Nouméa challenger [Archive] - MensTennisForums.com

Nouméa challenger

richard gasquet
12-31-2004, 08:39 PM
hi everybody!!!! :wavey:

tha atp challenger of Nouméa in new caledonia will start on monday, many french players will play it: richard,arnaud di pascuale,julien jean pierre,jerome golmard.

Last year it was guillermo canas who won the tournament

here the link that will follow this tournament http://www.ti.fft.fr/EvLst.asp

and heres an article of last year and the canas win.

de Nouméa, l'Argentin a éliminé l'Australien Todd Reid en finale (6/4, 6/3).
http://www.tmi.fft.fr/photos/noumea2004.jpg

© DR - Guillermo Canas (à g.) a bien débuté l'année en s'imposant à Nouméa aux dépens de Todd Reid (à d.)


Voilà 17 mois que Guillermo Canas n'avait plus remporté un tournoi de tennis. La semaine suivant son succès au Tennis Masters Series de Toronto en août 2002, cet infatigable contre-attaquant avait été éloigné du circuit professionnel à deux reprises à cause de blessures au poignet puis à la main droite. Revenu à la compétition en septembre dernier, le joueur de Buenos Aires, 26 ans, 272e mondial (après avoir été 12e après sa "perf" canadienne), a parfaitement débuté sa saison 2004 sur les courts du centre de ligue de Nouvelle-Calédonie. En cinq matchs, Canas n'a perdu aucun set, écartant notamment d'entrée la tête de série n°2, l'Allemand Lars Burgsmuller (6/4, 6/1).

Dans le match pour le titre, il a éliminé le jeune Australien Todd Reid, 19 ans, 242e mondial. Vainqueur de Wimbledon juniors en 2002, l'élève de Nick Bollettieri a battu au premier tour le n°1 du tableau, le Roumain Victor Hanescu (6/2, 6/3). En demi-finales, le joueur de Melbourne avait éliminé l'animateur français de la semaine : Florent Serra.

Les premiers Internationaux de tennis de Nouvelle-Calédonie ont ainsi pu compter sur la présence d'un "Bleu" dans le dernier carré. Vainqueur de ses trois premiers matchs en deux sets, l'élève de Jérôme Potier n'a rien pu faire contre Reid (6/4, 6/3). Mais comme Canas, Serra a bien démarré l'année 2004.

Le plein de spectateurs
Au terme de cette première édition, Didier Vermet, président de la ligue néo-calédonienne et directeur du tournoi, était enthousiaste. "Le bilan est très, très positif, se félicitait-il. Avec un joueur confirmé comme Canas, et un espoir tel que Reid en finale, nous avons connu un super tournoi." La proximité de l'Australie et la surface utilisée -du Rebound Ace, comme à l'Open d'Australie- ont séduit les joueurs. Et les spectateurs aussi. Les 1 200 places du central du centre de ligue ont ainsi été remplies pour les demi-finales et la finale.

L'initiative de lancer un challenger a donc été immédiatement récompensée. De 1983 à 1993, une épreuve sur invitations, à laquelle ont participé notamment Jean-Philippe Fleurian ou les Australiens Patrick Rafter et Mark Philippoussis, s'était déjà déroulée avec succès à Nouméa. Depuis son élection en 1999, le président de la ligue pensait à l'organisation d'une épreuve officielle. "Puis il y a deux ans, lors d'un stage d'avant saison, Eric Deblicker, le responsable du haut niveau masculin à la DTN, s'était montré intéressé par la possibilité qu'un challenger se tienne ici", racontait Didier Vermet.

Ce soutien acquis, la recherche de partenaires institutionnels et privés a été mise en route. Tous ont répondu présent, et notamment les compagnies aériennes. Mieux, le tournoi à peine achevé, tous ont assuré les organisateurs de leur soutien pour l'année prochaine. Et certains qui n'avaient pas été contactés, sont venus proposer leur candidature pour la prochaine édition. Dans ces conditions, le directeur du tournoi espère pérenniser ce rendez-vous, voire augmenter la dotation de 37 500 dollars plus hébergement à 50 000 dollars plus hébergement. "Nous ne voulons pas grossir trop vite, poursuivait Didier Vermet. Mais cet événement peut être un support de choix pour la promotion touristique de l'île. Alors si nous arrivons à convaincre les partenaires, nous pourrions, à plus long terme, nous installer sur le grand circuit ATP." Une perspective séduisante…

(Benjamin Waldbaum)


INTERNATIONAUX DE TENNIS DE NOUVELLE-CALEDONIE
37 500 $ + H
Surface : Dur extérieur
Qualifications : du 27 au 28 janvier
Tableau Final : du 29 décembre au 4 janvier 2004
Directeur du tournoi : Didier VERMET
Site : Ligue de Nouvelle-Calédonie
B.P. 841 98845 NOUMEA CEDEX
Tél : 00.687.28.46.29
Fax : 00.687.28.01.65
Ligue : Nouvelle-Calédonie / Le tournoi 2003

Via
12-31-2004, 09:52 PM
noumea...it sounds like a great idea for a tennis holiday :D

one arnaud is already there... the other may join next year :aww:

tennisgirl19
01-01-2005, 03:43 PM
thanks

richard gasquet
01-01-2005, 04:01 PM
No problem ;)

Marine
01-01-2005, 06:44 PM
noumea...it sounds like a great idea for a tennis holiday :D

one arnaud is already there... the other may join next year :aww:

ohhhhh Via, please, if even you is as negative as I am, poor Arnaud :sad:
(but yes, Noumea IS a great place for holiday !!!!!!!!!!!!!! :D )

Via
01-01-2005, 10:41 PM
negative.... urrrgghhh... we are plotting arnaud's downfall :sad:

marine you should really start to save for the ideal january holiday! how about, noumea - sydney - melbourne ?? ;)