the guy??

esther
10-01-2003, 03:12 AM
THE HAIR IS CUT!!!!!!!!!!!!!!!!
thank god!!!!!!!
omg that video clip is so cute!!!

newayz dont stress people i am back and will do any translating- problem was before was that the diary or whatever comes out, and then by the time i wake up in australia u guys in europe and america want to read it straight away so by the time i translate it its the next day for you but neway yeah. nothin i can do about the world time differences lol

Marine
10-03-2003, 08:02 PM
New diary, after his victory against Gambill

(Esther will be glad to translate... :unsure: :p )

03 octobre 2003

*Sébastien, en battant Jan-Michael Gambill, tu vas disputer les demi-finales du tournoi de Tokyo face à Paradorn Srichaphan. Pour quelqu’un qui n’avait pas joué depuis un mois, ça se passe plutôt bien…
- Oui, ce n’est pas trop mal. Depuis le début du tournoi, j’ai eu des matchs assez durs à disputer. Au 1er tour, j’ai joué Karlovic, qui ne fait que servir. Il fait plus de 2 m (2m08), il n’y a donc pas eu d’échanges. Tout se jouait sur la concentration. Il fallait attendre le bon moment pour faire la différence. Mais comme il n’y avait pas vraiment de rythme, j’ai eu du mal à me régler. En tout cas, j’ai eu de très bonnes sensations au service. En fait, j’ai très bien servi sur les trois premiers matchs.

*Au 2eme tour, tu retrouvais le Hollandais Van Scheppingen.
- Là, c’était pas mal. Il y a eu de nombreux échanges. C’est un joueur qui joue bien, vite. On a fait un bon match et je me suis imposé en deux sets, 6-3, 7-6 (3). Et aujourd’hui, contre Gambill, c’était à peu près le même match que face à Van Scheppingen. Je gagne le premier set et je me fais breaker un peu connement au début du second. Je débreak tout de suite et puis on va jusqu’au tie-break, où je fais cinq aces. J’ai bien servi en fin de match.

*Pour le moment, tu es entièrement satisfait de ton jeu ?
- Oui, ça va. Je sers bien et je ne me déplace pas trop mal. Par contre, je ne vais pas encore assez vite autour de mon revers pour me décaler sur mon coup droit. En fait, la surface est assez rapide. Même si nous jouons à l’extérieur, ça va assez vite. J’ai joué des mecs qui jouent vite, donc c’était des échanges assez ping-pong. Mais bon, pour l’instant, j’ai joué trois bons matchs. On verra demain contre Srichaphan, ça va être encore plus dur.

*Ton coude ne te fait plus souffrir ?
- Ça va bien. Je n’y pense absolument pas. Je sers bien, c’est donc positif.
6-3, 7-6, c’est le tarif maison depuis le début du tournoi !
C’est vrai, j’ai gagné trois fois sur le même score. Alors j’espère gagner demain 6-3, 7-6. Il va falloir bien servir, que je sois assez concentré parce que c’est un match qui risque d’être accroché. Il va falloir bien négocier les points importants.

*C’est un joueur que tu as déjà rencontré ?
- Oui, j’ai perdu contre lui il y a un an et demi. Il frappe fort des deux côtés, il est puissant. Ça va être dur. Pour le battre, je vais devoir mettre mon jeu en place et varier mes coups.

*Mais depuis votre dernière rencontre, ce n’est plus le même joueur. Il a énormément progressé.
- C’est vrai, il a pris confiance. C’est pour ça que ça va être un match intéressant.

*Finalement, tu ne regrettes pas d’être venu à Tokyo ?
- On verra. Si je gagne le tournoi, il n’y aura aucun regret. (Rires)

(audio= rtsp://a1966.r.akareal.net/ondemand/7/1966/1914/V001/sporever.download.akamai.com/1914/emissions/phoner/bd/tennis/031003_grosjean_mieux_en_mieux.rm rtsp://a1966.r.akareal.net/ondemand/7/1966/1914/V001/sporever.download.akamai.com/1914/emissions/phoner/bd/tennis/031003_grosjean_srichaphan.rm )

Lindsayfan
10-03-2003, 10:19 PM
*Finalement, tu ne regrettes pas d’être venu à Tokyo ?
- On verra. Si je gagne le tournoi, il n’y aura aucun regret. (Rires)

LMAO :p

ALLEZ SEB,GO AND WIN IT!!! ...oops he has to play Paradorn :o :(
may the best win! :angel:

esther
10-03-2003, 11:59 PM
best being seb offf coourrrseeee *fingers crossed*

*Sébastien, after beating you’re going to play the semis of Tokyo against Paradorn Srichaphan. For someone who hasn’t played for a month, it’s pretty good…
Yeah it’s not bad at all. Since the start of the tournament, I’ve had some pretty tough matches. In the first round, I played Karlovic, who only serves (? ). It went for more than 2 hours (2m08), and there weren’t any rallies. It was all about concentration. I had to wait for the right moment to be able to make a difference. But because there wasn’t a real rhythm in the match, I had a tough time trying to play consistently. Anyway, I’m really happy with my serving, I’ve served really well during the three matches.

*You played Hollandais Van Scheppingen second round.
That match wasn’t bad. There were many rallies. He’s a good player, he plays fast. We played a good match and I won in 2 sets 6-3, 7-6 (3). And today, against Gambill, it was a bit similar to that previous match against Van Scheppingen. I won the first set and then got broken early in the second but was able to break back straight away then was pushed to a tie break, where I had 5 aces (!). I served well at the end of the match.

*For the moment are you satisfied with your game?
Yeah, it’s alright. I’m serving well and I’m moving pretty well. But I’m not moving fast enough with my backhand in order to set up my forehand. Actually, the surface is faster. Even if we are playing indoors, it’s quite fast. I played guys who play fast, so there have been some ‘ping-pong’ type rallies. But yeah, for the moment I’ve played three good matches. Tomorrow against Srichaphan, it will be even harder.

So your elbow isn’t giving you any more problems?
Yeah it’s going well. I haven’t even thought about it. I’m serving well, so that’s definitely a positive sign. 6-3 7-5, I’ve been winning with that score since the start of the tournament! So tomorrow I’d be great if I could win with the same score. I’ll have to serve well and to win the important points.

He’s a player you have already played in the past?
Yeah, I lost to him 1 ½ years ago. He hits really strongly on both sides, he’s really powerful. It will be hard. To beat him, I’m going to have to really refine my game and vary my shots.

But since your last match, you aren’t the same player. You have progressed enourmously.
Yeah that’s true and that gives me confidence. For that reason, it’s going to be an interesting match.

So…I guess you don’t regret coming to Tokyo then…
We’ll see. If I win the tournament, yeah sure there won’t be any regrets. (laughs)

AWW

Lizan
10-04-2003, 07:53 PM
thank you so much for the translation!! I hope he wins from Schuettler tomorrow!! I hope it's right what I have said before this tournaments started.. i said Seb was going to win!!

esther
10-05-2003, 07:45 AM
well he lost :(
6-7 (5) 2-6

he only lost coz i was out and couldnt follow it! :( or just coz schuettler was too good *shrugs*
;) i dunno i'm happy with final...and it's really up to his madrid and paris to make his mark

Lizan
10-05-2003, 10:45 AM
Okay my prediction was wrong.

ubrunjensen
10-05-2003, 11:32 AM
Can't we all fail?
I was so sure he would bag this one!
Grosjean, you freaking loser! Only abusing him coz I'm terribly disappointed...
Hopefully he will make up for the loss in Lyon.

esther
10-05-2003, 01:47 PM
im proud
final
after all that time off
only thing i will be mad about is if he screws it up from now on...*not cynical*

Lizan
10-05-2003, 02:39 PM
Let's hope not.. But he will pass by Schalken, and will have the same points as Lleyton has.. So that will be 10 if I'm right at champions list. We'll see tomorrow!!

Marine
10-08-2003, 08:11 PM
new diary before his match against Mahut

(esther... ;) if you want to help your friends, you're the greatest translator of atpworld :p )

* Sébastien, alors que tu débutes aujourd’hui le tournoi de Lyon face à ton compatriote Nicolas Mahut, as-tu récupéré du décalage horaire avec le Japon ?
- non pasvraiment. Le décalage est assez difficile à gérer. Je suis assez fatigué. L’après-midi, j’ai envie de dormir. Pourtant, hier après-midi, j’ai joué en double avec Arnaud (Clément), et le résultat n’était pas trop mal puisque nous avons gagné. Néanmoins, je ne suis pas encore à 100%. Je suis fragilisé suite à une entorse que je me suis faite au Japon. Enfin, on verra ça après quelques balles.

* icolas Mahut est quelqu’un que tu connais bien puisque tu t’es entraîné à plusieurs reprises avec lui. Comment appréhendes-tula rencontre ?
- Oui, j’ai joué quelques fois avec lui à Paris. Je le connais un peu. Mais le plus important pour moi est de me concentrer sur mon jeu plutôt que sur sa façon de jouer.

* As-tu l’espoir de réaliser une bonne semaine à Lyon malgré tout ce que tu as fait à Tokyo la semaine dernière, et malgré la fatigue accumulée ?
- Ce n’est jamais évident d’enchaîner les tournois comme ça. Je préfèrerais faire une bonne semaine à Madrid et à Bercy. Mais bon, je vais essayer, tout d’abord de me faire plaisir. J’espère m’adapter petit à petit à la surface qui est complètement différente. Le tournoi de Lyon est un peu un tournoi d’adaptation pour moi.

* Revenons à Tokyo où tu as perdu en finale contre Rainer Schuettler en deux manches, 7-6 (7-5), 6-2.
- J’aurai dû gagner le premier set. Mais Rainer est très solide depuis le début de l’année. C’est un très bon joueur, constant, qui garde un niveau de jeu élevé du début à la fin. Il faut hausser le niveau de son jeu pour le battre. J’ai eu une petite baisse de régime, et lui en a profité pour prendre le dessus.

* Dans l’ensemble, es-tu satisfait de ta semaine ?
- Oui, très satisfait. J’ai pris une place au classement, j’ai marqué des points. Donc, il va falloir bien jouer à Madrid et Bercy, car c’est là qu’il y a le plus de points à prendre.

* Sinon, concernant le match de basket entre Memphis et San Antonio, tu ne seras malheureusement pas présent…
- J’aurais bien aimé ressentir l’ambiance de ce match sur place et voir les Spurs. Mais bon, j’irai voir Tony (Parker) en décembre, à l’occasion du match des Spurs à Orlando (le 05 décembre) et à Miami (le 06 décembre).

esther
10-08-2003, 11:29 PM
*sigh* Not a particularly positive interview but we’ll see what happens with his ankle and elbow soon I guess…Hope he gets better soon or it will be really disappointing!!
And…Since when did he like basketball?

*Sébastien, you start your Lyon tournament today against compatriot, Nicolas Mahut, have you got over your jet-lag, coming from Japan?
No, not really. The time difference is hard to overcome. I’m pretty tired. I get really tired in the afternoons and need to sleep. However, yesterday afternoon, I played doubles with Arnaud and the result wasn’t too bad considering we won…(obviously…) Anyway, yeah I’m not 100%. I sprained my ankle when I was in Japan. So we’ll see how it goes.

*Nicolas Mahut is someone you know well because you have trained with him during some of your time off. What are you thinking about the match?
Yeah I’ve played with him quite a few times in Paris. I know him only a bit. But the most important thing for me is to concentrate on my game rather than on the way he’s going to play.

*Are you hoping to play well this week at Lyon despite all the fatigue that has accumulated from Tokyo last week?
Yeah you never know after playing tournaments like them. I would like to play well in Madrid and in Bercy. But yeah, I’ll try and have a bit of fun. I hope to adapt a bit better to the surface which is completely different. The Lyon tournament is a bit of a tournament to help me adapt to the change of surface.

*Ok, going back to Tokyo where you lost the final to Rainer Schuettler in two sets
7-6 (7-5), 6-2.
I should have won the first set. But Rainer was very solid and has been since the start of the year. He’s a really good player, consistent, who has a great game from the start to the end of a match. If you want to beat him, you’ve really got to raise the bar. I wasn’t training all that well before that match, and he was able to take advantage of that.

*All in all, are you happy with your week?
Yeah very satisfied. I moved up one place on the rankings and i earnt some points. So, I’m going to have to play well in Madrid and Bercy, as it’s there where you can get the most amount of points.

*Concerning the basketball match between Memphis and San Antonio, you will unfortunately not be able to make it…
I would have loved to be there to see the Spurs. But yeah, I will see Tony (parker) in December, at the Spurs match in Orlando (5th December) and at Memphis (6th December).

Andi
10-09-2003, 12:04 AM
hi everyone! I feel like a newby since its been so long since I posted and even then it was only twice.

Very entertaining reading through all the comments!

I love the 'best job' stuff! I think they'd have to physically extract me from the court after the umpire kept saying 'time', 'Time', 'TIME!' and I hadn't moved. I did a massage course so I must be well on the way!! Alison you're from England aren't you? I'm from near Reading - where are you? (sorry Esther, I never got back to you)

Poor Seb and all his injuries. If he can be No 11 with all those, imagine what he could be without them.

Can anyone tell me, on Sebs official site he had some videos done a couple of weeks ago...on the one headed 'les inedits, le best of' he sounds he sounds like he's having a whale of a time, but i can't pick up what he's saying. It sounds like 'tous les internautes de sport et veut point effaire' or something but that doesn't make sense to me! He also says 'A bientot sur le site', 'Sa marche' and 'c'est enjoyable', which I'm ok with, but its all a bit fast! Marine, maybe you can tell us, then we can translate?

cheers

Oh, and can anyone tell me how to get those little icons in the messages, instead of in the subject line?

Andi
10-09-2003, 12:22 AM
Oh yeah...basketball?? I haven't heard that one before. It doesn't quite follow on from the Madrid and Bercy comments does it?

Alison
10-09-2003, 07:30 AM
Hi Andi! :wavey:

I'm in Yorkshire.Nice to see someone else from England who's not a "Henmaniac' :rolleyes: It was so good when Seb beat him at Queens and Wimbledon :devil: :D

Andi
10-10-2003, 03:18 PM
Hi Alison! I'm doing my best to think of t'Yorkshire accent (unsuccessfully).

'Henmaniac' - lol. I am actually pro Tim but don't generally find the need to shout 'henman' at the telly. Was good to see Grosjean play so well at Wimbers though. Have you ever been there?

Marine
10-10-2003, 06:03 PM
There is a new diary, od today, 10 october:

10 octobre 2003

*Sébastien, ta cheville douloureuse t’a contraint à l’abandon face à Nicolas Mahut au 1er tour du tournoi de Lyon. Quelles sont les dernières nouvelles ?
- J’ai vu le médecin hier et ce midi, je passe une IRM. J’ai un point qui me gêne, surtout quand je réceptionne au service. Dès que j’ai le pied en appui et que tout mon poids est dessus, ça me fait souffrir. La cheville a un peu gonflé mais maintenant, il faut voir ce qu’il y a à l’intérieur. C’est pour ça que je vais passer une IRM tout à l’heure.

*Apparemment, il y a plus de peur que de mal.
- Je l’espère… Contre Mahut, j’ai joué méga strappé. J’avais le pied bien tenu pour éviter qu’il parte. Mais bon, ça me gênait quand même, je n’avais aucune sensation.

*Tu n’as donc pas pris de risques et tu as préféré jeter l’éponge à l’entame de la troisième et dernière manche.
- Même dans les deux premiers sets, c’était ridicule. Je ne pouvais pas courir. Franchement, c’était nul.

*Avant de rentrer sur le court, tu savais que tu n’allais pas pouvoir défendre tes chances ?
- Non, je comptais voir sur les premiers points comment réagissait ma cheville en bougeant. Quand j’ai vu que ce n’était pas trop ça, j’ai eu un peu d’appréhension. C’est pour ça que je n’ai pas préféré forcer.

*Le Masters Series de Madrid débute lundi prochain. Comptes-tu y participer ?
- Pour l’instant, je n’ai rien décidé. Une chose est sûre, je ne fais rien jusqu’à dimanche. Je vais voir tout ça avec le Docteur. J’ai un peu de temps devant moi parce que je risque de jouer mon premier match le mercredi. J’ai un bye pour le 1er tour et j’espère que ça sera suffisant. On verra…

*Tu prendras donc ta décision sur place ?
- Quoi qu’il arrive, je suis obligé d’aller à Madrid parce que je ne vais pas me retirer aujourd’hui. Je vais jouer le coup à fond jusqu’au dernier moment.

*La cuisse, le coude, aujourd’hui la cheville. Depuis le début de l’année, tu n’es pas épargné par les blessures…
- Oui, ça fait un peu ch… Il va falloir se renforcer en décembre pour être plus fort et plus endurant.

*La dernière chose. As-tu pu voir le match de basket qui opposait les Spurs à Memphis ?
- Non, comme je jouais en fin de journée, ce n’était pas possible. Avec la conférence de presse, j’ai terminé trop tard. Au lieu d’être à Lyon, j’aurais mieux fait de venir à Bercy. (Rires) Mais bon, ce n’est pas grave, j’irai voir Tony (Parker) en décembre quand il jouera à Orlando et Miami.

I translate later...

Lindsayfan
10-10-2003, 06:04 PM
he's always injured,with or without Davis Cup...:sad:

Alison
10-10-2003, 06:24 PM
Hi Alison! I'm doing my best to think of t'Yorkshire accent (unsuccessfully).

Very unsuccesful :D Andi!

We're not all into Rugby League and pigeon racing you know ;) ,but I must admit I am in the minority here :rolleyes:

I haven't been to Wimbledon :sad: ,but hope to at some point.

esther
10-12-2003, 01:46 AM
i've been to wimbledon!!!! *proud*
newayz *sigh* i guess no new news on sebs injury so hopefully that means hes still goign to play Madrid...

esther
10-13-2003, 06:31 AM
Grosjean: "J'y crois toujours"

12/10/2003
Propos recueillis par PIERRE-GILLES HUOT
De Sports.fr

La saison de Grosjean en 2003

Légèrement handicapé par un kyste placé sur le pied après s'être tordu la cheville à Tokyo, Sébastien Grosjean est à l'affiche cette semaine du Masters Series de Madrid. Un tournoi sur lequel il fonde beaucoup d'espoirs dans la perspective d'une éventuelle qualification pour la Masters Cup. Loin d'avoir été épargné par les blessures cette saison, le Marseillais s'est rassuré en atteignant les demi-finales à Wimbledon. Déterminé à poursuivre ses efforts en 2004, le numéro 1 français mise plus que jamais sur les tournois du Grand Chelem.

Sébastien, pour commencer, comment va votre cheville gauche ?

Grosjean n'a pas dit son dernier mot. cette saison.
J'ai fait une IRM. Il y a un peu de liquide et j'ai un kyste sur le pied. J'ai fait de la mésothérapie vendredi et le week-end dernier. Je m'aligne à Madrid, car si on enlève mon kyste maintenant, je dois me reposer pendant une semaine. Je vais donc essayer de faire avec, en espérant qu'il soit plus petit dans quelques jours.

Avez-vous repensé à ce moment-là à votre rupture des ligaments, il y a deux ans, à la même cheville ?
Bien sûr et j'avais un peu peur de forcer dessus. Mais c'est surtout le kyste placé sur le pied qui me gêne sur certains mouvements. Je ne prends pas de risque en m'alignant à Madrid, car ma cheville ne m'inquiète pas. J'espère simplement que la gêne que je ressens va disparaître assez vite.

Pensez-vous toujours pouvoir vous qualifier pour la Masters Cup, qui reste l'objectif de votre fin de saison ?
Il reste deux places et Hewitt ne joue pas. Ça va être difficile, mais j'y crois toujours. Il va falloir très bien jouer en espérant avoir de la chance à Madrid, tout en faisant abstraction de la petite gêne qui m'handicape. Je suis onzième à la Race. Je garde espoir, surtout qu'il y a beaucoup de points à gagner à Madrid et Bercy.

Le point positif, malgré vos pépins physiques, reste votre niveau de jeu. Vous l'avez prouvé à Tokyo en atteignant la finale pour votre tournoi de rentrée...
Mon tennis est là. Dès que j'ai pu être bien physiquement cette saison, j'ai eu des bons résultats, malgré les pépins physiques. C'est encourageant pour la suite. Concrètement, il va falloir que je fasse un travail hivernal encore plus poussé que l'année dernière pour être plus fort physiquement et être plus endurant sur une saison très longue.

Ce résultat à Tokyo est venu à point nommé pour vous rassurer, après une élimination au premier tour à l'US Open et un coude en mauvais état...
J'étais malheureusement blessé pendant la tournée américaine. Ensuite, j'ai pris quatre semaines de repos pour soulager mon coude. C'est ce qu'il me fallait avant de pouvoir reprendre l'entraînement.

"Les progrès n'arrivent pas du jour au lendemain"

Auparavant, c'est votre cuisse qui vous faisait souffrir. Pourtant, vous vous êtes remis en cause avant le début de la saison et vous avez fait beaucoup d'efforts dans votre préparation afin d'éviter les blessures.
Le niveau de jeu est de plus en plus élevé, les efforts sont plus intenses et il faut être à 100 % physiquement. C'est difficile car on change constamment de surface, de continent et on subit les décalages horaires. On dit que les Français sont toujours blessés, mais je crois qu'il faut également regarder ailleurs. On peut voir qu'Henman et Rusedski ont eu une opération, Haas n'a pas joué après son opération à l'épaule, des Argentins se blessent, les Suédois sont absents. Je suis moins handicapé sur la durée que l'année dernière. En 2002, j'avais joué sur des blessures et cela m'avait encore plus handicapé. J'essaie de faire du physique pour me renforcer. Mais les progrès n'arrivent pas du jour au lendemain. Il faut un véritable suivi, sur plusieurs périodes d'entraînement, de récupération et de préparation foncière. Je vais continuer à mettre l'accent là-dessus. J'essaie également de faire plus de musculation du haut du corps pour frapper plus fort dans la balle et avoir un meilleur service.

Sur quels points pensez-vous avoir progressé avec Thierry Tulasne depuis le début de votre collaboration ?
J'ai progressé au service et j'en fais un peu plus régulièrement à l'entraînement car j'ai pris conscience de l'importance de ce coup. La musculation m'a aussi aidé à frapper plus fort sur mes engagements. J'insiste aussi sur mon jeu vers l'avant pour gagner plus de points facilement.

C'est sur gazon cette saison au Queen's, où vous avez atteint la finale, et surtout à Wimbledon, où vous vous êtes qualifié pour le dernier carré, que vous avez fait étalage de vos progrès.
C'est sur surface rapide, et encore plus sur gazon, que l'on évalue notre progression au niveau du service, du retour et de la volée. J'ai été rassuré sur l'évolution de mon jeu et c'était très intéressant pour moi.

Avec le recul, comment analysez-vous votre défaite contre Philippoussis à Wimbledon ?

Le Français a fait des étincelles à Wimbledon.
Sur gazon, un match se joue sur un ou deux points, alors que sur terre battue, on peut revenir dans le match après s'être fait breaké. Sur herbe, il faut toujours être très concentré. On se souvient tous de la défaite de Lleyton Hewitt dès le premier tour face à Karlovic, qui a servi de façon monstrueuse. Philippoussis est un excellent joueur, classé neuvième à la Race. C'est un des meilleurs serveurs et il est très puissant. En demi-finale, j'ai un peu baissé au service et ça a fait la différence. En tous les cas, ce n'est pas une honte de s'incliner face à Philippoussis. Il faut aussi rappeler que j'ai joué tous les jours car il pleuvait. Contrairement aux autres, j'ai eu seulement deux jours de repos sur la quinzaine. Mentalement, ce n'était vraiment pas évident car je ne pouvais pas me relâcher et recharger les batteries. J'étais toujours sous tension.

Quel est votre sentiment sur la prise de pouvoir d'une nouvelle génération en Grand Chelem avec les victoires de Ferrero, Federer et Roddick cette saison ?
On voit depuis quatre, cinq ans apparaître de nouveaux joueurs dans le Top 10. C'est encourageant et en même temps, si on a la chance de faire partie des 10 meilleurs mondiaux, il faut énormément bosser car d'autres joueurs tapent à la porte. Au début des années 90, moins de joueurs classés au-delà de la 30e et 40e place pouvaient inquiéter l'élite. Aujourd'hui, un gars classé 70e peut rivaliser sur le plan technique avec un joueur du Top 10 et finir par le battre. Le niveau s'est considérablement resserré vers le haut. Concernant les vainqueurs des tournois du Grand Chelem cette année, je pense que Ferrero est bien parti pour être présent pendant longtemps sur terre battue. C'est le meilleur sur cette surface actuellement. Il a un gros potentiel, comme Federer et Roddick. Ces trois-là, s'ils ne se blessent pas, seront dans les 10 toute leur carrière. Ils ont pris une nouvelle dimension cette année avec leur premier titre du Grand Chelem.

Pour ne pas succomber à la surcharge du circuit, comptez-vous modifier votre programme en 2004 pour vous concentrer sur les gros événements tels que les Grand Chelem et les Masters Series ?
Mon objectif est de bien jouer ces tournois-là. Mais on a toujours besoin de petits repères avant, en disputant des tournois pour mettre son jeu en place. Je vais essayer d'être plus prêt physiquement pour ces grands rendez-vous et si j'ai une baisse de régime, je ferai sauter quelques tournois. Cela dépendra également de mon niveau de jeu: si je vais loin dans certaines épreuves, ce sera plus difficile de jouer toutes les semaines.

"Une réunion est prévue à Bercy"

Vous n'avez pas le sentiment aujourd'hui, à 25 ans, qu'il faudrait moins penser à la Coupe Davis pour mieux vous préparer pour les tournois du Grand Chelem, comme Agassi et Sampras l'ont fait pendant des années ?
Aux Etats-Unis, la Coupe Davis n'est pas vraiment reconnue et ne fait pas partie de la culture américaine. En France, en revanche, il y a un véritable esprit Coupe Davis. Cette épreuve fera partie de mon programme l'année prochaine. Après, tout dépendra de ma condition physique car pour représenter la France, il faut être à son maximum.

On a beaucoup parlé des points de désaccord qui régnaient entre Guy Forget et certains joueurs du groupe France. Comment vous positionnez-vous par rapport au débat ?
Une réunion est prévue avec tous les joueurs à Bercy. J'ai lu comme vous dans la presse ce qui s'était passé. Mais après tous les bons moments qu'on a vécus ensemble, les choses ne peuvent que rentrer dans l'ordre. Je ne me fais pas de soucis.

Pour conclure, Bercy reste un tournoi qui vous tient particulièrement à cœur. Si vous devez garder une image, quelle serait-elle ?
Le moment où je soulève le trophée en 2001 reste gravé dans ma mémoire. C'est l'un des meilleurs souvenirs de ma carrière avec la Coupe Davis et ma victoire contre Agassi en quart de finale à Roland-Garros, toujours en 2001.

esther
10-13-2003, 06:52 AM
Grosjean: "I think i can do it."

12/10/2003
Propos recueillis par PIERRE-GILLES HUOT
De Sports.fr

Grosjean's 2003 Season

Handicapped by a cyst on his foot after spraining his ankle in Tokyo, Seb Grosjean is at the TMS Madrid tournament this week. It’s going to be a tournament in which he will expect a lot from, leading up to the Masters Cup. He’s been hampered by injuries throughout the year, but reaching the semis at Wimby was reassuring. Determined to have a good 2004, the number one Frenchie will be focusing on the Grand Slams (did I get that right?! *confused*)

Seb, to start with, how’s your ankle going?
I had a test on it. There was a bit of liquid and I had a cyst on my foot. I did a bit of mésothérapie (myotherapy?) on Friday and last weekend. I’m going to play Madrid, as if we take the cyst off now, I’m going to have to rest for a week. So I’m going to have to play with it and hope that it goes down a bit in a few days.
Have you thought about the last time you pulled ligaments in your ankle, two years ago?
Yeah of course. But it’s actually the cyst which has limiting my movement. I’m not really taking any risks going into Madrid because my ankle isn’t worrying me any more. I’m just hoping that the cyst will disappear soon.

Are you constantly thinking about your qualification for the masters cup, which is your aim for the end of the season?
Theres 2 places left and Hewitt isn’t playing any more. It’s going to be hard, but I think I can do it. I’m going to have to play well and think that I have a chance at Madrid, and try to forget about the cyst that could be a problem. I’m 11th in the race. I’m still hopeful, but the key will be to get as many points at Madrid and Bercy.

A positive is that despite all your physical problems, you are still playing well. You proved yourself at Tokyo reaching the final for your come back tournament….
My tennis is there, yeah. As soon as I was physically fit at the start of the season, I got good results, despite all my injury concerns. It definitely helps with the confidence to be able to do this. I’m going to have to work during Winter so I can have a good 2004 season.

This result in Tokyo came at a good time because it was able to reassure you, after just coming off a USO first round loss and an elbow in a bad state…
Unfortunately, I was injured during the whole American season. Then, I had 4 weeks off to rest my elbow. I had to do that before even thinking of starting to train again.

Previously, it was your thigh that was worrying you. However, you tried to prepare yourself before starting the season so that you could prevent any more injuries…
The standard of game is slowly getting higher and higher and so it’s hard to be 100%. Its hard when you have to constantly change surfaces on which youre playing on and when you have to play so many tournaments throughout the year. Everyone says that the frenchies are always injured but I think you have to think about the others too. Hass hasn’t played after his shoulder operation, the Argentines are injured, the Swedish are absent. I’m kind of less handicapped now than I was last year. In 2002, I played with injuries that no longer concern me. I try to train hard so I can prevent that. But it’s not as easy as being able to progress straight. You need to have several training periods, recuperation. I’m going to try and do my work on higher body work outs so I will be able to hit the ball harder and serve better.

MORE TO COME...

esther
10-13-2003, 11:26 AM
What have you improved on since you started working with Thierry Tulasne?
I improved on my serve because I worked on that regularly as I realized how important that shot is. Physical training has also helped me hit stronger during matches. I’m also working on closing out matches easier.

You reached the final of Queens and the semis of Wimbledon on grass and that really proved to us how much you had progressed.
I improved on my serve, backhand and volley, especially on fast surfaces and on grass. Those tournaments really self-assured me and showed me that all the work had paid off and I had really improved. It was interesting for me.

You’ve had time to think about your defeat against at Wimby. What can you say about that now?
On grass, you have to be really focused on grass. Just look at Hewitt’s first round loss against Karlovic, who had a really big serve. Philippoussis is a great player, who’s currently 9th in the race. He’s one of the best serves and he’s really powerful. I didn’t serve too well that day and that made all the difference. Anyway, it wasn’t at all shameful to have lost against Philippoussis. You’ve got to remember that I played every day because of the rain. Unlike everyone else, I only had two days of rest in 14 days. Mentally, it wasn’t obvious that I wasn’t able to relax for a bit to recharge the batteries. I was always under this pressure.

What are your thoughts on the new generation who have won the last 3 grand slams: Federer, Ferrero and Roddick?
We’ve seen new players in the top ten for the past 4,5 years. It’s encouraging and at the same time, if you are lucky enough to be in the top 10 in the world, you really have to work to be in the same category as these players. From the start of the 90s, there were hardly any players beyond the rankings of 30 or 40 who could worry these top ten players. Today, someone ranked 70th can outplay one of these players and even beat them. The level of game really tightened among the players at the highest level. With the Grand Slam winners this year, I think Ferrero has been one of the best on clay for a long time. He’s the best on the surface at the moment. He has huge potential and same for Federer and Roddick. These three, if they don’t get injured, will be in the top 10 for the rest of their careers. They have taken themselves to a whole new level by winning their first Grand Slam.

To avoid getting overloaded tournament-wise in 2004, how are you going to modify your schedule to focus on the bigger tournaments such as the Grand Slams and Master Series tournaments?
My objective is to play well in those tournaments. But you need to have the other smaller tournaments in order to get into form and to get your game into place. I’m going to try and be better physically for the bigger tournaments and if my form slacks off a bit, I will have to skip some tournaments. It will all depend on how my game is going at the time: if I’m playing well too, it will be very difficult to play every week.

You don’t think that today, at 25 years of age, you should think less about Davis cup so that you can prepare yourself better for the Grand Slam tournaments, like Agassi and Sampras have done in previous years?
In the US, Davis cup isn’t that well known and it’s not part of American culture. In France, in comparison, there’s a true Davis Cup spirit. But it’s going to be tested in my schedule next year. Everything will depend on my physical well being…I mean to be able to represent France you’ve got to be at your best.

We’ve heard a lot about some of the players having a few disagreements with Guy Forget. Where are you positioned in this debate?
All the players are going to be reunited in Bercy. I’ve read some of the stuff that’s being in the press. But after all the great moments we’ve had together, things can’t stay like that. I’m not worried.

To finish up with, Bercy is quite a special tournament for you. If you have one image of Bercy, what is it?
The moment when I held up the trophy in 2001. That’s secured in my memory. It’s one of the best memories of my career, along with Davis Cup and my victory against Agassi in the quarters of Roland Garros in 2001.

Alison
10-13-2003, 03:21 PM
Thanks for the translation Esther :) :worship: ;)

esther
10-13-2003, 10:44 PM
youre welcome :)

Sharon
10-13-2003, 10:54 PM
Thank you for translating it!

Marine
10-14-2003, 06:23 PM
New diary

14 octobre 2003

Sébastien, tu as rendu visite ce midi au Real Madrid. Comment s’est passée ta rencontre avec les Merengue ?
- En fait, je suis arrivé en retard. L’entraînement était terminé… J’ai juste discuté dix minutes avec Zinédine Zidane, il sortait des vestiaires. Comme d’habitude, il a été très sympa. D’ailleurs, Zinédine m’a dit qu’il venait voir les matchs de tennis jeudi.

Tu avais déjà eu l’occasion de le rencontrer ?
- Oui, l’année dernière à Barcelone. C’est un mec hyper simple, c’est ça qui est agréable. Tu peux discuter avec lui sans aucun problème. Et puis entre marseillais, on se comprend. J’ai d’ailleurs un message à passer : Zinédine, viens finir ta carrière à l’OM ! :fiery:

Passons au Masters Series et à David Ferrer, ton adversaire du 2eme tour.
- C’est un joueur que je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer. Je vais plutôt me concentrer sur mon jeu, en essayant de m’appuyer sur mes points forts. Je vais préparer ce match dès cet après-midi à l’entraînement. J’ai prévu de taper la balle avec Paridorn Srichaphan. Je vais commencer à mettre mon jeu en place pour la rencontre de demain.

Ta cheville ne te dérange plus ?
- Ça ne va pas trop mal, surtout que je sais désormais d’où vient le problème. En me tordant la cheville à Tokyo, un kyste s’est formé. C’est ça qui me gênait au niveau de l’articulation. J’avais peur que ce soit autre chose mais finalement, il n’y a rien de grave. Je dois faire avec, c’est tout.

Que penses-tu de la surface ?
- Ça va assez vite mais ça devrait me convenir. Je suis confiant pour demain, j’ai un bon match à disputer. En donnant le maximum, ça devrait passer. Et en ce qui concerne le Masters, on en saura plus à la fin de la semaine.

esther
10-15-2003, 05:55 AM
Sébastien, you visited Real Madrid this afternoon. How did that go meeting *les Merengue* ?
-Actually i got there late so i missed the training...So all i did was talk to Zinédine Zidane for about 10 minutes , then he went into the changerooms. As usual he was really nice. But yeah, Zinédine told me that he came to see my tennis matches on Thursday.
You had already met him before this?
Yes, last year in Barcelona. He's a really simplle guy, he's realy nice. You can talk to him really easily as we're both from Marseille. I also had a message to pass on to him:
Zinédine, come and finish your career at l’OM !

You're going to play your second round match at Madrid against David Ferrer
- I haven't played him before. I've got to focus on my game and try to play my best. I'm goign to prepare for that match this afternoon. I'm going to train with Paridorn Srichaphan. I'll try and get my game into place for tomorrow's match.

Your ankle isn't troubling you?
- I'ts not too bad, but it's better now that i know where the problem was coming from. Spraining it in Tokyo, the cyst was devloped and thats the thing that was troubling me. I'm kind of forced to play with it now.

What do you think about the surface?
It's pretty fast, but that should suit me alright. I'm confident for tomorrow, it should be a good match. I'll give it all i have and we'll see what's going to happen with the Masters (Cup) at the end of the week.

Alison
10-15-2003, 07:24 AM
There was a piece on Eurosport News about the tennis players going to Real Madrid's stadium.

Seb looked great :drool: quite relaxed and very fit ;)

Marine
10-15-2003, 05:30 PM
New diary again ! lol

15 octobre 2003

Sébastien, tu as effectué une entrée en douceur au Masters Series de Madrid en battant au 2eme tour David Ferrer, 6-4, 6-2. Qu’as-tu pensé de ton match ?
- Je suis satisfait, j’ai bien servi aujourd’hui. Comme Madrid est en altitude (601 m), je n’avais pas de très bonnes sensations. Mais j’ai tout de même été suffisamment solide pour m’imposer. Je n’ai pas été breaké du match grâce à mon service, c’est également une bonne chose.

Physiquement, comment t’es-tu senti ?
- Assez bien. Mais vous savez, la surface est assez rapide. Ça se joue sur quelques frappes de balle, ce n’est donc pas éprouvant physiquement. Sinon, je n’ai aucune douleur à la cheville. Par contre, je manque un peu de puissance, de force sur le pied quand je retombe après le service. J’ai un petit temps d’arrêt mais je crois qu’au fil des matchs, ça va aller de mieux en mieux.

Rassuré ?
- Tout à fait, oui. Je joue tout de même strappé, sans la chevillère. Mais c’est bien, c’est rassurant.

Jeudi, tu vas retrouver l’Américain Vince Spadea. Quelle est ton analyse sur ce joueur ?
- C’est un bon joueur, qui frappe fort des deux côtés. Il a aussi un très bon service. Il va donc falloir bien servir et mettre mon jeu en place pour ne pas le laisser jouer parce qu’il aime bien rentrer dans le court. La surface étant très rapide, il faut être performant au service, passer pas mal de premières balles. Ca te permet ainsi de prendre l’ascendant dès le deuxième coup.

L’affaire des paris sur Internet fait énormément de bruit depuis 48 heures. Avez-vous abordé le sujet à Madrid ?
- Non, ce n’est pas vraiment notre problème, surtout qu’il y a des choses plus importantes que ça. Mais ça me fait sourire parce que c’est la presse anglaise qui a lancé l’affaire alors qu’il y a un nombre incroyable de boobmakers là-bas. C’est dans leur culture de parier en Angleterre. Et puis des paris, il y en a dans tous les sports.

Lindsayfan
10-15-2003, 08:16 PM
J’ai d’ailleurs un message à passer : Zinédine, viens finir ta carrière à l’OM ! :fiery:

LMAO :haha:

Marine
10-16-2003, 04:29 PM
Vale...u know, I love Seb, but... :rolleyes: ...when I see that... :smash: !
Fortunatly, his hope is just a dream :ras: !

Lindsayfan
10-16-2003, 09:58 PM
u hate the OM or whatever?

esther
10-17-2003, 06:48 AM
*L’affaire des paris sur Internet fait énormément de bruit depuis 48 heures. Avez-vous abordé le sujet à Madrid ? *

What was that?

esther
10-17-2003, 07:10 AM
NEW DIARY- 16TH OCTOBER (thanks seb for doing so many of these!!):

Après David Ferrer, c’est au tour de Vince Spadea de tomber (6-3, 6-2) au 3eme tour du Masters Series de Madrid. Tout va pour le mieux, Sébastien…
J’ai fait un bon match aujourd’hui. J’ai bien servi puisqu’une nouvelle fois, je n’ai pas été breaké. Depuis le début de la semaine, je n’ai pas perdu mon service. C’est une très bonne chose. J’ai été solide du début à la fin, c’est bien. En fait, j’ai eu de meilleures sensations qu’hier, surtout en coup droit. J’ai bien frappé, je contrôlais mieux la balle. Il faut dire aussi que Spadea n’a pas réalisé un grand match. Je pense qu’il avait du mal à contrôler la balle avec l’altitude.

Tu viens en tout cas de gagner deux matchs avec énormément de facilité. Après ton problème à la cheville, c’est rassurant.
Oui, c’est bien. J’ai fait un bon match, en étant performant sur les retours. Ce sont deux bonnes victoires, tout en sachant que j’ai élevé mon niveau de jeu par rapport à hier. J’espère que ça sera aussi bien demain.

As-tu trouvé tes marques sur cette surface très rapide ?
J’ai eu de meilleures sensations, surtout au niveau du contrôle de balle. Je me déplaçais également pas trop mal sur le terrain. Je ne sais pas si j’ai un très bon pourcentage de premières balles mais en tout cas, je gagnais pratiquement tous mes points quand ma première balle passait.

Physiquement, comment te sens-tu ?
J’ai toujours une gêne à la cheville mais ce n’est pas grave, ça ne m’empêche pas de jouer.
Dans l’optique du Masters, quand on sait que Philippoussis et Schalken ont été éliminés, tu réalises pour le moment une bonne opération.
Le plus important est d’être devant eux après Bercy. Si c’est pour m’imposer ici et être absent à Houston parce que je n’ai pas réussi mon tournoi à Bercy, ça ne m’intéresse pas. A mon avis, la qualification va passer par des victoires dans les derniers tours sur les deux derniers Masters Series de la saison. Après, c’est vrai, on ne peut pas m’enlever les points pris à Madrid. Mais je veux continuer, je ne veux pas m’arrêter là.

Cela passe donc par une victoire dès demain face Younes El Aynaoui.
Ah, Younes a gagné. Je ne le savais pas. En fait, je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer. Ça va être un match intéressant. Il a un très bon niveau, il joue très bien depuis deux ans. Il a un très bon service, il aime bien frapper fort en coup droit, rentrer dans le court mais il monte très peu au filet. Je vais surtout essayer de me concentrer sur mon jeu, c’est à moi d’imposer le rythme.

esther
10-17-2003, 07:23 AM
After beating David Ferrer, it was much the same against Vince Spadea (Seb winning 6-3, 6-2) in your third round match in Madrid. Everything’s going great, Sébastien…
I had a good match today. I served well and I wasn’t broken once. From the start of the week, I haven’t lost my serve once. That’s a really good thing for me. I was solid from start to finish and yeah it’s all good. Actually, I felt great yesterday, especially with my forehand. I was hitting well and I was controlling the ball better. I have to say that Spadea didn’t play all that well. I think that he had trouble controlling the ball with the high altitude (because it’s in Madrid).

You have just won two very easy matches. After your ankle problem, it’s encouraging.
Yes, it’s good. I played a good match. They have been two good matches and today my level of game was better than it was yesterday. I hope it will be the same thing for tomorrow.

How have you felt about this fast surface?
I felt good, especially as I was able to control the ball really well. I wasn’t moving too bad either. I don’t know if I have a good first serve percentage, but I’m practically winning all the points when my first serves go in.

How do you feel physically?
I always have a bit of discomfort with my ankle, but it’s nothing too serious, it isn’t preventing me from playing. With the Masters Cup coming up, with Philippousis and Schalken out (*and now Moya and Roddick out too*), I realize how important this situation is. I can’t play well here and be absent at Houston just because I don’t play well in Bercy. In my opinion, the qualification relies on wins in the last two TMS tournaments. After that, it’s true that no one can the points you gain from Madrid from you. But I have to keep going, I can’t stop here.
(good to hear!!!) =D

Next round you are going to play Younes El Aynaoui.
Oh, Younes won? I didn’t know that. Actually I’ve never played him before. It will be an interesting match. He’s playing well and has been for two years. He has a great service and he likes to hit his forehand hard, but he doesn't go to the net very often. I’m going to try and concentrate on my game and it’s going to be me to try and control the match.

Alison
10-17-2003, 07:30 AM
Thanks for the translation again Esther :)

I was just reading the original (about half way down :rolleyes: ) and then your new post appeared :p

Fingers crossed for todays match,of which I will be following on the scoreboard;again :rolleyes:

rebel
10-17-2003, 08:27 AM
Esther, thanks so much for translating, I'm soooo always grateful :)
Does Seb have a chance against El Aynaoui? When I saw him play against Roddick at the last AO, he seemed like a energiser battery! I mean he lost but they played forever...

My fingers are crossed. Go Seb!

esther
10-17-2003, 12:07 PM
hey u guys- are u following his match?? its 1-0 in the thirdddddd and i just came on thinking it would have been over by now...looks like seb could have closed it out coz he just lost the tie break in the second set...he's gotta win this!!

Lizan
10-17-2003, 12:38 PM
I was watching the first set, and the first two sets on the second, and it was going so well, so I thought, let's watch some television. So I just came back, watch of he made it.. But no, I really sad now.. He should have won it.

Lizan
10-17-2003, 12:40 PM
by the way Esther. Who do you actually like best. Coria, JC, Arnaud or Seb??

esther
10-17-2003, 12:46 PM
Lizan- ARNAUD AND SEB!!!! I cant see why people dont find that obvious...lol

Lizan
10-17-2003, 12:52 PM
Yeah you know, I should have known because it actually IS obvious, but you also talk a lot about JC. For example in you signature.. That's why I wondered.

esther
10-17-2003, 12:59 PM
lol well i love arnaud and seb A MILLION BILLION TRILLION more times than i love coria or jc and always will. and I love the completely EQUALLY btw.

i guess i mean Ferrero wins more so naturally i will be talking about him and following him more? lol and coria kind of the same. but yeah in no circumstances would i EVER go for jc/coria if they are playing arnaud/seb.

esther
10-17-2003, 01:02 PM
btw lizan who else do you like?

Lizan
10-17-2003, 01:13 PM
Uhm.. That's difficult.. I like Roger Federer (coz he's extremely talented, I love his game)..

But Seb will always be my number 1.. I don't like Roddick and Agassi. Sorry for the guys who do like them :).. WHo don't you like??

esther
10-17-2003, 01:24 PM
:inlove: :worship: players i looooove: arnaud seb jc coria :worship: :hearts:

:) players i like: escude, paulo, gasquet...schrichapan and el aynaoui...and Chela but not that much :cool:

:rolleyes: players i dont like: Schuettler (but i still kind of like him but for the moment i must be mad coz he beat arnaud and seb in conseq finals), Federer, Philippoussis, Schalken :(

:fiery: :armed: players i HATE: Roddick, Hewitt :mad: :smash:

hey that was fun! lol gave me sth to do for a while

Lizan
10-17-2003, 01:34 PM
hehe funny, looks really great!!
Hey you don't like Federer & Schalken?? Why? But It's everybody's own, so I understand :D.. AND HEWITT?????? He represents you country :D
I thought it was funny what seb and arnaud said in Passing Potes about Hewitt, that they saw this guy who couldn't hit a ball right :D

I like El Aynaoui too.
I don't like Schuettler either :boxing: always in red, irritates me :D, no kiddin. Don't know why, but just don't..:confused:

esther
10-17-2003, 01:42 PM
i should so make that my signature!
lol
ok Federer...i have no idea y i dont like him actually...lot of people ask me but i dunno...his favourite player is ARNAUD so i guess i should like him? i dunno i just dont like him no reason lol

Schalken- beats arnaud TOO MANY TIMES for my liking and just generally not like him

Hewitt- he represents my country :rolleyes: but that doesnt make him ne less of a arrogant dickhead :tape:

Lizan
10-17-2003, 01:48 PM
Yeah that signature is would be cool! Heh funny, I don't know any swearing in English (yeah I do actually, the things we say here are english too, don't know if many people appreciate it when I say them, so I won't), that one I didn't know. It's actually quite funny when you translate dickhead in dutch..

But I understand why you don't like schalken.. I had that too with someone.. Anyway I don't like RODDICK. He's such a little kid on court and all that. Cool about Federer, that he like Anaud (OEW like Arnaud too btw).. Didn't know that..

esther
10-17-2003, 01:54 PM
lol well roddick and hewitt are both dickheads...but seb is friends with roddick...who knows why :confused:
whos OEW? i'm going to go to sleep now lizan i'll cya later!

Lizan
10-17-2003, 01:59 PM
Sorry "oew" is a little bit dutch. Sorry forgot that. It's like I "forgot to say", something like that.. Okay, right it's night overthere, goodnight then :D

Lizan
10-17-2003, 02:01 PM
friends?? huh??????? Would have never expected that!!

esther
10-17-2003, 02:04 PM
hehe yeah its midnight here and have a huge day in front of me tomorrow...laying in my friend's pool all day in the 30 degree weather...ohhh will be so much fun...u have no idea how long it has been since we have had a day that hot!!! summers cominnnnnnnnggggg!!!

yeah andy and seb are friends coz they both live in boca raton and stuf...but yeah. seb is sooo much better than him

Marine
10-17-2003, 04:55 PM
I don't think they are friends, they just live in the same town, and sometimes pratice together. Andy is his sparringpartner ! LOL

Lizan
10-17-2003, 05:21 PM
Yeah that's right, summer in Australia. I have a friend in Australia, and he told me too. Summer ended here :bigcry:.. It's soooooooo cold here. Have to get up at 7 o'clock like every day and it's almost freezing at that time.. Wish I lived in Australia, seems like a great country.. 30 degrees. I want that too :bigcry:, but I have to wait for like 7 months.

I can imagine that when they live in the same town, they hang out or just play tennis. It's good practise for Seb. He lost the last two times didn't he??

esther
10-19-2003, 01:51 AM
ugh so much for summer coming...was BEAUTIFUL day yesterday...havent had that much of a relaxing day in a LONG LONG time but now today its rainign and cold!!! ugh so annoying.

yeah seb cant beat andy. lol noooo they areee so friends. remember how seb did this charity thing with andy and they were so friends but i dunno about now. ward of the evil seb...

rebel
10-19-2003, 10:26 PM
LOL! I loved Esther's emotional outlet about all of the players!
Such a crack-up. My husband hates Andy Roddick as well - but because he is dating Mandy Moore. (He thinks she's too good for him).

esther
10-20-2003, 05:42 AM
hehe rebel...well it wasnt really meant to be an 'emotional outlet'... :unsure: lol

Marine
10-21-2003, 06:23 PM
New diary, not very interesting...

Dans moins de deux heures, tu disputes ton 1er tour à St-Pétersbourg face à l’Autrichien Stefan Koubek. La déception de Madrid est-elle passée ?
- Oui, ça va. Sur le moment, j’ai eu du mal à l’accepter parce que je suis passé tout prêt de la victoire. J’avais en plus un bon coup à jouer en demi-finale. C’est un peu dommage. Younes El Aynaoui a mieux joué que moi à la fin du match mais dans l’ensemble, je suis tout de même satisfait de mon match. Maintenant, je suis à St-Péterbourg et je vais essayer de jouer le coup à fond.

Tu es donc prêt à rebondir et à défendre ton titre acquis l’année dernière.
- Tout à fait. Après, je sais très bien que la qualification pour le Masters se jouera la semaine prochaine à Bercy. Il y aura beaucoup de points à prendre mais si j’arrive déjà à en grappiller quelques uns ici, ça serait pas mal.

Que penses-tu de ton adversaire du jour, Stefan Koubek ?
- Koubek est un gaucher qui frappe fort des deux côtés, avec un revers à deux mains. Il aime les rallyes du fond du court. Ça va donc être à moi de varier, d’essayer d’être agressif et de monter au filet. Je m’attends à un premier tour intéressant, il va falloir bien jouer pour passer.

Un mot sur la surface.
C’est le même style de surface qu’à Madrid mais là, nous ne sommes pas en altitude. Ça va donc un peu moins vite. Et puis les balles sont assez lourdes.

Quand es-tu arrivé à St-Pétersbourg ?
- Dimanche et le soir, je tapais déjà la balle. J’ai remis ça à deux reprises hier et aujourd’hui, vers midi, je me suis échauffé. Les salles sont immenses ici, c’est assez impressionnant. Ils peuvent mettre au moins dix courts de tennis dans la même salle !

..... I don't know if it's good( for me) that Seb goes far in Saint-Petersburg, because he's going to arrive tired to Bercy. The last year he won in Russia and lost in 1/8 in Bercy, I was in the tournament this day and I was so so disappointed !
Oh! Yes, I know, I am very selfish ! :unsure:

Lizan
10-21-2003, 07:35 PM
Yeah that's actually true.. Maybe he shouldn't come far.. Then we should hope that he won't come far :D :D :D.. so that he can come far in Bercy. that's tough though :D

Marine
10-21-2003, 08:27 PM
I forgot to say I am selfish because I want to see Seb, I go to Bercy on thursday, and he has to win his first match to reach the 1/8...I don't want he loses before the 1/4 at least, because, not only I want to see him playing, but I want too he wins when I am here ! LOL
If there is a player I absolutly want to see in Bercy, it's him, the atmosphere is very great when he is on the court, I love !!!
But I want to see Paulo and Arnaud too !!! I never saw them in single, on a big court !
If my 3 favorites play on thursday on the central court, I'll be the happiest girl of the world ! :hearts:
(I hope at least to see them in double if they lose before thursday !)

esther
10-22-2003, 02:12 AM
yeah but obviously Bercy is A LOT more important points wise but he's gotta try and play that well in BOTH tournaments...if you are going to prove you deserve to play in Houston you should be able to carry on form for more than one tournament in a row...

Marine
10-22-2003, 07:44 PM
You're right, Esther :)

Seb is really nice, he gives news every day...

Sébastien, tu as débuté le tournoi de Saint-Pétersbourg par une victoire en trois sets (6-7 (4), 6-3, 7-5) sur Stefan Koubek. Tu as lutté pour t’imposer mais le principal est fait, tu poursuis ta route à Saint-Pétersbourg.
- C’était un match dur. C’est pour ça que je suis content de m’en être sorti. Les premiers tours ne sont jamais évidents. C’est en tout cas une bonne chose de me retrouver au 2eme tour. Je suis toujours en course pour marquer un maximum de points ici. Aujourd’hui, j’ai une journée de récupération. Mon match contre Dupuis est programmé demain. C’est encore un bon match à faire.

Comment expliques-tu la perte du premier set face à Koubek ?
- Koubek est un joueur qui frappe sur toutes les balles, aussi bien en revers qu’en coup droit. Il a hyper bien joué dès le début. Je me fais breaker à deux reprises et il mène 3-0. J’arrive à revenir dans le coup mais je ne joue pas très bien le tie-break. En fait, mon tennis s’est mis en place au milieu du premier set, je suis devenu plus agressif. J’ai d’ailleurs confirmé dans la deuxième manche en l’emportant logiquement.

Et dans la dernière manche ?
- A part au début, nous n’avons pas eu l’occasion de faire le break. Finalement, j’ai saisi l’occasion qui s’est présentée à moi à 6-5 pour l’emporter.

Que penses-tu de ton prochain adversaire, Anthony Dupuis ?
- Je l’ai rencontré en 2001 à Roland-Garros, je m’étais imposé en cinq sets. C’est un match intéressant. C’est un mec qui joue bien, qui a un bon bras mais qui peut connaître pas mal de passages à vide. Mentalement, il peut péter les plombs à n’importe quel moment. C’est donc à moi de bien jouer et de montrer que je suis le patron dès le début.

Quel est ton programme cet après-midi ?
- A part me faire me masser, je n’ai rien de spécial. J’ai tapé la balle ce matin et après mon petit café que je suis en train de prendre, je file voir le kiné avant de partir à l’hôtel.

rtsp://a1966.r.akareal.net/ondemand/7/1966/1914/V001/sporever.download.akamai.com/1914/emissions/phoner/bd/tennis/221003_grosjean_koubek_ludovic_languet.rm

rtsp://a1966.r.akareal.net/ondemand/7/1966/1914/V001/sporever.download.akamai.com/1914/emissions/phoner/bd/tennis/221003_grosjean_dupuis_ludovic_languet.rm

ubrunjensen
10-22-2003, 08:06 PM
Love his mellow voice and charming French accent.
If only I could understand! But alas, I chose to learn Spanish instead of French...
Please, someone (Esther?) translate for me and the rest who don't know the language!

Lindsayfan
10-22-2003, 08:21 PM
SEB'S INTERVIEW in english

(plz forgive me for my eventual mistakes but english isnt my mothertongue and french either :angel: )

Seb,you just won ur match vs Koubek.u fought hard but u won it and u r still in course...
- yes it was a tough match.I'm happy I didnt lose.First rounds arent always easy.It's good to be in second round.I'm still in and i want to make some points here.Today i have a free day,my match vs Dupuis is scheduled tomorrow.It will be a good match.

How can u explain ur first set lost to Koubek?
- Koubek is a player who hits hard on every ball,with forehand and backhand.He played great at the beginning.He broke me twice and I went down 3-0.I was able to comeback but I didnt play well in the tiebreak.My tennis became more aggressive at the end of first set.I played better in second set and I won it logically.

What happened in third set?
- apart from first games,we never had the chance to break each other.the only chance came on 6-5 and I was able to break him.

What do you think of ur next opponent,Dupuis?
- I played him once at Roland Garros 2001,I won that match in 5 sets.It will be a interesting match.He's a good player,with a good hand (maybe he means..a good touch?) but he can have some lacks during a match.
I have to play well and show him that I'm the better player (patron,literally) since tghe beginning

What's ur schedule for this afternoon?
- I need to take some massages.apart from that,nothing!I practised this morning and after my coffee I'm going to take my massage and then I go straight to my hotel.

Alison
10-22-2003, 08:40 PM
Let's hope he can do it a little easier than yesterday :eek:

esther
10-23-2003, 07:41 AM
hehe thanks for doing that for me vale :)

and of cooourse he's so nice to do so many interviews!! i think its really sweet even if they are repetitive..lol ;)

Marine
10-23-2003, 06:44 PM
· Sébastien, au 2eme tour du tournoi de Saint-Pétersbourg, tu as écrasé Anthony Dupuis 6-2, 6-2. Il était difficile d’espérer mieux…
- Oui, j’ai fait un bon match. J’ai bien servi, il n’a pas eu la moindre balle de break de tout le match. Je l’agressais dès que je pouvais. Je l’ai fait jouer un maximum de balles parce qu’il est assez fragile. Il a un beau jeu mais il est à chaque fois sur la corde raide. Il frappe des deux côtés, il cherche souvent les lignes. Je l’ai bien contré et dès que j’avais une balle courte, il craquait. C’était un bon match solide.

· Ce qui est également intéressant, c’est que tu n’as pas eu besoin de puiser dans tes réserves. Physiquement, tu es frais pour le match de vendredi contre Alex Corretja.
- Tout à fait, c’était un match assez rapide. C’est bien parce que demain, je m’attends à jouer plus de balles contre Corretja. Ça sera complètement différent, c’est évident.

· En tout cas, tu as un bon coup à jouer contre l’Espagnol.
- C’est vrai mais je prends ce match très au sérieux. Il va falloir aussi bien jouer qu’aujourd’hui. Corretja aime bien les rallyes, ça sera donc à moi d’être agressif. Après, il ne faut pas confondre agressivité et précipitation. Je vais tenter de m’appuyer, comme aujourd’hui, sur un bon service et de l’agresser dès qu’il y aura une ouverture.

· C’est un joueur que tu as rencontré à plusieurs reprises ?
- J’ai joué une seule fois contre lui. C’était en 2001, en demi-finale de Roland-Garros. Depuis cette défaite, je n’ai jamais eu l’occasion de le retrouver sur le circuit. J’ai donc une revanche à prendre. (Rires)

· Contrairement à l’ancienne génération, Alex Corretja a montré que les espagnols savaient également jouer sur surface rapide.
- Corretja a un peu chuté au classement mais tous les Espagnols qui sont aujourd’hui bien classés jouent bien sur surface rapide. Il ne faut pas oublier que Corretja a déjà remporté le Masters ou le tournoi de Lyon. Comme Ferrero et Moya, Corretja est un mec qui peut sortir un gros match.

· Sébastien, au 2eme tour du tournoi de Saint-Pétersbourg, tu as écrasé Anthony Dupuis 6-2, 6-2. Il était difficile d’espérer mieux…
- Oui, j’ai fait un bon match. J’ai bien servi, il n’a pas eu la moindre balle de break de tout le match. Je l’agressais dès que je pouvais. Je l’ai fait jouer un maximum de balles parce qu’il est assez fragile. Il a un beau jeu mais il est à chaque fois sur la corde raide. Il frappe des deux côtés, il cherche souvent les lignes. Je l’ai bien contré et dès que j’avais une balle courte, il craquait. C’était un bon match solide.

· Ce qui est également intéressant, c’est que tu n’as pas eu besoin de puiser dans tes réserves. Physiquement, tu es frais pour le match de vendredi contre Alex Corretja.
- Tout à fait, c’était un match assez rapide. C’est bien parce que demain, je m’attends à jouer plus de balles contre Corretja. Ça sera complètement différent, c’est évident.

· En tout cas, tu as un bon coup à jouer contre l’Espagnol.
- C’est vrai mais je prends ce match très au sérieux. Il va falloir aussi bien jouer qu’aujourd’hui. Corretja aime bien les rallyes, ça sera donc à moi d’être agressif. Après, il ne faut pas confondre agressivité et précipitation. Je vais tenter de m’appuyer, comme aujourd’hui, sur un bon service et de l’agresser dès qu’il y aura une ouverture.

· C’est un joueur que tu as rencontré à plusieurs reprises ?
- J’ai joué une seule fois contre lui. C’était en 2001, en demi-finale de Roland-Garros. Depuis cette défaite, je n’ai jamais eu l’occasion de le retrouver sur le circuit. J’ai donc une revanche à prendre. (Rires)

· Contrairement à l’ancienne génération, Alex Corretja a montré que les espagnols savaient également jouer sur surface rapide.
- Corretja a un peu chuté au classement mais tous les Espagnols qui sont aujourd’hui bien classés jouent bien sur surface rapide. Il ne faut pas oublier que Corretja a déjà remporté le Masters ou le tournoi de Lyon. Comme Ferrero et Moya, Corretja est un mec qui peut sortir un gros match.

rtsp://a1966.r.akareal.net/ondemand/7/1966/191

esther
10-24-2003, 11:24 AM
basically: good match against Dupuis didnt have a break point against him once. He says he'll be fresh for his match against Corretja (says he wants revenge after losing against him in the RG semis hehe) and that he's going to take the match really seriously and try and serve as well as he has been and be agrresive as possible from the start.

ubrunjensen
10-24-2003, 12:59 PM
Didn't seem to be fresh enough and his serve wasn't that great - or maybe Corretja just suddenly outdid himself and played some great tennis? Anyway, think Grosjean looked a little tired or possibly just sad? Would be, too, if I was on the verge of winning important points in my race for Masters and then found myself being overpowered by Corretja, a player who's supposed to be inferior!

Alison
10-24-2003, 01:33 PM
I thought he looked sad or maybe just fed up.But Corretja DID pick his game up after the first set.Maybe the fact there was no-one there watching the match didn't help him. :rolleyes:

Oh well,it's not as if this loss affects me personally;so why does it feel like it? :eek: :sad:

Lizan
10-24-2003, 01:39 PM
I also had the impression that he was really sad (sorry esther).. Ah well, maybe next year.. LET"S BE POSITIF

esther
10-24-2003, 02:05 PM
heh u dont have to apologise!!
i mean i didnt even see it properly but he didnt look happy playing here last year either...maybe its sth about the tournament that makes him look sad i dunno

he never looks sad when he plays in australia...:P

Marine
10-24-2003, 09:02 PM
When Seb wins, he gives news...when he loses, it's Tulasne who does it :rolleyes:

Thierry Tulasne, comment expliquez-vous la défaite de Sébastien face à Alex Corretja (4-6, 6-2, 7-6 (7-5)) alors qu’il avait le match bien en main ?
- Contrairement à Corretja, Sébastien a très bien commencé. Il a mené facilement 4-0, puis 5-1 et il s’est laissé endormir après avoir gagné le premier set. C’était presque trop facile. Corretja a alors pris le dessus. Sébastien n’a pas eu de réaction. Il a perdu la seconde manche 6-2 et s’est retrouvé mené 3-0, 0-40, dans le dernier set. A partir de là, Sébastien a une superbe réaction. Il s’est mis à reprendre le dessus, à frapper plus fort, à faire le jeu. Mais Corretja a bien tenu et ça s’est joué sur trois fois rien. Le seul regret que je peux avoir, c’est que Sébastien n’a pas réagi assez tôt. Pour le reste, il a très bien joué.

C’est un match qui ressemble étrangement à sa défaite la semaine dernière contre Younes El Aynaoui.
- Exactement, c’est un peu le même cas de figure. Mais j’ai préféré le match d’aujourd’hui parce que Sébastien a eu une superbe réaction au 3eme set qui a failli le faire revenir dans le match. Il s’est bagarré jusqu’au dernier point.

Pour gagner sa place au Masters de Houston, Sébastien n’a désormais plus le choix. Il doit « claquer » une performance à Bercy la semaine prochaine.
- Tout à fait. C’est peut-être comme ça, en se libérant, en jouant pour gagner le tournoi qu’il va réussir. En tout cas, il joue bien et il se sent bien physiquement. Il a tout pour réussir quelque chose à Bercy mais pour ça, il ne doit pas se mettre de pression.

Vous pensez réellement que le coup est jouable ?
- Il a les capacités d’atteindre cet objectif. Il l’a déjà fait il y a deux ans en remportant Bercy. Il est déçu par sa défaite contre Corretja mais il est super motivé pour Bercy. En plus, il va arriver plus tôt que prévu. Dans cette défaite, il y a tout de même du positif.

I hope he is motived, because he could play Henman at the second round !!

esther
10-26-2003, 03:45 AM
i dont think that they should be saying that...theyre just kidding themselves

ubrunjensen
10-26-2003, 06:41 PM
How could he possibly dislike a tournament that he's won? Then again, it must be strange to play and do your best when there's absolutely nobody watching your match. It was so empty and you could hardly hear any applause even if a few Russian girls did try to spice up the event, holding up posters saying "Go Seb Grosjean, we love you".
How can you help loving that man? Especially when he looks as lost and sad as he did when losing to Corretja...makes me go all maternal and soft, I just want to comfort him and assure him that everything will be alright, in the end!

ubrunjensen
10-26-2003, 06:52 PM
Oh well,it's not as if this loss affects me personally;so why does it feel like it? :eek: :sad:

:sad: Know just the feeling...
Sure I'm too old to feel like this just because some man, that I don't know in person, has lost a match - but I really get all worked up when I support my favourites, be it football or tennis! Good thing I'm not somebody's coach, my hair would go all grey and my blood pressure would be much too high!
And besides, no one can look more unhappy, hurt, and vulnerable than our Grosjean after a loss! Never looks more irrisistible either...something to do with the little-boy-lost look, I guess.

Marine
10-28-2003, 01:27 PM
New diary

Tombeur de Nikolay Davydenko, Tim Henmam sera ton adversaire au 2eme tour du Masters Series de Paris-Bercy. Quel est ton sentiment, Sébastien ?
- Ce n’est pas un premier match facile, Henman est un bon joueur de surface rapide. Maintenant, je vais jouer à Bercy, devant le public français. Ça va être génial. J’ai aussi de bons souvenirs contre lui. Je l’ai battu deux fois cette année sur gazon, au Queen’s et à Wimbledon. Ça va être un match intéressant, il va falloir produire un bon niveau dès le début.

Il aura l’avantage d’avoir déjà joué un match sur le Central de Paris-Bercy.
- C’est vrai que c’est bien d’avoir déjà gagné un match. Mais même si je n’ai pas beaucoup joué sur le Central parce que c’est difficile avec les matchs, avec l’envie de bien jouer et la motivation, ça devrait aller.
C’est vrai que c’est bien d’avoir déjà gagné un match. Mais même si je n’ai pas beaucoup joué sur le Central parce que c’est difficile avec les matchs, avec l’envie de bien jouer et la motivation, ça devrait aller.
C’est clair mais je ne veux pas y penser. Je vais essayer de profiter de tous les matchs que je vais disputer ici. Je compte les jouer à fond et on verra bien le résultat à la fin de la semaine. Mais tout ça se fera sans pression particulière. Après, comme chaque année, je joue à Bercy pour m’imposer.

As-tu évacué la déception de Saint-Pétersbourg ?
- Oui parce que je n’ai pas réalisé un très bon match. Même si je gagne le premier set, je ne jouais pas très bien. C’est tout, c’est comme ça. J’avais peut-être une belle carte à jouer mais je ne veux pas vivre avec le passé. Aujourd’hui, je suis concentré sur Bercy. Le reste m’importe peu.

ubrunjensen
10-28-2003, 01:34 PM
Help! Translation, anyone?

esther
10-29-2003, 04:38 AM
Losing to Nikolay Davydenko, Tim Henmam will be your oponent in the second round of Paris. What are you thinkign about that Seb?
It won't be an easy first match, Henman is a good player and he's good on fast surfaces. But we're playign in front of a French crowd, it's going to be great. I've had good matches against him, i beat him twice on grass this year, at Queens and then at Wimby. it will be an interesting match and i'm going to need to produce a high level of game from the start of the match.

he will have an advantage to have had already played on centre court.
- Yes, it's good for him to have already won a match there. But even if i wasnt playing on Centre i would still be motivated.
I dont want to think about it too much. I'm going to try and enjoy all my matches that i play here. I'm going to play my best and see what happens at the end of the week. But i dont have huge pressure on me. But every year i play Bercy to win.

You are no longer disapointed after ST Pétersbourg ?
Yeah, i'm not because i didnt play a good match.
Even though i won the first set, i didnt play all that well. thats all it was...it's like that. i'm thinking about Bercy now, not that.

*OK...just because he didnt play well doesnt make it alright?!!!! As i keep saying if you are going to be in the top 10 u should be able to pull those matches off...

ubrunjensen
10-29-2003, 07:38 AM
Absolutely! How can he say that so calmly? It was a QF, he needed those points, it was Corretja for crying out loud, a guy who's like number 100, a guy who's had a horrible year - and Grosjean couldn't win the match?! He should have tried harder. If you're number 10 and have dreams of reaching the Masters it's your freaking DUTY to try harder!

Marine
10-31-2003, 10:20 AM
29 octobre 2003

« J’ai laissé mes raquettes sur le court »
En s’inclinant mercredi face à Tim Henman (6-3, 4-6, 5-7) dès son premier match à Bercy, Sébastien Grosjean a clôturé sa saison plus rapidement que prévu, lui qui visait la Masters Cup. Désormais, le numéro un français ne pense qu’à une chose : se reposer pour réussir une saison pleine en 2004.

Sébastien, vous avez rencontré un problème évident au service ce soir (mercredi)…
- Oui, c’est là le petit regret sur ce match. Je n’ai pas passé assez de premières balles et pas remporté suffisamment de points « gratuits ». Sur une surface comme ça, assez rapide, c’est un point de jeu important. En revanche, lui a su mettre la pression du début à la fin de la partie.

Cette défaite doit provoquer chez vous une énorme frustration ?
- Oui, je suis toujours déçu de ne pas aller au bout de ce tournoi que j’adore. Mais Tim a parfaitement enchaîné sur une surface qui était favorable à son jeu. Je perds contre un bon joueur qui a tout simplement fait un meilleur match que moi.

Ne vous êtes-vous pas mis en peu trop de pression en pensant à la Masters Cup ?
- Non, j’ai essayé de faire abstraction de ça et je n’ai pas ressenti de pression particulière. Globalement, j’estime avoir fait un bon match, exception faite du service. J’ai essayé de ma faire plaisir. Bien sûr que je voulais aller à Houston puisque c’était mon objectif. Au lieu de cela, j’irai en vacances trois semaines de plus en famille. C’est important aussi pour moi de passer du temps avec mes enfants. J’en ai besoin.

Cela veut dire que si l’ATP vous propose de venir à Houston en tant que remplaçant (compte-tenu des blessures éventuelles), vous refuserez ?
- Non, j ‘accepterai. Mais je n’y pense pas pour l’instant. La preuve, j’ai laissé mes raquettes sur le court et dans les vestiaires (sourire).

Quel premier bilan tirez-vous de votre saison 2003 où vous n’avez remporté aucun titre ?
- C’est sensiblement le même que 2002. Avec quelques blessures en plus qui m’ont handicapé lors de deux tournois du Grand Chelem et de quatre Masters Series. Pour le reste, ma saison fut plutôt bonne notamment sur gazon. L’an prochain, j’espère disputer et réussir une saison complète. Quant à l’absence de titres, c’est bien sûr un échec puisque c’est tout le temps l’objectif. Mais j’ai tout de même fait deux finales (Queen’s et Tokyo) et d’autres bons résultats.

Après les vacances, quel sera votre programme ?
- Je dois encore en discuter avec Thierry (Tulasne) mais je vais reprendre l’entraînement début décembre en Floride. Ensuite, je participerai pour la première fois au tournoi de Doha avant de rejoindre l’Australie et Melbourne pour le premier Grand Chelem de la saison.

Lindsayfan
10-31-2003, 01:44 PM
at least he'll play Doha,and it's the first tourney of new year and covered by Eurosport :)

neway he might go to Houston as "reserve".Nalbandian and Moya are injured,Agassi disappeared since USO...there might be some withdrawals! *praying...i wanna him and mark there* :angel:

esther
11-01-2003, 12:37 AM
Absolutely! How can he say that so calmly? It was a QF, he needed those points, it was Corretja for crying out loud, a guy who's like number 100, a guy who's had a horrible year - and Grosjean couldn't win the match?! He should have tried harder. If you're number 10 and have dreams of reaching the Masters it's your freaking DUTY to try harder!

:worship:
Couldn't have said it better ...seb is like that TOO often for my liking but i'm not being fickle, i think his year has been pretty good and i'm happy that he'll finish top 10 (he will right?) but i think he needs to realise what fans go thru and should be motivated just knowing how many fans he's got behidn him that were desperate for him to go to Houston!! but...nothing we can do is there

esther
11-01-2003, 12:51 AM
translation:

"I left my raquets on the court."
Losing to Henman during his first Bercy match,
Sébastien Grosjean finished his season earlier than expected. The number one Frenchie is only thinking about one thing: resting before having a good 2004.

Sébastien, you had problems with ur serve...
Yeah, thats a regret i have about the match. i didnt have a good first serve percentage and didnt win enough free points. on a surface like this, its fast, so you've got to be able to do this. But he handled the pressure well from start to finish.

This defeat has to make you really frustrated...
Yeah i'm alway disapointed when i dont play my best at this tournament, which i love. But tim played well on this surface. Basically all it was was that i lost to a player who played better than me.

You didn't have the extra pressure of the masters cup in your mind?
Non i tried not to think about it and didnt feel any extra pressure. All in all...i think i played a good match except for my serve. I tried to enjoy the match. Of course iwanted to go to Houston, it was what i was aiming for. But since thats not possible, i'm goign to go on holidays for three weeks with my family. Its something i feel i need to do and i really would love to spend time with my kids.

Whats going to happen if the ATP ask you to go to Houston as a replacement? will u refuse?
no, i'll go. but i'm not thinking about that for the moment. Thing is i left my raquets on the court and in the change rooms...(smiles)

What are your thoughts on your 2003 season...you didnt win any tournaments.
It's a bit like last year's season. With the injuries i've had to endure during two of the GS and MS tournaments. But the rest of it, i was happy with my grass court season. Next year, i hope i can play a complete year. (thats what he always says! hopefully it'll come true next yeeearrr *fingers crossed*

As for me not winning any tournaments, obviously thats disapointing. But i made it to two finals
(Queen’s y Tokyo) and had other good results.

Whats your program for after your holidays?
I'm going to talk about it with Thierry (Tulasne) but i will start trainign again in December in florida. then i'll play Doho for the first time then go down to melbourne for Aus Open.