Federer, champion of the champions... - MensTennisForums.com
Reply
 
LinkBack Thread Tools
post #1 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 08:50 AM Thread Starter
Registered User
 
Marine's Avatar
 
Join Date: Mar 2003
Location: Paris
Posts: 6,073
                     
Federer, champion of the champions...

... according to the (very serious) newspaper l'Equipe.

Roger Federer élu "champion des champions mondiaux 2005" par L'Equipe

PARIS (AFP) - Le Suisse Roger Federer, numéro 1 mondial du tennis, a été élu "champion des champions mondiaux 2005" par les rédactions du quotidien sportif L'Equipe paru lundi.

Federer, vainqueur de 95,2% de ses matches (81 victoires pour 4 défaites) pour enlever 11 titres dont Wimbledon et l'US Open en 2005, devance nettement l'Italien Valentino Rossi, champion du monde de MotoGP pour la cinquième fois, et l'Espagnol Fernando Alonso, champion du monde de Formule 1.

A 24 ans, Federer succède au palmarès au Marocain Hicham El Guerrouj, lauréat 2004 pour ses deux titres olympiques (1500 et 5000 m) à Athènes. Il est le deuxième joueur de tennis à recevoir cette distinction après l'Américain Andre Agassi, honoré en 1999.


I agree with them


Interview

http://www.lequipe.fr/Tennis/TROPHEE_FEDERER_05.html


FEDERER FAIT L'UNANIMITÉ
Par Sophie DORGAN, à Zurich

Impérial sur le court et en dehors, Roger Federer fait l'unanimité. Après une nouvelle saison exceptionnelle marquée par deux titres en Grand Chelem, le numéro un mondial a été élu "Champion des champions Monde 2005" par les rédactions de L'Equipe. Le Suisse revient sur son année, explique les clés de son succès et dévoile ses objectifs pour 2006.


«Agassi à New-York, c'était incroyable»

«Roger Federer, que ressentez-vous après avoir reçu le titre de champion des champions décerné par les rédactions de L'Equipe ?
- C'est une grande fierté, surtout quand je regarde le palmarès et tous les athlètes qui ont déjà remporté ce beau trophée. Rossi et Alonso ont fait aussi une saison incroyable. Tous les trois, nous avons vraiment connu de bonnes années et maintenant je suis élu, c'est super. L'année dernière, j'avais déjà réalisé une superbe saison mais Hicham El-Guerrouj méritait encore plus que moi parce que c'était l'année des Jeux Olympiques. Et maintenant, je ne vais pas dire "enfin moi", mais c'est vrai que cela fait du bien.

Les raisons de votre élection se perçoivent aisément : 81 victoires pour 4 défaites, 11 titres, et le doublé Wimbledon - US Open pour la deuxième année d'affilée. Au-delà de ce bilan chiffré, que vous reste-il de cette année ?
- D'abord d'avoir réussi une nouvelle année incroyable après celle de 2004 qui était exceptionnelle. J'ai de nouveau réalisé de super matches. J'ai en mémoire la demi-finale contre Safin même si je l'ai perdue, la victoire à Wimbledon, le Laureus World Sports Awards... J'ai vraiment passé une superbe année... Il y a également l'US Open. C'était magnifique, la finale contre Agassi à New-York, il faut imaginer ça... Et puis la victoire, les victoires : 81 matches gagnés et seulement 4 perdus, c'est quand même pas beaucoup alors je crois que c'est pour cela que je suis assis à côté de ce trophée.

Si vous ne deviez garder qu'une image de cette saison laquelle choisiriez-vous ?
- Wimbledon, c'est toujours tellement spécial... Mais le match le plus intense était celui contre Agassi à l'US Open, parce qu'Agassi à New-York, c'était incroyable. Vraiment. En plus, j'étais en difficulté et je m'en suis sorti. On jouait dans le plus grand stade qui existe pour le tennis... J'étais tellement soulagé et content après cette finale, c'était vraiment super.

Sur un plan technique, ce serait peut-être la finale à Wimbledon, et sur un plan émotionnel, ce serait l'US Open ?
- A Wimbledon, c'est toujours très émouvant quand même. Je pense que j'ai mieux joué contre Roddick ou il m'a laissé mieux jouer. A l'US Open, Agassi m'a plus dominé du fond de court, c'était plus difficile d'entrer dans la partie. On se sent encore mieux après des matches où l'on doit plus travailler même si la finale contre Roddick c'était tellement... parfait. Alors les deux moments étaient vraiment très sympa à vivre.

Avez-vous un regret concernant le Masters de Shanghaï ?
- Non pas du tout, c'est même un succès pour moi. Je suis arrivé avec une blessure, il ne faut pas oublier que c'est la plus grave blessure que j'ai connue, je me suis tordu la cheville, j'avais arraché un ligament. Je n'étais pas bien, j'avais seulement quatre semaines et demie pour me préparer. Je suis arrivé en me disant "je fais trois matches et je rentre à la maison", mais j'ai gagné quatre matches et j'ai perdu de justesse en finale. Pour moi, c'est peut-être le tournoi avec le plus d'émotions que j'ai vécu cette année.

On vous sent très calme, très serein, très confiant alors que jeune vous étiez plutôt impulsif et nerveux, comment avez-vous appris à devenir un maître zen ?
- C'est une longue histoire, cela m'a pris beaucoup de temps et ce n'était vraiment pas facile. Jusqu'à 20 ans , j'avais beaucoup de peine à me concentrer, en termes de régularité. J'y arrivais sur un match ou deux, peut-être sur un tournoi mais pas sur la longueur. J'ai pris une décision, je vais être plus calme, je vais me concentrer sur le jeu et ne plus user de l'énergie sur le plan émotionnel. Cela a commencé à marcher, j'ai atteint les quarts de finale à Roland-Garros et à Wimbledon, j'ai battu Sampras. Tout se passait bien , puis tout d'un coup je n'étais plus content... Je n'arrivais plus à trouver ce feu à l'intérieur de moi. J'étais aussi beaucoup critiqué à ce moment-là : "est-ce qu'il essaye vraiment". Cela ne me plaisait pas du tout, j'ai donc essayé de retrouver du plaisir à gagner des matches, cela m'a pris beaucoup de temps, des mois peut-être une année. C'est à partir de ce moment que les résultats sont vraiment venus. Je dois dire que ce titre à Wimbledon en 2003 est arrivé au bon moment, avant je n'étais pas encore prêt pour les grands titres , ma carrière a pris son temps, j'ai pris mon temps et tout d'un coup cela a marché.

Votre travail physique avec Pierre Paganini vous a-t-il aidé dans cette quête de confiance ?
- Pour moi, c'était très important sur un plan mental. Je savais que plus je travaillais physiquement, plus je me sentirai fort mentalement. De plus en 2004, qui était pour moi l'année parfaite, je n'avais pas de coach, alors j'ai passé beaucoup de temps avec Pierre, nous avons parlé ensemble, et c'est certainement aussi grâce à lui que j'ai fait cette superbe année.

On parle souvent et à juste titre de votre immense talent, mais finalement assez peu de votre travail... Quelle part attribuez-vous au travail et au talent dans votre réussite ?
- Je crois que le talent m'a amené jusqu'à la 10ème place mondiale environ, même si je travaillais déjà avant. Après, pour faire le pas supplémentaire, il faut travailler parce que je pense qu'il faut posséder un talent surnaturel comme peut-être Martina Hingis pour vraiment arriver au top, top, même si elle travaillait super dur depuis qu'elle avait 2 ans, il faut imaginer cela aussi. Aujourd'hui, les matches sont tellement durs physiquement et mentalement que le talent ne suffit plus.

Aujourd'hui, Roland-Garros est le seul tournoi qui vous résiste. Est-ce votre priorité ?
- J'aimerais bien l'avoir, c'est sûr ! Mais je vais me préparer de la même manière pour les quatre tournois du Grand Chelem, je ne peux pas faire différemment. Je fais demi-finale à Roland-Garros cette année, alors je crois que si je peux faire une demi-finale, je peux aussi gagner ! Maintenant, je me réjouis beaucoup de ce challenge. Avec mon coach Tony Roche, nous avons beaucoup discuté. Il m'a parlé de la manière dont il veut que je joue et j'ai expliqué ma façon de voir les choses pour remporter ce tournoi. Et c'est vrai que si je remporte Roland-Garros, je gagne quatre tournois du Grand Chelem, et cela, peu de gens l'ont fait, alors ce serait une merveille.

Et comment faut-il jouer pour gagner Roland-Garros ?
- Ah... Il faut se battre, être mentalement très fort, dur, ne pas avoir peur des longs échanges et tout cela. Il faut surtout, je pense, de l'entraînement, cela compte double, il faut vraiment prendre les entraînements comme si c'étaient des matches.

Peut-on gagner Roland-Garros en étant offensif ?
- Oui, je pense, mais je dirai avec une agressivité contrôlée...

A Roland-Garros justement, on a vu votre rivalité avec Rafael Nadal. Pensez-vous que cela peut devenir un remake des Borg - McEnroe d'antan ou des Agassi - Sampras ?
- Je ne crois pas que Borg et McEnroe se soient tellement affrontés, mais c'est vrai qu'il y avait des rivalités incroyables, avec Sampras - Agassi surtout, peut-être Connors - Lendl... Je ne pense pas qu'on va vraiment revoir ce type de rivalités parce qu'on ne se rencontre pas assez, je ne sais pas pourquoi... Peut-être qu'on a trop de bons joueurs, on peut perdre trop tôt. Mais c'est vrai que Nadal, Roddick, Safin, Hewitt et moi, on va encore souvent s'affronter, mais entre nous cinq et pas seulement entre nous deux.

Pour finir, c'est la période des voeux actuellement. Que peut-on vous souhaiter pour 2006 ?
- Tout de bon, ça me suffit ! Vraiment, tout simple !

Des victoires, quand même ?
- Oui ! Plus qu'une si possible !»

Last edited by Marine; 01-02-2006 at 08:55 AM.
Marine is offline  
Sponsored Links
Advertisement
 
post #2 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 09:18 AM
-LIFETIME MEMBER-
 
Join Date: Nov 2005
Location: irufushi
Age: 33
Posts: 5,425
                     
Re: Federer, champion of the champions...

:retard: translation pls
Hola Mr. SK is offline  
post #3 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 09:57 AM
Senior Member
 
Federerthebest's Avatar
 
Join Date: Nov 2005
Location: french national residing in australia
Posts: 810
                     
Re: Federer, champion of the champions...

Federer.
Lord Of Lords.
King Of Kings.
Champion Of Champions.

Federerthebest is offline  
post #4 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 10:41 AM
♥ eve ♥
 
bokehlicious's Avatar
 
Join Date: Sep 2005
Location: Lausanne
Posts: 40,766
                     
Re: Federer, champion of the champions...

Thanks for the interview. In particular this part:

"On parle souvent et à juste titre de votre immense talent, mais finalement assez peu de votre travail... Quelle part attribuez-vous au travail et au talent dans votre réussite ?
- Je crois que le talent m'a amené jusqu'à la 10ème place mondiale environ, même si je travaillais déjà avant. Après, pour faire le pas supplémentaire, il faut travailler parce que je pense qu'il faut posséder un talent surnaturel comme peut-être Martina Hingis pour vraiment arriver au top, top, même si elle travaillait super dur depuis qu'elle avait 2 ans, il faut imaginer cela aussi. Aujourd'hui, les matches sont tellement durs physiquement et mentalement que le talent ne suffit plus."


"We often speak about your huge talent, and finally a few about your workout sessions.
- Well, I think talent lift me up around the #10 spot, even if I was still working hard. After that, do make the supplementary step, anyone has to work really very hard, or have a surnatural talent like maybe Hingis, even though she works hard since she's 2 years old.
Nowadays you have to remember that every matches are really physically and mentaly tough that talent cannot do the job alone..."
bokehlicious is offline  
post #5 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 11:04 AM
-LIFETIME MEMBER-
 
Join Date: Nov 2005
Location: irufushi
Age: 33
Posts: 5,425
                     
Re: Federer, champion of the champions...

Quote:
Originally Posted by JMPower
"We often speak about your huge talent, and finally a few about your workout sessions.
- Well, I think talent lift me up around the #10 spot, even if I was still working hard. After that, do make the supplementary step, anyone has to work really very hard, or have a surnatural talent like maybe Hingis, even though she works hard since she's 2 years old.
Nowadays you have to remember that every matches are really physically and mentaly tough that talent cannot do the job alone..."
Did he indicate that he'd play mixed dubs with Martina again?
In that case, they'd win tons of GS titles for sure.
Hola Mr. SK is offline  
post #6 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 11:07 AM Thread Starter
Registered User
 
Marine's Avatar
 
Join Date: Mar 2003
Location: Paris
Posts: 6,073
                     
Re: Federer, champion of the champions...

Quote:
Originally Posted by skykisser
Did he indicate that he'd play mixed dubs with Martina again?
In that case, they'd win tons of GS titles for sure.
Could be interesting !
Marine is offline  
post #7 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 11:51 AM
Registered User
 
Truc's Avatar
 
Join Date: Feb 2005
Location: Berlin
Posts: 17,349
                     
Re: Federer, champion of the champions...

Quote:
Originally Posted by JMPower
Thanks for the interview.
Didn't you complain a few days ago in GM that "L'Équipe" is pretty harsh with Federer? I read that somewhere and found it surprising, but I didn't answer to it because it was an old thread and quite off-topic.
What were you referring to exactly? "L'Équipe" always talks very highly of Federer imo.
(Sorry if it wasn't you and I mistake you for somebody else!)
Truc is offline  
post #8 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 12:55 PM
Miss Fabray
 
Fergie's Avatar
 
Join Date: Aug 2004
Location: Federerland
Posts: 55,507
                     
Re: Federer, champion of the champions...

Congrats Rogi!

The King Roger Federer



Pain is only temporary but victory is forever
Fergie is offline  
post #9 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 01:54 PM
♥ eve ♥
 
bokehlicious's Avatar
 
Join Date: Sep 2005
Location: Lausanne
Posts: 40,766
                     
Re: Federer, champion of the champions...

Quote:
Originally Posted by Truc
Didn't you complain a few days ago in GM that "L'Équipe" is pretty harsh with Federer? I read that somewhere and found it surprising, but I didn't answer to it because it was an old thread and quite off-topic.
What were you referring to exactly? "L'Équipe" always talks very highly of Federer imo.
(Sorry if it wasn't you and I mistake you for somebody else!)
In fact I admit that I don't read l'Equipe every day, but I find them pretty unfair with Roger's achievements (for example, the 3 only times that Roger did the cover last year was after the 3 defeats vs Safin, Gasquet and Nadal)...
bokehlicious is offline  
post #10 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 02:00 PM
1,000 Baby!
 
nobama's Avatar
 
Join Date: May 2005
Location: Jony Ive's design cave
Posts: 19,906
                     
Re: Federer, champion of the champions...



Federer would not swap Wimbledon for French Open title

PARIS, Jan 2 (Reuters) - Wimbledon is world number one Roger Federer's favourite tournament and he would rather triumph there again than win a first French Open.

Asked whether he would swap his Wimbledon crown for the only grand slam title to elude him, Federer told Monday's issue of sports daily L'Equipe: "I should but I don't think so.

"Wimbledon will always be closer to my heart, even if I realise that winning at Roland Garros would enhance my resume," said the Swiss, who captured his third straight Wimbledon title last year.

Federer was named 2005 Sportsman of the Year by L'Equipe ahead of Italy's world motorcycling champion Valentino Rossi and Spain's Formula One champion Fernando Alonso.

Seven-times Tour de France winner Lance Armstrong came 21st in the vote by journalists of L'Equipe, the sports daily that published a story alleging the American had taken the banned blood booster EPO (erythropoietin) in his 1999 Tour-winning campaign.

Armstrong, who retired after the 2005 race, has denied ever taking performance-enhancing drugs.

Federer, who lost only four matches last season, said: "I am proud of my season. Losing only four matches is amazing when you look at the level of men's tennis."

The highlight of his 2005 run, he said, was beating Andy Roddick in the Wimbledon final.

"That day, I had no doubts about my game," he said. "Feeling that is exceptional. Sometimes, it strikes me from the first game and I know there is no chance I might lose."


Last edited by nobama; 01-02-2006 at 02:26 PM.
nobama is offline  
post #11 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 02:28 PM
Registered User
 
Join Date: Sep 2004
Posts: 60
                     
Re: Federer, champion of the champions...

On my website, you have the full article (4 pages) in French of course :
http://www.blog-tennis.com/tennis/r/federer-lequipe.pdf

www.blog-tennis.com
Mon blog 100% tennis (en francais) : Paris sportifs, news, analyses, articles ...
mike is offline  
post #12 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 02:46 PM Thread Starter
Registered User
 
Marine's Avatar
 
Join Date: Mar 2003
Location: Paris
Posts: 6,073
                     
Re: Federer, champion of the champions...

Merci Mike, thiese artciles are very great ! 2 hours with him for the pics, the radio, the interview, wow !
I like when he says about Puerta's affair "c'est vous qui l'avez sorti, celle-là ?" lol.... but it makes me nervous to read again this passion for wimbledon. I won't never understand....
Marine is offline  
post #13 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 02:48 PM
_._._._._._
 
Join Date: Aug 2005
Age: 31
Posts: 72,524
                     
Re: Federer, champion of the champions...

Quote:
Originally Posted by mirkaland
PARIS, Jan 2 (Reuters) - Wimbledon is world number one Roger Federer's favourite tournament and he would rather triumph there again than win a first French Open.
Who is he trying to kid
adee-gee is offline  
post #14 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 02:49 PM
Senior Member
 
Federerthebest's Avatar
 
Join Date: Nov 2005
Location: french national residing in australia
Posts: 810
                     
Re: Federer, champion of the champions...

Quote:
Originally Posted by Marine
lol.... but it makes me nervous to read again this passion for wimbledon. I won't never understand....
It's because Wimbledon is the tournament for true champions of the sport like Roger, whilst the French Open is for topspin bitches like Gaudio.
Federerthebest is offline  
post #15 of 101 (permalink) Old 01-02-2006, 02:56 PM Thread Starter
Registered User
 
Marine's Avatar
 
Join Date: Mar 2003
Location: Paris
Posts: 6,073
                     
Re: Federer, champion of the champions...

The problem is Gaudio is able to win it, not Federer, and if I was him, to win this grand slam, (which is the harder one to win) would be an obsession !
Usually the champions like challenges, and RG is a big challenge.
It's easier to win several times a tournament where he has no problem, where he feels unbeatable than to fight hard to win on the surface of clay specialists.
It's a bit like if he would think "okay, RG is too hard, nevermind, at least I have Wimbledon". He's not motived enough according to me, he thinks like Sampras, and we know his palmares ...dommage !!!!!!
Why to underestimate a tournament he's not able to win ????????

Last edited by Marine; 01-02-2006 at 03:00 PM.
Marine is offline  
Reply

Quick Reply
Message:
Options

Register Now



In order to be able to post messages on the MensTennisForums.com forums, you must first register.
Please enter your desired user name, your email address and other required details in the form below.

User Name:
Password
Please enter a password for your user account. Note that passwords are case-sensitive.

Password:


Confirm Password:
Email Address
Please enter a valid email address for yourself.

Email Address:
OR

Log-in









Human Verification

In order to verify that you are a human and not a spam bot, please enter the answer into the following box below based on the instructions contained in the graphic.



Thread Tools
Show Printable Version Show Printable Version
Email this Page Email this Page



Posting Rules  
You may post new threads
You may post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Trackbacks are On
Pingbacks are On
Refbacks are On

 
For the best viewing experience please update your browser to Google Chrome